LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Comme j'en ai parlé sur différents sujets du forum, depuis quelques mois je m'essaye à plusieurs expériences dans le but de baisser la consommation de notre moteur i-CTDI.
J'ai pris mon courage à deux mains pour vous expliquer tout ça du mieux possible :


1) L'utilisation de SP95 dans le gazole
2) L'utilisation des aimants néodymes
3) L'utilisation des deux solutions en même temps :joint:





1) a) L'utilisation d'un peu de SP95 dans le gazole, base de réflexion :
J'avais trouvé le sujet du forum econologie "Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95" lors de recherches sur d'éventuels astuces et méthodes pouvant avoir un impact sur la consommation. Sur ce forum plusieurs essais ont été réalisés par des membres sur leur moteur diesel avec le mélange d'un certain pourcentage de SP95 dans le gazole. Il en est ressorti les améliorations suivantes, je cite le message de l'auteur du sujet :
Finalement après plusieurs mois d'essais et 16 000 km parcourus nous pouvons dire sans trop nous tromper que :
le fait d'ajouter de 7 à 10% de SP95 dans le G.O. permet :
- une meilleure combustion, (moins de CO)
- une réduction des imbrûlés, (moins de particules)
- une économie de carburant d'environs 5% (liée à une meilleure combustion)
- une montée en régime moteur plus rapide (combustion un peu plus rapide)
- des démarrages impeccables, même par -16°C

Image
Image
Pour argumenter ces affirmations, l'auteur du sujet à réalisé tout un suivi drastique de ces consommations moyennes, et a également effectuer des tests "du chiffon blanc" attaché à la sortie du pot d'échappement entre différents pleins réalisés au gazole normal, gazole amélioré (bp ultimate) et du gazole avec 10% de SP95, vous retrouverez toutes les photos et les explications sur le sujet : Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95.




1) b) L'utilisation d'un peu de SP95 dans le gazole, mes expériences :
Avant de commencer les mélanges de SP95 et gazole, j'utilisais un additif très connu le C99 diesel de Mecacyl depuis la livraison de ma Civic, avec je réalisais une consommation mixte réelle de 5L, soit à la moitié de la jauge j'avais parcouru 500km! J'utilisais ce produit car j'avais de bons résultats avec sur mon ancienne voiture en version essence. Au moment où j'ai commencé les mélanges de SP95 dans le gazole, ma voiture avait environ 7500km et donc une conso mixte réelle de 5L.
J'ai commencé par réaliser un mélange de 8% de SP95 dans mon réservoir à savoir (8x50)/100 = 4 litres de SP95 sur la totalité du réservoir. J'avais choisi ce pourcentage dans le but de facilité les quantités à utiliser à la pompe. Pour effectuer le plein, rien de plus enfantin, il suffit d'utiliser une pompe 24/24 avec sa carte bleue, de mettre dans un premier temps le SP95 et dans un deuxième temps de finir son plein avec le gazole, rien de bien compliqué.

Cette première fois il m'a fallut environ 20km pour commencer à ressentir une petite différence du comportement de mon moteur. J'ai senti que le moteur montais plus facilement dans les tours et plus rapidement, un peu comme un moteur essence. Le moteur était devenu dans les bas tours plus souple et plus doux et aussi un peu moins bruyant, même s'il est déjà très silencieux. Sur la durée du plein j'ai fini par me rendre compte que le couple avait un peu diminué avec la pédale d'accélération plus molle, du à la combustion un peu trop rapide du mélange, et donc qu'il fallait que je diminue un peu le pourcentage de SP95. Du coup je suis passé à un mélange à 7% lors de mes pleins suivants après avoir fais plusieurs pleins de gazole purs pour repartir sur une base sans restes de SP95 dans le réservoir. Autant avec le mélange à 8% j'avais une distance parcourue identique que sans mélange à savoir environ 500km à mi-jauge, avec le mélange à 7% non seulement j'avais retrouvé le couple d'origine du moteur mais aussi j'ai commencer à réaliser de meilleures conso. Au fur et à mesure des pleins que je faisais, lorsque j'arrivais à mi-jauge, ma distance parcourue était d'environ 525km dans les mêmes conditions de circulations.

Le fait de rajouter 7% de SP95 dans mes pleins de gazole, m'a donc permit de faire 525km avec la moitié du plein au lieu de 500 au gazole pur. Cette différence peut paraître négligeable, mais elle représente quand même une économie de 5% sur la consommation moyenne. Sinon elle apporte quelques avantages concernant la pollution, lorsque je démarre le matin à froid avec un mélange au SP95, il n'y a quasiment plus d'odeur forte de gazole propre à tout véhicule diesel. De plus, lors d'une grosse accélération il n'y a pas la moindre fumée noire derrière la voiture, même de nuit dans les phares d'une voiture qui vous suit de près. Cela s'explique par la meilleure combustion interne du carburant, qui élimine beaucoup plus les particules et les imbrûlés.




