[9G] La Civic de framug

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xu92c
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Re: La Civic de framug

Message par xu92c »

ah d’ accord bonne mécanique ;)
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Conso 7,49L/100 moyenne annuelle
framug
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

Vidange moteur + vidange boite + vidange LDR, à 100 K kms, pfff :roll:
Mais bon, c'est ce qui faut pour garder une caisse en bon état. :evil: :coucou:
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Obito
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Re: La Civic de framug

Message par Obito »

Salut Franck,
elle n'a que 100 000km ta civic?
Civic 8G Evolution 2010 2.2 I-CTDI Bleu Saphir Royal (2012-2016) 89000KM VENDU
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https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1529749.html
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

ouais, vu que je ne travaille plus depuis quelques années du coup, je suis tombé à une moyenne de 10 K kms par an.
Livrée en septembre 2013, j'en suis à 99500 environ.
Le temps de recevoir le matos, de faire quelques emplettes y compris avec un A/R en Espagne, les 100 K kms seront atteints... :wink:
albandi
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

Puis-je me permettre Franck, ayant suivi ton topic depuis le début ? Livrée en septembre 2014.

On voit que tu mets le top en liquides, du spécifique Honda chaque fois que c'est possible (Filtre à huile, huile BV, huile moteur,LdR)

J'ai trouvé de la Shell Helix Ultra ECT C2/C3 0W30 à -50% chez Auchan : 28 euros au lieu de 56 pour 5L. Il y avait aussi de la Shell Helix Ultra AP-L 0W30 ACEA C2 plus proche de la H-C2 0W30 Honda à 26 euros au lieu de 52, toujours en 5L. Là c'est difficile de ne pas se laisser tenter. J'ai moi-même voulu tester la Castrol H-C2 0W30 développée conjointement avec Honda à une époque et ça ne s'est pas fait. J'ai juste testé la Castrol Edge Titanium Long Life 5W30, question de kilométrage élevé...et de prix aussi ! Très bonne came.

A ce propos petite anecdote : un gars qui affirme travailler dans la chimie des lubrifiants disait que la Castrol Edge en général est très détergente comparativement à d'autres huiles/marques. En gros, il vaut mieux la mettre dans un moteur gardé propre, sous peine de décoller des boues qui vont boucher le cata/fap rapidement.

Bon courage pour la maintenance !
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

Oui, je n'étais plus sûr pour 2013 ou 2014, merci d'avoir corrigé, du coup, c'est 11 K kms de moyenne annuelle.

De toutes façons, la différence de prix d'achat GO/essence est amortie, rapport conso/prix au litre, sans parler des 450 Nm de couple et presque 200 CV.
Oui, je mets systématiquement le TOP en pièces et consommables, vu que je ne paie pas de main d’œuvre et du coup, AUCUN problème !!!
Et quelques euros de + pour de la MTF une fois tous les 10 ans, c'est pas la mort non plus.
Idem pour les filtres à huile et surtout GO à faire aux 120 K kms, vu le bordel pour tout démonter, je vais pas m'y reprendre à plusieurs fois....
C'est vrai que pour l'huile, ça coûte mais bon, c'est + ou - le même prix que la 300V que je mettais dans mon CBR tous les 6 K kms.
Prochain coup, peut-être les freins percés/rainurés.
Et j'attends des super tapis de sol qui vont arriver bientôt...
albandi
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

J'ai reçu des tapis de sol origine Honda il y a peu mais j'ai pris des standard. La vie de ma voiture étant bien entamée, pour ne pas dire sa 2ème moitié de vie, j'essaie de faire des dépenses de mise à niveau en rapport. Si je dois faire face à des réparations lourdes prochainement je ne les assumerai pas sous peine de plomber littéralement un coût de revient au km hyper flatteur. Et si j'ai du consommable lourd en MO style embrayage (voire VM) à remplacer, je me ferai aider par mon beau-père.
Filtre à GO j'en suis à mon 2ème par mes soins, bien chiant en revanche quand on sait faire l'économie est substantielle. Mais pas seulement, on est sûr que c'est fait. Typiquement l'opération invérifiable que le remplacement du filtre à GO sur la mienne.

