[9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
petite video a la communauté civic.
1.6 idtec 835000km (en Turquie) entrenu avec huile honda d'origine 0w30.
https://youtu.be/wzbgMd5OHtw?si=12dk8PlwBFqUIfZP
1.6 idtec 835000km (en Turquie) entrenu avec huile honda d'origine 0w30.
https://youtu.be/wzbgMd5OHtw?si=12dk8PlwBFqUIfZP
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Salut Wins,
Pourrais-tu reposter la courbe de ta reprog du 1.6 chez BR ? Elle n'est plus accessible dans le topic "reprog 1.6 i-dtec" car plus chez l'hébergeur d'images.
Merci beaucoup !
Pourrais-tu reposter la courbe de ta reprog du 1.6 chez BR ? Elle n'est plus accessible dans le topic "reprog 1.6 i-dtec" car plus chez l'hébergeur d'images.
Merci beaucoup !
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Merci ! La tienne tourne toujours ?
Impressionnant le kilométrage dans ta video pour une phase 2 !
Une phase 2 ne peut pas être plus vieille que janvier 2015. Donc ça fait du 85.000 km/an au minimum. Faisable, mais pas par une majorité de personnes...
Impressionnant le kilométrage dans ta video pour une phase 2 !
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
jai vendu la mienne fin 2019. retour chez mazda avec la 2 moteur 1.5 skyactiv-d
Oui impressionnant la video aucune fuite, tous est d'origine juste une sonde lambda de remplacer ainsi que l'embrayage a 650 000km
Oui impressionnant la video aucune fuite, tous est d'origine juste une sonde lambda de remplacer ainsi que l'embrayage a 650 000km
Modifié en dernier par wins le 13 déc. 2024 07:58, modifié 1 fois.
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
merci pour la traduction des éléments clés !
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Yep. 250 kilomètres par jouralbandi a écrit : 12 déc. 2024 18:49 Merci ! La tienne tourne toujours ?
Impressionnant le kilométrage dans ta video pour une phase 2 !
Une phase 2 ne peut pas être plus vieille que janvier 2015. Donc ça fait du 85.000 km/an au minimum. Faisable, mais pas par une majorité de personnes...
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Peut-être un véhicule de courtoisie Honda ? Je pense à ça en la voyant la video qui est super focus sur l'atelier et son personnel.
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Ouais peut être.. ca reste une super prouesse
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
D'autant qu'à voir le moteur, l'atmosphère a l'air bien poussiéreuse.
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Bonjour, c'est en lisant ta présentation plus que rassurante que j'ai passé le capte à acheter ma civic de 202000km(juste roder). Merci pour ce retour d'expérience.
HONDA Civic IX 1.6 i-dtec 2015 fk3 sport navy, BMW 2002 ti Gr2 1971, fiat 128 1,1 berlina 1971, BMW serie 1 2l 16v 2008.
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Hello,
Je viens de faire une demande de devis pour un embrayage sur mon idtec de 2015 (210Mkm), et bien je suis largement déçu... 2650€ avec volant bi masse obligatoire...
Sur ma 8 icdti 140cv c'était 1450€ il y a plus de 10 ans en concession aussi ...
Bref je vais devoir trouver un petit mécano ... L'an dernier compresseur de clim et personne a part Honda pour avoir la pièce... 2350€ avec la pompe a eau et courroie accessoire...je peux pas lâcher 5k€ en 12 mois sur une soirée distante voiture fiable ...
Très très déçu de la marque alors que j'étais un fan. On a 3 civic (mon père a ma horny type s 410mKmw mon petit frère une 10 sport plus).
Prochaine marque Mazda ou Toyota.
Et je porte ma croix avec la voiture de madame une Peugeot 308 Sw 2016 120cv bluehdi ... Tout le système adblue et pot FAP, catalyseur HS ...
En tout cas ça me rassure que cette série 9 puisse quand même faire autant que la 8 .
Je viens de faire une demande de devis pour un embrayage sur mon idtec de 2015 (210Mkm), et bien je suis largement déçu... 2650€ avec volant bi masse obligatoire...