2) a) L'utilisation des aimants néodymes, base de réflexion :
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des aimants sur les fluides en mouvements et surtout les carburants : En premier, en deuxième, en troisième. Deux sites fiables que j'ai testé et approuvé pour commander les fameux aimants néodymes : Naturel et solaire ou economiseur essence diesel. Pour vous éviter de tout lire je vous fais un petit résumé des informations des sites que je viens d'énumérer :
Il s’agit simplement d’un système incluant des aimants opposés qui crée un champ magnétique quasi rectiligne dans la durite d’arriver d’essence. Lors du passage du carburant à travers ce champ magnétique, les chaînes d’hydrocarbures polarisées (+ et -) vont « se redresser » et se désenchevêtrer et s’écartant légèrement les unes des autres. Ainsi à l’arrivé dans la chambre à combustion, il n’y aura plus (ou beaucoup moins) de grappe et l’oxygène pourra se fixer librement partout sur les molécules d’hydrocarbure plus facilement accessibles.

Image

Améliorations possibles en fonction du véhicule :
- Plus de Kilomètres parcourus avec un plein, jusqu'à +20% (allant jusqu'à +25% sur les vieux véhicules) .
- Moins de pollution, réduction des valeurs antipollution jusqu’à -50%.
- Moteur plus puissant (+5 à 15%) naturellement car le rendement moteur est amélioré.
- Couple moteur augmenté, meilleures reprises.
- Contribue au nettoyage de votre moteur car réduit les particules imbrûlées, les dépôts de carbone et la calamine déjà présente à l’intérieur.
- La durée de vie de votre moteur en est allongée jusqu'à + 30%.
- Démarrage a froid facilité.
Sur ma vieille voiture essence (injection), j'avais posé un aimant de type néodyme que j'avais acheté sur ce site. Conformément à tous les conseils prodigués j'avais posé l'aimant le plus proche possible du moteur sur la durite en caoutchouc juste avant le rail d'injection en métal. Je n'avais pas remarqué d'effets bénéfiques sur la consommation et le moteur. Mais je restais persuadé de l'effet positif que cela pouvait apporter dans certaines conditions, étant donné les nombreux retours positifs de certaines personnes sur plusieurs forums. Du coup j'ai voulu ré-essayé sur ma Civic, étant donné que je n'avais rien à perdre avec l'aimant que j'avais déjà en ma possession.




2) b) L'utilisation des aimants néodymes, mes expériences :
Quand j'ai voulu installer l'aimant de mon ancienne voiture sur ma Civic, un problème s'est posé : tout le circuit d'alimentation en carburant accessible est en métal ! Or dans la notice et ce que j'avais lu sur internet il était bien écrit de ne l'installer que sur une durite en caoutchouc. Du coup je me suis décidé à faire le test de l'installer sur la durite en métal qui part de la pompe à injection vers le rail d'injection, l'aimant est formé de plastique spécifique pour résister à la chaleur donc aucuns risques à craindre. Après plusieurs pleins, comme sur mon ancienne voiture, je n'ai ressenti aucuns effets bénéfiques ni mauvais. Etant décidé à ne pas rester sur un échec comme la majorité des personnes qui ont testées les aimants, j'ai continué mes recherches. Je me suis dis, que si il n'y avait pas d'effet c'est que l'aimant ne devait pas être installé assez près des cylindres du moteur, du coup j'ai continuer mes recherches sur internet.

En relisant la notice fournit avec l'aimant, il y avait une partie expliquant comment faire sur les très gros moteurs diesels comme pour les camions par exemple. La notice conseillait non pas un aimant, mais un sur chaque injecteur pour un meilleur résultat ! J'ai également trouvé sur le site où j'avais commandé mon aimant un document parlant également d'un aimant par injecteur : le document en question. Je me suis donc décidé à me fournir 4 aimants de plus pour les fixer sur les 4 injecteurs. Comme ça j'allais savoir si l'efficacité des aimants est un mythe ou une arnaque bien cachée.

