didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

A propos de son artificiel, Didou m'a appris que la Megane GT 1.6 diesel, passée entre les mains de Renault Sport tout comme le 1.6 essence, offre aussi la possibilité d'amplifier le bruit moteur de façon artificielle. Je roule en diesel mais je dois avouer que vouloir "sublimer" le son de ce genre de mécanique d'une absolue noblesse me laisse...






































...sans voix :D
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.515 km, bientôt 500.000
Fred_EP3

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Fred_EP3 »

Sublimer le bruit d’un Diesel ? :lol:

C’est comme mettre une ligne sur un Diesel ... jamais compris :lol:
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Pour la ligne, c'est peut-être pour supprimer le FAP et le cata, pas tant pour le bruit ? Non parce que dans ce cas il y a quelques canassons à gratter quand même ! Bon avec le CT durci, à oublier...
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.515 km, bientôt 500.000
Fred_EP3

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par Fred_EP3 »

Passer sur plus gros oui ... a la limite ...
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

Vidéo de la Mégane GT 1.6 DCI 165 cv EDC 6, le rendu sonore n'est pas si mal même si le son vidéo est assez médiocre :

https://www.youtube.com/watch?v=KrmAdB14vso

Je ne regrette en aucun cas mon choix pour le modèle essence (le diesel je n'en avais plus l'utilité vu mon kilométrage actuel) :

https://zeperfs.com/duel6064-6969.htm
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

J'admets que le rendu sonore aurait pu être pire. Mais ça ne vrombit pas, ça gronde, bien que le moteur semble monter assez promptement dans les tours. Le manque d'allonge du diesel ne permet pas cette sonorité métallique aigüe qu'on retrouve sur les mécaniques essence haut dans les tours. Je roule en diesel mais je n'arrive toujours pas à voir comment on peut associer diesel et sport. Le pire c'est que toutes les marques utilisent l'appellation "sport" dans les finitions de diesel. Ca tracte mais ça s'arrête là. Dans le meilleur des cas à 4500 trs ça s'écroule et quand ça régule à 5000 trs faut s'estimer heureux.

Dans la video à 0'46, le gars clique sur le mode sport et la tablette ne percute pas. L'interface paraît lente, bien moins réactive que sur un smartphone.
Après Eddy je sais que tu n'as pas choisi cette GT pour sa tablette, perso je reste hermétique au multimédia intégré dans une auto. Les mises à jour sont lourdes, souvent coûteuses (GPS) et la réactivité toujours loin de ce qu'on peut trouver sur des smartphones, même d'entrée de gamme. Pour moi c'est surtout un moyen de racketter le client à l'achat + lors des mises à jour.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.515 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :J'admets que le rendu sonore aurait pu être pire. Mais ça ne vrombit pas, ça gronde, bien que le moteur semble monter assez promptement dans les tours. Le manque d'allonge du diesel ne permet pas cette sonorité métallique aigüe qu'on retrouve sur les mécaniques essence haut dans les tours. Je roule en diesel mais je n'arrive toujours pas à voir comment on peut associer diesel et sport. Le pire c'est que toutes les marques utilisent l'appellation "sport" dans les finitions de diesel. Ca tracte mais ça s'arrête là. Dans le meilleur des cas à 4500 trs ça s'écroule et quand ça régule à 5000 trs faut s'estimer heureux.

Dans la video à 0'46, le gars clique sur le mode sport et la tablette ne percute pas. L'interface paraît lente, bien moins réactive que sur un smartphone.
Après Eddy je sais que tu n'as pas choisi cette GT pour sa tablette, perso je reste hermétique au multimédia intégré dans une auto. Les mises à jour sont lourdes, souvent coûteuses (GPS) et la réactivité toujours loin de ce qu'on peut trouver sur des smartphones, même d'entrée de gamme. Pour moi c'est surtout un moyen de racketter le client à l'achat + lors des mises à jour.
à 0.46 il ne touche pas la tablette, je pense qu'il veut d'abord allumer son moteur avant de passer en mode sport d'où son recul de la main, par la suite quand il touche la tablette la led rouge s'allume immédiatement.
En ce qui me concerne ma tablette est très réactive, tout cela peut aussi dépendre de la version qu'il possède...
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