Au risque d'en faire des caisses, par les temps qui courent on a de l'or entre les mains avec ces i-Dtec Honda. A une époque où on ne sait pas quoi acheter de pertinent dans la durée, il y a tout intérêt à faire durer nos moteurs.

Tout récemment, le chef d'atelier de ma concession Honda me disait que beaucoup roulaient en diesel en ne voyant que le prix à la pompe. En vérité c'est plutôt un bon calcul avec une Honda Civic, d'autant qu'il n'y avait pas de surcoût à l'achat du moteur diesel Vs. essence en 2013. L'amortissement diesel Vs. essence commence le jour où tu prends possession de la voiture. Je lui ai aussi dit que ma Civic ne me revenait pas plus cher à l'usage qu'une vieille 205 diesel, Je me suis aussi tapé de la ville avec mon gazout et cet usage n'est pas non plus ce qui me ferait changer de position sur le diesel.
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

Comme tout le monde, le tapis de sol conducteur (prémium) commence à être vraiment fatigué.
Mais quand je vois le prix Honda...
Bref, je suis à mon 2ème envoi de carpet car, la 1ère fois, c'était n'importe naouak, niveau dimension.
Je suis en contact avec le vendeur qui suit super bien le dossier et, qui est en relation avec le designer du fabricant.
En fonction de, et si tout se passe bien, je donnerai des infos ici (si le site n'est pas fermé d'ici là).
Pour toutes les opérations méca évidemment, si on le fait soi-même, on est sûr que c'est fait et, si on fait une connerie, on ne s'en prend qu'à soi même.
Filtre à GO Honda + cher de quelques euros ? RAF, pas question de redémonter juste pour une pièce inadaptée.
Et LDR, même combat, 1 fois tous les 10 ans.
Il faut savoir que le LDR Honda contient un réactif UV (ça existe aussi en additif ou, en fonction d'autres marques).
Et, ça m'a bien servi, pour vérifier les fuites lorsque remplacement de toutes durites par des durites silicones.
Concernant MTF, apparemment, tu as cherché des infos.
Résultat (au global) rien ne permet de remplacer EXACTEMENT cette huile de boite.
Alors, pourquoi prendre autre chose, vu que c'est tous les 100 K kms ?
Concernant le diesel, ton moteur est plus adapté ville/nationale encombrée.
Moi je ne fais plus beaucoup de kms mais à chaque trajet, c'est 500 kms d'autoroute donc, mon choix est justifié par rapport à mon utilisation, je pense...
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

Pour les tapis je me suis contenté de recommander des tapis d'origine avec le même SKU Honda que mes tapis installés d'origine pour ne pas me tromper. Car sur de l'adaptable, les trous tombent pas toujours en face des fixations, et avec un peu de chance, on tombe sur des photos contractuelles qui permettent de s'en rendre compte avant commande.
Pour le filtre à GO je ne parlais pas de gratter sur le prix du filtre (Mahle d'origine), mais sur l'économie réalisée en DIY Vs. grosse révision type en concess. Honda qui inclut le remplacement du filtre à GO. C'était minimum 400/450 euros il y a maintenant plusieurs années.