Une fois mes 4 aimants supplémentaires reçus, voici la manière dont je les ai installé, cliquez pour agrandir :
Image Image Image

Image Image Image
Sur la photo n°1, l'aimant de droite est le tout premier que j'ai posé de manière normale juste après la pompe à injection. Pour les quatres autres, j'ai pu poser uniquement la moitié d'un aimant étant donné le manque de place sous les durites de chaque injecteur. Au début je pensais que ça ne fonctionnerai pas du tout, mais quand j'ai approché le morceau de l'aimant au-dessus de la durite de l'injecteur, il est attiré (aimanté) par la culasse en métal du moteur et donc la culasse évite et remplace sont autre moitié. :joint:

Sur les photos n°2,3 et 6, vous pouvez apercevoir que sur les 4 durites d'injecteur il n'y a bien qu'une moitié d'aimant. Les aimants placés sur ces durites ne prennent pas beaucoup de place, il restent en-dessous des tiges de fixation du cache moteur en plastique, important pour le remettre et ils sont environ à la même hauteur que le cache plastique qui couvre les fils électriques qui pilotent les injecteurs.

Sur la photo n°4, vous pouvez observez l'aimant que j'avais mis au début tout seul, sur la durite qui sort de la pompe à injection, et qui alimente le rail d'injection (common rail). Cet aimant est monté normalement avec les 2 morceaux qui s'attirent l'un sur l'autre et qui entourent la durite.

Sur la photos n°5, ce sont les aimants juste posés et calés avec soit les montants de la culasse moteur ou soit avec le cache plastique des fils électriques des injecteurs. J'ai pris la photo avant que j'attache les aimants avec des colliers en plastiques. Ces colliers ne sont pas obligatoires étant donnés que les aimants sont "collés" avec l'effet aimant sur la culasse, et que le cache moteur recouvre et maintient les aimants sans problèmes. Les colliers ajoutent un petit "côté pro". :)

Une fois que j'avais terminé ce montage et remis le cache moteur en plastique, j'étais impatient de tester le résultat, je suis aller sur mon trajet quotidien avec une rocade en 2x2 voies limitée à 110. Lorsque j'ai commencé à accélérer franchement, j'ai ressenti que la pédale était devenue molle et que j'avais moins de couple que d'habitude. Lors du test j'avais un mélange de SP95 d'environ 7% dans mon gazole, le comportement de ma voiture était le même que lorsque j'avais commencé à tester le SP95 dans le gazole et que j'avais un % de mélange un peu trop élevé. J'en ai conclu que le fait de rajouter des aimants au niveau des injecteurs avait non seulement un impact, mais aussi que j'allais devoir baisser mon % de SP95 en-dessous de 7%.

Pendant plusieurs pleins je me suis donc remis à rouler uniquement au gazole pure pour vérifier l'impact que pouvait avoir les aimants. Petit à petit j'ai pu constater que non seulement j'avais retrouvé le couple du moteur avec la pédale d'accélération ferme comme avant, et aussi qu'avec la moitié d'un plein ma distance parcourue variait entre 540-550km arrivé à mi-jauge, du jamais vu! Avant la pose des aimant avec du gazole pure j'arrivais à 510km grand maximum. De plus le moteur était devenu beaucoup plus souple et linéaire qu'avant lorsque je roulais uniquement au gazole pure. Pour éviter de changer quoi que ce soit j'ai roulé ainsi pendant plusieurs mois, trop content de mon expérience et surtout du résultat. :joint:

Voici une de mes consommations réalisée au mois de juin juste avant la vidange des 20000km :
Image

Image



MISE A JOUR 2011 :
Depuis début juin 2011, voici le montage d'aimants néodymes avec lequel je roule sur ma Civic :
Image Image Image
Image Image Image

Les 4 aimants rouges sont plus gros/puissants, et ne sont plus sur la durite de l'injecteur, mais plus loin sur le raccord de l'injecteur.
Cela permet à l'aimant d'être plus près du cylindre et de produire un meilleur effet magnétique sur le carburant juste avant la combustion.
Sur la sortie de la pompe d'injection, se trouvent maintenant en cascade, 2 aimants en métal légèrement plus puissants que ceux en rouge.
Fournisseur : http://www.aimantsneodyme.eu

Grâce à ce montage d'aimants néodymes, j'arrive à obtenir la même conso en carto V3+ qu'en stock avec la même conduite évidement.
En carto stock, j'obtiens un couple légèrement supérieur et surtout une montée en régime plus rapide. :joint:
:coucou:


3) L'utilisation des deux solutions en même temps :
Suite à ma première vidange des 20000km de mon i-CTDI avec toujours les 5 aimants en place, je suis partis en vacances cet été en Alsace. En partant de Poitiers, j'avais au programme environ 700km à parcourir en évitant les autoroutes payantes. Avec ma voiture chargée d'environ 200kg + ma femme et moi, lors du trajet "aller" j'ai pu parcourir 560km lorsque l'aiguille est arrivée à mi-jauge avec du gazole de chez Intermarché. C'est avant le départ du trajet du retour, que j'ai eu envie d'essayer de rouler avec les aimants mais aussi avec du SP95 dans le gazole. Je savais qu'un mélange de 7% était trop important, mais aussi qu'un mélange de 5-6% que j'avais testé quelques semaines au préalable entraînait aussi une petite baisse du couple.

