[8G] Smila Renew Project - Étape collecteur d'échappement terminé!!
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- P'tit Nouvo'
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Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement
Et bien tu me rassure pas mais de ce qu'on m'a dit c'est vraiment pour beaucoup de mécano la chose la plus chiante qu'il ai eu à faire en mécanique. Une semaine ça avais pris un amis d'une connaissance, il m'avais dit sans pont t'en a pour 2 ou 3 jours minimum et tu commence le matin et tu fini la nuit.
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- P'tit Nouvo'
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Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement
Hello, c'est globalement ce qui va se passer, j'ai déjà 2 bonnes journées de travail, et il faut que je remonte tout.
Il y a une grosse partie nettoyage, la suie a retirer avec du dégraissant.. C'est fastidieux..
Une photo de ma canalisation rigide d'huile de turbo, et une photo de mon pare chaleur fixé sur le collecteur. C'est la même crasse que ce qu'on retrouve dans les vannes egr, ça reste des gaz d'échappement, dans mon cas les joints de canalisation d'huile étaient HS, j'ai en plus un film graisseux qui s'est déposé sur toutes les pièces à proximité.
J'ai trouvé un avantage à ça, c'est qu'au moins la boulonnerie n'est pas rouillé
Sur les pièces comme ça, des espèces d'alliage d'alu, je vous déconseille les produits type decapfour, ça altère la surface.
C'est vrai que si c'est votre seul véhicule, je vous conseille de le faire pendant vos vacances..


Ajouté après 12 minutes 25 secondes
J'ai d'ailleurs trouvé une procédure de démontage/remontage, elle est disponible en anglais. Mais ça peut vous donner une idée du démontage
https://www.dropbox.com/scl/fi/tamrmfr7 ... 6&e=2&dl=0
Ajouté après 2 heures 43 minutes 50 secondes
Je voulais vous montrer le problème, quoi de mieux que la lumière pour montrer une faille.
Les deux extrémités du collecteur sont bien fissurés.
C'est pas une fumerie! Enfin si, mais.. Bref je me comprends



Il y a une grosse partie nettoyage, la suie a retirer avec du dégraissant.. C'est fastidieux..
Une photo de ma canalisation rigide d'huile de turbo, et une photo de mon pare chaleur fixé sur le collecteur. C'est la même crasse que ce qu'on retrouve dans les vannes egr, ça reste des gaz d'échappement, dans mon cas les joints de canalisation d'huile étaient HS, j'ai en plus un film graisseux qui s'est déposé sur toutes les pièces à proximité.
J'ai trouvé un avantage à ça, c'est qu'au moins la boulonnerie n'est pas rouillé
Sur les pièces comme ça, des espèces d'alliage d'alu, je vous déconseille les produits type decapfour, ça altère la surface.
C'est vrai que si c'est votre seul véhicule, je vous conseille de le faire pendant vos vacances..


Ajouté après 12 minutes 25 secondes
J'ai d'ailleurs trouvé une procédure de démontage/remontage, elle est disponible en anglais. Mais ça peut vous donner une idée du démontage
https://www.dropbox.com/scl/fi/tamrmfr7 ... 6&e=2&dl=0
Ajouté après 2 heures 43 minutes 50 secondes
Je voulais vous montrer le problème, quoi de mieux que la lumière pour montrer une faille.
Les deux extrémités du collecteur sont bien fissurés.
C'est pas une fumerie! Enfin si, mais.. Bref je me comprends



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- P'tit Nouvo'
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Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement
Merci beaucoup pour la procédure ! Mais si tu peu nous dire quelle ont étais tes difficultés, à quelle étape exactement tu à galerer et quelle leçon/technique tu en à tirer ça serais top. Merci pour ton aide et surtout ton envie de montrer ce que tu fait et l'avancement 