Alors excellente question, pourquoi j'ai pris autre chose que de la MTF3 Honda ? Je te donne raison, le jeu n'en vaut sûrement pas la chandelle, je dirais que c'est plus par souci de démystifier cette huile qui faute de specs rendues publiques passe d'office comme la seule huile à mettre dans une BVM Honda. Au moins avec l'huile moteur Castroi H-C2 0W30 que tu as choisie les specs n'ont rien de secret, tu peux comparer avec une autre huile et choisir en connaissance de cause. Ma conviction dans tout ça est que les mécaniques Honda sont assez permissives et que la BV n'est pas fragile du tout. Si je devais prioriser, je privilégierais les normes aux viscosités, le choix des viscosités relevant, pour moi, plus de l'agrément de conduite. Ma concession Honda m'a bien mis de la 5W40 C3 (rare, mais ça existe) pendant 100.000 km quand la préco Honda était 0W30 C2...
Autre point : l'huile MTF3 Honda coûtait une paille en concession Honda, son prix de 5-6 euros/L il y a quelques années a triplé voire quadruplé sans vraie justification. J'ai pris la Traxium Gear 9 FE 75W car les viscosités sont proches de la MTF3 Honda et ce qui m'a semblé rassurant, l'index de viscosité de 197 pour le maintien des qualités de l'huile à chaud. Mais OUI, il n'y pas de strict équivalent à la MTF3 Honda, du moins je n'en ai pas trouvé. Par contre si mal aiguillé, on se dit que l'huile Honda est une 75W80 on se retrouve avec une huile dont la viscosité à froid peut être le double de la MTF3. C'était le cas de ma Motul Motylgear 75W80.

Pour le dernier point, je pense que tu as raison. Oui le 1.6 s'accommode très probablement plus de la conduite en zone encombrée car cela semble logique au vu de sa cylindrée plus modeste, synonyme de sollicitations plus importantes et donc de susceptibilité moindre du FAP dans ces conditions. A l'inverse la conso à rythme soutenu sur autoroute grimpe de façon exponentielle avec la vitesse. C'est sûr que quand tu consommes 6,7L/100 avec une moto au cul à 140 sur autoroute avec le 1.6 ça paraît énorme comparé au roulage nationale ou 2X2 voies à 110 ! Tout est relatif...Par contre sur autoroute, rouler à vitesse stabilisée ça use moins un moteur que du cul à cul ou de la conduite en ville. Mais ça c'est vrai pour n'importe quelle mécanique !
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Re: La Civic de framug

Message par omb34 »

albandi a écrit : J'ai trouvé de la Shell Helix Ultra ECT C2/C3 0W30 à -50% chez Auchan : 28 euros au lieu de 56 pour 5L. Il y avait aussi de la Shell Helix Ultra AP-L 0W30 ACEA C2 plus proche de la H-C2 0W30 Honda à 26 euros au lieu de 52, toujours en 5L.
Promo internet ... ou juste en locale sur du vieux stock
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

omb34 a écrit :
albandi a écrit : J'ai trouvé de la Shell Helix Ultra ECT C2/C3 0W30 à -50% chez Auchan : 28 euros au lieu de 56 pour 5L. Il y avait aussi de la Shell Helix Ultra AP-L 0W30 ACEA C2 plus proche de la H-C2 0W30 Honda à 26 euros au lieu de 52, toujours en 5L.
Promo internet ... ou juste en locale sur du vieux stock
locale sur vieux stock plutôt, j'ai vu ça dans un magasin physique Auchan, pas sur Auchan.fr.
Et encore vieux stock tu parles, la date de fab 07/2023. Donc en fait non, pas vieux stock, soit un type d'huile qui n'a pas rencontré son public (trop chère ou jugée inadaptée par les clients pour leur mécanique) ou alors une boulette du chef de rayon. Avec le Nortoto à côté, "mon" Auchan ne cherche plus à être attractif sur le rayon Auto depuis plusieurs années et on trouve à l'occase ce que j'appellerais moi certaines incohérences. La Shell ECT C2/C3 c'est vraiment le top du top de chez Shell avec un index de viscosité supérieur à 200. C'est boisson du réveillon pour ma Civic ça !
Non honnêtement, je pense qu'avec le turnover chez Auchan, les compétences se perdent et on en arrive à cet état de fait
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Re: La Civic de framug

Message par omb34 »

Je travaille à Auchan... et le rayon Auto fait parti d'un de mes périmètres... depuis mon arrivé, j'ai plusieurs fois signalé leur tarif de taré... plus cher que n'importe quelle enseigne... et on a aussi un Norauto juste en face...
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

