LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Le fait de rouler constamment en-dessous des 2000Trs/min ne pose aucuns problèmes si la combustion interne est relativement propre.
En effet s'il n'y avait aucune production de particules, de suies et d’imbrûlés, il n'y aurait plus de problèmes d'encrassements et leurs conséquences sur le moteur, admissions, vanne egr et éventuel filtre à particules. :langue0:

Si la combustion du gazole était parfaite (pas d’imbrûlés, de suies et de particules) les rejets seraient composés uniquement de vapeur d'eau et de CO2. 8)

Avec mon montage d'aimants et l'utilisation de SP95 dans le gazole je pense me rapprocher du zéro imbrûlés et particules ce qui me permet de rouler sur des régimes en-dessous des 2000Trs/min sans soucis. :)
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

lelyon a écrit :Dans le manuel que j'ai lu en entier, il est aussi écrit de ne pas mettre d'additif dans l'huile moteur, pourtant il semble que tu en as mis pendant ta période de rodage ! :lol:
De plus il est écrit de ne pas utiliser de produits pour l'entretien des sièges cuirs, or je peux te dire que si tu n'utilisent pas de bons produits dédiés tes cuirs vont très vite se craquer !

Ces instructions sont écrites dans le but :
- que nos voitures soient en bon état de marche pendant de nombreuses années sans rien coûter en entretien
- que nos voitures s'usent et s'encrassent normalement petit à petit pour que nous devions à moyen termes payes des frais d'entretien ou de remplacement de nos voitures
:coucou:

Une chose est sûre un moteur qui consomme moins est un moteur en meilleure santé qui pollue moins, fatigue moins et du coup à une "meilleure espérance de vie" :D
Mes injecteurs seront mort bien après que vos vannes EGR et admissions soient à l’agonie :langue3:
Enfin c'est mon point de vue :wink:


C'est vrai que j'ai mis de l'additif dans l'huile, et je suis aussi ok avec toi sur le fait que dans le manuel ils écrivent un peu ce qu'ils veulent.

Le SP dans le diesel je l'aurais fait si c'était exclusivemnet ma voiture, mais vu qu'elle est à mon épouse et moi-même, et que nous faisons du covoiturage ... j'avoue mon manque d'attrait à lui expliquer le pourquoi du comment je mets 4 L de SP 95 dans le diesel ! :lol:

mais les tests vu sur le net semblent concluant en effet.

lelyon a écrit :Si la combustion du gazole était parfaite (pas d’imbrûlés, de suies et de particules) les rejets seraient composés uniquement de vapeur d'eau et de CO2.

Avec mon montage d'aimants et l'utilisation de SP95 dans le gazole je pense me rapprocher du zéro imbrûlés et particules ce qui me permet de rouler sur des régimes en-dessous des 2000Trs/min sans soucis.


Toi qui t'y connais bien en expérience ; pour les moins téméraires d'entre nous, on pourrait tester des additifs diesels type C 99.

Ce type d'additif "dépollue" pas mal le moteur selon la pub sur le net, toi qui a testé il me semble .... qu'en penses-tu ? Ca vaut le coup d'en mettre ou pas ??? :hum:
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

Tiens en passant j'ai moi aussi résussi à faire du 4,7 L/100 km à paris ............ pendant 68 km seulement !!!! :lol:

Après je suis remonté vers 5,2 puis 5,5 L/100 km sur la fin du plein. :sleep:
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Pour la première fois de ma vie d'automobiliste et celle de mon ORNI, je suis allé dans une station TOTAL. :lol:
Le pompiste m'a fait le plein avec du diesel excellium à 1,22€/L, j'ai été surpris du prix je m'attendais à plus cher de la part de TOTAL.

Premiers ressentis au bout de quelques km, le moteur à un peu plus de couple qu'avec du gazole pure de supermarchés, l'inertie du moteur est un peu plus importante lorsque j'arrête d'accélérer, l'aiguille du compte tours mets un peu plus de temps à redescendre.

Une fois arrivé au travail au bout de 43km, j'étais à 4,3L/100 dixit le TDB, ce qui est pas mal. En rentrant hier soir avec la partie à 110 sur 20 km, je suis arrivé à la maison au bout de 110km avec une conso de 4,6L/100 toujours dixit le TDB.

Rendez-vous dans un peu plus de 400km lorsque j'arriverai à la moitié du plein pour juger de l'effet du diesel excellium sur la conso. :coucou:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
nicopod

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par nicopod »

Hum j'ai testé une fois l'excellium, sans remarquer aucun changement, hormis le prix ! Il faudrait le tester sur plusieurs pleins pour voir son effet, je n'en ai pas eu le courage !

Tes consos sont vraiment étonnantes ! Hier j'ai réussi à descendre à 4.6L sur 70km, en roulant à 110 au lieu de 130 et 100 au lieu de 110, sans ville... Au retour sur la même route je me suis calé à 110 tout du long, ma conso est remontée à 5.2L... et ce toujours avec mon plein à 7% de sp95...