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- P'tit Nouvo'
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Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement
Bonjour,
Le remontage s'est très bien passé, j'ai terminé en un rien de temps ! Trop facile !
...
Revenons à la réalité, c'est un enfer du début à la fin.
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les lignes de productions pour cette voiture, mais pour moi.
La baie moteur était habillée/équipée. Le moteur était équipé et ensuite inséré dans la caisse,
Quand tout est en place, c'est pas vraiment prévu pour être démonté.
Il est vrai que pour tout le reste, les consommables sont facilement remplaçables (Silent-bloc, amortisseurs, freinage, huile/eau, etc).
J'avais prévu de faire la vidange de boite de vitesse à la suite mais j'ai assez bricolé cette civic pour le moment, je range mes outils.
Concernant la procédure que j'ai partagé plus haut, il faut juste s'aider de celle-ci, on pourrait l'a suivre pas à pas, si le bloc n'était pas dans la baie moteur.
Je vais essayer de décrire au mieux, mais sachez que j'ai pas toutes les photos. En etant sous la caisse avec les mains pleines de crasses, je pouvais pas toujours chopper mon téléphone, et sachez que j'ai aussi eu un coup de ras le bol. Quand j'ai fais l'essai de la voiture, je n'avais pas remarqué cette odeur, effectivement, il faisait plutôt chaud. Comme la plupart des bagnoles, elles se mettent en recyclage d'air quand la température extérieure est plus élevé que celle à l'intérieur, j'ai testé la clim en faisant l'essai, j'ai testé en enlevant le recyclage mais en roulant, je n'ai rien sentis.
Bref, aux futurs acheteurs de civic, vérifiez celà !! Allumez la voiture, mettez la ventilation, et enlevez le recyclage, si ça pue les gaz.. A vous de voir si vous voulez vous lancer dans cette opération très longue et ennuyante. Vous allez jurer quelques heures je vous l'assure..
Préparez vous à y passer une 30ene d'heures suivant votre niveau de mécanique, et vos équipements.
J'ai donc acheté ce collecteur d'échappement: https://www.ebay.fr/itm/305642023092
Commençons,
C'est obligatoire, montez votre voiture sur rampe (si vous avez un pont/fosse, c'est un plus), ne travaillez pas avec des crics + chandelles, vous avez besoin de hauteur, de place, et il faut que ce soit sécurisé.
Commencez par vidanger le circuit de refroidissement.
Il faut donc commencer par démonter la ligne d'échappement :
On dévisse la ligne au niveau du silencieux finale, juste devant le pont arrière. Il est fixé par 3 écrous, rien de compliqué.

Puis, on dévisse les 2 vis à l'avant, tête de 12. Attention quand vous les retirez, elles peuvent tomber malencontreusement dans le berceau entre 2 plaques métallique et vous passerez 1h à essayer de l'a retrouver. Vous savez pourquoi je dis ça ...

Il reste 4 silentbloc à retirer, et la ligne tombe. Je vous conseille d'avoir des cales/morceaux de bois à mettre sous la ligne pendant que vous retirez les silent-bloc.

On passe ensuite au dessus, il faut retirer la baie de pare-brise en plastique maintenu par 3 clips, un à gauche, au milieu et à droite.
Ensuite on retire la plaque isolante en dessous, fixé par 6 vis de 10

Puis, on va venir débrancher les différentes durites, dépression relié à la wastegate, reniflards d'huile. Il faudra aussi retirer la batterie, et la boite à air jusqu'au turbo, le raccord est fixé au turbo par 2 écrous, je conseille de boucher le trou. Il faudra dévisser le pare-chaleur monté sur le collecteur d'échappement.

On repasse en dessous, il faudra retirer ce support qui soutient le catalyseur sur le bloc moteur.

On se retrouve avec ça. Il faut retirer les plaques pare chaleur fixées sur le catalyseur, le pare chaleur fixé sur la sortie de turbo tout à droite de la photo. Et vous pouvez commencez à retirer les plaques pare chaleur fixées sur la caisse. Ca parait simple mais il y a quelques vis plutôt compliqué. Surtout une, qui fixe le pare chaleur sur la caisse. Il est pas visible, et vous pouvez seulement passer 2 doigts, il faudra trouver la tête de vis à l'aveugle, et se débrouiller à passer un cliquet pour la débloquer.

