didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Ousni a écrit :
didou56 a écrit :Voilà ce que j'avais trouvé sur le net sur fiches auto.fr et sur Caradisiac, un Responsable en Recherche et Développement de chez Renault avait précisé que les 300 Nm correspondaient au couple nominal soit 320 Nm maximum, à prendre peut être au conditionnel mais je pense que le gars doit savoir de quoi il parle. :wink:

Comme l'a dit Albandi en considérant les 300 Nm comme maximum, les 280 Nm de couple maxi de la Mégane GT sont tolérés par la boite, mais ne laissent que peu de marge pour une reprog.
Sur le site Wheels & driver, ils indiquaient en 2017 que l'A110 Sport a la même boite, mais avec elle un 1.8 TCe de 225chx et 320Nm (Fiche technique sur Sport Auto), c'est un pari risqué de mettre une boite qui est exploitée au maximum ...
Sur ton lien il est précisé "sans doute une EDC7" je l'entends dans le sens probablement donc pas sûrs de ce qu'ils avancent, et concernant la Mégane RS c'est une boite EDC6 qui accepte plus de couple que celle de la GT et heureusement :wink:
Je ne connais pas toutes les références de boites chez Getrag, il y a peut être des EDC7 avec plus de couple :?:

Je mets le passage auquel je fais référence :

"Pour rappel, la boîte automatiques est une DCT 7, chez Alpine on ne prononce pas l’appellation EDC et on met l’accent sur les multi-disques à bain d’huile présent dans celle-ci, mais rien de nouveau techniquement, cette boîte est sans doute une 7DCT300 que Getrag fourni à Renault, paradoxalement la même boîte auto que sur la Mégane 4 GT. Cette boîte automatique à 7 rapports est conçu par Getrag pour résister à un couple max de 320 nm, exactement celui de l’Alpine."
Modifié en dernier par didou56 le 17 oct. 2020 12:36, modifié 1 fois.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

C'est vrai que le français (la langue, pas l'individu) est très con parfois : sans doute veut dire probablement dans l'esprit de chacun alors que littéralement ça veut dire...aucun doute :lol:
Décidément je suis incorrigible j'ai marqué 7DTC300 alors que je voulais écrire 7DCT300. DTC ça veut dire tout autre chose, sur les fora notamment :lol:

Un truc que je trouve pas vraiment futé sur la GT par rapport à tout ce qui s'est dit précédemment : le launch control. Pas dans l'esprit GT de l'auto et avec les risques que ça comporte...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :C'est vrai que le français (la langue, pas l'individu) est très con parfois : sans doute veut dire probablement dans l'esprit de chacun alors que littéralement ça veut dire...aucun doute :lol:
Décidément je suis incorrigible j'ai marqué 7DTC300 alors que je voulais écrire 7DCT300. DTC ça veut dire tout autre chose, sur les fora notamment :lol:

Un truc que je trouve pas vraiment futé sur la GT par rapport à tout ce qui s'est dit précédemment : le launch control. Pas dans l'esprit GT de l'auto et avec les risques que ça comporte...
DTC la balayette :lol:
Jamais utilisé le launch control (trop kéké :D ), si au moins ils avaient supprimé ça plutôt que le son RS drive.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

"Pour rappel, la boîte automatiques (sans le s ce serait mieux) c'est une DCT 7, chez Alpine on ne prononce pas l’appellation EDC et on met l’accent sur les multi-disques à bain d’huile présents dans celle-ci, mais rien de nouveau techniquement, cette boîte est sans doute une 7DCT300 que Getrag fourni à Renault, paradoxalement la même boîte auto que sur la Mégane 4 GT. Cette boîte automatique à 7 rapports est conçue par Getrag pour résister à un couple max de 320 nm, exactement celui de l’Alpine."

Les corrections apportées en rouge sur ce qui est écrit dans cet extrait de compte rendu, pas fort le gars...quand on est capable de publier avec de telles fautes on ne se soucie guère du sens de "sans doute" :wink:
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

https://youtu.be/nBC7aCRAF24

Diantre, 6,79s puis 6,2s au 0 à 100 !!!
Quand j'entends certains dirent que la DSG est plus rapide que l'EDC, je m'interroge...
Je viens de me rendre compte qu'il y avait une jauge pour les hp et les Nm à droite du compte-tours. Ambiance...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :https://youtu.be/nBC7aCRAF24