Je me suis décidé pour un mélange à 4% c'est à dire 2L de SP95 sur les 50L du réservoir. Au bout d'une cinquantaine de km parcourus, j'ai commencé à sentir que la pédale de l'accélérateur devenait de plus en plus dure, et que le moteur avait un couple comme j'avais jamais ressenti. Lors de reprises ou d'accélérations, la pédale était devenue tellement dure à appuyer qu'il n'y avait besoin que de l'effleurer pour obtenir une accélération comme d'habitude où il fallait appuyer beaucoup plus fort ! Le couple du moteur était beaucoup plus important et ceux à tous les régimes moteur, mais sans surplus de puissance je pense car le régime moteur montait à la même vitesse. Par contre autre différence par rapport à d'habitude, je ne ressentait plus de turbolag qui avait disparu lors d'accélérations, peu importe la vitesse utilisée. Lorsque j'étais sur une portion d'autoroute gratuite à 130, j'ai du plusieurs fois à cause de la circulation, réaliser des reprises de 110 à 130, en pleine zone de couple max. je sentais beaucoup plus le couple de la voiture, la voiture accélérait beaucoup plus rapidement avec une traction plus forte surement grâce au couple plus important. Une fois arrivée à mi-jauge, la distance parcourue été la même environ 560km, même si nous avons fait un poil plus d'autoroute.

Actuellement je suis incapable de comprendre et expliquer techniquement ce prodigieux phénomène qu'est d'utiliser 4% de SP95 dans le gazole avec mon montage d'aimants. J'ai essayé de faire des pleins avec moins de SP95, et l'effet était proportionnellement moins important. Ce dont je suis sûr, c'est que ce phénomène améliore encore plus la propreté de la combustion car je n'ai aucune fumée lors de grosse accélération, et très peu voir aucune odeur lors des démarrages à froid. De plus ce phénomène améliore le plaisir de conduite avec un couple disponible à tous les régimes et une réactivité très impressionnante dans les trajets de tous les jours :joint:



J'ai essayé de faire simple pour rester compréhensible, si vous êtes arrivé ici en ayant tout lu, je vous félicite. :ze:
Je suis ouvert pour toutes questions ou remarques... :tigi:
:hello:
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 17:56, modifié 3 fois.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
fab-45

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par fab-45 »

sans aimant et sans SP95 :D


http://img181.imageshack.us/i/20100711152626.jpg

http://img181.imageshack.us/img181/9186 ... 152626.jpg

Uploaded with ImageShack.us


et au fait tu na pas de reprog ?

Réediter le message.
Wally80
Avatar du membre
Mafffieu
Addict
Messages : 5151
Enregistré le : 28 févr. 2010 19:42
Pays : france
Véhicule : fn2 alabaster

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Mafffieu »

Je saisi pas le coup de la pédale qui se durcit moi :hum: :hum: , il n'y a pas de retour de force dans la pédale quand meme :lol: :lol: :lol:

La pédale n'est relié qu'a un potentiomètre pour info :coucou:
Seat Vario Tdi @115
Ex:Civic Evo I-Ctdi-R GT1756V
FN2 alabaster: K20AJdm spec,AAC full race,J37 TB,Cai 3.5",RH & catback 3" BFR ,Bi-carto by Shunjy
Brembo Brake
Torsen Dc5 et Vm Dc5
B14Pss Coilover ,Whiteline F&R ARB
Arlequin

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Arlequin »

Moi je vois surtout que sur ta photo, tu à le plein !!! cheater !
Wally80

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Wally80 »

Avec une si faible proportion d'essence, j'ai du mal à croire à l'efficacité des aimants, réservés pour l'essence, si je me souviens bien!

