didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
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albandi
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Justement avec Honda j'ai fait marcher la garantie 1 seule fois et je dois avouer que ça s'est très bien passé dans le sens où la pièce était très coûteuse, la prise en charge faite spontanément (je n'ai pas eu à réclamer le remplacement de la pièce après diagnostic du problème par le technicien atelier local de ma cc). C'était la 1ère fois d'ailleurs que j'étais amené à faire marcher une garantie constructeur sur une auto, ma 1ère achetée neuve en fait.

Pour en revenir à la Megane, je regardais les consos en normalisé et conduite sportive sur Zeperfs : respectivement 6L/100 et 11L/100. Je trouve ça très raisonnable. Si la Fiesta 1.5T et ses 3 cylindres réclament aussi 6L en normalisé, en conduite sportive on passe à plus de 15L toujours selon Zeperfs...
La rançon d'un 3 cylindres extrêmement poussé sans doute.
En tout cas il faut se méfier des articles de presse, l'essayeur de celui que j'ai posté l'autre jour annonçait au bas mot 15L/100 en conduite urbaine avec la Megane...
Pour ma moto le vendeur de ma cc m'annonçait 8 à 9L/100 pendant le rodage, j'étais à 5,8L/100 et 5,3L/100 maintenant.
On lit et entend quand même beaucoup d'inepties.
Je reconnais à Honda une grande qualité : ce ne sont pas des tricheurs. Quand ils t'annoncent une conso normalisée, tu n'es pas 2L au-dessus en réel comme beaucoup d'autres constructeurs. Certes je n'ai pas 3.6L/100 en réel avec ma voiture mais à l'ODB j'y arrive sans peine. Ils mentent à tout casser sur 0,5L/100, je n'en attendais pas mieux.
Je fais naturellement le parallèle avec ta Megane Eddy ; tu es à 5,9L/100 ODB avec des accélérations et Renault annonce 6L en mixte. Que demande le peuple ?
Voilà déjà une bonne raison de placer sa confiance en Renault aujourd'hui. Le pire c'est que la commercialisation de la Megane GT a été arrêtée à cause des normes anti-pollution. Non mais, combien de turbo essence de 200ch homologués savent rester sous les 6L/100 à l'heure actuelle ?

Enfin bon, une incohérence de plus et plus que jamais un bon choix Eddy...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

https://www.youtube.com/watch?v=G9L3g7CsETg
et toujours le même plaisir à son volant... :D
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par xu92c »

Les gants en cuir . la petite cam frontale.. c’est toi?

Les routes ont l’air glissantes mais elle accroche quand même bien
Le 4TC contribue beaucoup :wink:

Joli bruit moteur, faut admettre Renault progresse.. :coucou:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

xu92c a écrit :Les gants en cuir . la petite cam frontale.. c’est toi?

Les routes ont l’air glissantes mais elle accroche quand même bien
Le 4TC contribue beaucoup :wink:

Joli bruit moteur, faut admettre Renault progresse.. :coucou:
Et non Francis ce n'est pas moi, il suffit de voir la plaque au début de la vidéo.
On trouve assez rarement des vidéos en conduite de propriétaires, il est comme moi, respectueux des distances de sécurité et du clignotant lors des changements de voies, pour se faire une petite idée au volant de cette Mégane 4 GT que j'adore, je ne regrette vraiment pas mon choix, pourvu que ça dure 8)

Exactement la même version que la mienne sauf que le message d'accueil de la mienne précise Renault Sport avec un son différent, sans toit ouvrant, avec l'alcantara bordé de bleu sur les sièges, l'affichage tête haute, le génial 4 contrôle (de série sur cette version)... :coucou:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Le rendu sonore (artificiel ou pas) est plutôt sympa, dans les comm. le conducteur dit à un moment qu'il met le pied dedans presque tout le temps.
En revanche un truc est un peu déroutant à un moment dans la video : entre l'action de tirer sur la palette et le changement effectif du rapport il y a une latence bien perceptible. Cela dit, rien de comparable avec le temps de passage d'un rapport sur une boîte manuelle.
C'est pour pinailler car au vu des technologies embarquées, la megane GT finira collector, aucun doute là-dessus.