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Bref je vais devoir trouver un petit mécano ... L'an dernier compresseur de clim et personne a part Honda pour avoir la pièce... 2350€ avec la pompe a eau et courroie accessoire...je peux pas lâcher 5k€ en 12 mois sur une soirée distante voiture fiable ...
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
En parlant d'embrayage,je viens de faire la 2nde purge d'embrayage à quasi 340.000 km. Je m'y suis pas pris de la même façon que la 1ère fois (y a 4 ans) où je me suis d'entrée contenté de pousser le vieux liquide avec du neuf jusqu'à sortir un liquide propre par la purge. 15 jours après le liquide dans le bocal était marron pour finir noir comme de l'huile de vidange au moment de la 2nde purge. Bref, cette fois j'ai retiré à la seringue le contenu du bocal, puis ouvert la purge et utilisé la soufflette depuis le bocal pour expulser le peu que j'ai pu par la purge. Et là seulement j'ai procédé comme la 1ère fois. Et bien pour avoir à la purge un liquide de couleur proche de celle du liquide neuf, le bidon de 485mL y est passé. En revanche, j'ai lieu de croire que le liquide va rester translucide bien plus longtemps.
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Re: [9G] MAJ 24/11/2024 => 335.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Quand on veut de la pièce neuve provenant de chez le constructeur c’est le tarif.PereHigord33 a écrit : 18 févr. 2025 07:36 Hello,
Je viens de faire une demande de devis pour un embrayage sur mon idtec de 2015 (210Mkm), et bien je suis largement déçu... 2650€ avec volant bi masse obligatoire...
Sur ma 8 icdti 140cv c'était 1450€ il y a plus de 10 ans en concession aussi ...
Bref je vais devoir trouver un petit mécano ... L'an dernier compresseur de clim et personne a part Honda pour avoir la pièce... 2350€ avec la pompe a eau et courroie accessoire...je peux pas lâcher 5k€ en 12 mois sur une soirée distante voiture fiable ...
Très très déçu de la marque alors que j'étais un fan. On a 3 civic (mon père a ma horny type s 410mKmw mon petit frère une 10 sport plus).
Prochaine marque Mazda ou Toyota.
Et je porte ma croix avec la voiture de madame une Peugeot 308 Sw 2016 120cv bluehdi ... Tout le système adblue et pot FAP, catalyseur HS ...
En tout cas ça me rassure que cette série 9 puisse quand même faire autant que la 8 .
Chez tous les constructeurs d’ailleurs.
Tu n’as pas trouvé de pièces neuves sur internet ?
Pourtant il y a de quoi faire …
Le compresseur de clim peut également s’acheter d’occasion sur une épave de -100MK
L’embrayage bi masse est une opération mécanique standard qui peut être réalisée chez n’importe quel mécanicien.
En gros, si tu achètes les pièces neuves sur internet et que tu fais monter cela dans un garage, (j’en connais un super si tu es de Lyon), la facture est divisée par 2.
@Albandi : cool la purge
Je l’ai faite il y a deux ans chez Citron
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[9G] MAJ 18/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
MàJ du titre
+
Message "PGM-FI : vérifier système" qui s'affiche à nouveau à l'ODB dans les 24 heures après effacement du code défaut p166b associé à ce message, défaut toujours signalé comme temporaire. Mais pas de mode dégradé à déplorer ni de voyant moteur orange. J'ai regardé les fusibles dans le compartiment moteur, RAS. Bref, pas l'impression que les volets de calandre fonctionnent mais difficile d'être catégorique. J'ai fait en sorte de vérifier que les volets peuvent pivoter librement sur leur axe, quant à trouver la raison du défaut...
+
Message "PGM-FI : vérifier système" qui s'affiche à nouveau à l'ODB dans les 24 heures après effacement du code défaut p166b associé à ce message, défaut toujours signalé comme temporaire. Mais pas de mode dégradé à déplorer ni de voyant moteur orange. J'ai regardé les fusibles dans le compartiment moteur, RAS. Bref, pas l'impression que les volets de calandre fonctionnent mais difficile d'être catégorique. J'ai fait en sorte de vérifier que les volets peuvent pivoter librement sur leur axe, quant à trouver la raison du défaut...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Je verifierai le capteur qui est au niveau du filtre à air (connexions ou sonde défaillante...).
