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Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 13:06
par framug
Lo_972 a écrit :En même temps, nous avons quelques éléments de réponse.
Si Titine est restée chez BR après passage au banc, c'est que la reprogrammation doit pouvoir apporter un plus par rapport à l'existant (plus de puissance et/ou plus de couple et/ou des courbes plus lisses).
Le suspens véritable ne réside pas tant le chiffrage des gains (il est toutefois attendu) mais de ton ressenti.
Avec un peu chance, j'aurai la réponse à mon réveil ; merci le décalage horaire.
Effectivement, des indices ont été laissés, c'était fait exprès

Je suis vraiment étonné des faibles chiffres annoncés avec seulement les boitiers vu qu'au ressenti à la conduite, c'est plutôt 30% de puissance et de couple en plus.
Je ne peux donner ces infos pour le moment car, je n'ai pas les courbes avant.
En fait, quand j'ai vu les chiffres, je me suis dit, ils se foutent de moi, ils présentent des résultats volontairement diminués afin de pousser à la reprog.
Le gars me dit : "qu'est ce qu'on fait ?"
Je lui propose un truc (malhonnête que je n'expliquerai pas ici) persuadé que j'allai me faire rembarrer et, repartir avec mes boitiers et, payer les 108 euros de passage au banc.
Pas de bol, le mec joue au couillon : "Banco, c'est OK" qu'il me dit.
Je ne sais pas si c'est parce qu'on est voisins ou, que c'est Noel, toujours est-il que "pas d'autre choix".
Bref, retour chez moi hier à 15H10, démontage du boitier injection et, mise à l'arrêt de la pédalbox.
Tiens, ODB indique "vérifier pression des pneus".
Je contrôle et refais la pression mais, pas de différence flagrante de pression.
Peut-être un rouleau du banc est-il moins libre que les autres ?
Du coup, erreur ODB ?
Je ne sais pas...
Je récupère du cash et, 15H30, je suis de retour chez BR.
- "Vous êtes sûrs que vous ne préférez pas demain car, vous fermez à 17H30".
- "Nan, pas de problème, on ferme à 18H00, vous inquiétez pas".
"Vous voyez ? L'Audi RS3 : je viens de la finir et, dans les temps"
J'ouvre le capot, je lui montre où est le calculateur et, je lui explique la procédure pour demonter
- "Ah ouais quand même mais, comment ça se fait que vous avez déjà démonté votre calculateur ?"
- "Parce que je fais comme vous, moi aussi je bidouille l'électronique et l'informatique" (rires) "Nan mais, c'est à cause de filtre à gasoil, vous voyez ? il est tout au fond, pas le choix que de démonter"
Bref, après avoir vu la misère que c'est et tout démonté, il se retrouve avec le calculateur dans les mains à 16H30.
Il part dans son atelier et, m'expliquera plus tard que ça a été chaud, 1ère Honda Civic qu'il fait, cracker le calculateur a été bien plus compliqué que sur les véhicules habituels (résistances et autres diodes et/ou condensateurs pour extraire ma cartographie d'origine).
Envoi à un ingénieur et, récupération et injection de ma carto modifiée à 18H00.
Remontage du calculateur fini à 19H00, il reste la boite à air à remonter et, passage au banc.
Il prévoit la suite pour le lendemain et me ramène chez moi.
Obito a écrit :J ai trop hate de savoir le résultat car ca sera la première 9g 2.2 i dtec que je connaisse à faire ça.
Stay tuned

Ben pas tout de suite.
Appel à 11H00 : "On vous avait promis votre voiture ce midi, c'est raté !!!
L'ingénieur n'est pas satisfait du résultat, on redémonte tout, on met une nouvelle carto et, on teste à nouveau !"
Le mec doit être content de devoir tout démonter/remonter à nouveau !
Stay tuned :bv:
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 16:43
par framug
Obito a écrit :Du coup avec tes boitiers tu sortais combien cet été mon caillot?
Salut,
Alors ça y est, je peux enfin te répondre
Origine :
Puissance : 150 CV
Couple : 350 NM
Avec les boitiers donc cet été :
D'après le banc de puissance mais, j'ai de gros doutes au vu de mon ressenti et de mon utilisation pendant 3 ans, j'ai vraiment l'impression que ça envoie beaucoup plus.
Puissance : 162.9 CV
Couple : 375.6 NM
Voilà, tu sais tout.
Et pour ceux qui roulent encore avec un 2.2 d'origine :austi: , suivez mon lien pour la vente.

Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 17:26
par albandi
162,9CV c'est pas à la roue, voire au rouleau ?
150 d'origine c'est au vilo. Y a pas de raison que ton ressenti te trahisse si tu as constaté une différence significative.
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 17:44
par framug
Ah, c'est une très bonne remarque.
Oui, je suppose que la mesure est au rouleau, vu que rien n'est connecté à la prise ODB.
Donc, tu es en train de dire que si j'avais fait une mesure origine, le banc aurait sorti des mesures très inférieures aux 150 CV et 350 NM ?
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 17:46
par Lo_972
Et tes impressions sur ta nouvelle voiture ?
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 17:54
par framug
Au niveau impressions, je te dirai que je suis mitigé, bof bof.
J'ai d'ailleurs reactivé ma pedalbox rapidement car, je deteste le temps de latence entre l'appui sur la pédale et la réaction du moteur.
Cependant, les chiffres sont impressionants.
Mais, je dirai qu'au ressenti, la difference (le plaisir, la banane, quoi...) est superieur avec/sans boitier qu'avec boitier/avec reprog.
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 18:01
par Lo_972
Étonnant ce que tu décris.
Le temps de réponse de la pédale et le turbo lag, je comprends.
Mais théoriquement avec la reprogrammation la voiture à des caractères différents selon ton régime moteur.
A partir de 2500 tours minutes, tu sens clairement que la poussée est plus franche et à partir de 3000 tours minutes elle décolle.
Tu aurais des courbes à nous montrer?
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 18:21
par framug
Lo_972 a écrit :Étonnant ce que tu décris.
Le temps de réponse de la turbo lag, je comprends.
Je ne pense pas que c'est au turbo lag, c'est, je trouve, entre le moment où j'appuie sur la pédale et, le moment où le moteur réagit, quel que soit le régime moteur.
Mais, peut-être suis-je trop impatient ?
Lo_972 a écrit :En principe avec la reprogrammation, la voiture à des caractères différents selon ton régime moteur.
A partir de 2500 tours minutes, tu sens clairement que la poussée est plus franche et à partir de 3000 tours minutes elle décolle.
Bien entendu, mais, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ça, tu l'as déjà aussi, avec un boitier.
Alors, j'ai quand même l'impression qu'entre 2800 et 4500 trs/mn, les tours/mn s'envolent encore plus vite et, peut-être qu'à un moment donné, l'humain ne fait plus la différence avec une augmentation de puissance supplémentaire mais, je met en doute, le rapport prix/service rendu entre un boitier et, une reprog. (même si ça fâche les puristes, désolé).
Après, je ne vais pas me plaindre, j'ai eu une bonne opportunité et, j'ai surtout fait ça par curiosité mécanique.
Lo_972 a écrit :Tu aurais des courbes à nous montrer?
Oui, j'arrête là le suspense.
Le préparateur est très content, il a obtenu un résultat supérieur à ce qu'ils annoncent, avec mon véhicule.
Nan nan, c'est pas moi qui ait la plus grosse, c'est Geoff avec sa Type-R
Puissance : 188.2 CV
Couple : 429.6 NM
Pour ceux qui aiment se pign.oler avec les graphes de courbes de puissance et de couple :
Cliquer pour agrandir et encore, pour zoomer
Les 3 rectangles noirs sur la photo, c'est pour enlever ma plaque d'immatriculation.
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 18:41
par Lo_972
Mais c'est très bien comme courbes: +26 ch + 5nm
Conduis ton diesel comme une essence (enfin, c'est une image) en ne descendant jamais sous les 2500 trs minutes voire pas trop sous les 3000 trs minutes et là tu verras, tu auras la banane.
D'ailleurs, que fais tu devant ton ordinateur en ce moment?!
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 18:47
par framug
Tu veux dire +50 NM
Je suis devant mon ordi à poster des conneries sur un forum.
Parce qu'avec le decalage horaire, c'est pas l'heure d'aller faire le CON avec ma civic dans les embouteillages liés à la sortie des bureaux :-D
Et si tu crois que je conduis ma caisse comme un papy, tu te gourres

Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 19:49
par Lo_972
Oui, oui... c'est plus 50 que 5...
Pour le reste, effectivement, je n'avais pas capté les embouteillages.
@ ce soir alors
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 21:13
par Obito
Pas mal 190ch aux roues.
Je trouve ca super tout en restant fiable.
Moi perso je suis pas surpris par tes donnés de boitiers franck.
Ca me semble correct car ca reste générique.
La les mecs t'ont fait une carto aux petits oignons.
Ca va torché ma poule!
Par contre je voudrais bien connaître le prix par mp si tu veux bien le communiquer. Stp merci.
Stay tuned
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 21:37
par framug
Obito a écrit :Ca va torché ma poule!
Ben justement, si tu as lu tout ce que j'ai écrit, après test, c'est pas l'impression que ça me donne, par rapport aux boitiers.
Obito a écrit :Par contre je voudrais bien connaître le prix par mp si tu veux bien le communiquer. Stp merci.
Stay tuned
Ben, j'ai pas trop envie de poignarder le gars dans le dos alors qu'il m'a fait un super tarif qui ne pourra certainement pas être fait à tout le monde.
Re: La Civic de framug
Posté : 12 déc. 2018 22:16
par xu92c
Content de lire les nouvelles news, d’avoir eu des chiffres avec boitiers et reprog.
J’ai souvenir qu’elle pousse bien alors du mal à y croire avec les 162ch du boitier.
Qu’est ce que ça peut faire de remettre les boitiers avec la reprog?
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 07:58
par framug
xu92c a écrit :J’ai souvenir qu’elle pousse bien alors du mal à y croire avec les 162ch du boitier.
Ben ouais, pareil.
En plus, j'ai l'impression qu'avec la reprog, j'ai moins de couple jusqu'à 1800 trs/mn.
Et, c'est la plage la plus utilisée normalement, sur route nationale.
xu92c a écrit :Qu’est ce que ça peut faire de remettre les boitiers avec la reprog?
Ben déjà, pour la pedalbox, c'est fait.
Et, ça ne nuit pas, puisque la reprog ne gère pas du tout ça.
Pour le moment, je vais voir si quelqu'un est intéressé par le boitier et, je veux encore faire des tests avec la reprog seule.
Mais, le boitier étant adaptatif, il y a des chances que j'essaie, en mettant dans un premier temps, le potentiomètre d'augmentation de puissance à la valeur standard.
A mon avis, si la reprog est loin des valeurs max de sécurité enregistré dans le boitier, ça devrait le faire.
Sinon, le boitier se mettra en sécurité, il laissera passer la reprog seule et, il enverra des codes erreur à l'ODB.
Au pire, j'aurai un tableau de bord qui fera sapin de Noel.
Au mieux, j'aurai le meilleur des 2 mondes.
Je m'amuserai pas à faire ça avec un boitier made in china à 30 balles qui modifie les temps d'injection comme un bourrin, sans prendre en compte les autres paramètres moteur, ça c'est sûr.
Après, c'est pas pour en faire un dragster, c'est juste pour doubler et me faire plaisir de temps en temps.
Pas pour bouffer du pneu, flinguer les cardans ou, dézinguer l'embrayage et le volant moteur...

Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 09:32
par Lo_972
Plus de couple à 1800 tours minutes égal plus de contrainte sur l'embrayage et donc une durabilité potentiellement moindre.
Cela fera 3 ans que je serai reprogrammé en janvier, j'ai du m'adapter à Civic
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -2-i-dtec/
Sinon Frank, comme je suis taquin: je t'informe que la Titine se conduit dans les tours "comme" une essence, tu me réponds que tu ne conduis pas comme un papy pour finalement regretter de ne pas sentir de mieux à 1800 tours minutes.
En se pignolant bien sur les courbes, il apparaît que le gain commence à être conséquent à 3000 trs et quelque peu sensible à 2.250. Si c'est le prix à payer pour éviter les soucis de volant moteur et d'embrayage de la 8G, je prends!
Allez Frank, fais rugir le moteur et ouvre tes chakras à l'essence

Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 09:43
par framug
Sois taquin et penses ce que tu veux sur ma conduite "papy" si ça t'amuse. :-D
Certaines personnes du forum savent réellement ce qu'il en est.

