[9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

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albandi
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Perso je me suis pas pris la tête à trouver de la MTF3 Honda. Je trouve que le mystère est soigneusement entretenu autour de cette huile, avec pour conséquence que pour le client lambda, il n'y a qu'elle qui convienne pour les boîtes Honda, au demeurant parfaites. J'ai pour ma part choisi la 75W Traxium Gear 9 et elle est irréprochable (full synthèse + excellent index de viscosité de 197+specs de viscosité très proches de la MTF3). Autant te dire que je n'attends rien d'exceptionnel du Mecarun ajouté à cette huile Total. Sorti du chapitre boîte, le 1.6 i-Dtec ne vibre quasiment pas de base, il n'a même pas d'arbre d'équilibrage. Et donc avec le mecarun difficile de réduire les vibrations...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Civic878 »

Oui c'est un mystère entretenu car sur les bidons et même dans la revue technique haynes il n'y a aucunes informations sur les caractéristiques de ce huile, même pas la viscosité...
23 euros le bidon de 1l !
En tout cas elle semble très fluide, j espère que ça va résoudre mon pb de sirenement en 1ère.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Tiens :

viewtopic.php?p=576310&hilit=MTF3#p576310

Tu vois la Total avec son index de viscosité de 197 se paie le luxe de faire mieux que l'huile Honda. Quand on approche ou dépasse les 200 comme l'huile moteur Shell Helix Ultra ECT 0W30 C2/C3 on a affaire à du très haut de gamme.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

albandi a écrit : 22 avr. 2025 09:41 Et puis il se dit dans les milieux autorisés que la voiture la plus écologique c'est celle dont on ne se sépare pas :merci:
Yesss, y a pas plus économique et écologique que de réparer / conserver un produit dans le temps 🙃😉

Le seul bémol, c’est l’obsolescence de l’électronique, et puis le jour ou une pièce importante du moteur casse, et qu’elle est introuvable ou vraiment trop cher,

Heureusement les pièces d’occasion peuvent sauver la mise.:)

En tous cas ca fait plaisir de rouler 200/300 milles kilomètres avec une auto qui ne demande que de l’entretien et des petites réparations superflues et peu onéreuses.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Civic878 »

Merci pour les informations très complètes.
Le sujet avait déjà été traité sur le forum.
J'ai fait la vidange ce matin, l huile n avait pas une sale couleur, elle avait 12 ans et 57000 km seulement.
J avais d'abord ouvert le bouchon de remplissage et un filet d huile à coulé , qd j ai ouvert le bas de la vraie flotte cette huile.
J ai mis l huile avec p18 jusqu'à débordement un peu en dessous de 2l.
Je suis surpris car je pensais en mettre 1l5 environ comme ma civic8 1l4 ivtec...bizarre.
Les vitesses passent mieux , le sirennement semble plus faible à confirmer à l usage.
:merci:
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

xu92c a écrit : 26 avr. 2025 11:43
albandi a écrit : 22 avr. 2025 09:41 Et puis il se dit dans les milieux autorisés que la voiture la plus écologique c'est celle dont on ne se sépare pas :merci:
Yesss, y a pas plus économique et écologique que de réparer / conserver un produit dans le temps 🙃😉

Le seul bémol, c’est l’obsolescence de l’électronique, et puis le jour ou une pièce importante du moteur casse, et qu’elle est introuvable ou vraiment trop cher,

Heureusement les pièces d’occasion peuvent sauver la mise.:)

En tous cas ca fait plaisir de rouler 200/300 milles kilomètres avec une auto qui ne demande que de l’entretien et des petites réparations superflues et peu onéreuses.
Bonne route.
Heureusement l'obsolescence programmée n'est pas une pratique courante chez Honda.
Civic878 a écrit : 26 avr. 2025 15:53 Merci pour les informations très complètes.
Le sujet avait déjà été traité sur le forum.
J'ai fait la vidange ce matin, l huile n avait pas une sale couleur, elle avait 12 ans et 57000 km seulement.
J avais d'abord ouvert le bouchon de remplissage et un filet d huile à coulé , qd j ai ouvert le bas de la vraie flotte cette huile.
J ai mis l huile avec p18 jusqu'à débordement un peu en dessous de 2l.
Je suis surpris car je pensais en mettre 1l5 environ comme ma civic8 1l4 ivtec...bizarre.
Les vitesses passent mieux , le sirennement semble plus faible à confirmer à l usage.
:merci:
Tu m'as appris un mot : sirènement. Jamais entendu ce mot avant de lire ton post. A propos, en descendant un col dans les Vosges hier, un bruit venant des roues AR -> tout simplement le palpeur mécanique d'usure des plaquettes qui commence à lécher le disque. Disques AR d'origine au passage, bien creusés et avec un bon gros sillon en plein milieu. Je remplace le tout avant le CT qui doit être réalisé avant le 18/05 si je veux rester en bons termes avec la maréchaussée.