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
P166B Shutter Grill Circuit Malfunction
Hummm, en roulant ?
T’as pulvérisé un peu de lubrifiant ?
Sinon la gestion de fermeture / ouverture des grilles se fait avec la vitesse ?
Hummm, en roulant ?
T’as pulvérisé un peu de lubrifiant ?
Sinon la gestion de fermeture / ouverture des grilles se fait avec la vitesse ?
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Le débimètre/capteur MAF (Mass Air Flow) du coup ?framug a écrit : 18 mars 2025 16:06 Je verifierai le capteur qui est au niveau du filtre à air (connexions ou sonde défaillante...).
Et dans ce cas éventuellement aussi regarder le capteur MAP (Manifold Absolute Pressure) ?
xu92c a écrit : 19 mars 2025 01:16 P166B Shutter Grill Circuit Malfunction
Hummm, en roulant ? oui
T’as pulvérisé un peu de lubrifiant ? oui
Sinon la gestion de fermeture / ouverture des grilles se fait avec la vitesse ? oui vu que la vitesse conditionne le volume d'air qui traverse la calandre.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Oui, je t'explique pourquoi.albandi a écrit : 19 mars 2025 23:51 Le débimètre/capteur MAF (Mass Air Flow) du coup ?
Et dans ce cas éventuellement aussi regarder le capteur MAP (Manifold Absolute Pressure) ?
J'ai vu plein de trucs différents avec P166B.
Et notamment, température élevée à l'admission d'air pour 1 volkswagen, je crois.
Comme le calculateur de la civic, c'est du Bosch...
Donc, je me dis que peut-être que ce serait ton cas. (Pas sûr, c'est juste une piste).
D'où, vérifier quelle est ta température à l'entrée avec ton ELM (dashcommand,...) et vérifier capteurs.
Si élevée, mettre filtre à air d'origine. Je ne connais pas ton filtre adaptable et je ne dis pas qu'il n'est pas bien mais, imaginons qu'avec le temps, l'usure fait qu'il bloque moins la chaleur....
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Merci les gars, Franck en particulier pour ta remarque extrêmement pertinente qui permet de pas rester coincé sur la piste des volets de calandre.
Et le type d'anomalie que tu relates s'applique bien aussi au N16A1 Honda : P166B - Intake Air Heater Over Temperature (température du réchauffeur d'air admis au-dessus de la normale) comme on peut le voir dans ce forum :
https://www.digital-kaos.co.uk/forums/s ... error-help
Il y a eu un effet graduel dans mon défaut. Au départ message à l'odb sans code défaut associé si bien qu'au démarrage suivant ce message avait disparu, puis un code défaut p166b associé à ce message qui ne réapparaissait pas pendant 2 ou 3 semaines après effacement avec l'ELM pour dernièrement réapparaître sous 24h après effacement.
J'ai conservé mon FAA papier pour les fois où je nettoie mon FAA Green et dois attendre le séchage. Donc la première chose à faire c'est de retester avec le FAA papier.
J'avais noté plusieurs choses :
- apparition du défaut dépendante de la température ambiante (toujours sous 6°C de temp. ambiante dans un premier temps, maintenant c'est vrai aussi au-dessus)
- température de l'air admis généralement relevée supérieure de 15 à 25°C par rapport à la température extérieure. Pas dans n'importe quelle situation mais ça m'a interpellé cet écart
- les régés sont plus fréquentes depuis la reprog, enfin, pas tout à fait : j'ai fait la reprog. avec le FAA d'origine puis très rapidement après j'ai installé le Green. Je suis bien incapable de dire si c'est depuis la reprog. ou le montage du Green que les régés sont plus fréquentes.
- avec Car Scanner, j'ai vu que les différents capteurs impliqués relevaient bien des valeurs, quant à savoir si elles sont cohérentes...
