[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
Steph2b

[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Bonsoir, amoureux de la marque, je ne me voyais pas m'en éloigner et comptais (une fois ma civic vendue) revenir vers un modèle essence.
La crx m'a toujours attiré mais les prix et le kilométrages sur les annonces étaient trop élevé.
Donc j'ai pris mon mal en patience... Il y-a de ça trois semaines et demi je suis tombé sur une annonce tout à fait par hasard d'une Crx ED9 de 1989, haut moteur et carter démonté à remettre en état et n'ayant pas été utilisé depuis deux ans. Après avoir été la voir je n'ai eu d'autres choix que de succomber ! Ce n'est pas le Vtec (vu que c'est le ED9) c'est un DOHC 1.6 130ch, au compteur 175000.

La voici dans mon petit box où je vais petit à petit commencer sa restauration.

Image

Image

Image

Image

Il est évident que la grille blanche va disparaître !

Image

Image

Le coffre vidé :

Image

La bible :

Image

Image

Image

un peu de photos de l'intérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

allé on commence le boulot, Les connectiques sont débranchées et écartées par des serflex pour pouvoir sortir le moteur complètement, les cardans et la tringlerie retiré.

Image

Nettoyage du carter d'huile

Image

Les pistons sont à nettoyer ainsi que les coussinets de bielles à changer et bien sûr les segmentations.

Image

Image

Image

ça commence à ressembler à quelque chose !

Image

Image

Image

Maintenant que tout a été nettoyé et répertorié je vais pouvoir commencer la restauration !

Prochaine étape sortir le reste du moteur pour le nettoyer, vérifier les demi-lune de vilebrequin, contrôler l'embrayage.
Le moteur sorti il sera plus facile de travailler dessus une fois la boite désaccouplée. Normalement je sors l'engin dans la semaine!

Sinon pas de trop mauvaises surprises, mise à part les soufflets de cardan déchirés mais bon du moment que le moteur et ses pièces sont bien portante!
les goujons de roues certains n'étaient pas bien serrés ainsi que les rotules de direction et le bras supérieur de suspension j'ai pu dévisser les écrous de certains à la main.

Heureusement que je l'ai ramené sur une dépanneuse.

L'intérieur est propre même s'il n'est pas fullstock, j'ai un pare-choc arrière de rechange. y-a du travail mais ça ne s'annonce pas non plus insurmontable ! le seul bémol est que je ne l'ai pas démonté moi le moteur. heureusement que j'ai la sainte bible !!! deux rta de la taille d'annuaire téléphonique!
J'ai hâte de m'y mettre !
Modifié en dernier par Steph2b le 19 août 2015 13:41, modifié 1 fois.
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

Je suis persuadé qu'elle sera magnifique une fois restaurée :D ; félicitation
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

Y a du taf, mais t'as pas chômé déjà !!! ^^
Comme j'aimerai savoir faire ça !!
nonovtec

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par nonovtec »

Encore un beau projet que je vais suivre avec grand plaisir!! ;)
phil

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par phil »

Bon courageeeeeeeeeee!!!!!! :wink:
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Oui il va y-avoir du taff c'est sûr mais là au moins comparé à ma xr2i je ne le fais par terre dans un parking. au moins je peux démonter comme il faut et laisser tout par terre sans avoir à me dire s'il pleut ou quoi.

omb34 » j'espère bien réussir à lui donner une seconde jeunesse!

Pour en revenir au démontage je vais le faire normalement à 18h, je prendrais des photos.

Sinon voici un exemple de l'état des soufflets de cardan :

Image

j'en profiterais pour sortir les soufflet et voir l'état des cardans.

Sinon je songe à changer la couleur de la crx, je suis pas un inconditionnel du rouge, j'ai déjà la fiesta en rouge. J'aimerais aller vers d'autres tons.

Donc j'hésite avec :

Le blanc :

Image

le gris anthracite :

Image

noir :

Image

le gris :

Image

et enfin (oui je sais la liste est longue) du bleu :

Image

perso j'ai un petit penchant pour le blanc, donc je vais encore y réfléchir..
>fafnir<

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par >fafnir< »

Steph2b a écrit : Le blanc :

Image
1+ Le blanc

bonne restauration :D
Avatar du membre
diguiding
Méchant Modo
Addict
Messages : 4783
Enregistré le : 08 janv. 2008 22:04
Pays : france
Véhicule : Jazz/Accord tourer type S
Localisation : Moselle

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par diguiding »

NH0 championship white ;-)
Honda Accord Tourer 2.4L i-Vtec Type S
Honda Jazz - 1.4L i-Vtec Luxury
ex -->Honda Civic - 1.8L i-Vtec Sport
ex -->Honda Accord - 2.4L i-Vtec Exécutive
ex -->Honda Civic - 2.0L i-Vtec Type R White Édition N°0820
ex -->Honda Civic -1.8L i-Vtec Sport
floydovich

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par floydovich »

Bila nc sans hesiter
alattack

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par alattack »

Hé bhé... Gros boulot en perspective.

