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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 13:04 
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ce qui est bizarre avec votre truc comme déjà dit et répété ci dessus, pages précédentes etc..


vous réglez à +3
il fait 0 dehors à 6h du matin
vous avez +3 à odb

à 8h il fait +3 degrés vous avez +6
à 13h il fait 13 degrés vous avez +16
à 17h il fait 8 degrés vous avez +11
à 23h il fait 2 degrés vous avez +5

Est ce que vous sentez une différence d'utilisation dans toutes ses plages?
Là moi j'ai du mal à comprendre
L'amplitude densité air +3 est si faible...
Vous réglez à +3 si il fait 13 vous avez 16
Comment cela peut il réellement changer quelque chose ?
C'est pas pareil que -20 et +20

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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 13:10 
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Oui c'est ce que je pensais aussi avant de faire l'essai (voir dans les messages précédents avec la température d'admission). Mais dans la réalité, ca change réellement quelque chose. Quoi exactement, je ne sais pas ;)

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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 13:23 
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Tu dis que bizarrement -3 ou +3 elle ne broute plus ..

Hors quelle différence peut il y avoir avec -3 et +3 sachant que la température varie constemment de 0 à +15 dans une seule et même journée.. donc que vous soyez réglez à -3 ou +3 la sonde débimètre donne des informations qui varient au calculateur ..

ex.. 0..1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..11..12..13..14..
qu'il y a -3 ou +3...
je ne vois pas pourquoi cela agit sur l'enrichissement..

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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 14:06 
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En toute humilité je pense que tu te trompes dans ton raisonnement : l'amplitude thermique, fut-elle de 10,15 ou 30°C dans la journée, n'est pas importante.
Il faut considérer la problématique en instantané :
Si le calculo croit à l'instant T qu'il fait 0 alors qu'il fait en réalité +3, l'injection peut être modifiée, idem s'il croit qu'il fait 12 au lieu de 15.
Ce n'est parce que dans la journée tu vas passer par des températures réelles que ta temp. ajustée te donnait déjà plus tôt ou te donnera plus tard dans la journée que l'injection sera calibrée pareil car tu auras dans les 2 situations une temp. à l'odb différente. Même si tu conserves une plage de température aussi étendue en modifiant le réglage, c'est la température prise en compte par le calculo à l'instant T qui compte.

Dès lors, s'il est démontré que le calculo prend bien en compte la temp. ajustée et non une valeur mesurée "absolue", alors il y aura bien changement de comportement moteur à un instant T en modifiant le réglage. La question est : "dans quelles proportions ?"

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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 21:22 
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xu92c a écrit:
ce qui est bizarre avec votre truc comme déjà dit et répété ci dessus, pages précédentes etc..


vous réglez à +3
il fait 0 dehors à 6h du matin
vous avez +3 à odb

à 8h il fait +3 degrés vous avez +6
à 13h il fait 13 degrés vous avez +16
à 17h il fait 8 degrés vous avez +11
à 23h il fait 2 degrés vous avez +5

Est ce que vous sentez une différence d'utilisation dans toutes ses plages?
Là moi j'ai du mal à comprendre
L'amplitude densité air +3 est si faible...
Vous réglez à +3 si il fait 13 vous avez 16
Comment cela peut il réellement changer quelque chose ?
C'est pas pareil que -20 et +20


Ça fait une grosse différence 3°C ! Car si il fait 30°C ça te fait une "erreur volontaire" de 10 %.

Mais c'est vrai aussi que je sens moins l'avantage quand il fait 30°C que 10°C ou 0°C par exemple

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Dernière édition par R1FREDERIC74 le 16 Fév 2017 9:52, édité 1 fois.

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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 21:51 
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Ok ..
Pas de soucis on est ici pour échanger' et disons que pour moi, la gestion moteur combustion "carburant / air" temps d'injection et quantité etc se fait avec des paramètres plus précis comme le débitmètre et autres sondes à droite à gauche (cata analyse gaz, température LDR, etc...).. la densité de l'air est mesurée par le débitmètre donc tant d'air qui rentre = temps de gazole injecté.. que ce débit d'air soit à 10 ou 40 degrés .. je ne vois pas qu'est-ce que cela change?