- jamais connu de mode dégradé sur la Civic et j'ai lu qu'un dysfonctionnement des volets de calandre peut faire basculer dans un tel mode.
Encore merci, je vous tiens au jus.
Et le type d'anomalie que tu relates s'applique bien aussi au N16A1 Honda : P166B - Intake Air Heater Over Temperature (température du réchauffeur d'air admis au-dessus de la normale) comme on peut le voir dans ce forum :
https://www.digital-kaos.co.uk/forums/s ... error-help
Il y a eu un effet graduel dans mon défaut. Au départ message à l'odb sans code défaut associé si bien qu'au démarrage suivant ce message avait disparu, puis un code défaut p166b associé à ce message qui ne réapparaissait pas pendant 2 ou 3 semaines après effacement avec l'ELM pour dernièrement réapparaître sous 24h après effacement.
J'ai conservé mon FAA papier pour les fois où je nettoie mon FAA Green et dois attendre le séchage. Donc la première chose à faire c'est de retester avec le FAA papier.
J'avais noté plusieurs choses :
- apparition du défaut dépendante de la température ambiante (toujours sous 6°C de temp. ambiante dans un premier temps, maintenant c'est vrai aussi au-dessus)
- température de l'air admis généralement relevée supérieure de 15 à 25°C par rapport à la température extérieure. Pas dans n'importe quelle situation mais ça m'a interpellé cet écart
- les régés sont plus fréquentes depuis la reprog, enfin, pas tout à fait : j'ai fait la reprog. avec le FAA d'origine puis très rapidement après j'ai installé le Green. Je suis bien incapable de dire si c'est depuis la reprog. ou le montage du Green que les régés sont plus fréquentes.
- avec Car Scanner, j'ai vu que les différents capteurs impliqués relevaient bien des valeurs, quant à savoir si elles sont cohérentes...
- jamais connu de mode dégradé sur la Civic et j'ai lu qu'un dysfonctionnement des volets de calandre peut faire basculer dans un tel mode.
Encore merci, je vous tiens au jus.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Des news :
FAA Honda d'origine remis sans avoir effacé au préalable le défaut (P166B) et donc avec le message "PGM-FI : vérifier système" à l'odb toujours présent.
J'en ai profité pour nettoyer le débimètre, comme il m'est arrivé de le faire 1 ou 2 fois déjà. A propos, pour ceux qui veulent le faire, impérativement à distance (spray nettoyant freins) car les entrailles de l'animal sont extrêmement fragiles.
Dès le démarrage du moteur, voyant moteur orange allumé mais je ne suis pas inquiet. Je roule alors 3 ou 4 km tout à fait normalement avant de stopper le moteur. Là je diag les DTC avec mon ELM et chose éminemment intéressante c'est le défaut P0113 qui ressort, quant au P166B il a tout bonnement disparu.
Pour info P0113 = Tension trop élevée dans le circuit du capteur de température d'air admis.
Dès lors le doute n'est plus permis entre un problème de température d'air admis et le dysfonctionnement des volets de calandre (refroidissement). Pas de doute non plus sur l'impact du changement filtre sport --> fitre papier. Usure ou manque d'entretien du filtre sport qui avait 125.000 km je ne sais pas. Coté route, il semble rougi sur les bords, manque d'huile ? Côté moteur son état impeccable semble indiquer qu'il a bien rempli son office, non ?
J'efface donc le défaut puis je rédémarre. Plus de message à l'odb, plus de voyant moteur, rien. J'ai fait 190 km depuis l'effacement du défaut P0113 et ras.
Ci-dessous l'état du Green :
COTE MOTEUR
COTE ROUTE

Pour sa mise en place, il faut reconnaître que le filtre papier classique est plus pratique avec sa structure rigide car il se centre naturellement. Le filtre Green a une structure souple et lors de son installation la première fois, je ne l'avais pas parfaitement centré et paf défaut moteur à cause, j'imagine, d'une prise d'air à la jonction des 2 parties de la boîte à air.
FAA Honda d'origine remis sans avoir effacé au préalable le défaut (P166B) et donc avec le message "PGM-FI : vérifier système" à l'odb toujours présent.
