Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat !!
Voilà comment j'ai donc procédé pour vérifier l'étanchéité des soupapes :
culasse soupapes vers le haut, la bougie vissée pour éviter que le dégraissant ou l'essence s'évacue trop vite, on vérifie que les conduits d'admission et échappement soit sec.
On vérifie que rien ne coule (cf: photo de conduit ci-dessus).
Avec un cabochon de bombe de peinture ou tout autre en dessous du conduit des bougies pour récupérer le liquide.
Normalement le poids des soupapes suffisent à produire leur étanchéité il est inutile de comprimer la soupape avec son ressort cela ne changera rien.
D'ailleurs pour ma part pas mal de soupapes, avec ce procédé, se sont avérées non-étanche.
Pour en être sûr j'ai même comprimé certaines avec leur ressort et rien n'y fait.
J'ai donc emmené la culasse à rectifier car j'ai passé deux jours à tenter le rodage! à la perceuse, à la main, avec gros et fin grain, pour au final voir que rien ne change au contraire certaines avaient leur état qui s'empirait alors j'ai décidé d'en arrêter là pour ne pas les brûler.
Ce qui a été au final la meilleure chose à faire car le rectifieur m'a donc donné la cause,
les soupapes normalement sont étanches grâce à l'ensemble de leur siège (la partie gris clair sur les photos précédentes) qui sont appuyées sur les portées.
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/ <-- comme ceci (en gras la portée, en normal la soupape)
hors pour ma part seul les extrémités du siège étaient plus ou moins étanche
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/ <-- c'est un peu exagéré sur ce schéma mais voilà en gros, les extrémités de chaque parenthèse étaient elles seule en contact avec la portée.
Problème résolu qui empêchera le moteur de manquer de puissance suite à de mauvaises compressions.
Sinon voilà la gueule de l'habitacle moteur pour l'instant :
l'endroit mastiqué montrait que l'aile avait été changé, elle a été pointé à la soudure mais pas de cordon de soudure tout le long donc un écartement de la tôle s'est profilé avec les vibrations craquelant le mastique ajouté par dessus.
J'ai appliqué de la soudure à froid et ai meulé pour aplanir la partie pour pouvoir ensuite appliquer du sintofer pour pouvoir rendre la zone uniforme.
(je mettrais des photos de l'aile avant la réparation).
Voilà pour le moment, j'ai reçu les clavettes j'attends encore les joints d'admissions de soupapes pour remonter le bloc, demain quoi qu'il arrive je commencerais à remonter le bloc quitte à monter que celles d'échappement ça sera déjà ça de fait !