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Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 02 févr. 2024 21:40
par albandi
je qualifierais la reprog de soft et cohérente, ça explique sans doute pourquoi elle semble n'avoir eu aucun effet sur la longévité des différents organes de la voiture.

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 03 févr. 2024 20:32
par xu92c
:super: :super:

Puis le jour ou on doit sortir un billet ce qui est sur, après autant de kilomètres et de fiabilité, on ne sera pas fébrile.. 😎

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 03 févr. 2024 21:25
par albandi
bien sûr que tôt ou tard il faudra mettre la main au portefeuille, mais ce sera le moment de se demander s'il ne vaut pas mieux changer de voiture que de partir sur des réparations en série. Et même j'ai envie de dire qu'avec une voiture aussi fiable y a un lien affectif mais pervers qui se crée au point de te faire prendre la mauvaise décision le moment venu.

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 16 mars 2024 09:02
par albandi
albandi a écrit : 21 janv. 2024 10:38 Coucou,

J'approche des 320.000 km et je découvre encore des choses intéressantes. A l'image de mon post précédent, le message voyant PGM-FI s'est rallumé en milieu de semaine. Sauf que cette fois-ci il est resté affiché lors des démarrages suivants...alors même qu'il fait grand froid en ce moment. Mais le plus important, pas de mode dégradé à déplorer. Juste en mode Econ, les leds d'indication de conduite Eco qui restent au bleu fixe.

Du coup j'ai passé un coup d'ELM 327 et contrairement à ce qui s'est passé dans les Vosges, un défaut est remonté, le P166B, avec le statut temporaire toutefois. Du coup j'ai pu le virer sans difficulté. Il semblerait que ce soit les volets d'obturation de la calandre (shutter grill) qui soient devenus temporairement inopérants (comprendre par là bloqués en position fermée), faisant monter au-delà de la tolérance max la température d'air admis dans le moteur. Cela se comprend, avec le gel il est possible que les volets n'aient pas pu pivoter librement sur leur axe.

Je rappelle le fonctionnement de ces volets de calandre : sous les 40 km/h la calandre est pleinement ouverte pour permettre de refroidir au mieux le moteur, entre 40 et 140 km/h(de mémoire) les volets se referment pour améliorer le Cx de l'auto et au-delà de 140 la calandre prend de nouveau l'air à pleins poumons du fait de la charge moteur élevée et du besoin de refroidissement moteur accru.
Bref, après suppression du défaut, tout est redevenu normal et chose intéressante, les leds du mode Econ sont redevenues opérationnelles, c'est à dire qu'elles virent du bleu au vert lorsque le calculo interprète la conduite comme étant économique.

Comme quoi on peut avoir un vrai défaut de type "pgm-fi" sans fonctionnement dégradé du moteur, avec néanmoins dans mon cas un impact sur le fonctionnement des instruments.

Sinon avec le nouveau taf c'est 87km de trajet quotidien, pas de problème le gazout a le temps de chauffer
Le défaut rattaché aux volets de calandre est réapparu 2 ou 3 fois, je l'ai supprimé à chaque fois. Depuis plusieurs semaines j'ai la paix, peut-être grâce aux températures qui globalement remontent. Pas méchant, surtout que ça ne met pas l'auto en mode dégradé.
En dehors de ça RAS. Bon y a de l'usure quand même, le volant (en plastique sur le modèle Elegance, vous avez dit paradoxe ?) est bouffé, la peinture sur les montants de portières AV est grave écaillée, les jantes (assez sympa d'origine pour un modèle entrée de gamme) sont oxydées. Le soufflet de levier de vitesses s'est percé à un endroit assez rapidement mais ça ne s'est pas dégradé avec le temps. Les sièges tissu sont dans un état encore tout à fait acceptable, je veux dire pas déchirés même si bien matés par mon séant. Quelques coups par ci par là mais au moins elle ne craint pas grand chose pour aller au taf. Le véhicule idéal pour ce genre de trajet, ça m'ennuierait de foutre des km dans une auto neuve juste pour les trajets domicile - travail, trajets qui représentent la très grosse partie de mon kilométrage annuel.
A l'instant T tout est fonctionnel dessus, juste les volets de calandre où j'ai un doute mais je ne peux pas vérifier à moins de mettre une GoPro sur le pare-chocs AV.

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 16 mars 2024 14:34
par xu92c
Tant que ca roule ..
les ailettes ne sont qu’un détail
Car manque de photos ^^

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 12 août 2024 15:48
par Laurent071
Hello, felicitations pour ton suivi, mais oui ca manque de photos ::d

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 12 août 2024 16:02
par framug
xu92c a écrit : 16 mars 2024 14:34 les ailettes ne sont qu’un détail
Car manque de photos ^^
nan nan, C pas un détail et c'est très important.
J'ai eu un morceau de bois qui a coincé ces ailettes.
Pas eu de message ODB, simple constat de visu que j'ai corrigé.
Ce genre de truc est très important, pourquoi crois tu que H se fait iech a dev ça ? ;)

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 12 août 2024 23:41
par albandi
Les bavettes devant les roues AV (un peu comme les petits déflecteurs sur les ailes AR) font gagner peanuts, je les ai retirées. Franchement si l'idée d'empêcher les turbulences devant les roues AV est bonne en soi, dans la pratique, les bavettes sont juste bonnes à frotter le sol à outrance. Sans compter l'esthétique discutable.

