Nous sommes actuellement le 21 Fév 2018 4:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Sep 2014 8:01 
Hors-ligne
As des As

Pays: FRANCE
Véhicule: 9G 1.6 I-DTEC Executive
Comme promis je vous fait la présentation de ma Orni 3° du nom :

Arrivant au terme volontaire de mon expérience avec ma Civic 8G Evolution Bleue 2.2 I-CTDI 140 cv d’Octobre 2010, je me suis dirigé vers une « plus raisonnable » Civic 9G Executive 1.6 I-DTEC 120 cv Grise de Avril 2014.

En fait je me suis séparé de ma 8G car j’avais calculé vite fait que je ne ferais pas plus d’économie en la gardant plus longtemps. Qu’en gros soit je sortais environ 10 000 € maintenant au bout de 4 ans de service, soit je sortirais environ 20 000 € au bout de 8 ans (4 de + que maintenant) pour en reprendre une neuve.

Je trouvais psychologiquement plus facile de sortir 10 000 € maintenant que 20 000 € plus tard donc j’ai opté pour un renouvellement maintenant … avant que les mazouts ne soient éventuellement trop pénalisés par le Gouvernement.

De plus j'avais vu une promo de 5 800 € chez Honda Japauto sur ce modèle ... c'est ce qui m'a décidé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais donc chercher ma Civic 9G Executive 1.6 I-DTEC Grise Alabaster neuve mais vendue en tant qu'occasion récente (30 km compteur), immatriculée depuis le 31 Avril 2014, chez Honda Japauto Courbevoie (92). Je vais voir la famille Parisienne avec, et je repars 2 jours après en Haute Savoie avec.

1° impressions extérieures :

Elle me plait bien cette voiture finalement, oui elle est plus ronde que la 8G et il lui manque les échappements triangulaires que j’aimais tant, mais en grise clair elle correspond bien à ce que je recherchais. Une bonne voiture moderne et différente, efficace, utile et fiable.
De plus avec les vitres AR teintées + l’attelage Honda totalement invisible que j’ai fais poser, elle est même mieux réussi sur certains points que mon ancienne 8G. Puis avec les jantes alu 17 pouces, elle a toujours de la gueule cette Civic. :)

1° impressions intérieures :

Alors en gros c’est la même en différent. J’ai plus les radars de recul mais une caméra qui s'affiche devant moi lorsque je recule. De plus j’ai enfin le téléphone en Bluetooth en plus de la 8G, la climatisation est bizone maintenant (c’est madame qui va être contente !).
Les plastiques intérieurs du TDB sont moussés en remplacement des durs de la 8G, ce qui est sympa.
Les sièges c'est du tout tissu contrairement à la 8G évolution qui faisait plus classe avec ses sièges mi-cuir, mais l’aspect velours très doux du tissu fait que je ne regrette pas ce changement.
L’intérieur reste sobre mais très moderne, il y a plus de bouton (trop même !) et l’autoradio à plus de gueule. L'audio semble correcte bien que la réception de la radio reste perfectible, mais on sent un léger progrès.
Les points négatifs sont la taille des rangements qui diminuent, la visibilité arrière toujours très très faible et le revêtement du volant qui à touché trop … plastique (en cuir sur la 8G Evolution).
Mais rien d’éliminatoire.

1° impressions à la conduite :

On démarre et on sent que c’est du bon matos ! Le moteur ne vibre presque pas et c’est très silencieux à l'arrêt comme en dynamique. Ca fait penser à une motorisation essence.
Ensuite on roule et là .. moi j’ai aussi pensé à une motorisation essence. Je veux dire par là que venant d’une 8G 2.2 I-CTDI reprogrammée en 160 cv, j’ai trouvé le moteur très agréable, doux et silencieux, mais trop doux en fait manquant vraiment de pep’s en ville comparé au 2.2 I-CTDI !!
Bon passons, le moteur est tout neuf (<1000 km), en rodage, j’étais en mode ECON (économique), je ne l’exploite donc pas du tout à 100 % (sous les 2500 t/mn à ce moment là).
Non mais sans blague il a une bonne santé pour un petit 1600 cm3 tout neuf. Il faut cependant changer sa façon de conduire après un 2.2 I-CTDI car il n'y pas du tout de frein moteur !
En montagne on rétrograde donc plus souvent dans les montées mais aussi dans les descentes. Heureusement que la boite de vitesse bien étagée verrouille bien, ceci aidé par le levier bien positionné.
En consommation, après les 1000 premiers kilomètres en conduite cool ça m'a donné un 4,8 L/100 km réel (4.6 ODB). En conduite dynamique je pense qu'il faudra compter sur un bon 5 - 5,5 L.

