KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Vous n'avez pas la chance de posséder une Civic, cette rubrique est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Ptitours
Insatiable
Messages : 3363
Enregistré le : 11 nov. 2011 21:22
Pays : FRANCE
Véhicule : KIA Proceed GT
Localisation : 87

KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Ptitours »

Comme promis, je vous présente la remplaçante de mon Civic tourer...
Pour faire court, je n'avais plus le kilométrage annuel justifiant le diesel, je voulais revenir sur une boite auto, mais il me fallait un coffre assez grand pour partir en vacances avec deux petits de 3 ans et 18 mois...
Je me serais bien laissé tenté par une civic X avec boite CVT, mais HONDA n'a pas voulu la sortir en version break, et je n'avais pas envie d'un CRV qui aurait pu faire la maille en version essence avec son coffre bien logeable...
En parcourant le net, je suis tombé sur la KIA Proceed, version shooting break de la ceed. Le break SW de la marque ne me plaisait pas trop, mais cette version "shooting brake" m'a tapé dans l'oeil et il ne perds que 30litres de coffre par rapport au SW.
Question motorisation, j'aurais pu opter pour la version 160cv qui m'aurait suffis, mais la version 204cv GT est finalement quasiment au même tarif avec toutes les options incluses.
Après lecture et visionnage des différents essais sur le net, je savais que c'est la voiture qui me comblerait!
Je pensais avoir le temps de trouver la perle rare en occasion, mais mon Civic tourer est parti en 24 heures sur le bon coin!!!
J'ai trouvé mon bonheur dans une concession KIA à une heure et demi de route. Véhicule de juin 2020 avec 11000kms au compteur. RDV pris pour un essai qui s'est effectué en partie sous la neige... Pas grave, je voulais juste voir si la voiture était propre au niveau carrosserie et si je me sentais bien installé au volant! Essai concluant, discussion rapide avec le vendeur pour s'entendre sur le tarif en négociant l'installation d'un attelage amovible indispensable pour mon porte vélo! A ce sujet, une journée de pose et un tarif de plus de 1000 euros en concession!!!!
Affaire conclue, me voila propriétaire de la bête.
Moteur 1.6 essence turbo développant 204cv et un couple de 265nm dès 1500trs/min
Boite double embrayage DCT 7 vitesses avec palettes au volant.
poids à vide 1367kgs
longueur 4,60m
coffre de 594 à 1545litres avec banquette rabattue
vitesse maxi 225km/h
0 à 100 en 7,5s
Parmi la multitude d'équipements, citons les jantes en 18 pouces, le toit ouvrant, le siège conducteur réglable électriquement (avec réglage des lombaires pour mon vieux dos fatigué!), siège semi baquets mi cuir/suédine, clés mains libres, audio JBL 8Hp avec caisson de basse, écran multimédia 10,25 pouces, aide au maintien dans la voie, régulateur adaptatif, park assist, radars de stationnement avant et arrière et caméra arrière, un mode sport jouant sur la direction, l'accélérateur et la sonorité par l'ouverture de la deuxième sortie d'échappement, hayon électrique, j'en passe et des meilleurs!
Par rapport à ma civic de 2016, j'ai fait un bond technologique!
L'appli KIA CONNECT me permet de vérifier avec mon smartphone si ma voiture est bien verrouillée et de le faire à distance, de connaitre sa position, l'autonomie restante et d'avoir un aperçu de mes trajets précédents...
La mise à jour du GPS se fait gratuitement pendant 7 ans sur le site de KIA par clé USB, dès qu'une mise à jour est dispo.
L'entretien tous les ans ou tous les 15000kms avec des tarifs raisonnables (chaine de distribution, bougies prévues pour 75000kms....).
Cette voiture est un bonheur à conduire!
Boite douce mais suffisamment réactive en conduite normale, sonorité bien présente et sympa pour un 4 cylindres mais qui se fait oublier en conduite tranquille passé les 80km/h.
J'avoue ne pas me prononcer en conduite sportive, j'ai passé l'âge et puis cette voiture est une GT, pas une sportive...
Niveau conso, j'ai pas encore assez roulé, mais il faut tabler sur du 8,5l en moyenne avec une conso minimum vers les 7,5l/100 avec le pied très léger!
Autonomie restreinte car le réservoir ne fait que 50l et il est long de le remplir complétement...
L'ordinateur de bord est très complet et l'écran de 10,25 pouces configurable à souhait!
Le coffre comporte plein de bacs de rangements dont certains sont amovibles pour agrandir l'espace; malgré tout ce n'est pas le coffre de cargo du tourer! J'ai fait l'acquisition sur le net d'une galette roue de secours en 18 pouces qui se loge sous les sous coffres, ayant peu confiance dans le kit anti crevaison et ne souhaitant pas rester en plan avec deux enfants en bas age sur le bord de la route pendant deux heures!
Pour l'instant cette voiture me convient parfaitement, même si j'aurais aimé une autre couleur que le noir infernal à entretenir et chaud en été!
Quelques photos prises malgré le temps pourri...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
KIA Proceed GT
Ex CIVIC 9 Tourer 1.6 idtec
Ex CIVIC 8 1.8 Exécutive Navy BVA
Ex CIVIC 8 2.2. Sport ICDTI
Avatar du membre
Citron
Méchant Modo
Insatiable
Messages : 2986
Enregistré le : 01 déc. 2015 18:25
Véhicule : FN2 +
Localisation : Ain

