"des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Avatar du membre
bib1dom
Habitué
Messages : 687
Enregistré le : 25 janv. 2013 19:09
Véhicule : Type S GT ictdi
Localisation : Arras 62

"des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Bonjour tout le monde !
Je roule toujours avec mon orni type S 2.2L, RAS

Il y a deux ans environ, j'ai converti le beau frère embêté régulièrement avec une citroen C4 gen2 hdi (remplacements des 4 injecteurs, grosse facture, puis mêmes symptômes 1 an plus tard...)

Je l'ai dirigé vers Honda, il a choisi un très beau HR-V 1.5 i-vtec 130ch (il ne roulait pas assez pour le diesel)
Acheté à 55k en concession Honda, garantie 2ans plus extension à 5ans le temps du crédit

Fin d'année dernière, il a fait faire sous garantie (fin des 2ans) une "poulie VTC", apparemment problème récurrent sur ce moteur, rien de trop gênant à part un bruit désagréable au démarrage.

A ce moment, il signale également un problème très aléatoire ; comme des "à-coups" moteur de temps en temps, qui peuvent survenir un peu à tous moments ; à chaud ou à froid, à vitesse constante sur nationale comme en ville 5 min après avoir démarré...

Ils ont vérifié les durites d'air car déjà eu un cas similaire selon le mécano, R.a.s. Essayez de mettre un peu de SP98 de tps en tps monsieur.

Là le problème est toujours présent comme avant malgré le SP98 (et même "excellium" à l'occasion)

Repassage chez Honda pour signaler le problème bien que pas peu pénalisant mais ça lui rappelle les symptômes de la C4 et c'est désagréable, au passage il explique avoir essayé le SP98 et on lui dit (une autre personne), il y a trop d'aditifs, mieux vaut rester sur du 95, bref ça arrive dans les deux cas de toute façon

On lui a donné un rdv pour un diagnostic valise à 130€

Moi qui lui ventait les mérites de la fiabilité Honda et le mécano qui le reçoit qui ajoute, c'est rare car mis à part les poulies vtc, on a pas de soucis particulier avec ce moteur! Bon il reste satisfait de sa voiture et de son achat :)

Vous en pensez quoi vous ?
Honda The Power Of Dream
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Bonsoir,
Est-ce que les bougies ont été changées? Peut être un soucis de bobines aussi (mais c'est rare)... Moi je t'aurai dit de mettre un nettoyant injecteur... mais bon je n'y crois pas trop.

Est-ce qu'il a tourné à l'E85?

Les A Coups sont présents en accélération ou vitesse stabilisée ou autre?
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
bib1dom
Habitué
Messages : 687
Enregistré le : 25 janv. 2013 19:09
Véhicule : Type S GT ictdi
Localisation : Arras 62

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

La voiture est de milieu d'année 2018, achetée en octobre 2021 à 55000 km

Toujours roulé au sp95 (totalaccess) depuis l'achat et même essai depuis décembre 2022 au sp98 excellium (sous les conseils Honda pour tester, même si dernièrement une autre personne toujours chez Honda semblait plutôt approuver le sp95... mais jamais d'E85)

A ce jour, la voiture a 70000km à peine et donc non les bougies n'ont pas été changées lors de la dernière révision chez Honda

Le ressenti "à-coups" est déjà arrivé lors d'une accélération mais disons que c'est plutôt à vitesse constante que ça arrive

Toujours selon mon beau frère, elle peut être plusieurs jour sans le faire, elle peut le faire aussi 10min après avoir démarré...

Pas de voyants, rien d'autre à signaler, très aléatoire donc très difficile à diagnostiquer
Honda The Power Of Dream
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Le problème c'est que ça peut venir de tout et n'importe quoi. Sonde, Capteur, accumulateur de pression d'essence, pompe à essence etc etc etc...

Déjà je commencerai par changer le filtre à essence et démonter / changer les bougies ( même si on est loin du kilométrage pour les changer)... ça peut claquer à tout moment une bougie... ou bien un mauvais contact avec une bobine / bougie...
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
Démon
Administrateur
Yumer's
Messages : 14178
Enregistré le : 11 août 2008 08:37
Pays : France
Véhicule : Jazz - GK5
Localisation : 67 - Elsass
Contact :

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par Démon »

J'ai le même moteur dans ma Jazz et déjà entendu parler de ce soucis.
A ce jour j'ai un peu plus de 52Kkms et je n'ai pas à déplorer ce phénomène.
Certains ont changés les bougies, les bobines, de carburant, ou autres mais sans succès.
J'ai lu plusieurs personnes qui ont remplacer la pompe à essence car elle était HS entre 40/50Kkms et je me demande si le soucis ne vient pas de là.
Image
Admission aFe Takeda Momentum Pro5R
CatBack SPOON " B-Pipe + Silencieux N1"
Reprog Performance SP98 Stg.1 by HPM
Short Shifter Hybrid Racing
Jantes Tomason TN1 Black
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Alors soit il y a un défaut / vice caché sur la pompe à essence ... soit la pompe n'aime pas le 95E10... et donc l'éthanol ...