J'étais au courant que tu travaillais chez Auchan, après vérif le tarif sans le -50% (56 euros) est bien le tarif public généralement constaté de cette huile.
Sorti de la problématique Auchan, il y a une différence de prix sensible entre une 5W30 et une 0W30. Normalement à mon kilométrage il est conseillé de basculer sur de la 5W30 mais j'ai noté que la C3 était plus visqueuse à chaud que de la C2 (HTHS plus élevé notamment).
Donc 0W30 C3 c'est toujours mieux que 0W30 C2 dans mon cas. Bon pour moi quand Shell appelle son huile ECT C2/C3, ça veut surtout dire C3 car une C2 est clairement plus fluide qu'une C3, ce que traduisent les specs. Maintenant si on regarde la préco du manuel utilisateur de ma caisse c'est très précisément écrit "0W30 C2/C3 et vous pouvez mettre de la 5W30 si 0W30 pas dispo". Par contre sur le bouchon de remplissage moteur c'est indiqué ACEA C2.
De toute évidence, les mécaniques Honda tournent idéalement avec des lubrifiants particulièrement fluides. Une fois cela établi, chacun fait ses choix !

Question pour Franck : De mémoire dans ta voiture le remplissage d'entretien de ton carter huile moteur est de 5,2L (4,7L/100 sur la mienne). En principe avec un bidon de 5L tu devrais être juste bien sur la jauge (au moins aux 2/3 de la jauge entre min et max). Or tu dis qu'il te faut 6L juste pour la vidange si j'ai bien suivi. Perso même avec la vidange par gravité faite avec soin un bidon de 4L suffirait presque (j'arrive à remplir le 1er tiers de la jauge). Bien sûr je n'ai dans ce cas aucune marge de sécurité et rien pour faire un éventuel appoint. Pire, j'utilise depuis plusieurs années le filtre Purflux LS946 de plus grand volume que le LS933 recommandé en adaptable (qui contrairement à ce dernier est taré à 1 bar comme le filtre à huile Honda).

http://isatis.mecanique.free.fr/filtration/pls946.html

Bref, l'idéal pour moi c'est un bidon de 5L car il me permet de tenir l'intervalle entre 2 vidanges (20.000 km).
De ton côté si tu commandes un coup 7L puis 5L tu te retrouves logiquement avec quasi 2L de gras au cumul de tes 2 vidanges si pas d'appoint fait. Je dis une connerie ou en pratique ta vidange nécessite vraiment 6L ? Car perso si je rentre 4,7L dans le carter je suis vraiment au max de la jauge. Pour l'anecdote le 3.2 Di-D Mitsu du beau-père réclame 7,5L/100, ça commence à faire mais c'est cohérent par rapport à la cylindrée.
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

Avec le changement de filtre, l'huile moteur c'est 5.5 litres donc, 6 litres nécessaire avec 0.5 litre d'éventuel appoint entre 2 vidanges.
Et pour la boite, c'est 2.2 litres et, si pas de MTF, c'est de la 0W20 ou 5W20, pas du 70 ou 80.
PS : @omb qui est modo, si vous pouvez évitez les trucs Auchan etc sur mon post et les déplacer ailleurs, ce serait bien. :wink:
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

OK, perso même en blindant le filtre d'huile avant de le monter je suis déjà au taquet de la jauge avec 4,7L.
Et en effet, l'échelle de viscosité des huiles BV est différente de celle des huiles moteur.
La MTF-3 Honda qui est une 75W80 ou une 75W selon les sources sur l'échelle de viscosité utilisée pour les BV correspond en gros à une 0W20 ou une 5W20 sur l'échelle des viscosités huiles moteur. Une 75W80 correspond à une 5W30 environ, ça + ta remarque me font sérieusement penser que la MTF est une 75W.

https://www.redlineoil.com/Content/file ... O_2020.pdf

(Une 75W90 est une 15W40 selon Redline)

Tiens ça c'est très proche de la MTF3 Honda et c'est une 75W

https://www.ravenol.de/storage/app/medi ... 104_en.pdf



Désolé pour la parenthèse Auchan, c'est moi qui ai amené le truc
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

5.5 litres mini pour jauge max avec le 2.2.