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Citron »

Merci de ton retour ! Pas si lourd pour un break
FN2 TYPE R Héritage Milano
CAI Skunk2
Grams Throttle Body 72mm
Skunk2 ProSeries Intake Manifold
Skunk2 Fuel Rail & 520cc Injectors
RaceHeader Tegiwa
Catback Milltek
Hondata Flashpro E85 - SP98
OZ HLT
Image
Avatar du membre
looping82
Jeunot
Messages : 58
Enregistré le : 11 févr. 2020 08:29
Pays : toulouse (31)
Véhicule : Civic 9 1.8 bva

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par looping82 »

elles sont mignonne ces kia :) :) bel achat !!!
Avatar du membre
Breck
Fidèle
Messages : 1130
Enregistré le : 23 mai 2014 10:50
Véhicule : 9G Ph1 1.8L iiii-Véteck
Localisation : Mooooselle

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Breck »

ça a de la gueule les shooting breaks.
Dommage pour le liseret rouge qui casse la sobriété/classe de l'ensemble. Manquerait plus qu'il soit rétro-réfléchissant :D

Bel achat !
Avatar du membre
Ptitours
Insatiable
Messages : 3363
Enregistré le : 11 nov. 2011 21:22
Pays : FRANCE
Véhicule : KIA Proceed GT
Localisation : 87

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Ptitours »

Effectivement je ne suis pas fan non plus du liseret rouge mais finalement il reste assez discret en réalité et passe bien avec le noir...
La finition intérieure m'a agréablement surprise, le seul point noir (c'est le cas de le dire!), c'est la magnifique finition piano black présente autour de la console de changement de vitesse qui a mon avis va rapidement se paraît de micro rayures dégueulasses...
KIA Proceed GT
Ex CIVIC 9 Tourer 1.6 idtec
Ex CIVIC 8 1.8 Exécutive Navy BVA
Ex CIVIC 8 2.2. Sport ICDTI
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par omb34 »

Tu parles du plastique laquée? Perso, je nettoie avec une éponge neuve très légèrement humide et j'utilise une micro fibre spéciale verre fragile et c'est vraiment nickel... aucune rayure

Les sièges sont superbes... mais la suédine a l'air d'être fragile quand même non... On commence à voir des traces sur les photos coté conducteur.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
Ptitours
Insatiable
Messages : 3363
Enregistré le : 11 nov. 2011 21:22
Pays : FRANCE
Véhicule : KIA Proceed GT
Localisation : 87

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Ptitours »

Oui je parle du plastique laqué... On verra à l'usage, mais si le nettoyage ne pose pas de problème, je sais que certains possesseurs se plaignent de sa fragilité... Quant à la suédine, je pense que c'est un peu la même chose que de l'alcantara, dès que tu le brosse avec tes fesses dans un sens, tu as l'impression de l'avoir abîmé... :lol:
KIA Proceed GT
Ex CIVIC 9 Tourer 1.6 idtec
Ex CIVIC 8 1.8 Exécutive Navy BVA
Ex CIVIC 8 2.2. Sport ICDTI
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30687
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par omb34 »

Du plastique brillant ; j'en ai plein sur le Niro ... mais il ne faut pas appuyer fort avec la micro fibre ;)

Moi je l'ai acheté à Auchan rayon ustensile de cuisine... je t'enverrai la référence ;)
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Avatar du membre
Ptitours
Insatiable
Messages : 3363
Enregistré le : 11 nov. 2011 21:22
Pays : FRANCE
Véhicule : KIA Proceed GT
Localisation : 87

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Ptitours »

:jap:
KIA Proceed GT
Ex CIVIC 9 Tourer 1.6 idtec
Ex CIVIC 8 1.8 Exécutive Navy BVA
Ex CIVIC 8 2.2. Sport ICDTI
Avatar du membre
Ptitours
Insatiable
Messages : 3363
Enregistré le : 11 nov. 2011 21:22
Pays : FRANCE
Véhicule : KIA Proceed GT
Localisation : 87

Re: KIA Proceed GT, le plaisir à papa

Message par Ptitours »

Petit retour après quelques milliers de kilomètres...
La conso sur grands trajets en respectant les limitations est inférieure à ce que je m'attendais! Vacances en Bretagne et ensuite à Argelès sur Mer depuis le Limousin et conso réel à 6,3l/100... Pour 200cv, je trouve ça très raisonnable ! Bien sûr sur de courts trajets, il faut plus tabler sur du 8l minimum...
L'agrément de conduite est inégalable par rapport au tourer diesel et je ne regrette pas du tout le changement... :D
KIA Proceed GT
Ex CIVIC 9 Tourer 1.6 idtec
Ex CIVIC 8 1.8 Exécutive Navy BVA
Ex CIVIC 8 2.2. Sport ICDTI
Répondre