Autre point : le message "PGM-FI : vérifier système" n'est toujours pas revenu après 2700 km malgré des passages en altitude (jusqu'à 1340m) ces 3 derniers jours. Ma thèse selon laquelle il ne faut pas chercher à effacer systématiquement un défaut temporaire récurrent pour éviter que ce défaut bascule en temporaire confirmé, et donc déclenche l'affichage du message à l'odb, semble se vérifier.

Enfin, sujet mecarun P 18 : autant l'effet sur le moteur de la Civic reste subtil (quelques bruits en moins), autant lors de l'utilisation de la moto la 2ème fois, j'ai été assez bluffé. Boîte bien plus douce. Mais huile 5W40 moteur/boîte bien moins fluide que la 0W30 moteur de la Civic. Je pense que l'effet du P18 est d'autant plus perceptible que l'huile à laquelle il est mélangé est visqueuse. J'ai pour ma part ressenti plus un effet au niveau de la boîte qu'au niveau du moteur sur la moto mais à confirmer sur la Civic où l'huile de boîte est 2 fois plus fluide que ma 0W30 moteur (d'après les specs de chaque huile).
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Civic878 »

Salut aldandi !
J attends aussi bientôt mon "sirenement " sur mes freins ar , il va falloir que je les change 155000 origine.
Et pareil à l avant !
Si tu freines tu es un lâche, mdr, non je fais beaucoup de route ou autoroute plate :super:
Pour le p18 oui tu as raison par rapport à la viscosité de l'huile.
Je mets de la 5w40 Petronas un peu "basic" et le P18.
A 155000km je me dis qu'il faudrait peut être lui faire un réglage des soupapes, non ?
On commence un peu à les entendre.
Va falloir que je trouve un bon garage pour les faire ou bien aller chez Honda et la c'est le coup de massue :|
Je me laisserai pas dans ce genre de travaux.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Sifflement de la boite, :)
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par omb34 »

Demande un devis chez Honda ; je ne me rappelle pas que ça m'ait couté très cher en concession... faudra remplacer le joint de cache culbuteur.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Disques AR d'origine (ATE) remplacés par du TRW et plaquettes de frein AR ATE remplacées par du ABE. Le tout pour moins de 60 euros car achetés chez Yakarouler y a maintenant....4ans.
Pas un choix de ma part ABE. J'avais commandé des plaquettes Brembo mais équivalence proposée en ABE faute de dispo des Brembo. De la came polonaise sous les 10 euros les 4 plaquettes que je ne me serais pas risqué à mettre à l'AV. Ceci dit, les utilisateurs se disent agréablement surpris par la qualité de ces plaquettes. Dans cette commande Yaka, y avait aussi des plaquettes AV TRW GDB3600, montées dans la foulée sur mes disques Brembo (gamme standard). Et bien ce sont les plus endurantes que j'ai eues, et de loin. Les plaquettes ont maintenant 90.000 km et on peut imaginer faire au moins 150.000 km avec. Avec les ATE d'origine j'ai fait 100.000 km. Aucune vibration du train AV au freinage (les disques ont maintenant 165.000 km), excellent combo Brembo disque/plaquettes TRW donc.

TRW c'est une marque américaine, un excellent rapport qualité/prix, belle découverte il y a 6 ou 7 ans maintenant. TRW est un peu aux freins ce que Hankook est aux pneus, pas une marque classée premium sur le papier mais un sérieux challenger.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Suite à ces menus travaux j'ai passé le CT --> RAS. Mon ami mécano me dit que lorsqu'on change plaquettes + disques le temps de rôdage est moins long que lorsqu'on change juste les plaquettes. Ca se tient !

Pas de réapparition du message "PGM-FI : vérifier système" à l'odb depuis plus d'1 mois. Mon ami n'est pas d'accord avec ma thèse sur l'origine de la transition temporaire simple --> temporaire confirmé de mon défaut car il connaît la logique d'apparition/disparition des défauts. Pour lui c'est juste parce que les températures sont actuellement clémentes que je n'ai plus le message. Pour rappel, le message à l'odb apparaît quand le défaut passe en temporaire confirmé, pas avant, et c'est vrai qu'au début il apparaissait aléatoirement, mais seulement sous 6°C de temp. extérieure.

Avant que je fasse disparaître artificiellement ce défaut en en créant volontairement 2 autres (en débranchant la prise du débitmètre), le message apparaissait sous 48h, peu importe la température extérieure. Depuis, je suis pourtant allé en altitude (1350m), j'ai rencontré des variations de température assez importantes --> RAS. Et je me souviens que la première fois que le message à l'odb est apparu fin 2023, je cumulais les 2 : froid et altitude.