Pour la MTF, je ne fais que citer la doc de la voiture :

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Message par albandi »

Oui je me doute que ça vient du manuel. En toute logique, j'ai la même dans mon manuel.
J'aime bien la préco : "0W20 ou 5W20 mais pas trop longtemps car il manque les additifs requis pour la boîte de vitesses".
c'est stupide comme recommandation : on ne met pas une huile moteur dans une boîte, pas plus que l'inverse. Et je pense que toi le premier tu ne le ferais pas.
Soit dit en passant, le quidam qui fait une vidange de boîte tous les 100.000 km a largement le temps de se procurer de la MTF3 avant si c'est ce qu'il désire mettre dans sa boîte.
Quand bien même il faille faire une vidange en urgence suite à une avarie BV ou embrayage dans le sac, y a pas d'excuse quand on n'a pas de MTF Honda sous la main, on met pas une 0W20 ou 5W20, on met une autre huile de boîte tout simplement. Et contrairement à une 0W20 ou 5W20, une huile de boîte GL-4 se trouve partout, même chez Au.... euh non rien :D

Par contre quand Honda dit que si on n'a pas de 0W30 pour le moteur on peut mettre de la 5W30, c'est cohérent.

Pour ma part je prends toujours un peu de recul sur ce qu'un chef d'atelier ou un manuel me raconte. Les 2 sont avant tout des commerciaux qui promeuvent les consommables Honda, c'est de bonne guerre.
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

Alors, le rapport :

- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.

- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...

- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".

Voilà, si ça peut aider...
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Re: La Civic de framug

Message par Citron »

Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

framug a écrit : 10 oct. 2023 15:28 Alors, le rapport :

- Huile moteur :
Cliquetis des culbuteurs plus "doux" (Normal, ça le fait à chaque vidange).
Message "Pression d'huile basse" quelques secondes, le temps que le compartiment du filtre à huile se remplisse.
C'est une bonne nouvelle, en plus d'un capteur de niveau d'huile ("Niveau d'huile bas"), il y a aussi un capteur de pression d'huile moteur.

- Liquide de refroidissement :
Idem, température du LDR à 89 degrés en fonctionnement, comme auparavant.
D'où la question qui se pose de savoir si réellement, le LDR se dégrade avec le temps...

- Huile de boîte :
Idem que auparavant, les vitesses passent toujours "comme dans du beurre".

Voilà, si ça peut aider...
Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.

Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri ! Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort. Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe, sur le 1.6 c'est assez technique aussi car pas le choix, accès obligatoire par le dessous en plus d'avoir le filtre positionné haut dans le moteur. Ce qui veut dire que tu es limité par la surface de la trappe en plus de devoir utiliser des grandes rallonges pour accéder aux 2 vis à 6 pans qui maintiennent le filtre directement sur le bloc moteur. Et puisque t'en parles, je mets un billet que cette opération bien que facturée lorsqu'elle figure sur un ordre de réparation, n'est par contre quasiment jamais effectuée. Et c'est un vrai problème, autant si tu utilises une huile de boîte trop longtemps c'est pas ce qui va péter la boîte, autant pour un filtre à GO qui dépasse une échéance raisonnable les conséquences sont pas les mêmes. C'est tout le paradoxe de la maintenance auto, plus c'est chiant à faire pour un pro, plus on a intérêt à le faire soi-même finalement
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Re: La Civic de framug

Message par framug »

Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Tiens en parlant de filtre à GO j'ai fait celui de la 2.2l de Mme ce dimanche. En effet je m'attendais pas à un accès aussi pourri !
Bon ça se fait quand même pas si mal mais il y en a pour une bonne heure le temps de virer le calculo et tous les supports. Par contre ma pince à filtre j'ai abandonné, 0 amplitude la bas dessous ... J'ai fait ça à l'ancienne avec un maillet et une bonne rape droite pour faire tourner, heureusement que le couvercle est bien foutu et présente des gros ergots sinon c'était mort.
Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.



