[Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30718
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

Il est magnifique ce bleu Williams :D
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
Démon
Administrateur
Yumer's
Messages : 14179
Enregistré le : 11 août 2008 08:37
Pays : France
Véhicule : Jazz - GK5
Localisation : 67 - Elsass
Contact :

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Démon »

Dans les bleus Honda tu as celui de la Civic Si Mugen qui est superbe et que j'avais choisi pour mon ex-FN2 : Fidji Blue Pearl (réf : B529P)
Image
Admission aFe Takeda Momentum Pro5R
CatBack SPOON " B-Pipe + Silencieux N1"
Reprog Performance SP98 Stg.1 by HPM
Short Shifter Hybrid Racing
Jantes Tomason TN1 Black
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

il est très beau le bleu que tu dis Demon ! je le garde sous le coude pour un éventuel futur projet, là vu que j'ai déjà pris les bombes et que j'ai déjà peint le capot je vais continuer dessus.

Merci Omb34 ça m'est venu sur un coup de tête un ami a un de ses contacts facebook qui restaurait une clio williams et en regardant les photos de la resto je me suis dit que sur la crx ça pourrait être pas mal !

Place aux photos !! je les aiii !!!!!

Image

Image

En mode pizza garage !

Image

et la mise en peinture !

Image

Le résultat me plaît beaucoup ! :)

Image

Image
Mat-tH

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Mat-tH »

Ah oui sympa !! Le rendu sur la dernière photo est très propre !!
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30718
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par omb34 »

+1... tu vas y passer une couche de vernis?
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Oui même si c'est des parties peu visible je vais vernir toute les pièces que je vais peindre.
Modifié en dernier par Steph2b le 26 sept. 2015 13:20, modifié 1 fois.
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Bonsoir ! profitant d'une semaine de congé j'ai continué un peu de m'avancer sur le moteur.

déglaçage des cylindres

Image

remise en place des pistons :

Image

Image

remise en place de la pompe à huile et aussi du joint de vilebrequin :

Image

la crépine et son joint (neuf) remis en place.

Image

On s'attaque à la culasse sortie des soupapes ressorts et sièges de soupapes :

Image

on les gardes au chaud le temps que la culasse soit rectifiée

Image

volant moteur, pompe à eau, galet tendeur, carter d'huile + cache poussière volant moteur remis en place.
je récupère la culasse demain après-midi je pourrais dès lors remonter le reste du moteur.

Image

En attendant je continus de m'avancer sur l'habitacle moteur pour pouvoir l'apprêter et le peindre. :) ça avance plutôt bien depuis lundi ! vive les congés !
Modifié en dernier par Steph2b le 29 sept. 2015 21:02, modifié 1 fois.
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Salut Salut,

Culasse rectifiée récupérée hier ainsi que de nouveau supports moteurs récupéré aujourd'hui via leboncoin.

En voulant remonter la culasse je me suis aperçu que les joints de queue de soupapes achetés par l'ancien proprio sont les même hors sur la rta il est dit qu'ils y-en a deux différent, j'ai quand même essayé pour voir et j'ai ceux d'échappement et pas d'admission donc je les ai commandé illico.

en attendant j'ai commencé le rodage des soupapes :

la pâte à roder grain gros et fin.

Image

Voici ma méthode, je ne dis pas qu'elle est meilleure qu'une autre juste que je procède comme ça pour le remontage (j'ai bien le rodoir de soupape manuel bâton avec ventouse mais il ne tient plus rien..)
Une perceuse, une durite aux dimensions de la tige des soupapes, une mèche qui rentre dans la durite.
La mèche est là pour rigidifier la durite pour pas qu'elle se tord dans tout les sens.

un peu d'huile dans le conduit où passe la tige pour éviter que la pâte à roder colle dedans. et des va et viens à la perceuse en maintenant la soupape avec le doigt pour qu'elle prenne bien appuie contre la culasse et contre son logement :

Image

Image

À gauche une soupape rodée et à droite une qui attend son tour.

Image

et voilà des photos des conduits où on voit la pâte encore sur le support de siège et une fois enlevée

Image

Image

bien sûr les conduits seront nettoyés avant le remontage pour enlever la calamine et le reste susceptible de pâte.

Demain je fini le rodage et normalement j'apprête l'habitacle moteur les photos seront bientôt postées je ne promet pas de les mettre le jour même.

En tout cas cette semaine de congé m'a bien fait avancer. une fois la culasse remontée je verrais un peu dans les entrailles de la boîte afin de ne pas avoir de surprises de synchro morte ^^.
une fois fait je pourrais prendre un kit d'embrayage et remettre le moteur dans l'habitacle !
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Un peu de nouvelle, j'ai procédé a un test d'étanchéité des sièges de soupapes il y en a certaines qui perde je vais les roder encore pour voir si ça s'améliore de sinon je pense devoir aller les faire rectifier.
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Bonsoir!! Après avoir bataillé avec les soupapes j'ai du déclarer forfait.