La megane GT au Nürbürgring :

https://www.youtube.com/watch?v=8WQhi6m1msI
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Le rendu sonore (artificiel ou pas) est plutôt sympa, dans les comm. le conducteur dit à un moment qu'il met le pied dedans presque tout le temps.
En revanche un truc est un peu déroutant à un moment dans la video : entre l'action de tirer sur la palette et le changement effectif du rapport il y a une latence bien perceptible. Cela dit, rien de comparable avec le temps de passage d'un rapport sur une boîte manuelle.
C'est pour pinailler car au vu des technologies embarquées, la megane GT finira collector, aucun doute là-dessus.

La megane GT au Nürbürgring :

https://www.youtube.com/watch?v=8WQhi6m1msI
Salut Alban. :)
Je ne sais pas où tu as vu que le conducteur (conducteur lambda qui ne cherche pas à faire des prouesses) dit mettre le pied dedans presque tout le temps sur la vidéo que j'ai postée, j'ai posté cette vidéo justement parce qu'il ne parle pas...(je n'ai pas de compte Facebook).

La vidéo postée est tournée en Pologne (Puchaly), il me semble, d'après les pancartes que j'ai pu voir furtivement.
Le gars monte plusieurs rapports pour revenir à un régime moteur inférieur et parfois repasse en mode automatique (sans les palettes).
En ce qui me concerne, c'est la meilleure des voitures que j'ai eues jusqu'à présent, quel pied à conduire, et pas de moulinage intempestif comme sur la 10G 1.5 CVT que j'avais essayée.

Il faut garder à l'esprit que c'est une GT et pas une véritable sportive comme la RS, mais ça me satisfait totalement, de quoi s'amuser tout en restant confortable malgré la monte en 18 pouces.

Je considère en effet comme tu le dis que c'est une Mégane GT Collector puisqu'elle n'existe plus que dans une version dite "GT" en finition "GT line" mais sans le 4 control et en motorisation 1.3 litre 160 cv maxi. :coucou:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Dans les commentaires des youtubeurs sous la video, on voit que "Jordan Manturk" écrit :

"you are driving slow, we couldnt understand the power of car.."

Ce à quoi "Carburator" (l'auteur de la video) répond :

"Full throttle most of the time. It's just not a hot-hatch. Plus, it was cold and wet"
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Au temps pour moi Alban, je n'ai pas vérifié les commentaires postés d'autant plus qu'ils sont en anglais.
Je suis tombé sur cette vidéo et j'ai trouvé intéressant de montrer un conducteur lambda qui se fait plaisir en restant prudent...malgré les conditions climatiques.
S'il était comme il le dit "plein régime ou plein gaz" il ne plafonnerait pas à 152 km/h mais au moins à 225 km/h qui est la vitesse maxi réelle atteinte par cette Mégane GT
(230 km/h sur catalogue) :wink:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit : S'il était comme il le dit "plein régime ou plein gaz" il ne plafonnerait pas à 152 km/h mais au moins à 225 km/h qui est la vitesse maxi réelle atteinte par cette Mégane GT
(230 km/h sur catalogue) :wink:
Ça va de soi.
Il met probablement pied au plancher pour faire ses accélérations mais coupe très tôt. Mais ça suffit pour nous faire profiter de la sonorité du moteur.
La boîte EDC7 est de toute évidence réussie puisque la Megane prend le dessus sur la 308 GT 205 (boîte manuelle), malgré son rapport poids/puissance défavorable.

http://www.zeperfs.com/duel5609-6064.htm

C'est toujours agréable de se dire qu'on paie pour des technologies embarquées qui apportent quelque chose à l'auto (en comportement routier comme au chrono)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Certains utilisateurs remontent une usure assez rapide des pneus AV, ça dit quoi pour toi ?
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Je n'ai rien remarqué pour l'instant comme usure anormale me concernant, je suis ça d'assez prêt car le l'avais lu en effet sur certains sites, concernant les pneus ContiSportContact de chez Continental qui équipe cette Mégane GT, j'ai toujours eu des véhicules montés en Michelin (excepté un), ce que je ferai lors du changement des pneumatiques en temps venu.

Il faut dire que cette voiture incite à rouler rapide et serré dans les virages, d'où cette usure plus rapide certainement.
Contrairement à la Civic qui obligeait à tirer un peu sur le volant en ligne droite, celui de la Mégane est pile dans l'axe et elle tire tout droit si tu le lâches.

