[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Bonsoir, amoureux de la marque, je ne me voyais pas m'en éloigner et comptais (une fois ma civic vendue) revenir vers un modèle essence.
La crx m'a toujours attiré mais les prix et le kilométrages sur les annonces étaient trop élevé.
Donc j'ai pris mon mal en patience... Il y-a de ça trois semaines et demi je suis tombé sur une annonce tout à fait par hasard d'une Crx ED9 de 1989, haut moteur et carter démonté à remettre en état et n'ayant pas été utilisé depuis deux ans. Après avoir été la voir je n'ai eu d'autres choix que de succomber ! Ce n'est pas le Vtec (vu que c'est le ED9) c'est un DOHC 1.6 130ch, au compteur 175000.
La voici dans mon petit box où je vais petit à petit commencer sa restauration.
Il est évident que la grille blanche va disparaître !
Le coffre vidé :
La bible :
un peu de photos de l'intérieur :
allé on commence le boulot, Les connectiques sont débranchées et écartées par des serflex pour pouvoir sortir le moteur complètement, les cardans et la tringlerie retiré.
Nettoyage du carter d'huile
Les pistons sont à nettoyer ainsi que les coussinets de bielles à changer et bien sûr les segmentations.
ça commence à ressembler à quelque chose !
Maintenant que tout a été nettoyé et répertorié je vais pouvoir commencer la restauration !
Prochaine étape sortir le reste du moteur pour le nettoyer, vérifier les demi-lune de vilebrequin, contrôler l'embrayage.
Le moteur sorti il sera plus facile de travailler dessus une fois la boite désaccouplée. Normalement je sors l'engin dans la semaine!
Sinon pas de trop mauvaises surprises, mise à part les soufflets de cardan déchirés mais bon du moment que le moteur et ses pièces sont bien portante!
les goujons de roues certains n'étaient pas bien serrés ainsi que les rotules de direction et le bras supérieur de suspension j'ai pu dévisser les écrous de certains à la main.
Heureusement que je l'ai ramené sur une dépanneuse.
L'intérieur est propre même s'il n'est pas fullstock, j'ai un pare-choc arrière de rechange. y-a du travail mais ça ne s'annonce pas non plus insurmontable ! le seul bémol est que je ne l'ai pas démonté moi le moteur. heureusement que j'ai la sainte bible !!! deux rta de la taille d'annuaire téléphonique!
J'ai hâte de m'y mettre !
La crx m'a toujours attiré mais les prix et le kilométrages sur les annonces étaient trop élevé.
Donc j'ai pris mon mal en patience... Il y-a de ça trois semaines et demi je suis tombé sur une annonce tout à fait par hasard d'une Crx ED9 de 1989, haut moteur et carter démonté à remettre en état et n'ayant pas été utilisé depuis deux ans. Après avoir été la voir je n'ai eu d'autres choix que de succomber ! Ce n'est pas le Vtec (vu que c'est le ED9) c'est un DOHC 1.6 130ch, au compteur 175000.
La voici dans mon petit box où je vais petit à petit commencer sa restauration.
Il est évident que la grille blanche va disparaître !
Le coffre vidé :
La bible :
un peu de photos de l'intérieur :
allé on commence le boulot, Les connectiques sont débranchées et écartées par des serflex pour pouvoir sortir le moteur complètement, les cardans et la tringlerie retiré.
Nettoyage du carter d'huile
Les pistons sont à nettoyer ainsi que les coussinets de bielles à changer et bien sûr les segmentations.
ça commence à ressembler à quelque chose !
Maintenant que tout a été nettoyé et répertorié je vais pouvoir commencer la restauration !
Prochaine étape sortir le reste du moteur pour le nettoyer, vérifier les demi-lune de vilebrequin, contrôler l'embrayage.
Le moteur sorti il sera plus facile de travailler dessus une fois la boite désaccouplée. Normalement je sors l'engin dans la semaine!
Sinon pas de trop mauvaises surprises, mise à part les soufflets de cardan déchirés mais bon du moment que le moteur et ses pièces sont bien portante!
les goujons de roues certains n'étaient pas bien serrés ainsi que les rotules de direction et le bras supérieur de suspension j'ai pu dévisser les écrous de certains à la main.
Heureusement que je l'ai ramené sur une dépanneuse.
L'intérieur est propre même s'il n'est pas fullstock, j'ai un pare-choc arrière de rechange. y-a du travail mais ça ne s'annonce pas non plus insurmontable ! le seul bémol est que je ne l'ai pas démonté moi le moteur. heureusement que j'ai la sainte bible !!! deux rta de la taille d'annuaire téléphonique!
J'ai hâte de m'y mettre !
Modifié en dernier par Steph2b le 19 août 2015 13:41, modifié 1 fois.