Je pense que les portées ne sont pas linéaires. Vu que je ne sais pas ce qu'a vécu ce moteur.. Déjà la culasse n'était pas plane.

Donc des fois qu'il y ait eu, pour x raison , les soupapes tordues et que les portées aient été un peu attaquées. . .

En tout cas les soupapes actuelles ne sont pas tordues.
( testé en la vissant a la perceuse et la faisant tourner pour voir si ça reste droit au niveau de la tige)

Je récupère la culasse et les soupapes demain j'aurais le verdict sur ce qui clochait.

Malgré tout je mettrais les photos de la méthode employée pour tester l'étanchéité.

J'ai reçu une bombe de peinture, elle va servir à repeindre le cache culbuteurs les boulons moteur, les pâtes de remorquage etc. La couleur sera dévoilée en photo.

Sinon j'ai poncé l'habitacle moteur. Il va falloir mastiquer deux ou trois endroits pour pouvoir apprêter.

J'attends donc les joints de queues de soupapes d'admission, j'ai commandé avec deux rotules de bras de suspension supérieur. Ainsi que les clavettes pour les arbres a cames (clavettes demi-lune) et pour le vilebrequin (clavette plate).

Voilà les photos arriveront dans la semaine. :)
Modifié en dernier par Steph2b le 29 sept. 2015 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diguiding
Méchant Modo
Addict
Messages : 4783
Enregistré le : 08 janv. 2008 22:04
Pays : france
Véhicule : Jazz/Accord tourer type S
Localisation : Moselle

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par diguiding »

cool ca avance bien ici !!! hâte de voir le résultat
Honda Accord Tourer 2.4L i-Vtec Type S
Honda Jazz - 1.4L i-Vtec Luxury
ex -->Honda Civic - 1.8L i-Vtec Sport
ex -->Honda Accord - 2.4L i-Vtec Exécutive
ex -->Honda Civic - 2.0L i-Vtec Type R White Édition N°0820
ex -->Honda Civic -1.8L i-Vtec Sport
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat !! :)

Voilà comment j'ai donc procédé pour vérifier l'étanchéité des soupapes :

culasse soupapes vers le haut, la bougie vissée pour éviter que le dégraissant ou l'essence s'évacue trop vite, on vérifie que les conduits d'admission et échappement soit sec.

Image

Image

On vérifie que rien ne coule (cf: photo de conduit ci-dessus).

Avec un cabochon de bombe de peinture ou tout autre en dessous du conduit des bougies pour récupérer le liquide.
Normalement le poids des soupapes suffisent à produire leur étanchéité il est inutile de comprimer la soupape avec son ressort cela ne changera rien.

D'ailleurs pour ma part pas mal de soupapes, avec ce procédé, se sont avérées non-étanche.
Pour en être sûr j'ai même comprimé certaines avec leur ressort et rien n'y fait.

J'ai donc emmené la culasse à rectifier car j'ai passé deux jours à tenter le rodage! à la perceuse, à la main, avec gros et fin grain, pour au final voir que rien ne change au contraire certaines avaient leur état qui s'empirait alors j'ai décidé d'en arrêter là pour ne pas les brûler.

Ce qui a été au final la meilleure chose à faire car le rectifieur m'a donc donné la cause,

les soupapes normalement sont étanches grâce à l'ensemble de leur siège (la partie gris clair sur les photos précédentes) qui sont appuyées sur les portées.

\\ // <-- comme ceci (en gras la portée, en normal la soupape)

hors pour ma part seul les extrémités du siège étaient plus ou moins étanche

\) (/ <-- c'est un peu exagéré sur ce schéma mais voilà en gros, les extrémités de chaque parenthèse étaient elles seule en contact avec la portée.

Problème résolu qui empêchera le moteur de manquer de puissance suite à de mauvaises compressions.

Sinon voilà la gueule de l'habitacle moteur pour l'instant :

Image

l'endroit mastiqué montrait que l'aile avait été changé, elle a été pointé à la soudure mais pas de cordon de soudure tout le long donc un écartement de la tôle s'est profilé avec les vibrations craquelant le mastique ajouté par dessus.

Image

J'ai appliqué de la soudure à froid et ai meulé pour aplanir la partie pour pouvoir ensuite appliquer du sintofer pour pouvoir rendre la zone uniforme.
(je mettrais des photos de l'aile avant la réparation).

Voilà pour le moment, j'ai reçu les clavettes j'attends encore les joints d'admissions de soupapes pour remonter le bloc, demain quoi qu'il arrive je commencerais à remonter le bloc quitte à monter que celles d'échappement ça sera déjà ça de fait !
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Salut ! mise en peinture du cache-culbuteur

Image


Bombe OMP OR haute-température !

Image

Image

Je vais peindre les boulons habitacle moteurs + les pattes de remorquage. plus si affinité ^^
John38

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par John38 »

quel boulot !!!
Steph2b

Re: [Projet restauration] Crx ED9 de 1989.

Message par Steph2b »

Merci John38 :)
Répondre