[EDIT by DaG33K] : Le bouton EDITION n'est pas une option !!! Le double post dans une même journée n'est pas autorisé !
albandi a écrit : 11 oct. 2023 23:13 Pour la vidange d'huile, lorsque j'y pense, je remplis le filtre neuf d'huile avant de le monter. C'est l'avantage du positionnement vertical et ça évite le "désagrément" que tu évoques. Mais même en oubliant de le faire, je n'ai jamais eu le message de pression d'huile trop basse. Mais c'est bien que ça le signale, ça prouve au moins que le capteur ad hoc existe.
Je ne remplis jamais le porte filtre à huile, la pompe est là pour faire le boulot, je mets toujours un peu + de 5l au démarrage, ce qui correspond au minimum jauge.
Ensuite, je rajoute pour arriver à 5.5 litres, ça tombe à chaque fois au maxi jauge.
Le message vient sûrement du fait que pour une fois, j'ai démarré avec la caisse sur chandelles.
albandi a écrit : 11 oct. 2023 23:13Pour le LdR, la question que tu te poses est légitime, pour l'instant j'ai fait 210.000 km avec celui mis par Honda à 100.000 km il y a presque 8 ans et il est à ce jour comme neuf, c'est à dire bleu foncé. Aucune trace d'oxydation. Je pourrais le remplacer mais quel intérêt ? Je suis de temps en temps la température exacte du LdR via ELM327 et RAS, ça régule parfaitement autour des 90°C, même en conditions difficiles.
Sauf que pour ma part, j'ai eu une fuite de LDR réparée sous garantie par HONDA à l'époque donc, va savoir s'ils ont remis du LDR Honda ou, simplement de l'eau...
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Re: La Civic de framug

Message par albandi »

Ah je comprends mieux, je n'ai pas de porte filtre à huile pour ma part. Le filtre est une une cartouche autonome vissée en direct dans le bloc. Je remplis juste le filtre à huile complètement si bien qu'après le 1er démarrage, le niveau à la jauge ne descend pas. Complètement d'accord, la pompe à huile fait le boulot et d'ailleurs si je ne remplis pas le filtre avant le 1er démarrage, il n'y a jamais de problème alors pourquoi je fais ça ? Je vois ça un peu comme un désamorçage de circuit de carburant. Je vois juste un bénéfice à réamorcer le circuit d'huile de façon plus directe, en faisant circuler l'huile le plus tôt possible. Mais ça relève du pinaillage.

Pour le LdR c'est comme les huîtres, quand tu as un doute, y a plus de doutes. Logiquement ils ont remis du LdR, ça leur coûte quoi ? S'ils ont mis de l'eau, c'est juste crétin. Si ton circuit était majoritairement composé de LdR cela devait se voir dans le vase et dès lors que son aspect n'évoluait pas avec le temps c'était bon. Maintenant ton circuit est rempli à 100% de LdR donc tu es tranquille pour longtemps. Le LdR Honda est maintenant donné pour 200.000 km ou 10 ans d'après ce que Francis disait. Et ça semble se vérifier avec un circuit étanche
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Re: La Civic de framug

Message par Citron »