Diantre, 6,79s puis 6,2s au 0 à 100 !!!
Quand j'entends certains dirent que la DSG est plus rapide que l'EDC, je m'interroge...
Je viens de me rendre compte qu'il y avait une jauge pour les hp et les Nm à droite du compte-tours. Ambiance...
J'avais effectivement vu cette vidéo mais au vu du sifflement du turbo je pense qu'il y a un filtre à air sport :wink:
Oui les hp et Nm sont des options paramétrables sur cette partie de l'écran suivant le compteur choisi.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ah le s..... il a triché ! :lol:
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Ah le s..... il a triché ! :lol:
J'ai trouvé ça sur le net, Turatii, quatre vidéos à suivre, certes pas en français, mais qui montrent en fonctionnement cette Mégane GT en Rouge Flamme. Celle là n'a pas l'affichage tête haute ni le Easy Park Assist, mais la sellerie Alcantara et cuir avec renforts bleus comme la mienne.
On y voit les différentes possibilités des compteurs, les paramétrages de la tablette tactile en version V2 (je suis en version V9 la dernière), le launch control, le régime moteur suivant les vitesses...
Je ne sais pas si ça vient de la vidéo mais je trouve que ses phares sont mal réglés et éclairent moins bien que les miens. :?

https://www.youtube.com/results?search_ ... +megane+gt
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Si je comprends bien, le seul reproche que tu fais à ta voiture (ou plutôt à Renault) c'est ce son moteur artificiel atténué ? Pas de pneus usés prématurément, problèmes d'injection ou de BV pour ne citer que les plus remontés ?
Si tu devais trouver un seul gros défaut à ta voiture, quel serait-il ?
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ousni a écrit :
albandi a écrit :
Fred_EP3 a écrit :En effet, mais tout dépend chez qui ... tu prends par exemple les 1.4 TSI/TFSI de chez VAG, c’est une véritable catastrophe ...

Oui, d'ailleurs le 1.4 TSI n'est-il pas l'un des premiers moteurs que l'on a qualifié de downsizé ? il bouffe de l'huile en excès, ce qui traduit un problème de conception.

Désolé si je radote mais sur mon 1.6 i-Dtec@155cv, le turbo souffle à 1,53 bar maxi. C'est pas négligeable mais ça n'a rien de ouf non plus. Je faisais partie de ces personnes qui disaient il y a même pas 18 mois "Non mais t'y penses pas, sortir 160cv d'un 1.6 gazout simple turbo c'est bien trop ambitieux !"
Au final, tu testes, et ça passe, à l'aise même. En tout cas, ça montre bien que d'origine c'est largement dimensionné...et loin d'être optimisé. Idem que pour le 1.6 205 de ce cher Eddy dit Didou, qui eut cru il y a quelques années qu'on pourrait sortir 160 cv d'un 1.6 turbo gazout simple turbo tout en se prévalant d'une certaine fiabilité et d'une âme pas trop dénaturée par l'effet turbo ?
Je suis bien d'accord, avec les années qui passent et les améliorations moteurs (ma moto de 2000 est encore avec une bonne vieille rampe de carbu :lol: ), les rendements sont meilleurs, les conso et pollution contrôlées, mais le 1.6 i-Dtec ne sort "que" 120"chx d'origine, ce qui n'est pas une "grosse" valeur, quand on voit que les "vieux" 1.6 HDi sortaient déjà 110chx et les 1.5 dCi sortaient 105 puis 110chx (on met bien évidemment la fiabilité de coté :wink: ), on est à 75chx/L parce qu'il faut rester fiable et ne pas polluer/consommer.

Quant à la Mégane, 205chx pour un 1.6 downzisé, on a encore de la marge par rapport à ce qui est faisable à mon avis, mais il faut bien tuer le thermique et le plaisir de conduire à petit feu ...
albandi a écrit :Moi ma came ça aurait plus été ce même moteur dans une caisse légère, avec une finition basique.
Je plussoie, mais c'est (presque) fini le temps des petites bombinettes avec du caractère ...
Pour les 205cv d'un 1.6 essence tu as raison de.dire qu'il y a encore de la marge puisque j'avais déjà oublié le 1.6 de la 308 GTI/RCZ (270 cv). C'est "marrant" d'ailleurs de voir que la version 155cv du THP a fait couler beaucoup d'encre alors que les déclinaisons 200 et 270cv ne font à ma connaissance pas parler d'elles...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par omb34 »

Les versions les plus puissantes sont arrivées après la fiabilité du bloc ... forcément ça aide un peu
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Si je comprends bien, le seul reproche que tu fais à ta voiture (ou plutôt à Renault) c'est ce son moteur artificiel atténué ? Pas de pneus usés prématurément, problèmes d'injection ou de BV pour ne citer que les plus remontés ?
Si tu devais trouver un seul gros défaut à ta voiture, quel serait-il ?
Le son artificiel en effet me manque et j'attends toujours une réponse de mon concessionnaire qui veut me trouver une solution mais il attend un réponse de la Techline de Paris...on verra :?