J'en ai profité pour nettoyer le débimètre, comme il m'est arrivé de le faire 1 ou 2 fois déjà. A propos, pour ceux qui veulent le faire, impérativement à distance (spray nettoyant freins) car les entrailles de l'animal sont extrêmement fragiles.
Dès le démarrage du moteur, voyant moteur orange allumé mais je ne suis pas inquiet. Je roule alors 3 ou 4 km tout à fait normalement avant de stopper le moteur. Là je diag les DTC avec mon ELM et chose éminemment intéressante c'est le défaut P0113 qui ressort, quant au P166B il a tout bonnement disparu.
Pour info P0113 = Tension trop élevée dans le circuit du capteur de température d'air admis.
Dès lors le doute n'est plus permis entre un problème de température d'air admis et le dysfonctionnement des volets de calandre (refroidissement). Pas de doute non plus sur l'impact du changement filtre sport --> fitre papier. Usure ou manque d'entretien du filtre sport qui avait 125.000 km je ne sais pas. Coté route, il semble rougi sur les bords, manque d'huile ? Côté moteur son état impeccable semble indiquer qu'il a bien rempli son office, non ?
J'efface donc le défaut puis je rédémarre. Plus de message à l'odb, plus de voyant moteur, rien. J'ai fait 190 km depuis l'effacement du défaut P0113 et ras.
Ci-dessous l'état du Green :
COTE MOTEUR

COTE ROUTE

Pour sa mise en place, il faut reconnaître que le filtre papier classique est plus pratique avec sa structure rigide car il se centre naturellement. Le filtre Green a une structure souple et lors de son installation la première fois, je ne l'avais pas parfaitement centré et paf défaut moteur à cause, j'imagine, d'une prise d'air à la jonction des 2 parties de la boîte à air.
Modifié en dernier par albandi le 22 mars 2025 00:49, modifié 1 fois.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
J'espère que tu as inversé les 2 photos, sinon y'a un problème 
Tant mieux si le problème est résolu

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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
C'est en effet ce qu'il s'est produit, j'ai corrigé, merci !
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Donc, soit tu mets des filtres d'origine, soit tu mets un K&N qui se centre parfaitement, ton green etant amorti.albandi a écrit : 22 mars 2025 00:09Pour sa mise en place, il faut reconnaître que le filtre papier classique est plus pratique avec sa structure rigide car il se centre naturellement. Le filtre Green a une structure souple et lors de son installation la première fois, je ne l'avais pas parfaitement centré et paf défaut moteur à cause, j'imagine, d'une prise d'air à la jonction des 2 parties de la boîte à air.
Même si tu le nettoies/huile, rien ne dit que le blocage de la chaleur soit optimal.
Alors oui, le K&N est plus cher mais au final et, c'est pareil pour tout, tu en as pour le prix que tu mets...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Franck, j'entends la marche à suivre mais un point m'interpelle : le blocage de la châleur. L'air est chaud dans le moteur, si le filtre sport laisse passer plus d'air, c'est surtout de l'air frais comparativement à celui dans le moteur. Je suis dans la config d'admission d'origine avec prise d'air devant le moteur. Donc bloquer la châleur je veux bien mais celle qui vient d'où ? Là je veux bien que tu détailles ta pensée stp.
Honnêtement j'ai acheté un Green en 2019 sans penser un seul instant qu'il serait moins bien qu'un K&N. Est-ce que le K&N est mieux ? C'est certainement vrai, je n'ai pas pu comparer perso. Est-ce que le K&N est plus cher que le Green ? De toute évidence oui mais y a pas non plus un monde entre les 2. J'ai lu que le K&N avait 3 plis, le Green seulement 2. Green c'est du made in France, fabriqué juste à côté de chez moi, ça m'a certainement influencé haha ! La fabrication du Green m'a l'air sérieuse mais il pourrait être mieux calé dans la boîte c'est clair !