Que déduire de tout ça ? Bah qu'il faut pas attacher trop d'importance à des défauts temporaires quand pas accompagnés du voyant diagnostic moteur orange allumé. Pour ma part, le fonctionnement du moteur a toujours été le même, strictement aucun changement. Juste le message alarmiste à l'odb qui fait tâche, a fortiori s'il est présent ou apparaît le jour du CT...
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par McLeod »

Salut albandi,

Je regardais la présentation des véhicules et je viens seulement de tilter ton kilométrage ! Chapeau belle performance, je fais office de petit joueur avec ma 8G à 230. Mais je désespère pas de la garder encore un long moment. Si la Crit'air folie ne la frappe pas d'ici là. Ma voiture est bien plus écologique avec ses 230.000km que de faire reproduire un nouveau véhicule équipé de 15t de terres rares dans un pack batterie. Et ce n'est pas ma seconde mamie qui dira le contraire. Une petite Yaris TS de 2001 qui a aussi ses 230.000 (je fera sa présentation promis).
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Salut David,

Oui c'est sûr, la voiture écolo c'est celle que tu gardes. Et financièrement n'en parlons pa,s c'est souvent double peine avec les véhicules récents : outre le prix d'achat délirant, le risque de panne est plus élevé. Je peux m'estimer heureux de ne pas avoir de pépins avec la Civic équipée d'1 FAP et de 2 vannes EGR. Mais quelle connerie ces dispositifs anti-mécaniques avant d'être anti-pollution !
Mon ami mécano voit passer pléthore de voitures à l'atelier et son point de vue = moins de pépins sur des véhicules de 20/25 ans que sur les tout récents. Si ça c'est pas du paradoxe ! Même Dacia s'est complètement détourné de son cheval de bataille initial, les foyers modestes avaient trouvé dans cette marque des véhicules simples et pas chers, maintenant c'est techno, design mais plus accessible (Duster à partir de 20.000 euros). Prix catalogue de ma Civic en 2013 : 22300-200 euros de bonus = 22100 euros. 2 ans avant, en 2011 donc, le prix de la CIvic 2.2 i-ctdi c'était ça (j'ai failli en acheter une cette année là d'ailleurs) :

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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par Civic878 »

Salut
C'est sur que tous ces systèmes d anti pollution est une hérésie mécanique !
Un délire de bureaucrates mis en application forcée par l ingénierie.
Une belle connerie.
C'est pour ça que j ai ma 8g en essence.
Même si vanne egr ça posera pas trop ou pas du tout de problèmes.
Sinon superbe la pub de l époque !
Aujourd'hui à ce prix là t'as plus grand chose en neuf...
C'est un mixte inflation galopante, recherche de profit accrue des constructeurs, et pour finir toutes les conneries ecolo ...
Qd ma 8g rendra l âme je vais bien emmerdé...
Allez j arrête car ce sujet me hérisse le poile.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par McLeod »

Alors moi, c'est un import allemande, je l'avais prise par mandataire. C'était aussi la 1ère version à FAP (déjà obligatoire là bas). J'ai commencé par une erreur FAP à 600km. Apparemment le mandataire n'avait pas fait le 1er cycle de régénération... Ca sentait déjà les emmerdes. Ensuite tout a très bien été, jusqu'à ce que je change d'affectation avec plus que 20km à faire, ça a été catastrophique !

Depuis j'ai fait sauter le FAP et l'EGR est à 5% et la voiture est reprogrammée. Bilan, Honda ne détecte pas la modif, j'ai plus de souci, je consomme moins et la cerise... Le mec du CT me donne des rejet inférieur à la voiture d'origine. Tout va bien.... :gene:
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

😉
Et oui, puis nos caisses sont encore accessibles au bricolage maison.
Gardons nos Honda, c’est mieux..
On verra bien d’ici la..
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Effectivement, même la réinitialisation du système de maintenance se fait par l'utilisateur de façon intuitive, sans recourir à une procédure alambiquée et encore moins en passant par une concession. C'est loin d'être le cas chez tous les constructeurs.
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

J'ai retrouvé l'article qui donne des détails sur les volets actifs de calandre des 9G gazout. Je cite : "Un volet ferme automatiquement les entrées d’air de refroidissement du moteur entre 40 et 170 km/h sauf en cas d’échauffement du moteur".

https://wheels-and-you.com/essai-honda- ... ue-jamais/
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

J’ai jamais fait attention à cela quand j’avais la 2,2 idtec. Sympa le lien :)
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Re: [9G] MAJ 16/03/2025 => 340.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

Plutôt transparent comme fonctionnement faut avouer.
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