Les points positifs sont le silence de fonctionnement, son efficacité, sa frugalité et le fait qu’une fois lancé la 1.6 I-DTEC semble assez performante.
Le point négatif reste ... la petite cylindrée et la sonorité un moins jolie que le sifflement du 2.2 I-CTDI (dans l'habitacle).

Au niveau de la tenue de route, bien qu’assez lourde tout de même (+ 18 kilos Vs ma 2.2 I-CTDI) l’avant semble en effet un peu moins chargé que la 8G 2.2 I-CTDI.
Les freins mordent mieux (parce que tout est neuf aussi …) et les suspensions sont moins raides, ce qui n’est pas un luxe quand on a une série de ralentisseurs parfois monstrueusement hauts !
A l'arrêt les suspensions arrières ne grincent presque plus, en progrès Vs la 8G.

Je n’ai fait que 1000 km de rodage pour le moment. Je dirais qu’elle a tout bon cette voiture, elle a tout pour plaire. Il ne lui manque selon moi que 20 à 30 cv et le couple correspondant pour vraiment faire d’elle une super Orni.
Je pense qu’elle doit bien rouler en exploitant le moteur de 1500 à 3500 t/mn après rodage, toutefpos j’ai bien peur aussi que je vais vivre des moments compliqués ’en tractant des remorques en montagne….

@ voir.

Evaluation complète ici

Je ne mets pas mes photos car elles sont pourries, je les ai ratées. :|

Toutefois, je vous mets l'excate réplique de ma nouvelle Civic 9G 1.6 I-DTEC Executive en Gris Alabaster de 2014.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon frérot Michel, Chelmi Rider, tu restes mon modèle et seras toujours dans nos coeurs ...

8G 2.2 I-CTDI 2010 Reprog 165cv => 2010 à 2014 = 112 000 km avec

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 02 Sep 2014 9:33 
Hors-ligne
Super Modo

Pays: France
Merci pour ce magnifique récit :D :D

Le 1.6 est plus léger que le 2.2 donc normal que ça freine mieux et que le train Av soit plus léger ... du coup tu useras moins de pneus aussi normalement

Anciennement CX 25 GTI Turbo

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 02 Sep 2014 10:32 
Hors-ligne
Extrémiste

Pays: Breizh-35
Véhicule: 8G, 2.2 en mode ninja
excellente re-présentation, en tout cas une conso de malade :shock: !!!! 4.8l/100 autant dire que tu ne vois pas souvent la pompe. Toujours 45 l le réservoir?
Et le FAP pas trop chiant :joint:
Bonne route avec et donne nous tes vrais photos, pourries ou pas "c'est plus mieux" :D

Civic i-CTDi 2.2 EVO 110000 Km Noir Cristal Perle, GLASTINT Prestige light, Med, POMMEAU Mugen Style, solarplexius arrière ,FILTRE BMC, débride de l'admission, Présentation : http://www.civicyume.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=7512

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 02 Sep 2014 18:14 
Hors-ligne
Fidèle

Véhicule: Civic 1.6 i-dtec 2013
Belle description, je roule en 1.6 aussi.

Le moteur manque un peu de sensations il est vrai mais les accélérations sont quand même sûres pour les dépassements, pas de problèmes. Cette version de la civic n'a aucune prétentions sportives mais le plaisir de conduire est bien là, c'est l'essentiel!

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 03 Sep 2014 9:31 
Hors-ligne
As des As

omb34 a écrit:
Merci pour ce magnifique récit :D :D

Le 1.6 est plus léger que le 2.2 donc normal que ça freine mieux et que le train Av soit plus léger ... du coup tu useras moins de pneus aussi normalement

Elle semble plus légère oui, ça se confirme par les sensations bénéfiques de vivacité accrue sur l'avant et le freinage qui semble un peu mieux.