OK, tu as sans doute raison. Tant mieux si ta tablette est réactive, ça ne se voit pas sur cette vidéo. Ou alors il y a des effets de transition lors d'un passage d'un écran à un autre que je ne perçois pas en la regardant.
Ce qui me met sur la réserve avec les systèmes multimédia in situ : par exemple le marché des GPS nomades (ceux intégrés ont ayant les mêmes performances) s'est effondré dès que les smartphones ont proposé les mêmes fonctionnalités avec des processeurs et des écrans plus performants. Tu peux arranger les choses avec des évolutions de soft mais il faut upgrader le matériel si tu veux rester au goût du jour et compétitif par rapport à des solutions nomades que tu peux changer à l'envi. Et je crois comprendre que tu as eu un module de changé derrière la tablette. Par curiosité, as-tu noté une amélioration de réactivité de la tablette derrière ?
De base on est quand même sur du matos multimédia qui date de 2016, quand on voit à quelle vitesse la technologie évolue...
Franchement le seul truc qui me gêne sur cette auto fonctionnellement parlant c'est ce système multimédia pas évolutif par nature
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.515 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Franchement le seul truc qui me gêne sur cette auto fonctionnellement parlant c'est ce système multimédia pas évolutif par nature
C'est ma première tablette tactile sur un véhicule que j'achète. :wink:
Si tu changes de voiture tu n'auras pas le choix, c'est désormais monnaie courante sur beaucoup de véhicules, certains systèmes multimédia plus performants que d'autres.
Pour avoir vu pas mal de reportages sur cette GT, les avis sont plutôt favorables concernant la réactivité de cette tablette tactile, mais comme tu le dis, la technologie évolue très vite, tu achètes un ordinateur sorti du magasin il est déjà dépassé.

En comparaison avec ma 9G, l'ergonomie et fonctionnalités de l'ODB parfois bien cachées n'étaient pas un plus chez Honda, et aucune mise à jour proposée. Chez Renault c'est mieux pensé et on s'y retrouve plus facilement pour qui veut bien s'y intéresser...
Il faut garder à l'esprit qu'une fois la programmation faite et tes options choisies tu ne l'utilises pas si souvent que ça excepté pour le GPS, encore faut-il en avoir l'utilité.
Et cette tablette te permet d'avoir carplay et android auto si tu le souhaites via ton téléphone portable, tout dépend bien sûr de ton forfait téléphone souscrit...(forfait 2 heures de communications gratuites en ce qui me concerne, je ne trouve pas d'utilité à internet sur un téléphone portable - avis personnel).

Dans la vidéo je ne comprends pas pourquoi il utilise la tablette, il existe des touches et un simple appui te permet de passer en mode Sport sans aucune manipulation.
Tout comme pour la climatisation, il existe des boutons de réglages de température contrairement à la Peugeot 308, pour prendre un modèle comparable, où tout se passe via la tablette tactile :shock:

Les nouvelles versions du R-link 2 ont permis des améliorations via des raccourcis créés et je trouve en effet ma tablette plus réactive que la première que j'avais en version V2, est-ce une impression?
Renault a sorti une nouvelle tablette Easylink et pour l'avoir essayée le graphisme est certes plus ludique mais que de bugs et de lacunes...en attendant les améliorations...
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Ok, sais-tu si le R-link 2 V9 a été proposé en natif sur les dernières MGT commercialisées ?
Je valide ta remarque pour les réglages de la 308 qui ne peuvent se faire que par voie tactile. Le tdb de la 308 se voulait épuré, il se retrouve pas pratique au final.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.515 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par didou56 »

albandi a écrit :Ok, sais-tu si le R-link 2 V9 a été proposé en natif sur les dernières MGT commercialisées ?
Je valide ta remarque pour les réglages de la 308 qui ne peuvent se faire que par voie tactile. Le tdb de la 308 se voulait épuré, il se retrouve pas pratique au final.
Je ne saurais te dire pour la V9 sur les Mégane GT commercialisées en 2018 qui est la fin de sa production.
Je te mets un lien concernant les versions du R-Link2, qu'est ce qu'il vaut d'autant plus que les différentes versions ne se suivent pas (versions 4 -5 -6 ?) donc un peu difficile à suivre, pour la Mégane GT j'ai la dernière version il me semble :wink:

http://www.gps-carminat.com/v3/r-link-2 ... -r-link-2/
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
albandi
Insatiable
Messages : 2765
Enregistré le : 04 mai 2013 14:26
Véhicule : Civic 9 1.6 i-Dtec '13

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir

Message par albandi »

Oui je pense que tu as le Iphone 12 du R-Link 2 :)
Pour retrouver ton son artificiel plein volume, je suis pour ma part très pessimiste. Comme ton souhait est une particularité par rapport aux préoccupations premières de la majorité des possesseurs de cette auto, peu de chances que Renault t'entende. De plus, Renault te doit un son artificiel, c'est une fonctionnalité prévue au départ. De là à ce qu'il soit aussi fort qu'il l'était quand tu as pris possession de l'auto, rien de contractuel. Techniquement c'est forcément faisable mais s'il faut une programmation spécifique sur la V9 pour te satisfaire, tu peux t'asseoir dessus. De mes lectures, il est évident que de perdre le son d'origine passe complètement au-dessus de la tête de beaucoup de clients. Peut-être que Renault a cherché à ce que ce son soit moins éloigné du bruit naturel du moteur tout en cherchant à le valoriser malgré tout ?