Une photo du catalyseur tombé, on voit le gros bébé qui sera pas évident à brasser, et il reste du boulot avant de pouvoir le bouger.
Démontez le tuyau rigide reliant l'intercooler au turbo, une vis de 10 à l'avant et une de 12 fixé sur le bas du bloc moteur. Les durites sont maintenu par des colliers. Concernant le bout de durite côté turbo, elle est marquée par 2 points de couleur. Ces points sont alignés à deux marquage côté turbo et côté canalisation rigide.

Le remontage s'est très bien passé, j'ai terminé en un rien de temps ! Trop facile !
...
Revenons à la réalité, c'est un enfer du début à la fin.
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les lignes de productions pour cette voiture, mais pour moi.
La baie moteur était habillée/équipée. Le moteur était équipé et ensuite inséré dans la caisse,
Quand tout est en place, c'est pas vraiment prévu pour être démonté.
Il est vrai que pour tout le reste, les consommables sont facilement remplaçables (Silent-bloc, amortisseurs, freinage, huile/eau, etc).
J'avais prévu de faire la vidange de boite de vitesse à la suite mais j'ai assez bricolé cette civic pour le moment, je range mes outils.
Concernant la procédure que j'ai partagé plus haut, il faut juste s'aider de celle-ci, on pourrait l'a suivre pas à pas, si le bloc n'était pas dans la baie moteur.
Je vais essayer de décrire au mieux, mais sachez que j'ai pas toutes les photos. En etant sous la caisse avec les mains pleines de crasses, je pouvais pas toujours chopper mon téléphone, et sachez que j'ai aussi eu un coup de ras le bol. Quand j'ai fais l'essai de la voiture, je n'avais pas remarqué cette odeur, effectivement, il faisait plutôt chaud. Comme la plupart des bagnoles, elles se mettent en recyclage d'air quand la température extérieure est plus élevé que celle à l'intérieur, j'ai testé la clim en faisant l'essai, j'ai testé en enlevant le recyclage mais en roulant, je n'ai rien sentis.
Bref, aux futurs acheteurs de civic, vérifiez celà !! Allumez la voiture, mettez la ventilation, et enlevez le recyclage, si ça pue les gaz.. A vous de voir si vous voulez vous lancer dans cette opération très longue et ennuyante. Vous allez jurer quelques heures je vous l'assure..
Préparez vous à y passer une 30ene d'heures suivant votre niveau de mécanique, et vos équipements.
J'ai donc acheté ce collecteur d'échappement: https://www.ebay.fr/itm/305642023092
Commençons,
C'est obligatoire, montez votre voiture sur rampe (si vous avez un pont/fosse, c'est un plus), ne travaillez pas avec des crics + chandelles, vous avez besoin de hauteur, de place, et il faut que ce soit sécurisé.
Commencez par vidanger le circuit de refroidissement.
Il faut donc commencer par démonter la ligne d'échappement :
On dévisse la ligne au niveau du silencieux finale, juste devant le pont arrière. Il est fixé par 3 écrous, rien de compliqué.

Puis, on dévisse les 2 vis à l'avant, tête de 12. Attention quand vous les retirez, elles peuvent tomber malencontreusement dans le berceau entre 2 plaques métallique et vous passerez 1h à essayer de l'a retrouver. Vous savez pourquoi je dis ça ...

Il reste 4 silentbloc à retirer, et la ligne tombe. Je vous conseille d'avoir des cales/morceaux de bois à mettre sous la ligne pendant que vous retirez les silent-bloc.

