LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
Ender_77

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Ender_77 »

Vraiment intéressant cette expérience. Je m'étais penché sur la question des aimants avec mon ancienne voiture mais jamais franchi le pas.
Je vais suivre ça de près.
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

Bravo lelyon pour ton courage : tester des solutions exotiques sur ta ORNI pratiquement neuve …, mis à part l'additif antifriction je ne l’aurais pas fait ! :shock:

Concernant le SP 95 … pourquoi pas ? Si ça fonctionne vraiment ça peut-être intéressant. Cependant le dosage au pourcent près me semble un peu contraignant et j'ai peur pour la fiabilité de la voiture au bout de 100 000 ou 150 000 km ! :oops:

Concernant les aimants … je ne sais pas quoi penser ? J’avais testé un catalyseur de carburant il y a 10 ans et à l’époque ça fonctionnait bien (+ de reprise), mais ton système est différent et fait penser un peu à l’additif C99 dans ses effets.
Il est important de noter que pour que tu sentes des effets, tu as bien placé 4 aimants sur ta voiture, ce qui n’est pas rien !

Bonne continuation
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Si vous prenez le temps d'aller faire un tour et de lire les nombreuses pages sur le forum econologie, vous apprendrez énormément de choses intéressantes. Certaines voitures récentes comme les VW acceptent jusqu'à 30% de SP95 sans risquer le moindre problème de mécanique. Il y a 30 ans, cela se faisait beaucoup d'ajouter de l'essence dans le gazole pour éviter qu'il ne gèle, c'est très utilisé en hiver aussi dans les pays très froids. Pour éviter des erreurs sur le dosage, il faut connaître la quantité de carburant restante dans le réservoir pour pouvoir s'adapter. Sinon c'est de toujours faire le plein à mi-réservoir ou d'utiliser du SP95 un plein sur trois pour éviter les erreurs.

Les 4 aimants ne sont rien du tout comparer à ce que les constructeurs décident de mettre en place pour camoufler la pollution (FAP) et baisser un peu la consommation.

Ma philosophie est d'améliorer la combustion interne pour réduire l'encrassement et augmenter l'état de santé du moteur, tout simplement. Avec mon petit article j'essaye de partager avec vous mes essais, recherches et résultat. Avant de passer à l'action sur ma Civic, j'ai effectué des recherches pendant 2 ans sur internet par passion sur le fonctionnement de la combustion interne et sur les éventuelles solutions de réduction de pollution. Je pourrai en parler avec vous pendant des heures, tellement il y en à dire :D

Les constructeurs s'acharnent à utiliser des solutions de post traitement comme les fap, catalyseurs, sans vraiment s'attaquer à la source de la pollution : la combustion interne incomplète du carburant !
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30708
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par omb34 »

lelyon a écrit :Ma philosophie est d'améliorer la combustion interne pour réduire l'encrassement

Il sera interessant de voir ta vanne EGR au bout de 50.000 Km
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

omb34 a écrit :Il sera interessant de voir ta vanne EGR au bout de 50.000 Km

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je projette de le faire après ma vidange des 40000km. :wink:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Avatar du membre
Mafffieu
Addict
Messages : 5151
Enregistré le : 28 févr. 2010 19:42
Pays : france
Véhicule : fn2 alabaster

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Mafffieu »

A voir pour la vanne :coucou: mais si tu roules rarement en plein charge .... Je ne me fais pas d'illusion :coucou:
Seat Vario Tdi @115
Ex:Civic Evo I-Ctdi-R GT1756V
FN2 alabaster: K20AJdm spec,AAC full race,J37 TB,Cai 3.5",RH & catback 3" BFR ,Bi-carto by Shunjy
Brembo Brake
Torsen Dc5 et Vm Dc5
B14Pss Coilover ,Whiteline F&R ARB
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Mafffieu a écrit :A voir pour la vanne :coucou: mais si tu roules rarement en plein charge .... Je ne me fais pas d'illusion :coucou:

Tout dépend ce que tu appelles pleine charge ? Je fais minimum 40km/jours sur 2x2 voies à 110 @2100Trs/min.
Et à chaque fin de plein je tire plusieurs rapports @4000Trs/min sans qu'il n'y est la moindre fumée :)


Mafffieu a écrit :Je saisi pas le coup de la pédale qui se durcit moi :hum: :hum: , il n'y a pas de retour de force dans la pédale quand meme :lol: :lol: :lol:

La pédale n'est relié qu'a un potentiomètre pour info :coucou:

Si tu es d'accord sur le fait que un peu trop de SP95 dans le gazole accélère la combustion et rend la pédale plus molle car moins de couple.
L'effet inverse est tout à fait réalisable avec une combustion plus lente qui rend la pédale plus dure à appuyer !
Il me semble que les capteurs du point moteur haut et point moteur bas doivent y êtres pour quelque chose ! :wink:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Wally80

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Wally80 »

lelyon a écrit :Il me semble que les capteurs du point moteur haut et point moteur bas doivent y êtres pour quelque chose ! :wink:


Capteur PMB...Où cela ?
A quoi ça sert ?
Avatar du membre
Mafffieu
Addict
Messages : 5151
Enregistré le : 28 févr. 2010 19:42
Pays : france
Véhicule : fn2 alabaster

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Mafffieu »

En faite l' EGR ne s'ouvre qu'en charge partielle ou au ralenti :coucou: donc charge partielle c'est au moins 90% de nos parcours :coucou:

Voilà pourquoi je dis que je reste quand meme perplexe meme si il s'encrassera moins vite que la normal :coucou: ... à la limitte le mec qui ferais de la piste avec son Ctdi aurait un EGR propre :lol: :lol:
Et la pédale d'accélérateur n'est rien d'autre qu'un potentiomètre :wink: donc elle ne peut pas durcir ou se ramolir ... :hum: :coucou:
Seat Vario Tdi @115
Ex:Civic Evo I-Ctdi-R GT1756V
FN2 alabaster: K20AJdm spec,AAC full race,J37 TB,Cai 3.5",RH & catback 3" BFR ,Bi-carto by Shunjy
Brembo Brake
Torsen Dc5 et Vm Dc5
B14Pss Coilover ,Whiteline F&R ARB
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

omb34 a écrit :
lelyon a écrit :Ma philosophie est d'améliorer la combustion interne pour réduire l'encrassement

Il sera interessant de voir ta vanne EGR au bout de 50.000 Km


+ 1

Ce sera intéressant et un bon point de comparaison.