Peut être que le faite de tromper la sonde de température -3 vous sollicité plus le dégivrage auto et automatiquement cela génère un circuit d'enrichissement /compensation (comme pour la clim en auto)..;-)

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MessageMessage posté...: 16 Fév 2017 9:55 
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xu92c a écrit:
Ok ..
Pas de soucis on est ici pour échanger' et disons que pour moi, la gestion moteur combustion "carburant / air" temps d'injection et quantité etc se fait avec des paramètres plus précis comme le débitmètre et autres sondes à droite à gauche (cata analyse gaz, température LDR, etc...).. la densité de l'air est mesurée par le débitmètre donc tant d'air qui rentre = temps de gazole injecté.. que ce débit d'air soit à 10 ou 40 degrés .. je ne vois pas qu'est-ce que cela change?


Normalement plus il fait froid et plus l'air est dense, donc plus l'injection est riche en carburant pour compenser ; et inversement quand il fait chaud.

Je le sent énormément quand je roule en moto par nuit fraîche, elle est plus puissante ! Par contre l'air est si dense quand il fait froid que je perd en vitesse de pointe malgré tout.

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MessageMessage posté...: 16 Fév 2017 10:17 
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Le meilleur compromis écoulement de l'air / réponse moteur que j'ai constaté à moto c'est entre 10 et 15°C.

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MessageMessage posté...: 16 Fév 2017 13:57 
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albandi a écrit:
Le meilleur compromis écoulement de l'air / réponse moteur que j'ai constaté à moto c'est entre 10 et 15°C.


Pas fait gaffe ... mais les températures modérées comme celles que tu évoques pourraient être le meilleur compromis oui.

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MessageMessage posté...: 28 Fév 2017 10:09 
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albandi a écrit:
Par contre, il ne serait pas déconnant de moins consommer en remontant la temp. (écart odb/réel qui se réduit)


Oui.

D'ailleurs je disais précédemment, qu'en calibrant sur -3°C la température extérieure ODB, mon écart entre consommation ODB et la réelle augmentait ... ce qui me faisait aussi penser qu'il y a une petite influence avec cette manipulation (infime genre 5 %).

Pour exemple, lors de mon dernier plein mon ODB m'annonçait une gentille conso de 4,6 L/100 km, et j'ai trouvé 5,1 L/100 km en calculant.

-0,5 L/100 km d'écart en cartographie origine et avec une utilisation modérée c'est beaucoup ! Normalement c'est plus -0,2-0,3.

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MessageMessage posté...: 28 Fév 2017 21:52 
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C'est vachement aléatoire, moi même j'ai des écarts entre 0,3 mini et 0,5 maxi
Ce sont des petits paramètres annexes qui font que, par exemple après ton plein >ton raze à froid ? à chaud?

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MessageMessage posté...: 01 Mars 2017 10:26 
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Juste une petite parenthèse : les à-coups moteur sont revenus avec le réglage -3 et 0. Mais pas encore en +3. On verra bien si ca revient ;)

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MessageMessage posté...: 01 Mars 2017 10:41 
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xu92c a écrit:
C'est vachement aléatoire, moi même j'ai des écarts entre 0,3 mini et 0,5 maxi
Ce sont des petits paramètres annexes qui font que, par exemple après ton plein >ton raze à froid ? à chaud?


Tant que ça pour toi aussi !

En réglage stock j'avais -0,2-0,3 plutôt.

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MessageMessage posté...: 01 Mars 2017 10:42 
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Steph85be a écrit:
Juste une petite parenthèse : les à-coups moteur sont revenus avec le réglage -3 et 0. Mais pas encore en +3. On verra bien si ca revient ;)


C'est étrange ces à-coups.

Je n'en n'ai pas eu avec ma 8G 2.2 I-CTDI 2010 ni mon actuelle 9G 1.6 I-DTEC 2014.

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MessageMessage posté...: 06 Mars 2017 10:09 
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Bon ce matin, avec 77 000 km sur ma 1.6 I-DTEC 9G, il me semble avoir aperçu pour la 1° fois ce qu'est une régénération du FAP.

J'étais à l'arrêt, au point mort et au ralenti moteur, et ma Civic a fait tout d'un coup un gros nuage de fumée dense et blanc, tel un brouillard sortant par son échappement. :oops:

Sur le coup j'ai flippé car je pensais faire un joint de culasse et j'ai tout coupé !!!

Puis finalement pensant à une régénération du FAP, j'en ai profité pour rallumer le moteur et aller faire des courses ( environ 20 km).

En rentrant plus de fumée dense et blanche mais une odeur tenace de plastique chaud trainait autour de la Civic ....

D'habitude je ne perçois pas les régénérations .... :sleep:

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