[9G] civic 2.2 idtec

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Katpat
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[9G] civic 2.2 idtec

Message par Katpat »

Ma précédente était une génération 8 Icdti Executive. J'avais mis des Ferodo DS2500 et rentré des amortos de type R. Le petit plus était sympa.
Faut croire que mon épouse appréciait aussi, elle a réclamé la Civic lors du divorce... Fin de la gen8.
Du coup, j'ai racheté récement une Gen 9 idtec 2013 à 160000 Km
Pour comparer les générations de manière générale, ben... c'est pas évident :
- j'apprécie la baisse de conso, on prend 10Km/h de mieux en pointe, le moteur respire bien, mais l'étagement de boite me paraît maintenant trop long avec un léger trou entre la 2 et la 3.
- La forme des sièges est encore mieux, et l'aménagement intérieur est top, mais je ne suis pas fan du cuir.
- L'accès au filtre à GO a sérieusement empiré.
- J'ai l'impression que le rayon de braquage s'est allongé ou bien est-ce ce porte à faux av... en gros, une certaine baisse en agilité renforcée par ce petit délai à l'accélération entre l'enfoncement de la pédale et la réaction du moulin.
- Ce stop and start qu'il faut désactiver systématiquement m'exaspère !

Pour le cas particulier... ben... pareil, c'est pas parfait mais la base est bonne...
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Pas mal de pets sur la carrosserie
J'ai racheté la caisse avec une garde à l'embrayage importante. Je le croyais HS, mais, il tient. La pédale est un peu haute, c'est tout
Pis quelques ennuis :
- le régulateur m'a lâché, j'ai cru crever en découvrant le prix de l'alternateur >1000 balles de mémoire, et le fait que ni Denso, ni Honda ne détaillent le régulateur. Du coup, j'ai acheté et soudé un régulateur chinois. Aucun problème de charge mais la communication lin n'a pas du être traduite... Je me trimbale 2 codes d'erreur.
- Ma douce a accroché une arche d'aile, j'en cherche une et je galère pour la trouver, la pièce n'est souvent même pas référencée.
- Et bim !!! le FAP... voyant avec ! aucun effet de 2 nettoyants en bombe successifs et d'un petit cocktail perso. Fap Honda à 2000€, j'ai trouvé un adaptable autour des 440€. Déception à la réception : qualité vraiment très inférieure ( si quelqu'un veut que je précise, j'ai les détails en tête). En voilà où j'en suis :
FAp neuf, mais défaut toujours présent alors qu'aucun défaut ne sort. Le capteur de pression ( pas différentiel d'ailleurs, ce fut une surprise) est inaccessible à mon petit ELM et à la valise d'un petit garagiste sympa mais qui se croit obligé de me raconter des craques.
Je suis coincé... galère, je commence à songer à défaper. Evidemment en bon vieux machin, je n'y connais rien.

Je vais batailler pour ce problème en commençant par trouver une "valise" par trop chère, mais qui cause totalement à ma machine, puis j'essaierai de monter des amortos un peu raide, sans surtout baisser la voiture, déjà plus que limite dans ma cambrousse. Après... on verra.

Et surtout, merci pour l'accueil
albandi
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Re: [9G] civic 2.2 idtec

Message par albandi »

Salut Bruno,

Par le trou entre la 2 et la 3 tu veux dire que tu trouves la 3 longue par rapport à la 2 ? J'ai regretté ça sur mon 1.6 au début, la reprog par la suite ayant atténué le phénomène.
Pour l'accès au filtre à GO compliqué aussi sur le 1.6.
Pour le fap tu aurais aussi pu le nettoyer pour qu'il s'apparente à un FAP neuf et derrière reset des capteurs de pression à effectuer à la valise (petit garage pour ma part qui m'a aussi fait la régé statique en même temps) sinon le défaut moteur demeure. Oui il y a 2 capteurs basiques, 1 pour la pression à l'entrée du FAP et l'autre pour celle à sa sortie et c'est le différentiel entre les 2 qui est communiqué au calculo pour déterminer le niveau de colmatage.
Si tu veux défaper il y a le physique et le logiciel : 1) vider le fap voire le supprimer + 2) supprimer le fap dans le programme de l'ECU. Sans cette étape, l'ECU va attendre la valeur du différentiel de pression (je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que c'est 40 mbar en standard) et si la valeur ne remonte pas et a fortiori n'est pas dans les tolérances --> défaut moteur persistant.
Et perso pour les amortos je trouve les AR d'origine trop souples : le cul s'écrase un peu trop facilement avec la charge, j'aimerais pour ma part plus de maintien.
Civic 1.6 i-Dtec Elegance 2013 @155,1 Cv/358,2 Nm
337.540 km, bientôt 500.000
Katpat
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Re: [9G] civic 2.2 idtec

Message par Katpat »

Salut Albandi,
Merci de ta réponse... Sympa !
Oui, je préférais l'étagement de boite de la gen8. 3ème un peu plus courte, plus sympa. Désolé que ça touche aussi la 1.6.
Carrément compliqué, mais surtout, devoir débrancher l'ECU à chaque fois me stresse. adepte des expédients bizaroïdes, j'ai bourré 2 sachets de dessicant dans le boitier. J'ai apprécié par contre la double enveloppe.
J'ai nettoyé comme j'ai pu l'ancien FAP d'origine. Je l'ai réservé pour un éventuel vidage. Très déçu par contre par l'adaptable que j'ai monté : entrée en 45 au lieu de 50mm, tube droit au lieu de conique, la lambda se retrouve au milieu du flux de gaz et crée forcément des turbulences. Sortie en 43, tube de sortie qui dépasse à l'intérieur, grosse zone de turbulence.
Par contre, je n'ai trouvé qu'1 seul capteur de pression entre le catalyseur et le Fap, dont en amont... aucun après le Fap... :pleur4:
seulement un capteur de température. Donc pas de pression différentielle apparemment... seulement une référence par rapport à la pression athmo. Ma Civic est la première version de gen9.
Le petit garage chez qui je suis passé n'a trouvé aucun défaut autre que celui lié au régulateur. Sa seule réponse a été : c'est mécanique...
Il est bien gentil, je veux bien envisager un prob méca, mais même si c'est le ça, et même si l'on n'a aucun code OBD, le voyant avec point d'exclamation est bien allumé... donc l'ECU dit quelque chose...
Et selon moi, ça colle bien avec le fait qu'avec un dongle OBD standard, les valeurs de pression du Fap sont inaccessibles.
Du coup, je cherche une "valise" qui causerait le Honda dans le texte. Capable au moins d'effacer le voyant, rétablir la puissance normale et forcer une régénération.
Une des galères que j'ai rencontrée durant mes bricolages est la quasi impossibilité de faire vraiment chauffer cette caisse, ou du moins le catalyseur.
presque 4000tr/mn, clim à fond, phares...il ne dépasse pas les 260°. Je me console en me disant que je ne suis pas près de faire un joint de culasse mais pour déclencher une régénération... walou.
Merci pour les conseils de défapage. Je vais finir par y passer. Reste à trouver un reprogrammeur sérieux dans le Var Est... Il doit bien y en avoir mais je n'y connais rien.

Et d'accord avec toi pour les amortos. En courbe un peu déversante y'a une amorce de lambada. Après, les miens ont 160000... J'ai vu qu'il existe des B6, je craquerai probablement un de ces 4.

Merci en tout cas pour ta réponse et tes bons conseils. Quand j'aurai accès, je regarderai s'il y a des pistes à suivre sur le forum
A+
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