J'étais au courant que tu travaillais chez Auchan, après vérif le tarif sans le -50% (56 euros) est bien le tarif public généralement constaté de cette huile.
Sorti de la problématique Auchan, il y a une différence de prix sensible entre une 5W30 et une 0W30. Normalement à mon kilométrage il est conseillé de basculer sur de la 5W30 mais j'ai noté que la C3 était plus visqueuse à chaud que de la C2 (HTHS plus élevé notamment).
Donc 0W30 C3 c'est toujours mieux que 0W30 C2 dans mon cas. Bon pour moi quand Shell appelle son huile ECT C2/C3, ça veut surtout dire C3 car une C2 est clairement plus fluide qu'une C3, ce que traduisent les specs. Maintenant si on regarde la préco du manuel utilisateur de ma caisse c'est très précisément écrit "0W30 C2/C3 et vous pouvez mettre de la 5W30 si 0W30 pas dispo". Par contre sur le bouchon de remplissage moteur c'est indiqué ACEA C2.
De toute évidence, les mécaniques Honda tournent idéalement avec des lubrifiants particulièrement fluides. Une fois cela établi, chacun fait ses choix !
Question pour Franck : De mémoire dans ta voiture le remplissage d'entretien de ton carter huile moteur est de 5,2L (4,7L/100 sur la mienne). En principe avec un bidon de 5L tu devrais être juste bien sur la jauge (au moins aux 2/3 de la jauge entre min et max). Or tu dis qu'il te faut 6L juste pour la vidange si j'ai bien suivi. Perso même avec la vidange par gravité faite avec soin un bidon de 4L suffirait presque (j'arrive à remplir le 1er tiers de la jauge). Bien sûr je n'ai dans ce cas aucune marge de sécurité et rien pour faire un éventuel appoint. Pire, j'utilise depuis plusieurs années le filtre Purflux LS946 de plus grand volume que le LS933 recommandé en adaptable (qui contrairement à ce dernier est taré à 1 bar comme le filtre à huile Honda).
http://isatis.mecanique.free.fr/filtration/pls946.htmlBref, l'idéal pour moi c'est un bidon de 5L car il me permet de tenir l'intervalle entre 2 vidanges (20.000 km).
De ton côté si tu commandes un coup 7L puis 5L tu te retrouves logiquement avec quasi 2L de gras au cumul de tes 2 vidanges si pas d'appoint fait. Je dis une connerie ou en pratique ta vidange nécessite vraiment 6L ? Car perso si je rentre 4,7L dans le carter je suis vraiment au max de la jauge. Pour l'anecdote le 3.2 Di-D Mitsu du beau-père réclame 7,5L/100, ça commence à faire mais c'est cohérent par rapport à la cylindrée.