On passe ensuite au dessus, il faut retirer la baie de pare-brise en plastique maintenu par 3 clips, un à gauche, au milieu et à droite.
Ensuite on retire la plaque isolante en dessous, fixé par 6 vis de 10

Puis, on va venir débrancher les différentes durites, dépression relié à la wastegate, reniflards d'huile. Il faudra aussi retirer la batterie, et la boite à air jusqu'au turbo, le raccord est fixé au turbo par 2 écrous, je conseille de boucher le trou. Il faudra dévisser le pare-chaleur monté sur le collecteur d'échappement.

On repasse en dessous, il faudra retirer ce support qui soutient le catalyseur sur le bloc moteur.

On se retrouve avec ça. Il faut retirer les plaques pare chaleur fixées sur le catalyseur, le pare chaleur fixé sur la sortie de turbo tout à droite de la photo. Et vous pouvez commencez à retirer les plaques pare chaleur fixées sur la caisse. Ca parait simple mais il y a quelques vis plutôt compliqué. Surtout une, qui fixe le pare chaleur sur la caisse. Il est pas visible, et vous pouvez seulement passer 2 doigts, il faudra trouver la tête de vis à l'aveugle, et se débrouiller à passer un cliquet pour la débloquer.

Une photo du catalyseur tombé, on voit le gros bébé qui sera pas évident à brasser, et il reste du boulot avant de pouvoir le bouger.
Démontez le tuyau rigide reliant l'intercooler au turbo, une vis de 10 à l'avant et une de 12 fixé sur le bas du bloc moteur. Les durites sont maintenu par des colliers. Concernant le bout de durite côté turbo, elle est marquée par 2 points de couleur. Ces points sont alignés à deux marquage côté turbo et côté canalisation rigide.

Modifié en dernier par Smila88 le 12 mai 2025 06:44, modifié 2 fois.
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Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement
Il faut retirer le support de turbo. Ce n'est pas mentionné sur la procédure mais il faudra dévisser et bouger le carter de protection du cardan, il empêche de passer une douille pour déserrer le support.


Puis, il va falloir retirer le banjo pour la conduite d'eau, le banjo de la conduite d',huile. Et dévisser la platine pour l'arrivée d'huile et eau de turbo.
Banjo d'eau

Il y a également une durite d'eau à débrancher entouré ici en rouge, il y a un collier autoserrant. Désolé pour la qualité, le capteur a fait un autofocus..

Banjo d'huile

Platine fixé par 2 vis de 10, entouré en rouge sur la photo:

Je n'ai pas de photo, mais pour retirer les canalisations, il y a une autre platine d'eau un peu plus bas maintenus par 2 écrous de 10. Puis on peut retirer la canalisation. Le banjo d'eau reste fixé sur l'ensemble de turbo. Il y a aura quelques goutes d'huiles mais pas plus, pareil pour l'eau.
Voilà à quoi ressemble la canalisation, on voit bien le banjo d'huile, la platine fixé sous le turbo, et la platine d'eau. Il faudra démonter le dernier support supérieur, qui fixe le haut du turbo au haut moteur, ce support vous empêche d'ailleurs d'enlever le pare chaleur du collecteur déchappement.Ensuite on pourra dévisser les 3 écrous qui fixe l'ensemble turbo au collecteur d'échappement, on les voit sur la photo au dessus.

Personnellement j'ai posé l'ensemble turbo sur la traverse en dessous, on voit du scotch. Je vous conseille de boucher les conduites de turbo pour éviter que quelque chose ne tombe dedans. Dans la doc, ils indiquent aussi de déposer le coude qui lie le turbo au catalyseur, personnellement, je n'ai pas pu, il y a une vis qui est INACCESSIBLE, mais ça n'empêche pas de tomber l'ensemble.



Puis, il va falloir retirer le banjo pour la conduite d'eau, le banjo de la conduite d',huile. Et dévisser la platine pour l'arrivée d'huile et eau de turbo.
Banjo d'eau

Il y a également une durite d'eau à débrancher entouré ici en rouge, il y a un collier autoserrant. Désolé pour la qualité, le capteur a fait un autofocus..