Renault écoute ses clients cela ne fait pas de doute pour moi à la lecture de nombreux témoignages, Triumph en moto fait de même, cela se voit quand ils sortent de nouveaux modèles. Mais ils écoutent les remarques de la majorité et c'est bien compréhensible.
Au final, tu tentes de te faire entendre (comme ton moteur :D) et tu as bien raison, ça ne coûte rien !
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
324.515 km, bientôt 500.000
didou56
Accro
Messages : 1638
Enregistré le : 20 nov. 2016 20:00
Pays : France
Véhicule : Civic 2.2 idtec Exécutive
Localisation : Bretagne

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par didou56 »

Bonjour à tous ceux qui passeront par mon topic.

Voilà déjà plusieurs années que je n 'ai pas posté sur mon topic, mais ayant constaté qu'il est toujours présent sur le nouveau forum je viens vous donner quelques informations sur ma Mégane GT qui a fêté ses 6 ans le 21 novembre 2023.

Le deuxième contrôle technique a été passé avec succès, et heureusement, aucun défaut mentionné sur le rapport, totalement vierge.

J'ai fait faire la révision au garage Renault en juillet dernier pour ses environ 6 ans.
Le programme d'entretien prévoyait certains remplacements comme la courroie d'accessoires.
En détail le prix de cette révision :

1) Forfait Révision intégrale + RN17 / 5W30 avec Assistance : 415.00 euros TTC

Filtre habitacle
Filtre à air
Filtre à huile
Lave glace
Bougies d'allumage
Huile de vidange ELF RN TECH Elite 5W30
Révision véhicule

2) Remplacement kit courroie accessoires : 359.00 euros TTC

Courroie alternateur
Tens Assy-Accsy Belt

Avec la valorisation des déchets et le set de protection du véhicule le montant de cette révision atteint les 777.37 euros TTC, le prix à payer pour rouler tranquille avec une révision conforme aux préconisations.

Je n'ai pas fait faire ma révision chez mon Concessionnaire habituel mais chez un Garage Renault que je connais, ce qui m'a permis d'économiser 24 euros sur la révision et 10 euros sur la courroie accessoires, il n'y pas de petites économies pour un travail réalisé identique en tout point à celui d'une plus grande concession.

Vu le kilométrage de 30.000 km de ma voiture (le kilométrage annuel étant réparti sur deux voitures), le garagiste m'a informé qu'il n'était pas nécessaire de vidanger la boîte de vitesse, me conseillant d'attendre les 60.000 km, pour le remplacement du liquide de freins et de refroidissement lors d'une prochaine révision.

C'est la troisième vidange que je fais depuis mars 2019 date à laquelle j'ai acheté cette voiture.

Petit problème au mois d'août après avoir démarré ma voiture, tandis que je la stationnais pour fermer mon portail :

Message en rouge au tableau de bord, frein de parking desserrer manuellement, aide au freinage d'urgence inopérant avec le voyant collision en rouge au tableau de bord, STOP, sonnerie stridente.

Je ferme mon portail et prends la route malgré tout pour me rendre dans la famille à 800 mètres de chez moi pour déposer un colis, je me doute que ce doit être lié à la batterie.

J'arrête ma voiture et dépose mon colis, au redémarrage les messages se sont éteints, plus aucune anomalie détectée.

Rendant visite pour la journée à un ami, je m'arrête chez le concessionnaire qui avait fait ma révision fin juillet pour lui signaler le problème rencontré.

il me propose de laisser ma voiture, alors que je n'avais pas de rendez vous, pour la tester en début d'après midi et confirme ce que je pensais, pour lui la panne serait liée à la batterie faiblarde, il en a changé 3 depuis le début de la semaine avec ces mêmes symptômes.

j'ai récupéré ma voiture en fin de journée, en effet après avoir testé la batterie il a constaté qu'elle était rendue en fin de vie, la voiture allait bientôt avoir 6 ans.