Et non, avec le boitier, ca reprend à 1200 trs/mn sur un filet de gaz.
Et, à 1500 trs/mn sans problème.
Et tout ça, sans que ça ne force sur l'embrayage ni sur le volant moteur.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 09:49
par Lo_972
Juste un deuil à faire sur la conduite diesel... Ça prendra du temps
Fais moi plaisir: reste dans les tours (pas moins de 2500) quand tu envisages d'être dynamique et après quelques jours/semaine, dis nous si ton feeling est resté le même.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 09:54
par framug
Désolé, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'exagère un peu (80 km/h, ça n'arrive jamais) mais :
Je ne vais pas rester en 2ème sur la nationale à 80 km/h tout ça pour rester au dessus de 3000 trs/mn, tu comprends ?
Alors qu'avec le boitier, j'estime obtenir un confort de conduite supérieur.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 10:01
par Lo_972
framug a écrit :Désolé, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'exagère un peu (80 km/h, ça n'arrive jamais) mais :
Je ne vais pas rester en 2ème sur la nationale à 80 km/h tout ça pour rester au dessus de 3000 trs/mn, tu comprends ?
Alors qu'avec le boitier, j'estime obtenir un confort de conduite supérieur.
Ça tombe bien!
La 3ieme commence à exploser à 75 km/h.
Oui finalement tu auras tout le potentiel à partir de cette vitesse sauf à faire des feux rouges et donc à tirer les deux premiers rapports... mais gare à ton train avant, il va fondre.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 10:10
par framug
Ce que j'essaie simplement d'expliquer d'après mes constatations c'est :
Oui, la reprog globalement, ça marche bien.
Mais, de 0 à 1800 trs/mn, on a une voiture d'origine là où les boitiers fournissent déjà un +
C'est mon ressenti et, c'est une info sue je souhaite partager à tous.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 10:15
par Lo_972
Chez nous, traduit du créole en français, cela donne:
- Le bœuf est mort
- Non, il s'est étranglé
Au final, nous "discutaillons" autour du même sujet :roll:
Merci pour le retour et l'échange.
Et comme d'hab, même si c'est en mode silencieux, je stay tuned
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 10:27
par xu92c
T’aurais dû faire un essaie sur route avant la reprog
Sur une grimpette que tu connais bien, stabilisé (à l’entrée 80km/h), ensuite gaz, et tu aurais vu la vitesse atteinte en haut. Et tu aurais pu comparer avec la reprog
Peut-être que la reprog augmente et pauffine sûrement le couple et la puissance de 2000 à 4000tr, ou ou le ressenti est sûrement moins perceptible.
Peut-être que le boitier et la pédale favorise plus le couple à bas régime, ce qui est plus perceptible ?
En tous cas les courbes affichées ne vont pas en la faveur du boitier, mise à part le couple 360 qui plus est conservé sur la fin de la courbe, ça chute plus tard.
La mienne décolle à partir de 2300tr, en dessous c’est aussi efficace mais c’est du filet de gaz.
On s’en bien que le moteur est en sous régime (1000 à 2000), cette tranche est utile et réservée pour démarrer à froid, et conserver une vitesse stabilisée en mode ECO :joint:
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 11:26
par framug
Nouvel essai fait sur route (beaucoup) plus rapide.
C'est vrai que, si on n'hésite pas à retrograder et, à rester au dessus de 3000 trs/mn, ça envoie la sauce pas mal quand même. :shock:
On sent bien qu'il y a un vrai moteur.
Reponse immédiate et maximale à chaque sollicitation. 8)
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 11:49
par Lo_972
:twisted: :bv: 8)

:joint:

Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 19:46
par albandi
framug a écrit :Ah, c'est une très bonne remarque.
Oui, je suppose que la mesure est au rouleau, vu que rien n'est connecté à la prise ODB.
Donc, tu es en train de dire que si j'avais fait une mesure origine, le banc aurait sorti des mesures très inférieures aux 150 CV et 350 NM ?
En fait sur ta tof de Br-Performance, il y a marqué Dynostar sur le banc, ce qui m'a fait penser que c'était l'équivalent des bancs Dynojet pour motos qui eux font une mesure à la roue.
Si tel est le cas, oui une mesure origine directe donnerait en théorie moins que 150ch/350 Nm.
Après toujours sur la base de la tof, les 188 après reprog. sont à comparer aux 150. Donc 188 est certainement une puissance corrigée donnée au vilo et tes courbes avec boitier / après reprog laissent clairement penser que la puissance que tu as obtenue avec boîtier est une puissance corrigée (= au vilo). Et dans ce cas la puissance avec boitier est effectivement décevante. Ou alors, mais dans ce cas c'est vicieux, BR cherche à minimiser le gain du boitier en claquant une mesure directe, cad à la roue.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 20:03
par framug
Je te confirme que le banc est un dynostar.
Pour moi, pas d'ODB (c'est sûr et certain) donc, mesures aux rouleaux.
Peu importe mais, même s'ils sont très sympas/arrangeants, j'ai de gros doutes sur les mesures boitiers, rapport au ressenti.
Si tu lis dans le detail, une correction (0.95%) a été appliquée, certainement pour combler la tolérance.
Notez : Je n'ai aucun intérêt à privilegier une solution rapport à une autre, je suis un simple utilisateur, comme vous...
Bref, pour resumer (motards speaking) :
Boitiers = couple triumph speed triple.
Reprog = 4 cylindres type 900 cbr.
Si je ne suis pas clair pour les autres, tant pis.
A voir si possible de combiner les 2..
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 20:21
par albandi
Alors non je n'avais pas regardé les courbes dans le détail du coup j'ai jeté les 2 yeux dessus. Même en pratiquant un peu l'anglais je ne comprends pas trop à quoi correspondent les 95%. Pour moi c'est juste une correction à la baisse liée au banc intrinsèquement mais pas à la transmission. Si seulement il n'y avait que 5% de perte en passant du moteur aux roues ce serait super…
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 20:37
par framug
Comme expliqué précédemment, je pense que les 0.95, c'est pour rectifier la tolérance des mesures du matos de mesure.
Re: La Civic de framug
Posté : 13 déc. 2018 20:58
par albandi
on est d'accord. Un peu comme un radar qui prend à une certaine vitesse et la vitesse retenue est celle mesurée minorée de 5% (au-dessus de 100 km/h car en-dessous c'est 5 km/h)