Par curiosité (et si le sujet n'est pas tabou), à combien estime tu (en terme d'achat de pièces, pas en temps passé) le coût d'une telle resto?

Pour la couleur, je vote blanc ou bleu (petite préférence pour le blanc tout de même !)
Kamikaze 007

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Kamikaze 007 »

Blanc aussi :wink:
Pour le moteur,un swap ne te tente pas?
Bon courage pour la suite :wink:
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

J'aime bien le noir mais blanc ça le fera sûrement mieux ;)
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30706
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

Le blanc sans hésiter ... pense à cocher la bonne couleur lorsque tu feras la demande d'immatriculation ;)
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

alattack cela varie des véhicules et selon ce que tu as à faire dessus. et surtout si tu fais le plus gros du travail.
Par exemple une peinture complète sur ma ford fiesta m'aurait coûté plus que je ne l'ai payé si je n'avais pas préparé moi-même la voiture (ponçage débosselage, masticage, apprêt) la peinture m'est revenu pour elle à 400€.
Après comme je te dis tout dépend de ce que tu as à faire dessus, là j'ai la chance que le type qui me l'a vendu à la base était parti pour la réviser complètement donc un mécano avait commencé le démontage du moteur et avait à sa disposition toute les pièces nécessaire au remontage (pochette de joints, coussinets de bielles et d'arbre à came, kit de distribution, kit de vidange).
Une chose est sûr c'est que tu passes facilement la barre des 1000€ si tu commences à bien t-y mettre. et si tu cherches la perfection tu peux tabler dans les 3000 tranquillement.
Après c'est un coût mais tout dépend du contexte... la crx je l'ai eu pour 400 €, tu en trouves surement sur le bon coin à vendre pour 3000 / 4000 € avec plus de 200.000km au compteur et peinture d'origine. donc au final ton investissement est sans doute plus profitable car tu repars sur une bonne base.

Kamikaze 007 , non pour le moment je cherche à la remettre d'origine et du moins voir si tout fonctionne. si encore c'était un véhicule que j'aurais eu roulant dont j'aurais pu savoir si le faisceau électrique, le moteur et tout le reste est bon peut-être aurais-je pu l'envisager mais déjà j'aimerais l'avoir vraiment quasi-fullstock pour déjà pouvoir me faire une idée du véhicule et voir si rien ne cloche, et mettre déjà les sous dessus pour qu'elle puisse rouler tout les jours, si j'investis dans une prépa, ou un swap et qu'au final j'ai des soucis sur les trains, le faisceaux ou autre je préfère gérer l'argent dans ce sens, après pourquoi pas mais pour le moment ce n'est pas dans mes intentions.

Merci omb34 je tâcherais de ne pas l'oublier ! :)

Place aux photos :

Le chèvre l'outil indispensable pour ne pas se faire chier à sortir un moteur :

Image


Le moteur est enfin sorti et posé sur une palette, je pourrais contrôler la boîte et l'embrayage ainsi que le vilebrequin :

Image

Les supports moteurs ont quasiment rendu l'âme !

Image

Non, en fait celui-ci a déjà rendu l'âme :

Image

Lui aussi tire un peu la tronche :

Image

Comme on dit le poids est l'ennemi de la performance là elle doit être très très performante !! :twisted: :twisted:

Image

Sinon parmi les surprises voici en photo les bras de suspension supérieurs dont l'écrou s'enlevait à la main (ainsi que sur la rotule de direction et certains goujons de roues)
le soufflet est mort, donc je vais essayer de voir et tant qu'à faire je pose la question ici (on ne sait jamais) à savoir si la rotule peut s'enlever ou si elle est sertie. que je sache en gros si je suis de bras complet ou juste à mettre de nouvelles rotules... je démonterais toute façon pour vérifier mais si quelqu'un a la réponse ça me permettrait d'anticiper quoi lol :)

Image
nonovtec

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par nonovtec »

Cette rotule si je ne dis pas de bétises se retire en la dévissant!! ;)
Répondre