Après + de 4500 km, je souhaitais également donner mon Retex.
Bon, certains l'ont évoqué, mais je fut aussi surpris de constater qu'elle est chaussée d'origine de MICHELIN PRIMACY III (1 bon point AMHA)
Ce que j'apprécie le plus :
- Agrément moteur
- 1 silence pouvant la faire passer pour une voiture électrique (dixit des passants)
- Direction très douve à basse vitesse
- Accélération fulgurante (passé les qq 1er trs/mn), avec une belle sonorité (subjectif)
- Boîte de vitesse et levier
- Tenue de route
- Amortissement lié au revêtement (pour une voiture à vocation sportive)
- La remise à zéro du compteur à chaque plein de carburant
- Androïd auto
- Téléphonie au volant (et connexion via Bluetooth)
- Bon point pour le réglage de température par demi degré.
- Allumage des phares automatiques (et extinction lors des croisements)
- Rétroviseurs rabattables
- Radars et Caméra de recul
- Kit sport noir, avec aspect bi-ton sympathique et les deux pots en jettent.
Ce que j'apprécie moins :
- Mise en route avec obligation d'embrayer
- Tissu des siège car le corps glisse facilement
- Frein à main électrique
- Portée des phares (ou c'est moi qui voit moins loin)
- Réservoir trop petit (10 L de + aurait confortable (mm si la conso. est en baisse sur les voitures modernes)
- Un coup de dépression assez fort au moment où le pistolet pénètre dans la canalisation du réservoir (pour faire le plein). La toute 1ère fois, j'ai senti le souffle et l'odeur jusqu'à sur mon visage (!). :shock:
De plus, le remplissage du carburant n'est pas protégé par 1 bouchon !
- Lumière du coffre sans bouton d'arrêt (!?!) :x
- Absence de cric :roll:
- Régulateur adaptatif (
je ne m'adapte pas à cet effet désagréable, et d'être surpris, lorsque la Civic freine à votre place qd on rattrape 1 véhicule qui précède. Agaçant qd on se prépare à doubler )
- Klaxon trop aigu
- Pas de bouton de volume radio
- Section (forme) du volant qui appuie durement sur l'intérieur du bas des pouces
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Prise de contact :
On est comme installé dans un intérieur "sportif" élégant.
Dommage pour le compteur à écran LCD, je préfère encore l'effet aiguille.
Au démarrage, les premiers coups d'accélérateur font jouer une musique légèrement grave et agréable.
La voiture a du répondant à bas régime.
Insonorisation correcte.
Tenue de route impeccable, la boîte de vitesse est de bonne précision et un plaisir à manœuvrer.
Pour 1 couple (et +1) le coffre suffit largement.
Le Tendelet peut paraître ridicule, mais d'une part la plage AR est séparée en 2 (pour masquer partiellement le contenu du coffre, il s'enlève facilement, et finalement, on pose si peu de chose contondante ou lourde sur une plage AR que sa souplesse autorise un remplissage du coffre + aisé.
J'utilise principalement le régulateur (peu le limiteur) en mettant au minimum pour la distance de sécurité (
et je ne comprends tjs pas à quoi sert d'augmenter cette distance, sachant qu'il y a souvent une voiture qui s'interpose dans l'espace libre devant soi)
On peut même passer les vitesses à la volée sans le désactiver !
Mais je le désactive avant de doubler sinon le temps de se déporter peut devenir très gênant.
Android auto avec Waze fonctionne très bien.
Le maintien dans la voie est assez bluffant : la voiture tourne toute seule dans les courbes. Par contre, nécessité de mettre son clignotant avant de changer de file, sinon la voiture nous rappelle à l'ordre avec accoups dans le volant + voyant au TdB.
Même chose pour la surveillance de changement de voie involontaire (endormissement).
Sauf qu'au bout de # 3 rappel, la voiture freine d'elle même jusqu'à l'arrêt.
Conduite : maintien correct des sièges.
Genou droit (re)posé contre la console centrale :revêtement trop dur.
Elle est basse ? non.
Si on monte un peu le siège conducteur, la "garde au sol" interne est identique (à 1 cm près) à celui de ma mazda6 (mesuré)
Régime moteur : quelle douceur, quelle force tranquille. Après # 2000 tours/mn, on appuie et ça vient de façon linéaire (perso. j'apprécie), à douter d'avoir un turbo.Et ça dure ..... pour 1 grand plaisir.
Pour doubler ça aide, même en 6 !
Mais attention, car elle grimpe très très vite au-delà de la légalité.
Tout ça sans le bruit d'un diesel, ses volutes AR, et dans un calme reposant, en dépit d'une sonorité à consonance sportive.
Les suspensions sont souples, juste ce qu'il faut pour nous ménager.
Je me mets jamais le mode ECO car cela bride la conduite avec restriction sur l'accélération. Sans réel impact sur l'économie de carburant.
Les 1000 premiers kilomètres (mixtes) aux vitesses légales 50/70/80/90/110/130 ont fait apparaître un satisfaisant # 6.1 L/100 eu égard à la puissance.
Puis avec une allure un peu plus soutenue (et avec qqfois la clim.), la conso. a grimpé jusqu'à 7 L/100 (à l'OdB) à 3000 km.
La boîte à 6 V. est reposante, mais me surprend lorsque je repasse de 6 à 5è, pensant être en 4è
En conclusion : une voiture au look attirant (c'est selon), économe vis-à-vis de sa puissance, confortable et fort agréable à conduire.
Je l'ai adopté (heureusement). :bv: