[11G] Ca y est, la 11G arrive

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Avatar du membre
XPaY
Fidèle
Messages : 784
Enregistré le : 18 juin 2014 10:27
Pays : FRANCE
Véhicule : Civic 10 1.5 CVT Prestige

Ca y est, la 11G arrive

Message par XPaY »

Elle passe en full thermique sur auto route? J’avais zapper ce point. Je pensais justement que c’était toujours le moteur électrique qui alimentait le train roulant… Le thermique bien qu’en fonction tout le temps ne veut pas dire qu’il alimente en directe les roues. Il pourrait que se contenter d’alimenter en énergie Elec comme le ferait un groupe électrogène.

Bon après quelque verif, il semblerait que oui passer 65km/h le thermique devient maître et entraîne directement les roues.

En revanche pour les VE, à part quelque cas genre Porsche Taycan (qui n’a d’ailleurs que 2 vitesses) non y a pas de boîte de vitesse…
Avatar du membre
Wallalha
Addict
Messages : 5698
Enregistré le : 14 mars 2007 08:42
Véhicule : 1.8 sport
Localisation : Alsace du Sud 8-)
Contact :

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par Wallalha »

omb34 a écrit :Sinon toutes les voitures ont une boite de vitesses ... même les électriques ...
Je ne serais pas aussi affirmatif.
A mon humble avis, un moteur "brushless", donc le couple est constant à n'importe quelle vitesse, ne nécessite aucun rapport secondaire.
@+
Wallalha
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par albandi »

Evidemment non toutes les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesse et je dirais même aucune voiture électrique (100% électrique s'entend) n'a de boîte de vitesse (au sens du machin qui modifie les rapports de transmission) car c'est juste inutile pour la raison évoquée par Wallalha, brushless ou pas d'ailleurs. La caractéristique de base d'un moteur électrique c'est couple constant, dès lors pourquoi lui adjoindre une BV ?
Sur une hybride il y a une boîte uniquement à cause du moteur thermique. Quand je vous dis qu'une hybride c'est soit une électrique qui n'assume pas soit une thermique complexée !
Mince alors, je suis pourtant pas un cador en méca mais certaines affirmations piquent un peu les yeux !

Vivement que ça dégage du paysage les hybrides avec leur autonomie de 50 km en tout élec et leur conso plus importante sur autoroute que sur une 100% thermique vu leur poids supérieur. Pour moi un non-sens. D'ailleurs on ne compte plus les articles qui alertent sur le fait qu'il ne faut pas acheter d'hybride car ça va devenir invendable ! Perso j'ai une ancienne collègue qui possède un CRV 1.6 i-Dtec 2WD de 2016, elle voulait passer au dernier CR-V e:HEV, quand je l'ai dissuadée de passer à l'acte, elle m'a dit que plusieurs personnes l'avaient déjà fait avant moi !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7834
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par xu92c »

Olivier est fatigué :D :lol: il a pensé CVT (variateur) sur les hybrides..

https://www.bymycar.fr/webzine/quels-so ... lectrique/

:coucou:
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par albandi »

Tu es très indulgent Francis :wink:
Une boîte CVT n'a pas un nombre de rapports défini puisque c'est une variation continue doncmême si y a pas de pignonnerie, appelons ça une boîte si ça vous fait plaisir !
En revanche une hybride fonctionnant la majeure partie du temps comme une thermique, j'appelle pas ça une électrique
Mais Olivier va nous expliquer tout ça, l'explication est certainement très intéressante :langue3:
Faut se dépêcher pour se chambrer, bientôt ça plie boutique ici :?
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30688
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par omb34 »

Wallalha a écrit :
omb34 a écrit :Sinon toutes les voitures ont une boite de vitesses ... même les électriques ...
Je ne serais pas aussi affirmatif.
A mon humble avis, un moteur "brushless", donc le couple est constant à n'importe quelle vitesse, ne nécessite aucun rapport secondaire.
Marche Av ... Marche Ar ... obligé d'avoir une boite... Sinon je veux bien que tu donnes un modèle de voiture sans boite
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par albandi »

ah c'était ça l'idée ? Suffit pas de faire tourner le moteur dans l'autre sens sur un électrique pour aller en marche AR ?
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7834
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par xu92c »

https://mobiliteverte.engie.fr/conseils ... tesse.html

Ce n’est pas vraiment une boite de vitesse à proprement parlé :D
La BVM ou la BA contiennent un embrayage, des arbres et des pignons et de l’ huile..
La CVT vous savez aussi ce que c’est.

