didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
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albandi
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Pour rester dans le sujet : je ne me serais pas intéressé à la Megane GT de moi-même : le fait que tu sois réfléchi me fait penser que cet achat ne s'est pas fait par hasard. Du coup j'ai cherché à mieux la connaître.
C'est vrai qu'il se dit beaucoup que la Mégane est plus typée GT que sport car la voiture fait son poids et le moteur est linéaire. Mais les chronos eux, sont bien ceux d'une GTI.
Perso ça me fait bien rire de lire qu'une voiture de 200cv n'est pas sportive. À l'époque une supercinq GTX à carbu double corps de 90cv était presque considérée comme sportive et un petit 1.6 turbo de 200cv a tout d'un moteur sportif (nervosité, faible inertie, puissance)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Citron »

albandi a écrit : Perso ça me fait bien rire de lire qu'une voiture de 200cv n'est pas sportive. À l'époque une supercinq GTX à carbu double corps de 90cv était presque considérée comme sportive et un petit 1.6 turbo de 200cv a tout d'un moteur sportif (nervosité, faible inertie, puissance)
Non, un moteur ne fait pas une sportive, définitivement non. Si je te suis un Q5 TDi 3L de 240cv est une sportive :lol: . Tes paroles m'étonnent venant d'un motard, que fais tu du chassis ?
Une 205 GTI de 105cv là oui tu as une sportive. Parce que ça pèse rien, parce que c'est vif et incisif. Chez Lotus il n'y a pas de gros moteur et pourtant c'est dans le segment des sportives parce que dedans tu chopes des sensations et que t'as le cul par terre.
Sur cette mégane on a à faire à une GT, pour manger du kilomètre au régulateur tranquillement et assez de puissance pour doubler sereinement quand c'est nécéssaire. D’où son nom peut être ... Mais venez pas me parler d'un véhicule à caractère sportif svp :sleep:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Tu as raison Citron la Mégane GT n'est pas une sportive, je l'ai d'ailleurs dit plus haut, et mon intention n'était pas d'acheter une sportive mais une voiture qui me ferait oublier le couple du diesel.

Je joins un comparo de zeperf concernant ton nouveau véhicule et le mien, je suppose que l'abandon de ta 8G 1.8 ivtec était bien pour gagner des chevaux et de la nervosité, tu ne devrais pas être déçu par ton choix, moi non plus je ne suis pas déçu par cette Mégane GT et son chassis sport, son 4 control et sa boîte EDC 7.

http://www.zeperfs.com/duel1595-6064.htm
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Citron »

Je ne parlerais pas d'abandon mais d'évolution prévue 4 ans plus tôt. Les FN2 étaient encore trop onéreuses à ce moment et mon kilométrage annuel n'était pas raccord avec l'achat d'une sportive. Et quel gâchis ça aurait été que de la rouler pour faire de l'autoroute..
Pour le comparo ce n'est pas possible, les 2 utilisations ne sont pas comparables, ma FN2 est préparée, c'est une mauvaise routière, il y a 10 ans d'écart entre nos véhicules,les données zeperfs sont souvent fausses et n'indiquent jamais grand chose de réaliste
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Je disais abandon en vue d'un autre modèle, je conçois que les véhicules représentent un sacré "investissemnent" peu rentable, mais le prix du plaisir que l'on peut ou veut leur consacrer.

J'ai pris zeperf comme je fais d'habitude pour me donner une idée des performances d'un véhicule, ça donne toujours une base de comparaison, si tu en as un autre que tu penses plus fiable je suis preneur.

Je parlais de véhicules stock et non préparés, en ce qui me concerne j'ai toujours utilisé mes véhicules stock et ne compte pas faire de préparation sur ma Mégane, les performances qu'elle me donne me suffisent pour l'utilisation que j'en fais.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Citron a écrit :
albandi a écrit : Perso ça me fait bien rire de lire qu'une voiture de 200cv n'est pas sportive. À l'époque une supercinq GTX à carbu double corps de 90cv était presque considérée comme sportive et un petit 1.6 turbo de 200cv a tout d'un moteur sportif (nervosité, faible inertie, puissance)
Non, un moteur ne fait pas une sportive, définitivement non. Si je te suis un Q5 TDi 3L de 240cv est une sportive :lol: . Tes paroles m'étonnent venant d'un motard, que fais tu du chassis ?
Une 205 GTI de 105cv là oui tu as une sportive. Parce que ça pèse rien, parce que c'est vif et incisif. Chez Lotus il n'y a pas de gros moteur et pourtant c'est dans le segment des sportives parce que dedans tu chopes des sensations et que t'as le cul par terre.
Sur cette mégane on a à faire à une GT, pour manger du kilomètre au régulateur tranquillement et assez de puissance pour doubler sereinement quand c'est nécéssaire. D’où son nom peut être ... Mais venez pas me parler d'un véhicule à caractère sportif svp :sleep:
Tu as raison Citron la Mégane GT n'est pas une sportive, Didou l'a d'ailleurs dit plus haut :D