Batterie Renault Hi-Life 70 Ah - 720 A
L3 EFB Start and Stop
Garantie 3 ans
330 euros TTC

Test + pose de la nouvelle batterie
22 euros TTC

En conclusion de cette intervention, facture totale de 352 euros, pas donné mais la batterie ayant 6 ans et cette voiture étant dotée de beaucoup de technologie et d'électronique il ne faut pas s'étonner, et la moindre faiblesse de la batterie engendre de nombreux messages d'erreurs, qui, s'ils peuvent être alarmistes ne sont que liés à cette baisse de tension, alors pas d'affolement si ça se produit chez vous.😉

Je repars donc plus tranquille avec ma voiture ainsi révisée.

Si je dois faire le bilan de ces un peu plus de 4 ans d'utilisation je dirais que je suis toujours aussi satisfait de cette voiture qui me comble chaque fois que je prends son volant.

J'adore la ligne et la couleur Bleu Iron métallisée de cette voiture.
La modularité des sièges arrière est plus que classique, le dossier se rabat en 1/3 - 2/3 mais n'offre pas de plancher plat, et l'habitabilité arrière est inférieure à celle de ma Civic 9 G dont j'appréciais la modularité des sièges magiques.

Les sièges sport sont très confortables et offrent un maintien exemplaire, et d'une qualité et aspect irréprochable contrairement à ceux de ma Civic.

La puissance de cette voiture est très largement suffisante si l'on veut conserver tous ses points sur le permis, elle offre de bonne reprises grâce à sa boîte automatique EDC 7 aux rapports biens étagés.

Le 4 control avec ses roues arrières directrices est un véritable régal en conduite et confère à cette voiture une tenue de route exemplaire et un rayon de braquage court lors des manoeuvres.

Je suis également très satisfait de la consommation de carburant en SP95E10 dont la moyenne actuelle ODB oscille entre 6.5 et 6.6 litres au 100 km.
Cette consommation est liée je pense aux trajets que je fais, sur du 70-80-110 et assez peu de ville, assez souvent sans climatisation, le plus souvent au régulateur adaptatif dès que les conditions de circulation le permettent.
En comparaison ma Civic 9G 2.2 idtec faisait 1 litre de moins pour les mêmes parcours (pour info la Mégane GT pèse 1400 kg).

Je dirais que j'utilise ma Mégane un peu comme un diesel, je roule sur le couple de 280 nm sur un régime moteur de 2400 à 3800 tours, de franches accélérations pour atteindre ma vitesse de croisière ou pour me lancer sur les voies d'accélération ou pour doubler, et sur un filet de gaz par la suite ce qui peut expliquer cette consommation que je juge plus que raisonnable.

J'utilise ma Mégane GT toujours sur le mode RS drive, en mode manuel de la boîte automatique avec les palettes au volant, me permettant ainsi de gérer à ma guise le passage des vitesses sans faire hurler le moteur et passer les vitesses au régime moteur que je juge le plus opportun.
Le mode Sport RS drive propose des réglages différents du 4 control, du passage des vitesses et de la direction plus incisive, ce que je préfère.

Sur ce petit retour d'expérience avec ma Mégane GT que je possède depuis mars 2019 je vous souhaite à tous une excellente journée.

Eddy
Honda Civic 9G - 2.2 i.dtec 150 cv - Exécutive - Noir Cristal - Juin 2012 - Vendue
Civiquement Vôtre... :)

Désormais en Mégane 4 GT 1.6 TCE 205 cv Boîte EDC - Bleu Iron
viewtopic.php?p=539108#p539108
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30700
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par omb34 »

Merci pour ce retour :D
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
xu92c
Pillier du forum
Messages : 7836
Enregistré le : 29 juil. 2016 18:31
Pays : FR
Véhicule : 7ème Honda since 2011

Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Iron

Message par xu92c »

:hello: Eddy

Toujours très complet ton récit c’est appréciable 😉
Content que tu te plaises à son bord

En revanche les factures, je me permet de dire que c’est honteux pour un véhicule Français de chez nous!
Quand on connaît le prix des pièces et que l’on est un minimum bricoleur mécano 😞
Des bougies à 30 000 kms 😒
heuuuuuu
?????
Se sont des iridium ?
Pffff abusé

Pour info ma courroie accessoire est oem 2015 et approche les 160 000 et encore en excellente état :)

Bonne route et journée !!!
History car's
Civic 9G Executive Navy 1,8i-vtec bleu rallye (11-2015)
Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
Répondre