Alors ça parlait pas de filtre à GO mais de filtre à huile mais peu importe
Je réagissait un peu tardivement aux messages du 19sept. :hehe:
framug a écrit : 12 oct. 2023 10:07 Ben, tu n'as pas lu le .pdf que j'avais fait à l'époque ?
J'avais bien indiqué que sans la cloche de démontage spécifique, c'était presque impossible.
Tu as eu du bol de ne pas casser le couvercle, de tête, il me semble que c'est de l'alu.
Citron a écrit : 10 oct. 2023 19:55 Il était bien sale (noir)et la caisse approche des 200.000km, peut être celui d'origine. Visiblement quelqu'un avait déja trifouillé là dessous car les câbles ne passaient pas aux endroits indiqués par les colliers ... Va savoir si il a abandonné en route ou fait le travail, mais vu l'état du filtre je penche pour un KO du mécano peu volontaire
Ben là, c'est pas normal, à 60 K kms, le mien était comme neuf, je verrai à 120 K.
J'espère que tu n'as pas des sal*peries dans ton réservoir.
Non je ne l'avais pas sous la main et de manière générale je commence à chercher du PDF si je rencontre des difficultés. Là ça reste une opération basique comme sur toutes les autres bagnoles, accès mis à part.
Tu sais bien qu'impossible n'est pas Citron :mrgreen:. Mon couvercle était en plastique noir, tu ne peux pas le casser avec le bon angle même si la méthode est peu orthodoxe.
Concernant la couleur du filtre, si il n'a jamais été changé au bout de 200.000km et des centaines de pleins c'est pas non plus déconnant. La caisse provient des Landes et j'ai retrouvés pas mal de sables/ poussières un peu partout à l'achat, peut être que certaines sont rentrées lors des pleins des premiers 108.000km de la caisse mais bon, c'est pour ça qu'on installe des filtres ;) rien qui m’inquiète.
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par Laurent071 »

Tres belle auto, je cherche le meme genre d'ailleurs.
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par framug »

Merci.
Désolé, elle n'est pas à vendre. ;)
Chez Norauto à l'heure où j'écris pour recharge clim.
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par albandi »

A propos de clim, j'ai fait la recharge chez Speedy il y a 2 ans sans souci par contre le beau-père a commandé chez Easyklima le kit pour faire sa recharge de clim lui-même sur un Paj 3.2 Di-D. C'est vraiment enfantin à faire. Après c'est pas tant pour l'économie réalisée que pour être sûr que la recharge a été faite correctement. Un pote mécano a vu débarquer dans son garage une auto dont la clim ne fonctionnait plus et c'est parce qua le recharge avait été facturée mais pas faite dans un autre garage...sans dec, même avec 2 mains gauches, ça donne envie de se débrouiller tout seul !

Bref pour en revenir à l'auto, entre reprog et boîter tu as choisi quoi finalement ?
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par Laurent071 »

Quand je bossais chez Pole Emploi speedy et autres prenaient tout et n'importe quoi pour bosser chez eux.
Du boulanger au paysagiste, le tout sans aucune expériences.
J’espère que cela a changé.
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par albandi »

Ca m'étonne pas; on va dire que j'ai eu de la chance. Bon c'est pas comme si c'était mieux chez Norauto ou Feu Vert...
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par framug »

albandi a écrit : 13 août 2024 10:07que pour être sûr que la recharge a été faite correctement.
Réfrigérant restant 135 grammes.
Recharge à 400 grammes
albandi a écrit : 13 août 2024 10:07 Bref pour en revenir à l'auto, entre reprog et boîter tu as choisi quoi finalement ?
Ben, j'ai eu les 2.
Le boitier de reprog est à vendre d'ailleurs (sauf si je m'amuse à cumuler) ::d
Alors, les puristes diront que la reprog, c'est mieux, ça ne leurre pas l'ECU, etc... mais bon, pas vu trop de différences entre les 2.
L'avantage : pas de boitier visible en levant le capot.
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Re: [9G] La Civic de framug

Message par framug »

Laurent071 a écrit : 13 août 2024 12:46 Quand je bossais chez Pole Emploi speedy et autres prenaient tout et n'importe quoi pour bosser chez eux.
Du boulanger au paysagiste, le tout sans aucune expériences.
J’espère que cela a changé.
Norauto, c'est des blaireaux, je viens de remplacer mes 4 Michelin PS4 par des goodyear asym 6.
Résultat: 3 roues serreés sur 4...
Un autre centre m'avait fait le même coup il y a 20 ans sur ma Golf, c'est pour ça que je n'y allais plus.
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