Re: La Civic de framug
Posté : 20 sept. 2023 14:54
Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.framug a écrit : ↑10 oct. 2023 15:28 Alors, le rapport :
- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.
- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...
- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".
Voilà, si ça peut aider...
Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe, sur le 1.6 c'est assez technique aussi car pas le choix, accès obligatoire par le dessous en plus d'avoir le filtre positionné haut dans le moteur. Ce qui veut dire que tu es limité par la surface de la trappe en plus de devoir utiliser des grandes rallonges pour accéder aux 2 vis à 6 pans qui maintiennent le filtre directement sur le bloc moteur. Et puisque t'en parles, je mets un billet que cette opération bien que facturée lorsqu'elle figure sur un ordre de réparation, n'est par contre quasiment jamais effectuée. Et c'est un vrai problème, autant si tu utilises une huile de boîte trop longtemps c'est pas ce qui va péter la boîte, autant pour un filtre à GO qui dépasse une échéance raisonnable les conséquences sont pas les mêmes. C'est tout le paradoxe de la maintenance auto, plus c'est chiant à faire pour un pro, plus on a intérêt à le faire soi-même finalementCitron a écrit : ↑10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?Citron a écrit : ↑10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri !
Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort.
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.Citron a écrit : ↑10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Je ne remplis jamais le porte filtre à huile, la pompe est là pour faire le boulot, je mets toujours un peu + de 5l au démarrage, ce qui correspond au minimum jauge.albandi a écrit : ↑11 oct. 2023 23:13 Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.
Sauf que pour ma part, j'ai eu une fuite de LDR réparée sous garantie par HONDA à l'époque donc, va savoir s'ils ont remis du LDR Honda ou, simplement de l'eau...albandi a écrit : ↑11 oct. 2023 23:13Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
Je réagissait un peu tardivement aux messages du 19sept.Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe
Non je ne l'avais pas sous la main et de manière générale je commence à chercher du PDF si je rencontre des difficultés. Là ça reste une opération basique comme sur toutes les autres bagnoles, accès mis à part.framug a écrit : ↑12 oct. 2023 10:07 Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.Citron a écrit : ↑10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.