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Je suis persuadé qu'elle sera magnifique une fois restaurée ; félicitation
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Y a du taf, mais t'as pas chômé déjà !!! ^^
Comme j'aimerai savoir faire ça !!
Comme j'aimerai savoir faire ça !!
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Encore un beau projet que je vais suivre avec grand plaisir!!
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Oui il va y-avoir du taff c'est sûr mais là au moins comparé à ma xr2i je ne le fais par terre dans un parking. au moins je peux démonter comme il faut et laisser tout par terre sans avoir à me dire s'il pleut ou quoi.
omb34 » j'espère bien réussir à lui donner une seconde jeunesse!
Pour en revenir au démontage je vais le faire normalement à 18h, je prendrais des photos.
Sinon voici un exemple de l'état des soufflets de cardan :
j'en profiterais pour sortir les soufflet et voir l'état des cardans.
Sinon je songe à changer la couleur de la crx, je suis pas un inconditionnel du rouge, j'ai déjà la fiesta en rouge. J'aimerais aller vers d'autres tons.
Donc j'hésite avec :
Le blanc :
le gris anthracite :
noir :
le gris :
et enfin (oui je sais la liste est longue) du bleu :
perso j'ai un petit penchant pour le blanc, donc je vais encore y réfléchir..
omb34 » j'espère bien réussir à lui donner une seconde jeunesse!
Pour en revenir au démontage je vais le faire normalement à 18h, je prendrais des photos.
Sinon voici un exemple de l'état des soufflets de cardan :
j'en profiterais pour sortir les soufflet et voir l'état des cardans.
Sinon je songe à changer la couleur de la crx, je suis pas un inconditionnel du rouge, j'ai déjà la fiesta en rouge. J'aimerais aller vers d'autres tons.
Donc j'hésite avec :
Le blanc :
le gris anthracite :
noir :
le gris :
et enfin (oui je sais la liste est longue) du bleu :
perso j'ai un petit penchant pour le blanc, donc je vais encore y réfléchir..
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
1+ Le blancSteph2b a écrit : Le blanc :
bonne restauration
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
NH0 championship white
Honda Accord Tourer 2.4L i-Vtec Type S
Honda Jazz - 1.4L i-Vtec Luxury
ex -->Honda Civic - 1.8L i-Vtec Sport
ex -->Honda Accord - 2.4L i-Vtec Exécutive
ex -->Honda Civic - 2.0L i-Vtec Type R White Édition N°0820
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Hé bhé... Gros boulot en perspective.
Par curiosité (et si le sujet n'est pas tabou), à combien estime tu (en terme d'achat de pièces, pas en temps passé) le coût d'une telle resto?
Pour la couleur, je vote blanc ou bleu (petite préférence pour le blanc tout de même !)
Par curiosité (et si le sujet n'est pas tabou), à combien estime tu (en terme d'achat de pièces, pas en temps passé) le coût d'une telle resto?
Pour la couleur, je vote blanc ou bleu (petite préférence pour le blanc tout de même !)
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Blanc aussi
Pour le moteur,un swap ne te tente pas?
Bon courage pour la suite
Pour le moteur,un swap ne te tente pas?
Bon courage pour la suite
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
J'aime bien le noir mais blanc ça le fera sûrement mieux
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Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Le blanc sans hésiter ... pense à cocher la bonne couleur lorsque tu feras la demande d'immatriculation
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
alattack cela varie des véhicules et selon ce que tu as à faire dessus. et surtout si tu fais le plus gros du travail.
Par exemple une peinture complète sur ma ford fiesta m'aurait coûté plus que je ne l'ai payé si je n'avais pas préparé moi-même la voiture (ponçage débosselage, masticage, apprêt) la peinture m'est revenu pour elle à 400€.
Après comme je te dis tout dépend de ce que tu as à faire dessus, là j'ai la chance que le type qui me l'a vendu à la base était parti pour la réviser complètement donc un mécano avait commencé le démontage du moteur et avait à sa disposition toute les pièces nécessaire au remontage (pochette de joints, coussinets de bielles et d'arbre à came, kit de distribution, kit de vidange).
Une chose est sûr c'est que tu passes facilement la barre des 1000€ si tu commences à bien t-y mettre. et si tu cherches la perfection tu peux tabler dans les 3000 tranquillement.
Après c'est un coût mais tout dépend du contexte... la crx je l'ai eu pour 400 €, tu en trouves surement sur le bon coin à vendre pour 3000 / 4000 € avec plus de 200.000km au compteur et peinture d'origine. donc au final ton investissement est sans doute plus profitable car tu repars sur une bonne base.