Pour les volets de calandre, je pense qu'en effet l'impact sur le Cx est plus significatif.
A la lumière des infos de Franck un dysfonctionnement de des volets ne fait pas remonter de défaut ODB en propre par contre le défaut que j'ai eu semble révéler une conséquence (P166B - Intake Air Heater Over Temperature). Ce que je ne comprends pas c'est cette notion de Heater...l'air admis serait réchauffé, ce qui semble anti-mécanique au possible !
En tout cas, depuis que la température ambiante n'est plus descendue en-dessous de 7°C, un paquet de mois donc, ce défaut n'est plus réapparu.

https://www.youtube.com/watch?v=DNv5Nuza87I

Le moteur tourne toujours comme une Seiko :)

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 13 août 2024 00:50
par framug
Pour moi, les bavettes servent à prévenir les dos d'âne qui sont quasi illégaux en France et aussi à prévenir lors de parking dans certains centres commerciaux pour ne pas insister + et fracasser le pare choc.
Et carrément, les volets de calandre sont importants aussi bien niveau CX que temp...
Le 1.6 est certainement plus impacté par les problèmes de température par rapport au 2.2 car, impact certainement + important vu la cylindrée inférieure, pour tirer le même poids (à finition égale).
PS : Ne pas prendre ça comme une critique, c pas le but...
Le 1.6 est super, très volontaire, consomme moins en utilisation "standard" (sans trop de charge, ni remorque, ni autoroute long trajets).
Tout cela est fonction de l'utilisation...

Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 13 août 2024 09:44
par albandi
Oui bien sûr que les bavettes jouent un rôle préventif mais pour moi ça frottait trop souvent. De plus elles sont à distance du pare-chocs si bien qu'on peut très bien imaginer frotter le pare-chocs avant les bavettes sur une cassure d'angle un peu marquée. Dans ce but là il aurait mieux valu une lame caoutchouc directement sous le pare-chocs sur toute sa longueur. Au bout du compte, si tu as pratiqué les bavettes pendant un certain temps, tu peux les retirer sans craindre de te faire surprendre. Je ne sais plus où j'avais lu que leur rôle était avant tout aéro, mais rien d'officiel.

Tu sais je suis capable d'entendre certaines réalités liées à la cylindrée. Avoir mis les qualités du 1.6 en avant, de façon excessive sans doute, était avant tout lié au faut que mon 2.2 HDi 136 ne donnait pas le change face à ce 1.6, ou plutôt ce 1.6 donnait largement le change par rapport au 2.2 HDi 136. Pas la même époque de conception non plus...Ce 2.2 était bon en reprises mais pour le reste...en plus il était creux sous 1800 trs. Et je n'aime pas les moteurs creux pour un usage daily. En plus j'ai appris avec le temps à apprécier les moteurs à l'inertie moins marquée. Difficile de réunir les 2 n'est-ce pas ? C'est un peu comme comparer un Street Triple 675 avec un ZZR 1400. Le couple du 2nd est sans comparaison avec celui du premier, ce qui n'empêche pas le premier d'être plein comme un oeuf. Voilà pourquoi mon idéal gazout serait un 2.0.

Après les limites du 1.6 je les constate tous les jours :

- l'utilisation de la clim freine de façon perceptible le moteur (encore qu'elle se débraye en cas de besoin de puissance)
- c'est nerveux (volontaire comme tu dis) mais ça n'a pas le coffre d'un 2.2 évidemment. Je ne parle pas seulement de la valeur brute de couple mais de l'allure de la courbe de couple sur toute la plage utile. Après tout est relatif, plutôt rouler chargé avec le 1.6 qu'avec le 1.8 par exemple.
- pour l'impact de la température extérieure, ce que tu dis est difficile à quantifier mais parfaitement logique. la charge moteur étant plus forte en 1.6 qu'en 2.2 à vitesse égale. Après d'autres paramètres entrent en ligne de compte tels que la conception et dimensionnement du circuit de refroidissement, circuit d'huile moteur.

Au bout du bout du compte, je valide le 1.6 comme roi du réseau routier secondaire car la conso augmente de façon exponentielle sur autoroute avec la vitesse. Facteur aggravant pour le 1.6 Vs. 2.2, la 6 tire plus court. L'énergie à fournir augmente avec le carré de la vitesse pour tout le monde mais je pense qu'on se comprend vu ce qui précède.
Ce qui limite un peu "la casse" niveau conso dans ces conditions ? Un bon Cx (et probablement SCx aussi) et la reprog. Un gain de couple est toujours bon pour la conso sur n'importe quel terrain. Puisque tu parles de remorque, je suis déjà monté à 6,7L/100 ODB sur autoroute avec la moto derrière alors qu'il n'est pas impossible de faire 3.5 sur nationale/départementale.

En revanche je ne changerais pas un 1.6 i-Dtec reprog pour un 2.2 i-Dtec origine parce que le premier gagne un petit côté sportif (entre 4000 et 4700 trs :hehe:) que le 2nd n'a pas. Mais à relativiser encore une fois, on compare 2 bétaillères.