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MessageMessage posté...: 09 Fév 2017 14:16 
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albandi a écrit:
Je te crois volontiers ! Une version reprog. est certainement plus sensible aux réglages et à la qualité de carburant. On exploite quand même les tolérances moteur et même si la fiabilité est toujours là, le fonctionnement doit être plus pointu.

Par contre comment tu fais la part des choses entre l'impact du réglage à -2 et celui de ta mixture SP95/Mécarun ? As-tu testé les 2 séparément ou toujours combinés ?


J'ai essayé séparément et en combiné sur la 8 G 2.2 I-CTDI et la 9G 1.6 I-DTEC.

Sur la 9G 1.6 I-DTEC stock je n'ai rien ressenti en ajoutant du SP 95 ... ça j'ai donc arrêté.

Par contre l'ajout du Mécarun C99 apporte, au bout de quelques heures, un peu plus lors des reprises ... ça je continu.

Le filtre à air K&N me semble aussi apporté un petit qq chose dans les hauts régimes pied au plancher sur la 9G 1.6 I-DTEC ... donc ça je le garde.

Pour le calibrage de la température extérieure via l'ODB, j'ai testé entre +/- 0° et -3°C. J'ai l'impression que ça apporte un petit plus aussi.... ça je continu aussi de la faire.

Pour l'additif Mécarun je le mets quasiment à tous les pleins depuis 2010 ... donc je m'aperçois surtout que la voiture est un peu plus molle quand je refais le plein de diesel sans additif. Mais c'est peu perceptible quand même, on ne gagne pas des cv à mon sens. C'est juste que le moteur un peu plus "alerte".

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ANCIENNES HONDA = 8G 2.2 I-CTDI 2010 ~ 165 cv / 9G 1.6 I-DTEC 2014 ~ 150 cv

Michel, notre Chelmi Rider, tu resteras un modèle et seras toujours dans nos coeurs


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MessageMessage posté...: 10 Fév 2017 11:10 
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Salut,

Est-ce qu'il y a un tuto quelque part pour reprogrammer la température extérieure de l'obd? Depuis le début, j'ai des "ratés d'injection" de temps en temps. Du coup, j'aimerais tester cette solution là. Merci ;)

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MessageMessage posté...: 10 Fév 2017 15:53 
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Tu mets le contact et tu vas dans "menu" --> "personnaliser réglages". Tu trouveras l'item pour régler la temp. ext entre -3 et +3 mais uniquement en statique (pas accessible en roulant). Si tu veux éviter les à-coup d'injection a priori il faut monter la température pour que le comportement soit plus mou mais aussi plus "consistant"

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MessageMessage posté...: 12 Fév 2017 11:40 
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R1FREDERIC74 a écrit:
albandi a écrit:
Je te crois volontiers ! Une version reprog. est certainement plus sensible aux réglages et à la qualité de carburant. On exploite quand même les tolérances moteur et même si la fiabilité est toujours là, le fonctionnement doit être plus pointu.

Par contre comment tu fais la part des choses entre l'impact du réglage à -2 et celui de ta mixture SP95/Mécarun ? As-tu testé les 2 séparément ou toujours combinés ?


J'ai essayé séparément et en combiné sur la 8 G 2.2 I-CTDI et la 9G 1.6 I-DTEC.

Sur la 9G 1.6 I-DTEC stock je n'ai rien ressenti en ajoutant du SP 95 ... ça j'ai donc arrêté.

Par contre l'ajout du Mécarun C99 apporte, au bout de quelques heures, un peu plus lors des reprises ... ça je continu.

Le filtre à air K&N me semble aussi apporté un petit qq chose dans les hauts régimes pied au plancher sur la 9G 1.6 I-DTEC ... donc ça je le garde.

Pour le calibrage de la température extérieure via l'ODB, j'ai testé entre +/- 0° et -3°C. J'ai l'impression que ça apporte un petit plus aussi.... ça je continu aussi de la faire.

Pour l'additif Mécarun je le mets quasiment à tous les pleins depuis 2010 ... donc je m'aperçois surtout que la voiture est un peu plus molle quand je refais le plein de diesel sans additif. Mais c'est peu perceptible quand même, on ne gagne pas des cv à mon sens. C'est juste que le moteur un peu plus "alerte".