Je comprends bien ce que tu veux dire mais 1) je suis un motard du dimanche et 2) l'ironie dans cette histoire c'est que le châssis spécifique de la Megane GT ne s'apprécie pas tant en enquillant du km au régulo que dans des virages serrés grâce au 4Control.
Je dirais que le 4Control change la philosophie GT de l'auto. Sans le 4Control je t'aurais dit l'inverse, à savoir que la Megane est une GT qui s'accommode occasionnellement d'une utilisation sportive. Après le caractère sportif est perçu différemment selon les pays : Chez nous c'est plus comme tu le décris Citron, aux USA c'est des gros V8 dans des voitures pas vraiment vives et incisives (pour pas dire qu'ils n'ont rien à carrer des châssis). Parmi les japonaises, je crois qu'on peut qualifier sans prendre trop de risques une Nissan GT-R de sportive (sinon de supercar) malgré l'appellation GT.

Sur le fond Citron je partage complètement ton point de vue, inutile de parler de sportivité sans considérer le châssis. En fait j'ai fait un amalgame entre moteur sportif et voiture sportive. Je n'ai fait que te donner ma définition personnelle du moteur sportif : un ratio puissance/cylindrée élevé (un rendement élevé quoi)
Je considère ma moto toute entière comme sportive. Châssis affuté, moteur avec un fort rendement et poids très contenu.

Quand tu prends comme exemple le Q5 TDI, tu prends vraiment la caricature de l'anti-sportive car non seulement le châssis va être plus pataud au vu du poids de l'auto mais en plus la mécanique n'a pas de vocation sportive.
Après en Endurance auto où on ne il n'y a que des pures sportives, on trouve bien des hybrides et des diesel.
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Je poste un lien qui permet de faire la distinction entre une Mégane classique ou une Mégane "GT Line", et la véritable Mégane GT qui n'a rien à voir avec les réglages du châssis de la Mégane RS qui elle est considérée comme une véritable Sportive, ce que je ne souhaitais pas.

Vous comprendrez donc pourquoi j'ai porté mon choix sur une Mégane GT et non pas une Mégane "GT Line" à cylindrée et puissance inférieure (1.3 litre et 160 cv maxi) dépourvue des atouts de la GT qui est la plus "sportive" des Méganes avant la sortie de la RS.

http://www.fiches-auto.fr/essai-megane- ... gane-4.php
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit : L'ironie dans cette histoire c'est que le châssis spécifique de la Megane GT ne s'apprécie pas tant en enquillant du km au régulo que dans des virages serrés grâce au 4Control.
Je dirais que le 4Control change la philosophie GT de l'auto. Sans le 4Control je t'aurais dit l'inverse, à savoir que la Megane est une GT qui s'accommode occasionnellement d'une utilisation sportive.
Je suis entièrement d'accord avec toi Alban et le châssis de la GT revu par l'équipe Renault Sport lui confère plus de sportivité.
Celui qui achètera une Mégane "GT line" n'aura qu'une pâle copie de la GT :(
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par xu92c »

Perso, après ce que je viens de lire, je la trouve "sportive" cette GT 4Contrôle.

Les voitures vives sur routes ouvertes sont des Sportives,
Les voitures préparées pour le circuit sont des Race Cars,
Les voitures préparées pour les championnats du monde sont des Touring Cars

Ne jouons pas sur les mots, une AX GTI est une sportive avec ses 100ch, et comme je la gratte partout, accélération et tenue de route, alors ma 2,2 est une sportive ^^ gnagnagna, :langue3: :langue3:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

xu92c a écrit :Perso, après ce que je viens de lire, je la trouve "sportive" cette GT 4Contrôle.