Banjo d'huile

Platine fixé par 2 vis de 10, entouré en rouge sur la photo:

Je n'ai pas de photo, mais pour retirer les canalisations, il y a une autre platine d'eau un peu plus bas maintenus par 2 écrous de 10. Puis on peut retirer la canalisation. Le banjo d'eau reste fixé sur l'ensemble de turbo. Il y a aura quelques goutes d'huiles mais pas plus, pareil pour l'eau.
Voilà à quoi ressemble la canalisation, on voit bien le banjo d'huile, la platine fixé sous le turbo, et la platine d'eau. Il faudra démonter le dernier support supérieur, qui fixe le haut du turbo au haut moteur, ce support vous empêche d'ailleurs d'enlever le pare chaleur du collecteur déchappement.Ensuite on pourra dévisser les 3 écrous qui fixe l'ensemble turbo au collecteur d'échappement, on les voit sur la photo au dessus.

Personnellement j'ai posé l'ensemble turbo sur la traverse en dessous, on voit du scotch. Je vous conseille de boucher les conduites de turbo pour éviter que quelque chose ne tombe dedans. Dans la doc, ils indiquent aussi de déposer le coude qui lie le turbo au catalyseur, personnellement, je n'ai pas pu, il y a une vis qui est INACCESSIBLE, mais ça n'empêche pas de tomber l'ensemble.

Modifié en dernier par Smila88 le 12 mai 2025 06:33, modifié 1 fois.
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Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur échappement
On peut alors tomber le collecteur, fixé par 9 écrous.
Dans mon cas, c'est les goujons qui sont sortit directement, j'ai finalement fait le choix de réutiliser les écrous d'origine, ils n'étaient pas abimés, et propre après un p'tit nettoyage. Je n'ai pas utilisé les écrous du kit.
On peut alors refixer le nouveau collecteur avec le nouveau joint.

Petite indication, il y a un sens de montage sur les joints de canalisation. Je vous conseille de les mettre dans le bon sens, si vous devez redémonter parce que ça fuit.. Vous allez pleurer.

Il est conseillé de remplir la canalisation d'huile, pour éviter que le turbo tourne sans huile le temps que la pompe à huile fasse son boulot.
Au redémarrage, un peu de fumée à l'arrière, l'huile que j'ai utilisé pour le montage, les produits nettoyants.. J'ai laissé la voiture tourner au ralentis pendant 10 bonnes minutes. J'ai fais un tour pour valider ma réparation, toujours un peu de fumée. Quand la voiture était bien chaude, j'ai commencé à "monter dans les tours", jusqu'à 3000trs pour faire bosser le turbo. RAS. Elle est plus silencieuse, les perfs me semble identiques, et quel bonheur.. Plus d'odeur de gaz à l'arrêt.

Je comprends mieux pourquoi aucun tuto n'est disponible en ligne, il y a beaucoup d'éléments impossible à prendre en photo, ou même nos doigts ont du mal à passer, et on ne peut même pas les voir.
Des choses ne sont pas mentionné dans la doc, comme le fait de laisser du jeu quand on remontent l'ensemble de turbo, sinon c'est quasi impossible de remettre en place le banjo d'eau, et la canalisation rigide d'huile/eau.
Il faut 3 rallonges, un cardan pour serrer au couple le collecteur, c'est une misère sans nom.
Pour démonter les banjo, c'est très simple, mais quand il faut remonter, c'est ultra galère de repasser la rondelle, sachant que c'est pas évident de passer une main avec la vis à passer dans le banjo, mais qu'il faut l'autre main pour passer la rondelle..
Le support inférieur et supérieur de turbo.. Une me*de à remettre, enfaite RIEN n'a été facile.
Même la boite à air est galère à remettre je trouve, bon après c'était la fin, j'en avais pleins les fesses.. J'avais plus aucune patience je crois.
Difficile de vous conseiller de faire ce remplacement, c'est long et pénible, et parfois décourageant.
Habituellement, je suis content de bosser sur une jap, mais ce boulot précis, l'horreur.
Je pense que je ne veux plus jamais le faire..
J'ai encore quelques trucs à faire, mais je vais me laisser un peu de repos. Elle m'en a fait baver !
Vidange de boite, changement des amortisseurs, silent-bloc anti couple, liquide de frein, mais SURTOUT, le filtre habitacle !!!!!
Et pour finir sur une bonne note, j'ai remplacé mon pommeau de vitesse qui a fait son temps, ça m'a fait plaisir de retrouver un peu de simplicité