Ecoute j'ai remonté la temp. à 0°C sur mon 1.6 : Le premier ressenti est un moteur plus mou, moins réactif mais je me méfie de ce ressenti. Le moteur semble aussi plus souple et reprendre un peu plus bas, mais moins violemment. En fait, pas convaincu que le moteur soit moins efficace en augmentant la temp. De plus, avec la remarque de certains comme quoi l'injection est moins consistante lorsqu'on est dans la plage de temp. négative, je suis encore plus sur la réserve concernant l'impact au chrono.
Par contre, il ne serait pas déconnant de moins consommer en remontant la temp. (écart odb/réel qui se réduit)

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MessageMessage posté...: 13 Fév 2017 10:45 
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albandi a écrit:
Ecoute j'ai remonté la temp. à 0°C sur mon 1.6 : Le premier ressenti est un moteur plus mou, moins réactif mais je me méfie de ce ressenti. Le moteur semble aussi plus souple et reprendre un peu plus bas, mais moins violemment. En fait, pas convaincu que le moteur soit moins efficace en augmentant la temp. De plus, avec la remarque de certains comme quoi l'injection est moins consistante lorsqu'on est dans la plage de temp. négative, je suis encore plus sur la réserve concernant l'impact au chrono.
Par contre, il ne serait pas déconnant de moins consommer en remontant la temp. (écart odb/réel qui se réduit)


+ 1 Faudrait mesurer les performances selon les réglages pour en avoir le coeur net.

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MessageMessage posté...: 13 Fév 2017 12:23 
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Merci pour l'explication, je vais tester ça. Je m'étonne quand même d'un impact aussi sensible en réglant la température extérieure. Comment un réglage de quelques degrés extérieurs peut il avoir autant d'influence alors que la température d'admission varie de plusieurs dizaines de degrés sur un même trajet? On devrait avoir une différence sensible de perfs toutes les minutes... :?:

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MessageMessage posté...: 13 Fév 2017 14:14 
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Steph85be a écrit:
Merci pour l'explication, je vais tester ça. Je m'étonne quand même d'un impact aussi sensible en réglant la température extérieure. Comment un réglage de quelques degrés extérieurs peut il avoir autant d'influence alors que la température d'admission varie de plusieurs dizaines de degrés sur un même trajet? On devrait avoir une différence sensible de perfs toutes les minutes... :?:


Bonne question.

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MessageMessage posté...: 13 Fév 2017 14:54 
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Sur le 1.6 il y a 2 capteurs pour l'arrivée d'air : un sur le boîtier du filtre à air (= le débitmètre d'air) et le capteur MAP au niveau de la tubulure d'admission. Le premier est certainement très influencé par la température extérieure.

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MessageMessage posté...: 13 Fév 2017 21:22 
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albandi a écrit:
Sur le 1.6 il y a 2 capteurs pour l'arrivée d'air : un sur le boîtier du filtre à air (= le débitmètre d'air) et le capteur MAP au niveau de la tubulure d'admission. Le premier est certainement très influencé par la température extérieure.


+ 1 Oui obligatoirement selon moi

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MessageMessage posté...: 13 Fév 2017 21:46 
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Je n'ai fait qu'un essai très court tout à l'heure, mais j'ai l'impression que vous avez raison sur ce réglage. La réponse à l'accélérateur est plus souple en montant la température. J'ai testé en temp négative et c'était plus sec, moins progressif. Va falloir tester à plus long terme pour savoir si ca influence les à-coups moteur ;)

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MessageMessage posté...: 14 Fév 2017 14:05 
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Steph85be a écrit:
Je n'ai fait qu'un essai très court tout à l'heure, mais j'ai l'impression que vous avez raison sur ce réglage. La réponse à l'accélérateur est plus souple en montant la température. J'ai testé en temp négative et c'était plus sec, moins progressif. Va falloir tester à plus long terme pour savoir si ca influence les à-coups moteur ;)


C'est exactement ce que je ressent aussi.

C'est à la reprise des gaz qu'on sent le mieux la différence, en accélération c'est trop subtil.

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MessageMessage posté...: 14 Fév 2017 18:04 
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Après faut que l'indication de temp. au tdb reste réaliste surtout surtout sur la plage -3 à +3 (alerte "verglas").

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MessageMessage posté...: 14 Fév 2017 22:22 
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albandi a écrit:
Après faut que l'indication de temp. au tdb reste réaliste surtout surtout sur la plage -3 à +3 (alerte "verglas").


Tu connais l'erreur. Moi je sais par exemple que je dois toujours ajouter 3°C pour connaitre la vraie température extérieure.

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MessageMessage posté...: 14 Fév 2017 23:07 
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Bien sûr mais tu perds la pertinence de l'alerte verglas qui se déclenche 1) pas au bon moment et 2) trop souvent

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MessageMessage posté...: 15 Fév 2017 8:48 
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L'alerte verglas ce n'est qu'un demi-mal, et comme dit Frédéric, tu ajoutes 3 degrés.
Les à-coups moteur ont disparu pour le moment, mais bizarrement ils semblent absents que je mettes +3 ou -3. Par contre, à zéro, ils sont bien là. Étrange cette histoire, faudra vraiment du temps pour tirer une conclusion.
Par contre, vu que le moteur est bien plus nerveux à -3, je laisse comme ça. Merci pour le tuyau ;)

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