Les voitures vives sur routes ouvertes sont des Sportives,
Les voitures préparées pour le circuit sont des Race Cars,
Les voitures préparées pour les championnats du monde sont des Touring Cars

Ne jouons pas sur les mots, une AX GTI est une sportive avec ses 100ch, et comme je la gratte partout, accélération et tenue de route, alors ma 2,2 est une sportive ^^ gnagnagna, :langue3: :langue3:
Tu as raison Francis, la sportivité s'apprécie selon l'idée que l'on se fait d'une voiture sportive, mes deux civic 8G avaient bien une finition "Sport" avec un ictdi 2.2 Litres et 140 cv et je grillais plus d'un sur la route en accélérations, avec ma civic 9G aussi.
Je dois dire que cette Mégane GT incite à conduire plus vite, profiter de sa direction précise, de son châssis vif et de ses franches accélérations, que demander de plus, je suis comblé 8)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

En tout cas elle fait causer cette sportive, pas vrai Citron ? :langue3: :D

Je me permets une petite digression sur le 1.6 TCe 165cv pour les amateurs de reprog. et dotés d'un budget restreint : ce moteur n'est pas disponible pour la Megane GT par contre selon BR et Dynatek il peut prendre 225cv comme le 1.6 TCe 205. En réalité, le 1.6 TCe 165 est juste bridé électroniquement par rapport à la version 205cv et les pièces moteur sont communes. Par contre le 4Control reste l'apanage de la GT...
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Je vois que je t'ai donné l'envie de creuser Alban, la TCE 165 EDC n'a été commercialisée que 5 mois (03/10/2017 au 06/03/21018)
https://www.lacentrale.fr/fiche-techniq ... -2018.html

la TCE 205 EDC commercialisée du 14/01/2016 au 05/09/2018 sans oublier que le châssis et le freinage sont différents sur cette GT car revus par Renault Sport (réglages différents), sans oublier la taille des jantes et pneumatiques si l'on veut être précis et les sièges "baquet" en Cuir et Alcantara.
https://www.lacentrale.fr/fiche-techniq ... -2016.html

Renault épure peu à peu sa gamme de moteurs pour que certains ne cannibalisent pas d'autres.
Je ne comprends pas l'abandon du 1.6 TCE au profit du 1.3 TCE des versions GT line si ce n'est le fait de vouloir creuser l'écart avec la Mégane RS, et coller aux nouvelles normes de pollution.

Je suis bien content de ne pas avoir de FAP sur la mienne :)
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

D'après les fiches de la Centrale je note que la version 205cv ne consomme pas plus que la 165. Cette Megane GT est donc plutôt sobre.
Par contre je suis surpris de voir que toujours selon cette source, le volume utile de réservoir est différent entre les 2 versions (47L pour la 165/50L pour la 205)
Jusqu'à 8L/100 en utilisation mixte sur un essence moderne de 200cv je considère que c'est raisonnable. Toi Eddy tu tournes autour des 6L en utilisation mixte si je me souviens bien. Et la GT n'est pas une voiture légère...

Tiens une video pour illustrer le débat GT ou sportive

https://www.youtube.com/watch?v=_FieTBjihQs
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

En effet, je tourne à 6 litres de moyenne environ (toujours en mode RS donc celui qui consomme le plus normalement), je reconnais qu'elle consomme aussi 7.5 litres si je fais des parcours avec arrêts fréquents et redémarrages pour aller chercher ma nièce à l'école et la conduire chez sa nourrice.

Le calculateur de la consommation de carburant doit être plus fiable que celui de la 9G, lorsque je laisse la voiture au ralenti pour ouvrir mon portail et ensuite ouvrir mon portail de garage (aucun des deux n'est motorisé) pour rentrer mon véhicule chez moi, la moyenne peut passer de 5.7 à 5.9 en assez peu de temps en fait, chose que je ne voyais pas sur ma civic.

Je remets assez souvent à zéro la consommation pour les trajets plus longs, il n'y a qu'une seule conso mémorisée et je ne comprends pas pourquoi la date ne se mémorise pas à L'ODB, j'ai du louper un truc :roll:

Un truc qui ne me plait pas sur cette Mégane, je trouve les boutons des lève vitres trop en arrière, mais j'aime bien la poignée intérieure de maintien de la portière.

Je connais cette vidéo, tu penses, ça me fait bien rire de le voir arriver avec son chariot 4 roues directrices :lol:

Pour le débat GT Sportive ou pas, le principal c'est de trouver ce que l'on attend d'une voiture et moi j'ai trouvé 8)
Et la Civic 10G Sport ou Sport plus, une Sportive? :roll:
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Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Un petit compte rendu avec de belles photos intérieur, extérieur, compteurs, tablette tactile...
Pour ceux qui sont intéressés :wink:
https://www.viinz.com/automobile/test-r ... gt-photos/
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