Dans mon cas, c'est les goujons qui sont sortit directement, j'ai finalement fait le choix de réutiliser les écrous d'origine, ils n'étaient pas abimés, et propre après un p'tit nettoyage. Je n'ai pas utilisé les écrous du kit.
On peut alors refixer le nouveau collecteur avec le nouveau joint.

Petite indication, il y a un sens de montage sur les joints de canalisation. Je vous conseille de les mettre dans le bon sens, si vous devez redémonter parce que ça fuit.. Vous allez pleurer.

Il est conseillé de remplir la canalisation d'huile, pour éviter que le turbo tourne sans huile le temps que la pompe à huile fasse son boulot.
Au redémarrage, un peu de fumée à l'arrière, l'huile que j'ai utilisé pour le montage, les produits nettoyants.. J'ai laissé la voiture tourner au ralentis pendant 10 bonnes minutes. J'ai fais un tour pour valider ma réparation, toujours un peu de fumée. Quand la voiture était bien chaude, j'ai commencé à "monter dans les tours", jusqu'à 3000trs pour faire bosser le turbo. RAS. Elle est plus silencieuse, les perfs me semble identiques, et quel bonheur.. Plus d'odeur de gaz à l'arrêt.

Je comprends mieux pourquoi aucun tuto n'est disponible en ligne, il y a beaucoup d'éléments impossible à prendre en photo, ou même nos doigts ont du mal à passer, et on ne peut même pas les voir.
Des choses ne sont pas mentionné dans la doc, comme le fait de laisser du jeu quand on remontent l'ensemble de turbo, sinon c'est quasi impossible de remettre en place le banjo d'eau, et la canalisation rigide d'huile/eau.
Il faut 3 rallonges, un cardan pour serrer au couple le collecteur, c'est une misère sans nom.
Pour démonter les banjo, c'est très simple, mais quand il faut remonter, c'est ultra galère de repasser la rondelle, sachant que c'est pas évident de passer une main avec la vis à passer dans le banjo, mais qu'il faut l'autre main pour passer la rondelle..
Le support inférieur et supérieur de turbo.. Une me*de à remettre, enfaite RIEN n'a été facile.
Même la boite à air est galère à remettre je trouve, bon après c'était la fin, j'en avais pleins les fesses.. J'avais plus aucune patience je crois.

Difficile de vous conseiller de faire ce remplacement, c'est long et pénible, et parfois décourageant.
Habituellement, je suis content de bosser sur une jap, mais ce boulot précis, l'horreur.
Je pense que je ne veux plus jamais le faire..
J'ai encore quelques trucs à faire, mais je vais me laisser un peu de repos. Elle m'en a fait baver !
Vidange de boite, changement des amortisseurs, silent-bloc anti couple, liquide de frein, mais SURTOUT, le filtre habitacle !!!!!
Et pour finir sur une bonne note, j'ai remplacé mon pommeau de vitesse qui a fait son temps, ça m'a fait plaisir de retrouver un peu de simplicité



Modifié en dernier par Smila88 le 13 mai 2025 09:45, modifié 1 fois.
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- P'tit Nouvo'
- Messages : 11
- Enregistré le : 22 avr. 2025 12:48
- Véhicule : Honda Civic 8 2.2 Ictdi
Re: [8G] Smila Renew Project - Étape collecteur d'échappement terminé!!
Petite question : Avec le recul que tu a maintenant , tu aurais pas préféré sortir le moteur complètement pour travailler à l'aise ou pour toi il aurais tout de même étais plus préférable de galérer en dessous et au dessus ?