Kamikaze 007 , non pour le moment je cherche à la remettre d'origine et du moins voir si tout fonctionne. si encore c'était un véhicule que j'aurais eu roulant dont j'aurais pu savoir si le faisceau électrique, le moteur et tout le reste est bon peut-être aurais-je pu l'envisager mais déjà j'aimerais l'avoir vraiment quasi-fullstock pour déjà pouvoir me faire une idée du véhicule et voir si rien ne cloche, et mettre déjà les sous dessus pour qu'elle puisse rouler tout les jours, si j'investis dans une prépa, ou un swap et qu'au final j'ai des soucis sur les trains, le faisceaux ou autre je préfère gérer l'argent dans ce sens, après pourquoi pas mais pour le moment ce n'est pas dans mes intentions.
Merci omb34 je tâcherais de ne pas l'oublier !
Place aux photos :
Le chèvre l'outil indispensable pour ne pas se faire chier à sortir un moteur :
Le moteur est enfin sorti et posé sur une palette, je pourrais contrôler la boîte et l'embrayage ainsi que le vilebrequin :
Les supports moteurs ont quasiment rendu l'âme !
Non, en fait celui-ci a déjà rendu l'âme :
Lui aussi tire un peu la tronche :
Comme on dit le poids est l'ennemi de la performance là elle doit être très très performante !! :twisted: :twisted:
Sinon parmi les surprises voici en photo les bras de suspension supérieurs dont l'écrou s'enlevait à la main (ainsi que sur la rotule de direction et certains goujons de roues)
le soufflet est mort, donc je vais essayer de voir et tant qu'à faire je pose la question ici (on ne sait jamais) à savoir si la rotule peut s'enlever ou si elle est sertie. que je sache en gros si je suis de bras complet ou juste à mettre de nouvelles rotules... je démonterais toute façon pour vérifier mais si quelqu'un a la réponse ça me permettrait d'anticiper quoi lol
Par exemple une peinture complète sur ma ford fiesta m'aurait coûté plus que je ne l'ai payé si je n'avais pas préparé moi-même la voiture (ponçage débosselage, masticage, apprêt) la peinture m'est revenu pour elle à 400€.
Après comme je te dis tout dépend de ce que tu as à faire dessus, là j'ai la chance que le type qui me l'a vendu à la base était parti pour la réviser complètement donc un mécano avait commencé le démontage du moteur et avait à sa disposition toute les pièces nécessaire au remontage (pochette de joints, coussinets de bielles et d'arbre à came, kit de distribution, kit de vidange).
Une chose est sûr c'est que tu passes facilement la barre des 1000€ si tu commences à bien t-y mettre. et si tu cherches la perfection tu peux tabler dans les 3000 tranquillement.
Après c'est un coût mais tout dépend du contexte... la crx je l'ai eu pour 400 €, tu en trouves surement sur le bon coin à vendre pour 3000 / 4000 € avec plus de 200.000km au compteur et peinture d'origine. donc au final ton investissement est sans doute plus profitable car tu repars sur une bonne base.
Kamikaze 007 , non pour le moment je cherche à la remettre d'origine et du moins voir si tout fonctionne. si encore c'était un véhicule que j'aurais eu roulant dont j'aurais pu savoir si le faisceau électrique, le moteur et tout le reste est bon peut-être aurais-je pu l'envisager mais déjà j'aimerais l'avoir vraiment quasi-fullstock pour déjà pouvoir me faire une idée du véhicule et voir si rien ne cloche, et mettre déjà les sous dessus pour qu'elle puisse rouler tout les jours, si j'investis dans une prépa, ou un swap et qu'au final j'ai des soucis sur les trains, le faisceaux ou autre je préfère gérer l'argent dans ce sens, après pourquoi pas mais pour le moment ce n'est pas dans mes intentions.
Merci omb34 je tâcherais de ne pas l'oublier !
Place aux photos :
Le chèvre l'outil indispensable pour ne pas se faire chier à sortir un moteur :
Le moteur est enfin sorti et posé sur une palette, je pourrais contrôler la boîte et l'embrayage ainsi que le vilebrequin :
Les supports moteurs ont quasiment rendu l'âme !
Non, en fait celui-ci a déjà rendu l'âme :
Lui aussi tire un peu la tronche :
Comme on dit le poids est l'ennemi de la performance là elle doit être très très performante !! :twisted: :twisted:
Sinon parmi les surprises voici en photo les bras de suspension supérieurs dont l'écrou s'enlevait à la main (ainsi que sur la rotule de direction et certains goujons de roues)
le soufflet est mort, donc je vais essayer de voir et tant qu'à faire je pose la question ici (on ne sait jamais) à savoir si la rotule peut s'enlever ou si elle est sertie. que je sache en gros si je suis de bras complet ou juste à mettre de nouvelles rotules... je démonterais toute façon pour vérifier mais si quelqu'un a la réponse ça me permettrait d'anticiper quoi lol
Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.
Cette rotule si je ne dis pas de bétises se retire en la dévissant!!