Toutefois sur la Carte Grise elle est affichée comme plus lourde ....
- CIVIC 8G EVOLUTION 2.2 I-CTDI de 10/2010 = 1 347 kilos sur la CG
- CIVIC 9G EXECUTIVE 1.6 I-DTEC de 04/2014 = 1 365 kilos sur la CG

Bon après la 1.6 I-DTEC je l'ai achetée neuve avec l'attelage démontable déjà montée .... peut-être tienne t'ils compte de cette pièce ? Ce qui expliquerait en partie ce surpoids !?

Car la 1.6 I-DTEC est sensée être 54 kilos plus légère que le 2.2 I-DTEC ...

Cesium666 a écrit:
Bonne route avec et donne nous tes vrais photos, pourries ou pas "c'est plus mieux"

OK je vais voir ça.

Mon frérot Michel, Chelmi Rider, tu restes mon modèle et seras toujours dans nos coeurs ...

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 03 Sep 2014 9:51 
Hors-ligne
As des As

Si je devais résumer sur les premiers 1 200 kilomètres d'utilisation.

BONS POINTS :
- Prix d'achat contenu Vs 2.2 (- 2 000 € lors de la promo / sinon c'est - 1 400 €)
- Tarif d'assurance contenu Vs 2.2 (- 200 €/an)
- Progression de la vivacité du train avant Vs 2.2
- Les freins qui me semble plus francs que sur mon 2.2 I-CTDI
- Tenue de route toujours au top pour ce type de véhicule
- Moteur très silencieux, plus que le 2.2 I-CTDI
- Moteur qui vibre très peu
- Moteur performant par rapport à sa cylindrée
- Boite de vitesse bien étagée, pas trop longue Vs le 2.2 I-DTEC
- Consommation en baisse Vs le 2.2 I-CTDI
- Intérieur sobre mais toujours sympa et moderne
- Assises type baquet que j'apprécie
- Les plastiques du tableau de bord anciennement durs deviennent moussés
- apparition d'un limiteur de vitesse en plus du régulateur
- apparition du téléphone par Bluetooth en Executive
- apparition d'un essuie-glace arrière
- apparition des feux de jour à Led
- apparition d'un mode de cartographie économique (ECON)
- La climatisation devient vraiment BIZONE Vs la 8G Evolution
- Sono et suspensions arrières en progression Vs 8G
- Attelage démontable Honda enfin TOTALEMENT INVISIBLE
- Look différent
- Bouchon de remplissage du réservoir bien plus pratique et plus solide que la 8G
- Poignées de porte qui semblent (visuellement) moins fragiles
- Couleur Gris Alabaster moins salissant que le Bleu de la 8G Evolution

MAUVAIS POINTS :
- Disparition des échappements triangulaires
- Plus de radar de recul (caméra à la place)
- Le porte à faux du train avant est plus grand
- La visibilité arrière est toujours nul
- le volant à un revêtement agréable mais avec un toucher trop synthétique
- Certains rangements disparaissent, d'autres diminuent
- Moteur plus linéaire et moins sensationnel que le 2.2 I-CTDI
- Sonorité moteur dans l'habitacle moins agréable que le 2.2 I-CTDI
- Moteur un peu limite pour tracter des attelages et remorques
- Le Start & Stop qu'il faut déconnecter sous peine de provoquer une usure accélérée du turbo

Voilà, je dois en oublier mais c'est en gros ce que j'ai constaté au bout de 1 200 km.

Avec une reprog +20 ou +30 cv elle serait type top face à mon ancienne 2.2 I-CTDI Evolution de 2010.

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 03 Sep 2014 14:09 
Hors-ligne
As des As

OliveCrf a écrit:
Belle description, je roule en 1.6 aussi.

Le moteur manque un peu de sensations il est vrai mais les accélérations sont quand même sûres pour les dépassements, pas de problèmes. Cette version de la civic n'a aucune prétentions sportives mais le plaisir de conduire est bien là, c'est l'essentiel!

+ 1

Ce moteur étant coupleux et linéaire c'est vrai qu'on à l'impression de ne pas rouler et souvent je suis aux mêmes vitesses de passages qu'avec ma 8G.

De plus en ville et sur le plat c'est sans problème, c'est juste qu'en comparaison de mon ancienne 8G il est forcément à la peine lors des départs des péages, en utilisation montagnarde et je pense que ce ne sera pas simple avec une remorque.

