LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini
Puis c'est aussi par respect de la mécanique.
En totale opposition avec mon état d'esprit j'ai un exemple à te donner :
j'ai un ami qui change de moto tous les 15 000 km, de voiture tous les 100 000 km pour reprendre des véhicules neufs.
Il se permet alors de NE PAS RODER ses véhicules + de NE PAS faire CHAUFFER les moteurs avant de les exploiter au maximum !!!
Et ça ne casse PAS puisqu'ils revends ses véhicules dès que ça commence à montrer des signes de faiblesses (cliquettis, claquements, etc ...) = pour lui c'est rentable en effet puisque tout est sous garantie, mais ce n'est pas ma vision des choses.
j'ai un ami qui change de moto tous les 15 000 km, de voiture tous les 100 000 km pour reprendre des véhicules neufs.
Il se permet alors de NE PAS RODER ses véhicules + de NE PAS faire CHAUFFER les moteurs avant de les exploiter au maximum !!!
Et ça ne casse PAS puisqu'ils revends ses véhicules dès que ça commence à montrer des signes de faiblesses (cliquettis, claquements, etc ...) = pour lui c'est rentable en effet puisque tout est sous garantie, mais ce n'est pas ma vision des choses.
- lelyon
- Accro
- Pays : France
- Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+
+1R1FREDERIC74 a écrit :Puis c'est aussi par respect de la mécanique.
Ce genre de comportement m'exaspère, car cela entraîne les industriels à fabriquer des produits d'une qualité de moins en moins bonne.
Pourquoi ? Parce qu'une partie des automobilistes ne se portent plus acquéreurs, mais de simple consommateurs/jeteurs, comme n'importe quel bien de notre "super société de consommation". Pourquoi un constructeur automobile fabriquerait des véhicules hyper fiables dans le temps, alors qu'il y a de plus en plus de personnes qui se foutent de la mécanique car ils vendront/jetterons avant d'arriver à 100000km ?
Forcement une grande parties des constructeurs/industriels l'ont remarqué, et ne font plus l'effort de proposer des véhicules de qualité.
Je ne suis pas sûr, que toutes tes anciennes voitures avaient les mêmes performances au moment où tu les as vendu par rapport à leur état neuf ou d'achat ?Gom a écrit :Je pense à un truc... (ouais, ça m'arrive) Est-ce vraiment rentable ? Je veux dire, la Civic est ma 4e voiture. La première, une 309, avait tous les freins à refaire + suspensions => trop cher par rapport à la valeur de la voiture. Ensuite, une Concerto : crémaillère de direction + embrayage, 2500€ pour une voiture achetée 1500, moteur à presque 300 000km sans aucun problème. La 3e, une Focus, encore crémaillère de direction, et j'avais eu droit au volant moteur un peu plus tôt.
Aucune n'a eu de soucis d'usure du moteur. Et quand je vois autour de moi, ce sont rarement les moteurs qui lâchent maintenant, mais plutôt ce qui est autour. Du coup, dépenser autant pour des additifs anti usure me laisse sceptique. Dans le carburant pour éviter l'encrassement, je le conçois. Mais dans l'huile...
Parce que je ne supporte pas que l'investissement que j'ai réalisé se dégrade dans le temps à vitesse grand V. :evil:
Étant perfectionniste, curieux et "optimiseur" dans l'âme, je mets tout en œuvre pour assurer un fonctionnement tip-top de mes biens afin d'en obtenir en échange un plaisir maximum. Ce que je souhaite par rapport à ma Civic c'est qu'elle conserve ses performances d'origine voir mieux le plus longtemps possible dans le temps. De plus avec mon entêtement, j'ai remarqué que cela me permet de protéger le moteur le plus possible mais aussi de baisser la consommation au max ! Cela me permet également, je l'avoue d'assouvir une de mes passions comme dit ma femme : la passion de l'optimisation.

Pour conclure, je dirai que mon leitmotiv est : moins un moteur consomme, moins il pollue et meilleur est son état.
:coucou:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+
Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Anciennes Honda :
Pour la 309 et la Concerto, aucun doute (j'avais une côte de "test" là où j'habitais, j'aimais bien décrasser le moteur dans ce coinlelyon a écrit : Je ne suis pas sûr, que toutes tes anciennes voitures avaient les mêmes performances au moment où tu les as vendu par rapport à leur état neuf ou d'achat ?

Si ta motivation est la passion, là je comprends mieuxlelyon a écrit : Parce que je ne supporte pas que l'investissement que j'ai réalisé se dégrade dans le temps à vitesse grand V. :evil:
Étant perfectionniste, curieux et "optimiseur" dans l'âme, je mets tout en œuvre pour assurer un fonctionnement tip-top de mes biens afin d'en obtenir en échange un plaisir maximum. Ce que je souhaite par rapport à ma Civic c'est qu'elle conserve ses performances d'origine voir mieux le plus longtemps possible dans le temps. De plus avec mon entêtement, j'ai remarqué que cela me permet de protéger le moteur le plus possible mais aussi de baisser la consommation au max ! Cela me permet également, je l'avoue d'assouvir une de mes passions comme dit ma femme : la passion de l'optimisation.:lol: 8)
Pour conclure, je dirai que mon leitmotiv est : moins un moteur consomme, moins il pollue et meilleur est son état.