Dans ce cas, il faudrait tourner uniquement à l'Excellium 98 et rajouter un additif éthanol qui lubrifie pompe et injecteurs. Il existe des flacons que l'on verse intégralement dans le réservoir... et des additifs où l'on dose la quantité de produit en fonction du nombre de litre que l'on fait... Maintenant vu le cas, le prendrai un flacon type Spheretech que l'on verse intégralement dans le réservoir avant le plein, de rouler et de voir ce qui se passe.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
bib1dom
Habitué
Messages : 687
Enregistré le : 25 janv. 2013 19:09
Véhicule : Type S GT ictdi
Localisation : Arras 62

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Merci pour vos réponses, ça met tout doucement sur des pistes, par contre pour les bougies c'est une idée mais ni moi ni mon beau frère ne mettront les mains dans le moteur, c'est pas dans nos compétences et la voiture est encore sous garantie Honda
omb34 a écrit :Le problème c'est que ça peut venir de tout et n'importe quoi. Sonde, Capteur, accumulateur de pression d'essence, pompe à essence etc etc etc...
C'est un peu la réponse de la concession Honda d'où le rdv pour un diag valise, en espérant qu'un code erreur ou un code défaut les mettent sur une piste

Démon a écrit :J'ai le même moteur dans ma Jazz et déjà entendu parler de ce soucis.
A ce jour j'ai un peu plus de 52Kkms et je n'ai pas à déplorer ce phénomène.
Certains ont changés les bougies, les bobines, de carburant, ou autres mais sans succès.
J'ai lu plusieurs personnes qui ont remplacer la pompe à essence car elle était HS entre 40/50Kkms et je me demande si le soucis ne vient pas de là.
D'après ton témoignage, la pompe à essence est une piste sérieuse. A voir si le diag remonterait ce genre de problème...

omb34 a écrit :Alors soit il y a un défaut / vice caché sur la pompe à essence ... soit la pompe n'aime pas le 95E10... et donc l'éthanol ...

Dans ce cas, il faudrait tourner uniquement à l'Excellium 98 ...
Cela fait 3 mois que la voiture roule au SP98 excellium (totalaccess) justement pour voir ce qui se passe ; Aucune amélioration, idem !
Honda The Power Of Dream
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Le soucis c'est qu'il est peut être trop tard... le défaut est présent... d'où l'idée de mettre un additif éthanol avec un plein de carburant pour essayer de lubrifier tout le bordel... Maintenant si le véhicule est garantie Honda... attention!!! Il faut vous faire remettre un ordre de réparation ; voir envoyer un recommandé avec AR signifiant un soucis non résolu pendant la garantie du véhicule.

Je doute qu'ils arrivent à un résultat avec la valise... sans code défaut ou voyant moteur... maintenant faut réfléchir avec sa tête... et aujourd'hui très peu en sont capables.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
Démon
Administrateur
Yumer's
Messages : 14178
Enregistré le : 11 août 2008 08:37
Pays : France
Véhicule : Jazz - GK5
Localisation : 67 - Elsass
Contact :

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par Démon »

Sur tous les soucis de pompe à essence lus il n'y avait aucun voyant de défaut.
Concernant le carburant je suis reprogrammé à l'E85 et n'ai pas ce soucis (du moins pas encore), j'ai en stock une pompe neuve spécialement prévue pour l'E85 mais je vais repasser au SP98 car j'en ai marre des démarrages à froid merdiques et le mappeur n'arrive pas à régler çà.
Image
Admission aFe Takeda Momentum Pro5R
CatBack SPOON " B-Pipe + Silencieux N1"
Reprog Performance SP98 Stg.1 by HPM
Short Shifter Hybrid Racing
Jantes Tomason TN1 Black
Avatar du membre
ericb
Méchant Modo
Pillier du forum
Messages : 9923
Enregistré le : 05 juin 2009 14:17
Pays : Alsace
Véhicule : FN2 navi /FK7 sport+ flex
Localisation : strasbourg(environ)

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par ericb »

Qu'il te rembourse et rajoute un bon boîtier.
FN2 navi -red milano--Reprog by PIV/232cv--E85/SP98
FK7Sport++. Hondata +9psi Flexfuel .
Forza 125cm3

Image
Avatar du membre
Démon
Administrateur
Yumer's
Messages : 14178
Enregistré le : 11 août 2008 08:37
Pays : France
Véhicule : Jazz - GK5
Localisation : 67 - Elsass
Contact :