Mais pour la cylindrée et le carburant utilisé ce moteur est vraiment une réussite ; très agréable.

Cesium666 a écrit:
Et le FAP pas trop chiant

Je ne le sais pas encore. Là je n'ai que 1 200 km et je n'ai pas encore vu de régénération.

Ca ne saurait trop tardé .... :joint:

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 03 Sep 2014 14:12 
Hors-ligne
As des As

Citer:
Bonne route avec et donne nous tes vrais photos, pourries ou pas "c'est plus mieux" :D

Voici mes quelques photos que j'ai prise le jour de la réception de ma nouvelle Orni :

Image

A comparer avec l'Evolution de 2010

Image

Image

Image

Image

A comparer avec mon ancienne 8G

Image

Image

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 03 Sep 2014 19:33 
Hors-ligne
Insatiable

Véhicule: Evolution Bleu Saphir
Pour le moteur qui ne vibre pas, n'oublie pas que tu passes d'un moteur avec pas mal de bornes à un tout neuf. On disait aussi du 2.2 iCTDI qu'il ressemblait presque à un essence, quand il était neuf.

Bon à 80 000 bornes... Ben c'est bien un diesel ^^

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 03 Sep 2014 21:53 
Hors-ligne
Extrémiste

Sympa cette livrée grise, et ton petiot il l'a trouve comment par rapport à la bleue ? ;)

Civic i-CTDi 2.2 EVO 110000 Km Noir Cristal Perle, GLASTINT Prestige light, Med, POMMEAU Mugen Style, solarplexius arrière ,FILTRE BMC, débride de l'admission, Présentation : http://www.civicyume.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=7512

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 04 Sep 2014 7:30 
Hors-ligne
As des As

Gom a écrit:
Pour le moteur qui ne vibre pas, n'oublie pas que tu passes d'un moteur avec pas mal de bornes à un tout neuf. On disait aussi du 2.2 iCTDI qu'il ressemblait presque à un essence, quand il était neuf.

Bon à 80 000 bornes... Ben c'est bien un diesel ^^

Ce n'est pas faux.

Mais le 2.2 vibrait et grognait quand même plus. Il claquait même lorsqu'il faisait froid et cela au bout d'a peine 1-2 mois (<10 000 km).

Pour le 1.6 I-DTEC c'est vrai qu'il a un silence d'essence tant qu'il n'est pas en pleine charge ... après bien entendu si on appuie fort pour tracter avec les 300 Nm de couple et bien ça "grogne" comme un petit diesel. Mais ça reste relativement silencieux, et surtout dans l'habitacle.

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 04 Sep 2014 7:34 
Hors-ligne
As des As

Cesium666 a écrit:
Sympa cette livrée grise, et ton petiot il l'a trouve comment par rapport à la bleue ? ;)

+ 1

Je n'aimais pas le Gris, mais en clair ça passe encore.

Pour mon petit Lucas de 3 ans, bien il a pleuré quand la 2.2 I-CTDI bleue est partie :cry: ... puis il était content quand "Sa Civic" est revenue en grise. :roll:

Donc il est content.

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 04 Sep 2014 7:53 
Hors-ligne
Extrémiste

Rigolo ;) Mon plus grand (qui a aussi 3 ans et demi) aime bien la voiture à Papa "elle va plus vite que celle de maman et fait vrrrrrooommmmm".
Plus je la regarde et plus je trouve maintenant que l'avant de la 9g est vraiment pas mal.

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 04 Sep 2014 9:06 
Hors-ligne
As des As

Cesium666 a écrit:
Rigolo ;) Mon plus grand (qui a aussi 3 ans et demi) aime bien la voiture à Papa "elle va plus vite que celle de maman et fait vrrrrrooommmmm".
Plus je la regarde et plus je trouve maintenant que l'avant de la 9g est vraiment pas mal.

+ 1

Ca m'a fait ça aussi, pour la 8G et aussi la 9G.

Répondre en citant  
MessageMessage posté...: 04 Sep 2014 9:08 
Hors-ligne
As des As

Sinon le moteur se libère petit à petit, ça devient plus sympa.

Là à 1 400 km je n'utilise encore que 2 750 t/mn sur les 4 000 à utiliser.

J'en dirais plus au fur et à mesure ....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure