Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par omb34 »

Depuis quelques mois, j'ai pris possession de mon nouveau véhicule le Kia e-Niro 204 ch - Premium - Pack Cool - AM 2020

C'est un véhicule où l'on est très bien assis... les sièges Cuirs électriques / chauffants / ventilés enveloppent bien le corps... L'assise est quand même légèrement courte mais c'est acceptable. Le véhicule est très bien amorti ; plus confortable que le RX 3 en tout cas. Coté espace intérieure, on a de la place à l'Ar avec les aérateurs de Clim ... le coffre manque de profondeur mais il y en a assez pour les courses de tous les jours (427 litres). Et attention au permis de conduire ; les 204 Ch envoient du paté et on se retrouve vite au dessus des vitesses limites autorisées.

La direction est si légère que lorsque je reprends le RX ; j'ai l'impression d'avoir un camion entre les mains... et niveau tenue de route c'est déjà très bien... bien aidé par les Michelin Primacy 3 d'origine usine.
En remplacement Michelin a sorti le Primacy 4 Classe A économie d'énergie... qui pourrait faire gagner en autonomie...

Concernant justement l'autonomie lorsque l'on prend livraison du véhicule l'ODB affiche 455 km... le véhicule enregistre notre consommation avec le temps et le Kilométrage dépend donc de notre consommation.... Ceux qui ne font que de l'autoroute auront une autonomie de 350-380 Km en gros... Ceux qui font de la nationale pourront avoisiner voir dépasser les 500 km... On ne conduit pas une hybride comme on conduit une thermique... on ne conduit pas une électrique comme on conduit une hybride... mais rouler en hybride permet déjà de connaitre certaines bases pour rouler en électrique... la boite auto, la régénération au freinage qui permet de gagner des Km d'autonomie... mais attention régénération ne veut pas dire forcément gagner en autonomie... Là il faut encore plus anticiper les entrées de village et les ralentissements en se mettant en roue libre... On gagne ainsi encore plus d'autonomie et d'abaisser la conso... par exemple sur route qui descend légèrement sur plusieurs centaines de mètres, on se mettra en roue libre... la vitesse est conservée ou augmentée. Dans le même temps, le régulateur de vitesse permet de minimiser la conso qui peut très vite s'envoler si on ne jour qu'avec la pédale.... En parlant "d'e-pédale" propre à Nissan ; on peut arrêter le véhicule avec la seule palette au volant en la gardant active tout le temps vers soit jusqu'à l'arrêt du véhicule... sans freiner... mais on peut également avoir 3 types de régénération en actionnant simplement la palette au volant.

Les consommations justement dépendent de la température extérieure... lorsqu'il fait 18-20°C ; pas de chauffage et la batterie consommera moins d'énergie... Quand il fait froid, on peut consommer énormément entre 18 et 24 KWh (pourtant la batterie n'a pas de réchauffeur) Sinon dans le Sud, on peut consommer entre 11.8 et 13.1 KWh ( un A/R que j'ai fait Mauguio / St Rémy de Provence Mardi dernier mais il a fait relativement beau et bon au retour)
Hier mon trajet était Mauguio / Toulouges sur autoroute (90-95 km/h) - Sortie Narbonne Sud pour prendre la nationale... la conso était de 13.9 KWh ... Trajet retour en reprenant la même route mais autoroute à 110 Km/h ; la conso était de 15.8 KWh.... A 130 km/h (plutot à éviter si grand trajet) ; on doit avoisiner les 18-20 KWh.

Sur route 10% de batterie = 50 km

Mes recharges se font à domicile sur une prise renforcée domestique. Le chargeur propose 3 types d'intensité (8A - 1.6 KW / 10A - 2.2 KW / 12A - 2.7 KW). 8A est intéressant pour aller charger chez des amis ou la famille qui possède une prise standard... un autre cable est de série pour charger sur borne publique.
Sur l'écran standard, on a en continu la liste des bornes disponibles à proximité et c'est plutot rassurant.


A noter l'appli UVO connect qui permet de chauffer l'habitacle à distance avant de partir au boulot, de lancer ou déconnecter la charge, de verrouiller ou déverrouiller son véhicule à distance... Si le véhicule n'est pas fermé, un message est envoyé au téléphone... idem lorsque la batterie a fini sa charge... que l'on peut programmer en % (charge lente ou rapide) et si l'on possède les heures creuses.

Je ne vais pas parler de la radio numérique JBL ...


Les points négatifs à mes yeux ... La politique de Kia France par rapport à d'autres pays est plutot bizarre ... pas de pompe à chaleur, pas de mémorisation des sièges électriques... d'autres pays comme la Belgique ou l'Allemagne proposent des véhicules un peu mieux...
La moquette est carrément horrible... c'est peut être pire que Dacia ... idem pour les tapis de sol du constructeur qui sont très légers. Certains plastiques sont rigides et paraissent fragiles .... Le TDB lui a une partie moussée et il se lave plutot bien ... mais on n'atteint pas la qualité Lexus... idem lorsque l'on ferme le coffre... pas d'assistance électrique... ou les portes de l'habitacle...

Maintenant place à quelques photos :D
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Fred_EP3

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par Fred_EP3 »

Franchement au top !! Je connaissais pas trop, merci beaucoup pour ce retour :)
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7837
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par xu92c »

Yes, merci Olivier pour ce feedback,en revanche tu ne parles pas du moteur "puissance", comment ça envoie ?
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Wally80

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par Wally80 »

Ca m'intéresse cette version !
Tu l'a achetée ou tu es en location ?
Je suis régulièrement dans un groupe de VE les sujets, notamment la TESLA, un ami à sa chaine sur YouTube!
Mais impossible d'engager une conversation avec eux dés que l'on compare les VT et les VE !
Perso j'estime qu'ils sont trop chers et j'attends que les tarifs baissent, mais ça sera de la location pour moi !
Ils ne jurent que par le pouvoir de l'accélération, le 0 à 100 notamment qui est forcément impressionnant sur un VE !
Moi qui ne roule pas plus que cela...j'aimerais malgré tout tester ce genre de véhicule et je trouvais ce Niro plutôt sympa !
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par omb34 »

Pour répondre à XU92C ; le moteur fait donc 204 Ch... c'est le même que sur le 136 Ch ... sauf que la batterie de 64 KWh permet d'avoir cette puissance... autant dire que lorsque tu appuies c'est instantané et direct... ça te colle au siège... le reproche que je pourrai faire c'est de ne pas avoir 4 RM comme chez Tesla... Sur chaussée humide, il faut y aller mollo quand même... patinage garanti.

Alors Wally, je ne suis pas en location... ne pas se fier à la Pub Kia ; très peu de concession ont suivi le constructeur sur la LOA 79€/ mois (ou je ne sais quel montant ridicule mais soumis à condition)... La prix de la LOA dépend du temps et du kilométrage. La LOA peut être judicieuse sachant que les électriques évoluent à vitesse grand V et que les nouvelles batteries de dernières génération seront dispo très bientot avec une autonomie annoncée de 600 Km (notamment chez Mercedes)

Lors de l'achat, j'ai eu droit à 3750€ de remise et au 7000€ du Bonus écologique... Attention si vous avez droit à la PAC ; il faut que la concession en fasse la demande en même temps que le bonus écologique. Certains se sont retrouvés à payer 5.000€ de plus parce que la PAC a été oublié... et ce n'est plus rétroactif.

Après les VE sont chers ouiiiii .... mais avec les remises constructeurs et le bonus de 7.000€ (jusqu'en Juin 2021 ... puis 6.000€ jusqu'au 31/12/21.... puis 5.000€ dès Janvier 2020) le prix descend bien et permet de franchir le pas.... comme j'avais dit on ne vit qu'une fois et il faut se faire plaisir.

Chez Tesla les voitures sont superbes extérieurement mais l'intérieur est un peu bof d'après les différents échos... pas de commande de clim, ni de radio... comme chez PSA d'ailleurs tout est réduit à l'écran central ... un peu bof .... c'est aussi très raide niveau confort... par contre le Cuir blanc est carrément superbe... moteurs et batteries sont au Top et ils proposent aussi les 4 RM sur les versions les plus puissantes... tu peux aussi jouer sur les puissances électriques Av ou Ar pour drifter si tu en as envie...
De plus Tesla vient de fortement baisser le prix de la 3 notamment (à partir de 36.800€)... qui permet d'avoir le bonus de 7.000€ .... par contre c'est une "version dépouillée" avec la batterie la plus petite de 57 KWh et jusqu'à 325 ch.

Une chose que j'ai oublié de parler l'option à 500€ de la charge triphasée ... Cela permet de charger sur borne publique à 11 KW ... sinon ce sera 7 Kw .... Il n'y a qu'avec les ZOE que l'on peut charger à 22 KW... d'ailleurs les bornes publiques ont été installées pour elles uniquement.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par omb34 »

Une chose aussi pour faire ses trajets ... un super site qui calcule le trajet en fonction de sa voiture électrique et de sa batterie... Il conseille même la vitesse à laquelle il faut rouler pour arriver à destination sans recharger...

https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... cfbf960108
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Wally80

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par Wally80 »

Merci pour ces infos Olivier!
Je verrais avec mon commercial ce qu'il a à me proposer !
C'est vrai aussi que d'ici peu le prix des voitures électriques va être aligné sur celui des Thermiques...Là il n'y aura plus trop à réfléchir !
Ludo69
P'tit Nouvo'
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2016 10:27
Pays : France
Véhicule : Civic 8G
Localisation : LYON

Re: Présentation du Kia e-Niro 64 KWh

Message par Ludo69 »

Bonjour,

En réflexion pour remplacer ma CIVIC de 2009, je m'étais arrêté sur le KIA e-Niro. je trouve les prix en occasion assez raisonnable notamment par rapport à la Kona.
Mais la vitesse de charge me fait un peu peur. un retour sur ce point là ?
De la même manière, afin de rentrer chez moi j'ai une légère bosse (route, trottoir en légère pente, puis seuil de portail et enfin descente de garage, j'avais du raboter le seuil de portail pour rentrer avec la CIVIC. La E-Niro à plus d'empattement et une garde au sol identique donc j'ai peur que ça bloque... Il faudrait que je fasse un essai et que je la ramène chez moi :hehe:

Mais c'est vraiment une voiture sympa de mon avis
Répondre