Au fait, tes pneus sont à quelle pression ? Je me suis mis à la pression maxi, 2.5 bars à l'avant et 2.6 à l'arrière.
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

nicopod a écrit :Hum j'ai testé une fois l'excellium, sans remarquer aucun changement, hormis le prix ! Il faudrait le tester sur plusieurs pleins pour voir son effet, je n'en ai pas eu le courage !

Tes consos sont vraiment étonnantes ! Hier j'ai réussi à descendre à 4.6L sur 70km, en roulant à 110 au lieu de 130 et 100 au lieu de 110, sans ville... Au retour sur la même route je me suis calé à 110 tout du long, ma conso est remontée à 5.2L... et ce toujours avec mon plein à 7% de sp95...

Au fait, tes pneus sont à quelle pression ? Je me suis mis à la pression maxi, 2.5 bars à l'avant et 2.6 à l'arrière.
Ce que j'ai peut être de différent sur ma voiture par rapport à la tienne :
  • les aimants installés sur la durite de chaque injecteur comme expliqué dans mon article
  • pendant ma période de rodage j'avais un additif dans l'huile à base de graffite (marly sx)
  • depuis la première vidange des 20000km j'ai un additif à base de céramique (marly zenox) avec une huile Castrol 0W30 de chez Honda.
  • la pression de mes pneus est de 2,8bars pour encore grappiller sur la consommation. :wink:
J'ai roulé jusqu'aux 7500 premiers km avec l'additif Mecacyl C99, depuis je suis passé à un mélange 7% de SP95 dans le gazole et 4% depuis que j'ai les aimants.

Sinon cet été, j'ai trouvé un additif HP2LAB AC320 qui permet d'obtenir une baisse de conso équivalente au mélange de SP95 & gazole.
Bien qu'il apporte une augmentation de couple et une baisse de consommation, il ne dépollue pas autant qu'avec le mélange de SP95 associé aux aimants. :joint:

Voila :coucou:
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:08, modifié 1 fois.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

Tes consommations sont exemplaires en effet ! :shock: Tu devrais demander un commission à HONDA FRANCE pour publicité sur le I-CTDI. :lol:

Me concernant, maintenant que je suis à la fin dui rodage, mes consommations sont régulièrements vers 6,5 L/100 km en roulant bien ; ce qui est correct pour mon épouse et moi car c'est ce que nous faisions en hiver avec notre Fiat Seicento 1.1 essence et en roulant bien aussi ....

Pour info, je vais tester le C99 afin de garder le moteur et l'EGR"propre" http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-C99, je vous dirais au niveau de la consommation mais je ne crois guère à une baisse ....
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30719
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par omb34 »

lelyon a écrit :[*]la pression de mes pneus est de 2,8bars pour encore grappiller sur la consommation. :wink:[/list]

Pneus gonflés comme un ballon de rugby ... concrètement moins de force de frottement sur le bitume qui explique une baisse de conso ... par contre toute l'usure du pneu de fait sur la bande centrale de roulement. Au lieu d'avoir une usure lente sur toute la surface du pneu ; l'usure se fera au centre de ce dernier et sera remplacée plus tot
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

omb34 a écrit :
lelyon a écrit :[*]la pression de mes pneus est de 2,8bars pour encore grappiller sur la consommation. :wink:[/list]

Pneus gonflés comme un ballon de rugby ... concrètement moins de force de frottement sur le bitume qui explique une baisse de conso ... par contre toute l'usure du pneu de fait sur la bande centrale de roulement. Au lieu d'avoir une usure lente sur toute la surface du pneu ; l'usure se fera au centre de ce dernier et sera remplacée plus tot

Comment se fait il alors que mes pneus d'origine qui ont parcouru 29000km soient à peine à la moitié de leur usure et ce sur toute la largeur du pneus ! J'inspecte mes pneus tous les 2000km pour vérifier une éventuelle usure prononcée sur la bande centrale, et jusqu'à maintenant aucune raison de m'inquiéter.
Bien au contraire les pneus sont usés de manière bien répartie. Je ne suis que 200g au-dessus des recommandations de Honda.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit :Tes consommations sont exemplaires en effet ! :shock: Tu devrais demander un commission à HONDA FRANCE pour publicité sur le I-CTDI. :lol:

Me concernant, maintenant que je suis à la fin dui rodage, mes consommations sont régulièrements vers 6,5 L/100 km en roulant bien ; ce qui est correct pour mon épouse et moi car c'est ce que nous faisions en hiver avec notre Fiat Seicento 1.1 essence et en roulant bien aussi ....

Pour info, je vais tester le C99 afin de garder le moteur et l'EGR"propre" http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-C99, je vous dirais au niveau de la consommation mais je ne crois guère à une baisse ....
Le C99 produit un effet minime je pense sur notre Civic, car le I-CTDI est déjà bien réglé & pensé !
Si tu veux plus d'effet, je te conseille le AC320 de chez HP2Lab qui est bien plus efficace sur le couple et la consommation!!!
Il est disponible en petit flacon pour tester sur 2 pleins avant d'éventuellement acheter le bidon d'1 litre. :ange:
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:09, modifié 1 fois.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Avatar du membre
Mafffieu
Addict
Messages : 5151
Enregistré le : 28 févr. 2010 19:42
Pays : france
Véhicule : fn2 alabaster

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Mafffieu »

lelyon a écrit :
omb34 a écrit :
lelyon a écrit :[*]la pression de mes pneus est de 2,8bars pour encore grappiller sur la consommation. :wink:[/list]

Pneus gonflés comme un ballon de rugby ... concrètement moins de force de frottement sur le bitume qui explique une baisse de conso ... par contre toute l'usure du pneu de fait sur la bande centrale de roulement. Au lieu d'avoir une usure lente sur toute la surface du pneu ; l'usure se fera au centre de ce dernier et sera remplacée plus tot

Comment se fait il alors que mes pneus d'origine qui ont parcouru 29000km soient à peine à la moitié de leur usure et ce sur toute la largeur du pneus ! J'inspecte mes pneus tous les 2000km pour vérifier une éventuelle usure prononcée sur la bande centrale, et jusqu'à maintenant aucune raison de m'inquiéter.
Bien au contraire les pneus sont usés de manière bien répartie. Je ne suis que 200g au-dessus des recommandations de Honda.



C'est parce que tu y vas molo sur les accélérations :coucou: et les freinages çà et donc la conso qui va avec :lol: :lol:


J'ai trouver son secret moi il appuie sur l'accélérateur avec une plume :coucou:
Seat Vario Tdi @115
Ex:Civic Evo I-Ctdi-R GT1756V
FN2 alabaster: K20AJdm spec,AAC full race,J37 TB,Cai 3.5",RH & catback 3" BFR ,Bi-carto by Shunjy
Brembo Brake
Torsen Dc5 et Vm Dc5
B14Pss Coilover ,Whiteline F&R ARB
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30719
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par omb34 »

lelyon a écrit :Je ne suis que 200g au-dessus des recommandations de Honda.

Oulà mais c'est pratiquement les mêmes pressions que sur un Berlingo VU 800 Kg :shock: :lol:
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Wally80

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par Wally80 »

200 g c'est effectivement très peu...Et c'est d'ailleurs ce qui est préconisé lorsque la voiture est chargée 8)

Donc je dirais...Pourquoi pas, même si moi je préfère rester à ce qui est préconisé 8)

Avec la direction assistée électrique il est difficile d'avoir de vraies sensations quant à la tenue de route...Méfiance donc avec l'hiver qui arrive...et ses routes humides et parfois enneigées!
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

lelyon a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit :Tes consommations sont exemplaires en effet ! :shock: Tu devrais demander un commission à HONDA FRANCE pour publicité sur le I-CTDI. :lol:

Me concernant, maintenant que je suis à la fin dui rodage, mes consommations sont régulièrements vers 6,5 L/100 km en roulant bien ; ce qui est correct pour mon épouse et moi car c'est ce que nous faisions en hiver avec notre Fiat Seicento 1.1 essence et en roulant bien aussi ....

Pour info, je vais tester le C99 afin de garder le moteur et l'EGR"propre" http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-C99, je vous dirais au niveau de la consommation mais je ne crois guère à une baisse ....

Le C99 produit un effet minime je pense sur notre Civic, car le I-CTDI est déjà bien réglé & pensé !
Si tu veux plus d'effet, je te conseille le AC320 de chez HP2Lab qui est bien plus efficace sur le couple et la consommation!!!
Il est disponible en petit flacon pour tester sur 2 pleins avant d'éventuellement acheter le bidon d'1 litre. :ange:


Je vais tester premièrement le C99 et je vais regarder ton lien pour l'autre produit Français.

Mais plus que la baisse de la consommation, je cherche surtout à baisser les fumées du diesel et ainsi garder un moteur + catalyseur + vanne EGR le plus propre possible ! :ange:
Avatar du membre
lelyon
Accro
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2009 17:05
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
Localisation : Poitiers (86)

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par lelyon »

Oui je suis conscient des éventuels risques de pneus bien gonflés pendant la période hivernale !
C'est pour ça que j'ai investi dans des bonnes chaussures hivernales avec des jantes 16" pour ma Civic :)

Plus d'infos sur mes penus et jantes

Sinon concernant mon plein de diesel excellium TOTAL, j'ai atteint 190km lorsque l'aiguille à décroché du niveau max de la jauge ! C'est pas étonnant car c'est le pompiste qui a fait le plein en appuyant à fond sur le pistolet et sans remplir jusqu'à raz avant le bouchon ! Lorsque je fais le plein tranquille jusqu'au raz l'aiguille décroche vers 200-220km :)

Le TDB m'affiche une conso entre 4,7-4,8L/100 au bout de 250km parcourus, c'est marrant comment le TDB surestime ma conso lorsque je suis en carto stock ! En réel je dois être aux alentours de 4,5L/100, ça se confirmera lorsque je serai rendu à mi-plein :)
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:11, modifié 1 fois.
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Répondre