Ton expérience en tout cas à le mérite d'exister....A voir dans quelques 10 de milliers de kilomètres si le moteur n'a rien au niveau de sa fiabilité :roll:
fab-45

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par fab-45 »

Arlequin a écrit :Moi je vois surtout que sur ta photo, tu à le plein !!! cheater !


si c est a moi que ton message s adresse > pas de bleem je le refait quand tu veux ! viens et je t emmène sans trucages

je n ai pas d aimants, ni de modifs pieces sur ma civic ni de SP95 dans mon réservoir

je l avait deja poster, c est en ayant rouler entre l ile d Oléron et l autoroute pour remonter y a a peu pres 50Km

j ai simplement conduit au limitations de la nationale :wink:

WALLY80 > merci j avait pas vu la taille de la photo dsl :D
Avatar du membre
Mafffieu
Addict
Messages : 5151
Enregistré le : 28 févr. 2010 19:42
Pays : france
Véhicule : fn2 alabaster

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Mafffieu »

fab-45 a écrit :
Arlequin a écrit :Moi je vois surtout que sur ta photo, tu à le plein !!! cheater !


si c est a moi que ton message s adresse > pas de bleem je le refait quand tu veux ! viens et je t emmène sans trucages

je n ai pas d aimants, ni de modifs pieces sur ma civic ni de SP95 dans mon réservoir

je l avait deja poster, c est en ayant rouler entre l ile d Oléron et l autoroute pour remonter y a a peu pres 50Km

j ai simplement conduit au limitations de la nationale :wink:

WALLY80 > merci j avait pas vu la taille de la photo dsl :D

Moi j'ai réussi 30km @ 3.4 :lol: :lol: :lol:

mais 4ème à 65 au régulateur :twisted: :twisted:
Seat Vario Tdi @115
Ex:Civic Evo I-Ctdi-R GT1756V
FN2 alabaster: K20AJdm spec,AAC full race,J37 TB,Cai 3.5",RH & catback 3" BFR ,Bi-carto by Shunjy
Brembo Brake
Torsen Dc5 et Vm Dc5
B14Pss Coilover ,Whiteline F&R ARB
nonovtec

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par nonovtec »

Arlequin a écrit :Moi je vois surtout que sur ta photo, tu à le plein !!! cheater !


Moi je crois que tu as besoin de lunettes!!!! :lol: :lol: :lol:

Bien joué pour tes consos, c'est hallucinant!!!!! :shock:

Bravo, et à suivre...... :wink:
Arlequin

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Arlequin »

Pour pouvoir valider une consommation, il faut faire un aller retour !

Quand je vais au boulot, je consomme moins que quand je reviens... à cause du relief.
nonovtec

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par nonovtec »

Arlequin a écrit :Pour pouvoir valider une consommation, il faut faire un aller retour !

Quand je vais au boulot, je consomme moins que quand je reviens... à cause du relief.


+1 :wink:

mais sa conso à lui, c'est la mienne avec un plein complet.... :joint:
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30708
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par omb34 »

Interessant :wink:
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Arlequin

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Arlequin »

nonovtec a écrit :
Arlequin a écrit :Pour pouvoir valider une consommation, il faut faire un aller retour !

Quand je vais au boulot, je consomme moins que quand je reviens... à cause du relief.


+1 :wink:

mais sa conso à lui, c'est la mienne avec un plein complet.... :joint:


:shock:
WOW fellicitation.
des modifs ou stock ?
nonovtec

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par nonovtec »

Quasi stock, mais en CTR... et l'appel du Vtec est très puissant!!!! :twisted:

Et encore, 500 kils avec le plein, c'est en mode normal...!!!! :lol:
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Je vous remercie de vos remarques, quelques petites précisions :
toutes les expériences, chiffres et explications que je vous ai donné ont été réalisés stock sans reprog ni autres modifications! Ce sont les consos réelles calculées, et non celle donnée du TDB. J'ai commencer à mettre du SP95 en janvier 2010 à 7500km, les aimants depuis le mois de mai et je suis parti en vacances fin juillet ! Actuellement ma voiture approche des 30000km tranquillement.

Depuis mi-août, j'essaye quelques reprogs "eco" de fab-45, pour l'instant pas ou très peu de résultats concernant la distance parcourue avec la moitié d'un plein ! Cela apporte un peu de couple et 10ch supplémentaires pour la même consommation que stock ! Si vous êtes un peu curieux, je vous conseille la lecture des sources que j'ai mentionné, car j'ai survolé les explications.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
letaupier

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par letaupier »

Chapî-chapô pour tes expériences et ton exposé. :mza:

J'avoue mon scepticisme sur les conséquences de mettre du SP95 dans le gazoil.
J'espere que tu seras la preuve que ça fonctionne sans problème. Tu pourras peut etre même déposer un brevet :D
N'y at il pas un risque pour les injecteurs surtout si tu mets du E10 même en très faible quantité ?

En tous cas les résultats sont là. ça fait envie :bv:

Je n'ai que 3000 km au compteur mais j'suis jamais descendu sous les 6l/100km : 6.6l/100km (indication odb) sans trop bouriner et en suivant les flèches de changements de rapport.
Répondre