Le moteur électrique a
1 sens de rotation horaire
1 sens de rotation anti horaire
1 point mort qui permet seulement de désaccoupler le moteur des roues.
Forcément le moteur agit bien sur les roues motrices via une transmission et un différentiel

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php

Internet… gooogle
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par albandi »

C'est dit clairement, fondamentalement il n'y a pas de boîte sur une électrique mais l'article explique quelques subtilités.

Perso j'ai un VTT électrique (Scott Patron Eride 920, le même que Lagaf' :lol: ) et si le couple n'est pas ridicule (85 Nm), la puissance est dérisoire (250W, limite légale).Et effectivement j'ai une BV, pardon un dérailleur, et il est tout bonnement impossible de s'en passer.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7834
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par xu92c »

Alors, dans le « cadre » (oh le jeu de mot) du vélo électrique :D ,
=> c’est une assistance qui est censée soulager l’effort :wink:
Le vélo conserve son fonctionnement primaire qui est de pédaler

Contrairement à la trottinette, qui elle, s’occupe de tout :D

Bref, listons un peu les pièces mécaniques, électroniques, hydrauliques, qui ne sont plus nécessaires avec un véhicule électrique, les risques de pannes sont fortement diminués/réduits..

- MOTEUR THERMIQUE
crépine et pompe à huile, vilebrequin, contre poids, coussinets, bielles, pistons, segments, soupapes, arbres à cames, couronnes et poulies, circuit de lubrifications en huile, système admission variable, capteurs, courroie distribution, vanne egr, filtre à huile, huile, eau de refroidissement, calorstat.
- ÉCHAPPEMENT
collecteur, lambda, catalyseur, fap, turbo, intermédiaire, silencieux, contrôle pollution
- BOITE DE VITESSE
Mécanisme d’ embrayage, arbres, pignonneries, synchros, système tringlerie et levier de vitesse, huile.
- ALIMENTATION AIR / INJECTION / ÉLECTRICITÉ
Système entrée d’air, filtration, mesure débitmètre, boîtier papillon, collecteur admission, sondes et capteurs, clapets, evap recyclage vapeur d’huile, et turbo dump valve, intercooler/échangeur et durites.
Système d’injection, injecteurs, rampe sous pression, capteurs et sondes, reprise-retour réservoir, régulateur de débit, pompe à essence, réservoir de carburant, filtre à essence et flotteur niveau de carburant, ..
Système électrique, bobines, bougies, calculateur, capteurs, sondes..

Voilà le plus gros de liste ^^
Profitons encore de ces quelques années devant nous pour s’épanouir pleinement des sensations du thermique, avec son bruit, son odeur, et ses sensations… ;)
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par albandi »

je te confirme, si je pédale pô, ça avance pô
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
Avatar du membre
Wally80
Yumer's
Messages : 14520
Enregistré le : 11 mars 2006 15:12
Pays : France
Véhicule : Honda Jazz Hybride eHEV
Magasin : LANIE 80 à Longueau
Localisation : Près de la Luce
Contact :

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par Wally80 »

Bonjour à tous
Je ne sais pas si quelqu'un ici en a parlé, mais il es impossible selon ma concession de commander des Honda ( Civic, Jazz notamment ) pour 2023!
Les chaines de production situées au Japon son bloquées par manque de composants!
Mon concessionnaire solde les modèles d'exposition de ce fait, pour éviter d'aguicher le client inutilement!

Bonne route à tous
Pas pressé de battre en retraite ;)
Image
Avatar du membre
Wallalha
Addict
Messages : 5698
Enregistré le : 14 mars 2007 08:42
Véhicule : 1.8 sport
Localisation : Alsace du Sud 8-)
Contact :

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par Wallalha »

Tu aurais posté l'info il y a 3 jours, on aurait cru à une blague mais là c'est inquiétant.

D'un autre côté, ça a le mérite d'être honnête, là où d'autres te font signer un bon de commande alors qu'ils ne savent pas te dire quand tu "risques" d'être livré.

Je reviens d'une usine Stellantis, où le problème est inverse puisqu'ils ont des parkings pleins de véhicules neufs mais plus de chauffeurs (ukrainiens) pour les transporter :?
@+
Wallalha
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30688
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par omb34 »

ça m'étonnerait que la Civic soit fabriquée au japon pour le reste du monde.

Je pense qu'elle est aussi fabriquée aux USA et pour nous en Turquie (ou je ne sais où)
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: Ca y est, la 11G arrive

Message par albandi »

Ce week-end c'était la première fois que je voyais sur la route une Civic 11 (Bleu Cristallin), je parle pas d'une voiture de concession pour essais mais de celle d'un particulier.
Je trouve le design de la 11 plus que timide par rapport aux générations précédentes, par contre susceptible de toucher plus de monde.
Depuis la X y a plus rien de l'esprit Civic Hatchback prisé en Europe. Toute dynastie a un début et une fin...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
Répondre