[9G] La Civic de framug

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
framug
Accro
Messages : 1983
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: La Civic de framug

Message par framug »

5.5 litres mini pour jauge max avec le 2.2.

Pour la MTF, je ne fais que citer la doc de la voiture :

Image
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: La Civic de framug

Message par albandi »

Oui je me doute que ça vient du manuel. En toute logique, j'ai la même dans mon manuel.
J'aime bien la préco : "0W20 ou 5W20 mais pas trop longtemps car il manque les additifs requis pour la boîte de vitesses".
c'est stupide comme recommandation : on ne met pas une huile moteur dans une boîte, pas plus que l'inverse. Et je pense que toi le premier tu ne le ferais pas.
Soit dit en passant, le quidam qui fait une vidange de boîte tous les 100.000 km a largement le temps de se procurer de la MTF3 avant si c'est ce qu'il désire mettre dans sa boîte.
Quand bien même il faille faire une vidange en urgence suite à une avarie BV ou embrayage dans le sac, y a pas d'excuse quand on n'a pas de MTF Honda sous la main, on met pas une 0W20 ou 5W20, on met une autre huile de boîte tout simplement. Et contrairement à une 0W20 ou 5W20, une huile de boîte GL-4 se trouve partout, même chez Au.... euh non rien :D

Par contre quand Honda dit que si on n'a pas de 0W30 pour le moteur on peut mettre de la 5W30, c'est cohérent.

Pour ma part je prends toujours un peu de recul sur ce qu'un chef d'atelier ou un manuel me raconte. Les 2 sont avant tout des commerciaux qui promeuvent les consommables Honda, c'est de bonne guerre.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
framug
Accro
Messages : 1983
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: La Civic de framug

Message par framug »

Alors, le rapport :

- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.

- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...

- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".

Voilà, si ça peut aider...
Avatar du membre
Citron
Méchant Modo
Insatiable
Messages : 2987
Enregistré le : 01 déc. 2015 18:25
Véhicule : FN2 +
Localisation : Ain

Re: La Civic de framug

Message par Citron »

Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
FN2 TYPE R Héritage Milano
CAI Skunk2
Grams Throttle Body 72mm
Skunk2 ProSeries Intake Manifold
Skunk2 Fuel Rail & 520cc Injectors
RaceHeader Tegiwa
Catback Milltek
Hondata Flashpro E85 - SP98
OZ HLT
Image
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: La Civic de framug

Message par albandi »

framug a écrit : 10 oct. 2023 15:28 Alors, le rapport :

- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.

- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...

- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".

Voilà, si ça peut aider...
Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.

Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe, sur le 1.6 c'est assez technique aussi car pas le choix, accès obligatoire par le dessous en plus d'avoir le filtre positionné haut dans le moteur. Ce qui veut dire que tu es limité par la surface de la trappe en plus de devoir utiliser des grandes rallonges pour accéder aux 2 vis à 6 pans qui maintiennent le filtre directement sur le bloc moteur. Et puisque t'en parles, je mets un billet que cette opération bien que facturée lorsqu'elle figure sur un ordre de réparation, n'est par contre quasiment jamais effectuée. Et c'est un vrai problème, autant si tu utilises une huile de boîte trop longtemps c'est pas ce qui va péter la boîte, autant pour un filtre à GO qui dépasse une échéance raisonnable les conséquences sont pas les mêmes. C'est tout le paradoxe de la maintenance auto, plus c'est chiant à faire pour un pro, plus on a intérêt à le faire soi-même finalement
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
framug
Accro
Messages : 1983
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: La Civic de framug

Message par framug »

Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri !
Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort.
Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.
framug
Accro
Messages : 1983
Enregistré le : 21 mai 2014 15:12
Véhicule : _

Re: La Civic de framug

Message par framug »

albandi a écrit : 11 oct. 2023 23:13 Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.
Je ne remplis jamais le porte filtre à huile, la pompe est là pour faire le boulot, je mets toujours un peu + de 5l au démarrage, ce qui correspond au minimum jauge.
Ensuite, je rajoute pour arriver à 5.5 litres, ça tombe à chaque fois au maxi jauge.
Le message vient sûrement du fait que pour une fois, j'ai démarré avec la caisse sur chandelles.
albandi a écrit : 11 oct. 2023 23:13Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
Sauf que pour ma part, j'ai eu une fuite de LDR réparée sous garantie par HONDA à l'époque donc, va savoir s'ils ont remis du LDR Honda ou, simplement de l'eau...
albandi
Insatiable
Messages : 2766
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: La Civic de framug

Message par albandi »

Ah je comprends mieux, je n'ai pas de porte filtre à huile pour ma part. Le filtre est une une cartouche autonome vissée en direct dans le bloc. Je remplis juste le filtre à huile complètement si bien qu'après le 1er démarrage, le niveau à la jauge ne descend pas. Complètement d'accord, la pompe à huile fait le boulot et d'ailleurs si je ne remplis pas le filtre avant le 1er démarrage, il n'y a jamais de problème alors pourquoi je fais ça ? Je vois ça un peu comme un désamorçage de circuit de carburant. Je vois juste un bénéfice à réamorcer le circuit d'huile de façon plus directe, en faisant circuler l'huile le plus tôt possible. Mais ça relève du pinaillage.

Pour le LdR c'est comme les huîtres, quand tu as un doute, y a plus de doutes. Logiquement ils ont remis du LdR, ça leur coûte quoi ? S'ils ont mis de l'eau, c'est juste crétin. Si ton circuit était majoritairement composé de LdR cela devait se voir dans le vase et dès lors que son aspect n'évoluait pas avec le temps c'était bon. Maintenant ton circuit est rempli à 100% de LdR donc tu es tranquille pour longtemps. Le LdR Honda est maintenant donné pour 200.000 km ou 10 ans d'après ce que Francis disait. Et ça semble se vérifier avec un circuit étanche
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
326.040 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
Citron
Méchant Modo
Insatiable
Messages : 2987
Enregistré le : 01 déc. 2015 18:25
Véhicule : FN2 +
Localisation : Ain

Re: La Civic de framug

Message par Citron »

Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe
Je réagissait un peu tardivement aux messages du 19sept. :hehe:
framug a écrit : 12 oct. 2023 10:07 Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.
Non je ne l'avais pas sous la main et de manière générale je commence à chercher du PDF si je rencontre des difficultés. Là ça reste une opération basique comme sur toutes les autres bagnoles, accès mis à part.
Tu sais bien qu'impossible n'est pas Citron :mrgreen:. Mon couvercle était en plastique noir, tu ne peux pas le casser avec le bon angle même si la méthode est peu orthodoxe.
Concernant la couleur du filtre, si il n'a jamais été changé au bout de 200.000km et des centaines de pleins c'est pas non plus déconnant. La caisse provient des Landes et j'ai retrouvés pas mal de sables/ poussières un peu partout à l'achat, peut être que certaines sont rentrées lors des pleins des premiers 108.000km de la caisse mais bon, c'est pour ça qu'on installe des filtres ;) rien qui m’inquiète.
FN2 TYPE R Héritage Milano
CAI Skunk2
Grams Throttle Body 72mm
Skunk2 ProSeries Intake Manifold
Skunk2 Fuel Rail & 520cc Injectors
RaceHeader Tegiwa
Catback Milltek
Hondata Flashpro E85 - SP98
OZ HLT
Image
Répondre