Volvo 480 Turbo

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
Afterman

Volvo 480 Turbo

Message par Afterman »

Voici celle qui partage la place de parking (mais surtout le garage) avec la Civic, et que je garde pour le plaisir, l'esprit "youngtimer" :
La Volvo 480 Turbo.

Image

Vue de derrière, lors d'une petite journée organisée avec d'autres possesseurs de 480, en juillet dernier
(mais le rassemblement annuel national aura lieu le we du 11-12-13 septembre)

Image

C'est un modèle de 1993, couleur "Paris Blue", puissance 122 CV réels et 7 CV fiscaux

Base moteur Renault (le très répandu 1721 cm3 qui équipait notamment les R21), avec Turbo Garrett.

Image

Image

Je l'ai achetée il y a presque 2 ans avec 139 000 km (elle en a aujourd’hui 159 000 km, mais je m'en suis servi comme daily pendant plusieurs mois).
J'ai notamment changé les feux arrières qui étaient blanchis et fissurés, et j'ai rajouté le spoiler à l'avant qui était d'origine, mais avait disparu (très fragile) + quelque bricoles, et j'ai refait faire la peinture de l'avant (capot, bouclier, pare-choc) qui était bien abîmée.

Petit récap, la Volvo 480 a été produite, dans l'usine de Born aux Pays-Bas, entre 1986 et 1995, et existe en 3 motorisations : 1.7 atmo (102 CV avec boite courte) 1.7 turbo (120 CV, et 122CV à partir de 1993) et 2.0 atmo (109 CV).
A l'origine, Volvo envisageait de vendre ce modèle aux Etats-Unis (d'où les phares pop-up, les pare-chocs imposants et les side-markers), mais pour des raison de taux de change du dollar à l'époque, la 480 ne fut vendue finalement qu'en Europe.

76 375 exemplaires sont été produits, dont 8 311 vendus en France.
A ce jour, d'après les estimations, il en resterait environ 1 millier en circulation en France.

On remarque bien évidemment sa ligne originale, avec ses phares "pop-up", son hayon arrière tout vitré, un intérieur avec 4 places et un coffre symbolique (configuration qu'on retrouvera sur la C30) et tableau de bord digne d'un avion de ligne

Les performances ne sont pas celles d'une sportive, mais (et replaçons l'auto dans son contexte temporel) c'était un coupé nerveux qui n'avait pas à rougir face aux Golf et 205 GTI.
En ce qui concerne la turbo, il faut 9 secondes pour le 0 à 100 km/h

Le confort est "à la Volvo" : un peu mou, mais confortable. La tenue de route un peu légère sur le train avant (c'était la première traction de la marque). Quoiqu'il en soit, pour avoir fait des virées de 400-500 km quasiment d'une traite, je peux vous confirmer qu'on ne se fatigue pas à son volant.

L'équipement est très complet pour l'époque : ABS, ordi de bord, et même clim et sièges cuirs chauffants de série sur les premières turbos.
L'ODB indique T° d'huile, T° du LDR, T° extérieure, autonomie, vitesse moyenne, conso moyenne, conso instantanée + manos de pression d'huile, voltmètre, et mano de pression du turbo pour les moteurs qui en sont équipés.
Des gadgets, mais qui rendent bien.
Plus des petits détails : comme la serrure de portière qui s'allume quand on actionne la poignée, un éclairage de 30 secondes par les longues portées après avoir éteint le contact et actionné le commodo de phares : pratique la nuit.
J'en oublie certainement, certains détails sont apparus et on disparus suivant les années de production.

Voici les photos du TDB (depuis, j'ai viré l'autoradio K7 d'origine pour en mettre un plus récent)

Image

Image
Modifié en dernier par Afterman le 02 sept. 2015 20:36, modifié 2 fois.
Mat-tH

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Mat-tH »

Pas mal du tout et vraiment sympa :)
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: Volvo 480 Turbo

Message par omb34 »

Très sympa comme voiture .... par contre la taille des photos est trop grande
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Esteban86360

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Esteban86360 »

Superbe engin !
Afterman

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Afterman »

omb34 a écrit :par contre la taille des photos est trop grande
C'est pour bien voir les défauts :D

Trêve de plaisanterie, je suis passé par hostingpics. Et d'habitude, sur d'autres forums, en passant par hostingpics, ça me met toutes les photos à une taille raisonnable.

J'ai donc édité le post pour redimensionner les photos.
A part celles de juillet dernier, les clichés sont anciens, je venais juste de l'acheter.

En voici quelques unes de plus

L'intérieur (les sièges cuir étaient de série sur les premières turbo, ensuite, c'est devenu une option)
On est assis vachement bas à l'avant, ce qui augmente le côté "sport"

Image

Et les places arrières : seulement 2, mais c'est pour plus de confort. Avec la 3ème boîte à gants.

Image

Un autre de juillet, avec ses soeurs, en mode "grenouille"
Pour info, la 480 grise à droite affiche plus de 400 000 km au compteur, avec le moteur d'origine (2.0 l atmo)

Image

Le prochain "chantier", sera de mettre une antenne électrique, qui était de série sur certains modèles.
Mat-tH

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Mat-tH »

Qu'elle est propre !!!!!!
Et j'aime vraiment bien l'intérieur, avec le bi-tons sur ces très beaux sièges et surtout la disposition des deux sièges arrières :)
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: Volvo 480 Turbo

Message par omb34 »

Superbe les sièges :D .... Merci pour la taille des photos ;)
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Afterman

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Afterman »

C'est marrant, pour les sièges, ce modèle est le moins apprécié dans la "communauté" 480 (il est surnommé "pizza vomi"), mais moi, je ne crains pas.

Il y a d'autre selleries bien plus jolies, cuir, ou mi-cuir : http://www.volvo-480.org/finitions/index.html
Kwa9

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Kwa9 »

Beau break de chasse, à une époque on en voyait beaucoup!
Nidjo

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Nidjo »

Certains font des swap sur leur Super 5 GT Turbo avec ce 1700. J'ai toujours adoré les Volvo
Je ne savais pas que les sièges arrières étaient ainsi.
Afterman

Re: Volvo 480 Turbo

Message par Afterman »

Nidjo a écrit :Certains font des swap sur leur Super 5 GT Turbo avec ce 1700. J'ai toujours adoré les Volvo
Je ne savais pas que les sièges arrières étaient ainsi.
On n'est pas trop fan de swap dans le club.

Sinon, les sièges arrières ont une particularité : ils ont une inclinaison réglable individuellement sur 3 positions.
Allez trouver une autre voiture sur laquelle on peut faire de même.

Ca fait partie de ce que j'aime sur cette bagnole : tout ce qui est atypique.
Répondre