Mes pneus des ContiSportContac 5 ne feront certainement pas beaucoup plus que 20 000 km sur le train avant et je les changerai par des Michelin comme j'ai toujours eu sur mes voitures à l'exception de ma Clio chaussée en Continental et qui ne m'avaient pas donné satisfaction côté longévité (26000 km pour une motorisation bien plus faible).
Pas d'usure irrégulière en ce qui me concerne comme certains ont pu le préciser à cause d'un mauvais réglage, il faut bien dire que cette GT incite à rouler plus sportivement et comme elle enchaine bien en virages on se fait plaisir.

S'agissant de la boite de vitesses j'espère ne pas être touché :?: , il s'avère d'après les témoignages que ce sont les premières versions touchées en 2016 et peut être aussi du à une utilisation trop Kéké, voire des reprogrammations non assumées, une voiture ça se respecte et je préfère me contenter de la version stock qui me suffit amplement. 8)

Niveau injection tout fonctionne bien.

Le reproche que je lui ferais et comme je l'ai toujours précisé, son manque de modularité de la banquette arrière (que j'ai bcp appréciée sur mes 3 Civic - deux 8G et une 9G - toutes en 5 portes) et une habitabilité arrière qui aurait pu être meilleure, mais rien de rédhibitoire en ce qui me concerne, je suis bien maintenu sur mes sièges baquets confortables même si plus fermes que sur les versions autres que GT, il faut assumer son choix.

En conclusion je ne lui trouve pas de Gros Défaut mais plutôt beaucoup de qualités, à voir sur le long terme... :wink:
Modifié en dernier par didou56 le 19 oct. 2020 14:56, modifié 1 fois.
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

didou56 a écrit :
albandi a écrit :Si je comprends bien, le seul reproche que tu fais à ta voiture (ou plutôt à Renault) c'est ce son moteur artificiel atténué ? Pas de pneus usés prématurément, problèmes d'injection ou de BV pour ne citer que les plus remontés ?
Si tu devais trouver un seul gros défaut à ta voiture, quel serait-il ?
Le son artificiel en effet me manque et j'attends toujours une réponse de mon concessionnaire qui veut me trouver une solution mais il attend un réponse de la Techline de Paris...on verra :?

Mes pneus des ContiSportContac 5 ne feront certainement pas beaucoup plus que 20 000 km sur le train avant et je les changerai par des Michelin comme j'ai toujours eu sur mes voitures à l'exception de ma Clio chaussée en Continental et qui ne m'avaient pas donné satisfaction côté longévité (26000 km pour une motorisation bien plus faible).
Pas d'usure irrégulière en ce qui me concerne comme certains ont pu le préciser à cause d'un mauvais réglage, il faut bien dire que cette GT incite à rouler plus sportivement et comme elle enchaine bien en virages on se fait plaisir.

S'agissant de la boite de vitesses j'espère ne pas être touché :?: , il s'avère d'après les témoignages que ce sont les premières versions touchées en 2016 et peut être aussi du à une utilisation trop Kéké, voire des reprogrammations non assumées, une voiture ça se respecte et je préfère me contenter de la version stock qui me suffit amplement. 8)

Niveau injection tout fonctionne bien.

Le reproche que je lui ferais et comme je l'ai toujours précisé, son manque de modularité de la banquette arrière (que j'ai bcp apprécié sur mes 3 Civic - deux 8G et une 9G - toutes en 5 portes) et une habitabilité arrière qui aurait pu être meilleure, mais rien de rédhibitoire en ce qui me concerne, je suis bien maintenu sur mes sièges baquets confortables même si plus fermes que sur les versions autres que GT, il faut assumer son choix.

En conclusion je ne lui trouve pas de Gros Défaut mais plutôt beaucoup de qualités, à voir sur le long terme... :wink:
Désolé, en plus de radoter j'ai tendance à être un peu dur de la feuille :D
Effectivement pour la banquette AR non modulable, on ne peut pas parler de défaut sur la Megane mais plus d'un point fort sur la Civic, une telle modularité faisant vraiment exception parmi les compactes
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit : Désolé, en plus de radoter j'ai tendance à être un peu dur de la feuille :D
Effectivement pour la banquette AR non modulable, on ne peut pas parler de défaut sur la Megane mais plus d'un point fort sur la Civic, une telle modularité faisant vraiment exception parmi les compactes
Je ne suis pas dur de la feuille et pourtant le son moteur artificiel est devenu inaudible :lol:
Un plancher plat aurait été un plus pour la Mégane, ah si un petit truc en plus comme "pseudo" défaut, la possibilité de régler le régulateur de 10 en 10 comme sur la civic (possible sur la Clio 5) au lieu de 2 en 2.
Comme je te disais, pas de gros défaut sur cette voiture, les qualités je les ai déjà postées... :)
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ca aurait été cocasse que Renault te suggère d'aller consulter un ORL plutôt que d'assumer la baisse du volume sonore du son artificiel.
Je plaisante mais la réponse de certains garages est de ce niveau quand on leur remonte des dysfonctionnements.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
Répondre