Mafffieu a écrit :Et la pédale d'accélérateur n'est rien d'autre qu'un potentiomètre donc elle ne peut pas durcir ou se ramolir ...


Je pense qu'il veut surtout parler de réactivité du moteur, pédale dure = tu éffleures à peine la pédale et le moteur pousse fort ; pédale "douce" :lol: ou pédale molle = le moteur est mou et tu enfonces la pédale pour que ça roule correctement.
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit :Je pense qu'il veut surtout parler de réactivité du moteur, pédale dure = tu éffleures à peine la pédale et le moteur pousse fort ; pédale "douce" :lol: ou pédale molle = le moteur est mou et tu enfonces la pédale pour que ça roule correctement.


C'est tout à fait ça, mais quand je disais dure c'est aussi que sans vous mentir, j'ai beaucoup de mal à mettre la pédale au plancher tellement il y a de résistance ! :evil:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Avatar du membre
Mafffieu
Addict
Messages : 5151
Enregistré le : 28 févr. 2010 19:42
Pays : france
Véhicule : fn2 alabaster

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Mafffieu »

lelyon a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit :Je pense qu'il veut surtout parler de réactivité du moteur, pédale dure = tu éffleures à peine la pédale et le moteur pousse fort ; pédale "douce" :lol: ou pédale molle = le moteur est mou et tu enfonces la pédale pour que ça roule correctement.


C'est tout à fait ça, mais quand je disais dure c'est aussi que sans vous mentir, j'ai beaucoup de mal à mettre la pédale au plancher tellement il y a de résistance ! :evil:

Ben tu as une pédale hantée car .. elle ne peut physiquement etre dure ou etre molle juste en changeant de proportions de Sp95 :lol: :lol:

Enfin bon moi je reste en emoi quand je vois tes conso et celle de wally :lol: :lol: pour moi en conduisant soft si j'arrive à 5.5l réel çà sera beau avec l'orni :coucou:
Seat Vario Tdi @115
Ex:Civic Evo I-Ctdi-R GT1756V
FN2 alabaster: K20AJdm spec,AAC full race,J37 TB,Cai 3.5",RH & catback 3" BFR ,Bi-carto by Shunjy
Brembo Brake
Torsen Dc5 et Vm Dc5
B14Pss Coilover ,Whiteline F&R ARB
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

lelyon a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit :Je pense qu'il veut surtout parler de réactivité du moteur, pédale dure = tu éffleures à peine la pédale et le moteur pousse fort ; pédale "douce" :lol: ou pédale molle = le moteur est mou et tu enfonces la pédale pour que ça roule correctement.


C'est tout à fait ça, mais quand je disais dure c'est aussi que sans vous mentir, j'ai beaucoup de mal à mettre la pédale au plancher tellement il y a de résistance ! :evil:


Etrange ............ :shock:

Mafffieu a écrit :Enfin bon moi je reste en emoi quand je vois tes conso et celle de wally pour moi en conduisant soft si j'arrive à 5.5l réel çà sera beau avec l'orni


C'est beau oui ! déjà 6 L/100 c'est compliqué en montagne alors moins ......... :oops:
nicopod

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par nicopod »

C'est clair !

Je vais tester les 7% de sp95 tiens. Si déjà ça pouvait enlever cette odeur de diesel qui me donne la nausée le matin lorsque je ferme ma porte de garage, ce serait déjà bien !

Et c'est clair que vos conso font rêver. Sur mon plein, pénurie oblige, en stock et en ne dépassant pas le 110 compteur et les 2000 tours, avec 15% de ville, je suis descendu à 5.7L à l'odb... On est loin de vos conso, et de celle annoncée par Honda ! Et en plus je suis dans le plat pays, point de côte à monter !

Si je roule à 130 alors là je suis à 6.5 facile !

Tiens, ce serait intéressant si vous pouviez faire une tite vidéo sur un parcours, pour voir les montées en régime, le type de route etc... ;)
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

nicopod a écrit :C'est clair !

Je vais tester les 7% de sp95 tiens. Si déjà ça pouvait enlever cette odeur de diesel qui me donne la nausée le matin lorsque je ferme ma porte de garage, ce serait déjà bien !

Et c'est clair que vos conso font rêver. Sur mon plein, pénurie oblige, en stock et en ne dépassant pas le 110 compteur et les 2000 tours, avec 15% de ville, je suis descendu à 5.7L à l'odb... On est loin de vos conso, et de celle annoncée par Honda ! Et en plus je suis dans le plat pays, point de côte à monter !

Si je roule à 130 alors là je suis à 6.5 facile !

Tiens, ce serait intéressant si vous pouviez faire une tite vidéo sur un parcours, pour voir les montées en régime, le type de route etc... ;)


Pour comparaison en montagne, sans dépasser 2500 t/mn, pieds JAMAIS au plancher car rodage oblige, et autoroute à 130 km/h = 6,3 L/100 km.

Et je ne pense pas arriver à faire moins .......... :joint:
Répondre