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par Démon »

Reprog SP98 Perfs et ensuite je verrais pour un boitier FlexFuel.
Image
Admission aFe Takeda Momentum Pro5R
CatBack SPOON " B-Pipe + Silencieux N1"
Reprog Performance SP98 Stg.1 by HPM
Short Shifter Hybrid Racing
Jantes Tomason TN1 Black
Avatar du membre
bib1dom
Habitué
Messages : 687
Enregistré le : 25 janv. 2013 19:09
Véhicule : Type S GT ictdi
Localisation : Arras 62

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par bib1dom »

Quelques news du problème (non résolu)

Un rdv était pris pour un diagnostic valise dans une concession Honda la plus proche (autre que la concession Honda où a été acheté le HR-V à 60km de là)

Le rdv a tout d'abord été reporté, le mauvais accueil et l'attitude du type ont fait monté un peu le ton et la valise n'a rien remonté comme défaut... L'évocation de la pompe à essence : "Impossible Monsieur, nous n'avons jamais eu ce genre de problème sur ce moteur"

Ils n'ont pas facturé la valise, sans code valise, ils ne font rien pour le client. On comprends aussi à demi-mots qu'il faudra se rapprocher de la concession qui a vendu la voiture
Honda The Power Of Dream
Avatar du membre
ericb
Méchant Modo
Pillier du forum
Messages : 9923
Enregistré le : 05 juin 2009 14:17
Pays : Alsace
Véhicule : FN2 navi /FK7 sport+ flex
Localisation : strasbourg(environ)

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par ericb »

Pour la pompe à ⛽️ , il y eut un rappel sur la XG, ok pas le même moteur, mais c'est pas impossible. :wink:
FN2 navi -red milano--Reprog by PIV/232cv--E85/SP98
FK7Sport++. Hondata +9psi Flexfuel .
Forza 125cm3

Image
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par omb34 »

Va falloir envoyer un recommandé avec AR à la concession vendeuse et à Honda France pour non résolution d'une panne pendant la garantie... histoire de se couvrir
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: "des à-coups" sur Honda HR-V 1.5 i-vtec 130ch exclusive

Message par albandi »

omb34 a écrit : 20 mars 2023 11:15 Le soucis c'est qu'il est peut être trop tard... le défaut est présent... d'où l'idée de mettre un additif éthanol avec un plein de carburant pour essayer de lubrifier tout le bordel... Maintenant si le véhicule est garantie Honda... attention!!! Il faut vous faire remettre un ordre de réparation ; voir envoyer un recommandé avec AR signifiant un soucis non résolu pendant la garantie du véhicule.

Je doute qu'ils arrivent à un résultat avec la valise... sans code défaut ou voyant moteur... maintenant faut réfléchir avec sa tête... et aujourd'hui très peu en sont capables.
Quand on a des à-coups moteur/trous à l'accélération sur un moteur essence : dès lors que ça vient pas des bougies ou des bobines, c'est toujours une misère à investiguer. Ca peut venir de plein de trucs. Perso j'ai une Opel Tigra 1.4 16S de 96, bobine d'origine remplacée par une neuve (il n'y en a qu'une qui gère les 4 bougies) et bougies très récentes qui ont toutes les 4 une couleur marron/caramel tout à fait normale, J'ai des à-coups lors des relances un peu appuyées comme par exemple en sortie de rond point prises sur un filet de gaz car pas besoin de s'arrêter. Filtre à air nickel, débimètre nettoyé avec nettoyant freins. J'ai mis du nettoyant injecteurs wynn's et y a du mieux mais c'est pas encore ça. Le seul truc que je n'ai pas regardé c'est la vanne EGR (oui il y en a une sur les moteurs Opel Ecotec).

En fait c'est comme si le moteur avait perdu en souplesse, là où le moteur reprenait juste mollement à bas-régime avant, maintenant il fait des à-coups. Bon 1) elle a 211.000 km et 2)un 1.4 16S reste un moteur assez pointu à conduire (rien à voir avec un gazout même petite cylindrée) et 3) le système d'injection d'air (forcé) secondaire à froid a été condamné il y a déjà quelques années car l'axe de la turbine se grippait en 6 mois avec l'humidité. Franchement en daily je préfère de loin conduire un gazout, c'est moins prise de tête, plus permissif lors des phases d'embrayage. Déjà si le filtre à air n'est pas colmaté on peut éliminer la cause "air". Pas de problèmes d'allumage. Non franchement sur un diesel la recherche des causes de pannes est bien plus facile à mon sens. Je lis partout que l'entretien d'un diesel est plus frayeux que celui d'un essence, et bien je demande à voir !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.040 km, bientôt 500.000
Répondre