Bon la situation semble stabilisée après avoir toutefois un peu évolué depuis mon précédent post. Le défaut P0113 n'est jamais revenu, le message "PGM-FI : vérifier système" non plus. Par contre le défaut P166B est finalement revenu en roulant, en statut "temporaire" toutefois. Pour rappel, il était en statut "temporaire confirmé" avant de permuter les FAA. Je l'efface mais dès que je roule il revient donc je lâche l'affaire. le caractère "confirmé" du statut semble aller de pair avec le message PGM-FI à l'odb.
Après je me dis que les volets de calandre c'est une vaste blague. L'air est dévié de chaque côté du radiateur par les volets seulement une fois passé à travers la calandre. C'est la calandre elle-même qu'il faudrait femer pour gagner significativement en aéro...Et dans ces conditions, rien que le fait d'actionner électriquement le moteur des volets doit bouffer le bénéfice d'énergie gagné via l'aéro..si tant est que ce dernier existe.
Bref, je n'ai plus la moindre alerte visuelle au TdB, un moteur qui fonctionne toujours normalement, une température de Ldr correctement régulée d'après l'appli (parce que si on doit se fier au thermomètre du tdB pour contrôler bonjour...). Quand bien même les volets ne fonctionneraient plus c'est vraiment pas un souci pour moi. Un peu comme les bavettes devant les roues, bien malin celui qui peut quantifier le gain de conso une fois enlevées.
Juste pour info, voici l'état du filtre après nettoyage avec le produit dédié Green et sans l'avoir huilé :


Honnêtement j'ai acheté un Green en 2019 sans penser un seul instant qu'il serait moins bien qu'un K&N. Est-ce que le K&N est mieux ? C'est certainement vrai, je n'ai pas pu comparer perso. Est-ce que le K&N est plus cher que le Green ? De toute évidence oui mais y a pas non plus un monde entre les 2. J'ai lu que le K&N avait 3 plis, le Green seulement 2. Green c'est du made in France, fabriqué juste à côté de chez moi, ça m'a certainement influencé haha ! La fabrication du Green m'a l'air sérieuse mais il pourrait être mieux calé dans la boîte c'est clair !
Bon la situation semble stabilisée après avoir toutefois un peu évolué depuis mon précédent post. Le défaut P0113 n'est jamais revenu, le message "PGM-FI : vérifier système" non plus. Par contre le défaut P166B est finalement revenu en roulant, en statut "temporaire" toutefois. Pour rappel, il était en statut "temporaire confirmé" avant de permuter les FAA. Je l'efface mais dès que je roule il revient donc je lâche l'affaire. le caractère "confirmé" du statut semble aller de pair avec le message PGM-FI à l'odb.
Après je me dis que les volets de calandre c'est une vaste blague. L'air est dévié de chaque côté du radiateur par les volets seulement une fois passé à travers la calandre. C'est la calandre elle-même qu'il faudrait femer pour gagner significativement en aéro...Et dans ces conditions, rien que le fait d'actionner électriquement le moteur des volets doit bouffer le bénéfice d'énergie gagné via l'aéro..si tant est que ce dernier existe.
Bref, je n'ai plus la moindre alerte visuelle au TdB, un moteur qui fonctionne toujours normalement, une température de Ldr correctement régulée d'après l'appli (parce que si on doit se fier au thermomètre du tdB pour contrôler bonjour...). Quand bien même les volets ne fonctionneraient plus c'est vraiment pas un souci pour moi. Un peu comme les bavettes devant les roues, bien malin celui qui peut quantifier le gain de conso une fois enlevées.
Juste pour info, voici l'état du filtre après nettoyage avec le produit dédié Green et sans l'avoir huilé :


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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Sauf qu'un diesel aspire l'air, contrairement à un essence qui aime bien avoir de l'air forcé pour augmenter l'alimentation air essence.
Plus tu augmentes la pression d'air, plus il s'échauffe, c'est pas pour rien qu'il y a un intercooler sur un turbo.
Beau boulot sur ton green, vu qu'il est nickel, huile le et essaie, ça corrigera peut être le problème.
Rappel : le nettoyage d'un filtre sport, c'est tous les 40-60 K kms en fonction de l'atmosphère+ ou - poussiéreuse.