J'avais eu une Clio 1.2 RT (60 cv) en 1992 montée en Continental et les pneus de l'avant n'avaient pourtant duré que 26 000 km malgré la faible puissance.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ok. Si la Civic tirait a droite ou à gauche en lâchant le volant, c'est qu'il y avait une correction de parallélisme à faire. J'avais d'origine le volant légèrement de biais en ligne droite mais la voiture a toujours tiré droit. Quand j'ai eu le choc AV avec les 2 sangliers le para a du être contrôlé car le volant a été remis droit. Mais le ripage a toujours été excellent au CT (- de 50 cm au kilomètre)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Encore un défaut de la 9G à sa sortie d'usine, j'ai bien fait de m'en séparer... :lol:
Je ne me souviens plus si ça avait été mentionné lors de mes contrôles techniques.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Tu ne souffres visiblement d'aucun défaut de conception avec la Megane GT, tant mieux ! Vu la techno embarquée, c'est tout à l'honneur de Renault ! Et puis pour ma part je comprends ton enthousiasme, la Megane GT est une voiture désirable, la part de raison comparée à celle de passion dans ton achat de la 9G diesel était certainement plus forte. Il y avait aussi probablement le concours d'une certaine confiance dans la marque pour l'achat de la 9G mais qui a été malheureusement trahie.

Y a plein de petites choses qui peuvent fâcher sur la 9G en fait. Mais à l'usage, la confiance que me procure la mienne est maximale. Chaque fois que je dois compter sur elle, elle répond présent. Les seules fois où je n'ai pas pu démarrer c'était par négligence (portière mal refermée, poste radio resté allumé --> batterie vidée).
Pour ma part, j'arrive à un kilométrage où les frais importants me guettent et auquel il sera difficile de me dire "je fais la dépense ou pas ?". Ma voiture est bien partie pour atteindre 250.000 km sans autres frais que ceux d'entretien, de quoi faire oublier certains désagréments et accorder un certain crédit à la marque. Si elle franchit les 300.000 km avec ce même constat, ce sera vraiment remarquable pour une voiture encore récente de conception.
Les moteurs Honda font référence et la tenue de route des Civic est d'un niveau très correct (pas au niveau des françaises cependant et surtout pas d'une auto aux 4 roues directrices)
Enfin, les diesel Honda sont très permissifs aux reprog. (celui qui ne le fait pas perd vraiment quelque chose sur un plan purement technique) et les supposés désagréments du downsizing je ne connais pas.
Si demain je cherche une meilleure tenue de route, un moteur plus performant, une meilleure ergonomie, une meilleure habitabilité, un meilleur SAV ou encore des pièces moins chères, je peux trouver. Mais pas tout ça en même temps...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Chacun fait part de son expérience avec la marque (13 ans en ce qui me concerne), bonne ou moins bonne.
Comme je l'ai précisé plus haut concernant ma Mégane, je considère que c'est la meilleure des voitures que j'ai eues jusqu'à présent, je ne suis pas à l'abri de déconvenues, l'avenir me le dira...

Concernant Honda je constate que les problèmes connus comme par exemple le couinement des freins à faible allure ou lors des manœuvres est présent encore sur la 10G alors que connu sur les 8 et 9 G, il faut avouer que ça ne fait pas très qualitatif, je ne le connais pas avec cette Mégane, ça ne nuisait en rien au freinage efficace par lui même sur les Honda mais j'ai aussi été confronté à un blocage d'étrier de freins arrière que d'autres propriétaires on aussi connu, sur les 8G comme sur les 9G, que doit on en conclure?

J'arrête là pour la marque Honda, on m'a reproché d'avoir présenté ma Mégane sur ma présentation alors que je pensais que la rubrique "Vos autos autres marques" concernait uniquement les propriétaires de plusieurs véhicules, ce qui n'est pas mon cas.

Comme demandé par Démon, j'ai refait un autre post pour cette Mégane, si je fais référence à mes autres Honda parfois c'est pour expliquer les raisons de mon "abandon" de la marque.

Je ne souhaite pas faire de ce nouveau post un sujet de discussion pour la marque Honda, le site est assez fourni de sujets pour en discuter ailleurs.
J'ai lu aussi le message de nonovtec pour le citer (ce message a été supprimé par Démon) qui précisait qu'il n'en pouvait plus de voir cette Mégane sur le forum, ce qui justifie mon absence de plusieurs mois et ma non publication de messages sur le forum.

Je te remercie Alban, tout comme Francis, pour votre intérêt pour mon nouveau sujet, et je suis toujours ouvert à discuter de mon nouveau véhicule avec ceux qui le souhaitent. :coucou:
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