Plus tu augmentes la pression d'air, plus il s'échauffe, c'est pas pour rien qu'il y a un intercooler sur un turbo.
Beau boulot sur ton green, vu qu'il est nickel, huile le et essaie, ça corrigera peut être le problème.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Oui je suis d'accord sur la châleur interne dans le moteur due à la compression de l'air, l'intérêt de l'échangeur etc...ce que je voulais dire c'est que si mon filtre laisse passer trop d'air du fait de son usure ce sera de l'air frais, puisqu'il ne reçoit de l'air que depuis l'extérieur. Du coup je vois pas très bien le concept du meilleur blocage d'air chaud par un FAA en bon état. J'ai du rater un truc
Sinon mon idée c'était effectivement de tourner encore un peu avec mon FAA papier encore bon pour le service pour tester l'évolution du défaut s'il doit encore y en avoir une et dès que je le vire, je retente avec le Green.
Reste que c'est chelou quand même cette histoire de défaut qui revient à l'identique mais plus accompagné du message à l'odb...
Une chose certaine, la fréquence des régés a augmenté depuis la reprog (>1 par plein). Ca rend du coup le FAP encore moins fréquentable car la surconso n'est pas négligeable en phase de régé. S'il n'y avait pas le FAP je pourrais dire que la reprog est une opération 100% gagnante techniquement parlant. C'est un peu l'ombre au tableau. le FAP + le cata = la cata
Sans cette bouse de FAP, je descendrais à 3,5L/100 ODB sur un plein en été sans problème. Vous avez compris, j'en rêve la nuit d'un i-Dtec sans FAP !
mais non j'exagère
Quelle hérésie sans dec de devoir composer avec un FAP pour consommer plus... C'est comme pour la Tigra, en bloquant la vanne EGR, je suis parti pour n'avoir jamais aussi peu consommé. D'ailleurs on peut faire un lien avec ce qui précède. L'EGR laisse passer des gaz incomplètement brûlés mais qui en plus sont très chauds. Elle est où l'efficience ? Autant rentrer que du frais, gain de souplesse moteur et bilan énergétique globalement favorable.
Rassurez-moi sur un point : quand on consomme moins, on pollue moins ?

Sinon mon idée c'était effectivement de tourner encore un peu avec mon FAA papier encore bon pour le service pour tester l'évolution du défaut s'il doit encore y en avoir une et dès que je le vire, je retente avec le Green.
Reste que c'est chelou quand même cette histoire de défaut qui revient à l'identique mais plus accompagné du message à l'odb...
Une chose certaine, la fréquence des régés a augmenté depuis la reprog (>1 par plein). Ca rend du coup le FAP encore moins fréquentable car la surconso n'est pas négligeable en phase de régé. S'il n'y avait pas le FAP je pourrais dire que la reprog est une opération 100% gagnante techniquement parlant. C'est un peu l'ombre au tableau. le FAP + le cata = la cata

mais non j'exagère

Quelle hérésie sans dec de devoir composer avec un FAP pour consommer plus... C'est comme pour la Tigra, en bloquant la vanne EGR, je suis parti pour n'avoir jamais aussi peu consommé. D'ailleurs on peut faire un lien avec ce qui précède. L'EGR laisse passer des gaz incomplètement brûlés mais qui en plus sont très chauds. Elle est où l'efficience ? Autant rentrer que du frais, gain de souplesse moteur et bilan énergétique globalement favorable.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Je rebondis sur le sujet,sur la civic j ai légèrement moins de conso depuis la condamnation de l EGR mais un défaut moteur,sans conséquence que le voyant
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
C'est pour ça que sur la Tigra j'ai mis une plaque métal pour boucher les conduits mais remis le connecteur sur l'EGR pour éviter ce voyant moteur. Tu sais que voyant moteur allumé c'est contre-visite au CT ?
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
J ai mis une plaque mais le calculateur le vois quand même,elle ne devra passer que en janvier 2026 il suffira d effacer le défaut ou de remettre l EGR ,il y en a pour 5 min