Spécial dédicace à notre ami LeLyon.. :arrow: :lol:
http://www.optimiseur-cinematique.fr/
http://www.optimiseur-cinematique.fr/
Le pire c'est que tu as raison ! Avec un bon entretien et un respect des temps de chauffe + temps de pause du turbo ça tiendrais déjà énormément de kilomètres.... mais avec une baisse des compressions moteurs. entrainant une baisse des performances à long terme.Gom a écrit : Si ta motivation est la passion, là je comprends mieux. Personnellement, je suis plus inquiet pour tout ce qu'il y a autour... Admission (EGR...), embrayage/transmission, caisse, intérieur... Moteur/turbo, j'ai confiance, tant que je respecte les temps de chauffe et l'entretien courant
Pour le reste : embrayage+volant-moteur, EGR, catalyseur, FAP ... on cherche et test diverses choses. :joint:
- lelyon
- Accro
Avec la baisse des compressions moteurs et performances en général du à l'usure et à l'encrassement, il y a aussi une augmentation de la conso inévitable !R1FREDERIC74 a écrit :Le pire c'est que tu as raison ! Avec un bon entretien et un respect des temps de chauffe + temps de pause du turbo ça tiendrais déjà énormément de kilomètres.... mais avec une baisse des compressions moteurs. entrainant une baisse des performances à long terme.Gom a écrit : Si ta motivation est la passion, là je comprends mieux. Personnellement, je suis plus inquiet pour tout ce qu'il y a autour... Admission (EGR...), embrayage/transmission, caisse, intérieur... Moteur/turbo, j'ai confiance, tant que je respecte les temps de chauffe et l'entretien courant
Pour le reste : embrayage+volant-moteur, EGR, catalyseur, FAP ... on cherche et test diverses choses. :joint:
L'avantage des additifs/aimants/mélange SP/GO c'est que cela permet de réduire voir éviter l'encrassement.
Cela entraîne un moteur "plus propre", donc pas besoin de le décrasser de temps en temps en tirant dessus comme ce que Gom nous a expliqué avec ses anciennes voitures !
Sur un moteur il y a trois besoins vitaux pour le bon fonctionnement du moteur : air-carburant-huile.
C'est comme sur le corps humain : air-aliments-eau.
La qualité de ses trois besoins va énormément faire varier le bon fonctionnement/équilibre du moteur/corps.
La quête d'une bonne alimentation/hygiène de vie permet de vivre mieux et plus longtemps sans maladies graves.
Un moteur c'est pareil, meilleure est la qualité des besoins (air-carburant-huile) meilleur sera son fonctionnement/durée de vie sans problèmes mécaniques et une conso basse.
Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on utilise son véhicule en conditions critiques : ville/conduite sportive/embouteillages/petits trajets, etc...
On peut se poser les questions suivantes :
comment réagirions-nous en consommant des aliments de mauvaise qualité, de l'eau de qualité médiocre et en respirant un air pas forcément très pur ?
Au réveil, en posant le pied par terre, si on nous demandait d'être opérationnel tout suite en travaillant à une cadence très élevée, combien de temps resterions-nous en vie ?
A méditer... :coucou:
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
- lelyon
- Accro
Hier après-midi, petit rasso organisé au dernier moment sur Poitiers avec une Type S 1.8 iVtec, Type R 2.0 iVtec, Civic 1.4 i-DSI et ma Civic 2,2 i-CTDi.
Très bon moment et ballade passé en la compagnie de Vincou17, Tidav86 et Jupiler405.
Voici quelques photos réalisées : par ici
Au cours de ce rasso j'ai pu essayer la Civic Type R de tidav86 qui a subit quelques modifications mécaniques.
Quel moteur ce 2,0L iVtec
Et surtout quel plaisir que d'entendre rugir ce moteur avec une belle ligne @8000 Trs/min :shock: :joint:
Très bon moment et ballade passé en la compagnie de Vincou17, Tidav86 et Jupiler405.

Voici quelques photos réalisées : par ici
Au cours de ce rasso j'ai pu essayer la Civic Type R de tidav86 qui a subit quelques modifications mécaniques.
Quel moteur ce 2,0L iVtec

Et surtout quel plaisir que d'entendre rugir ce moteur avec une belle ligne @8000 Trs/min :shock: :joint:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:55, modifié 1 fois.
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
+ 1 000lelyon a écrit : Quel moteur ce 2,0L iVtec![]()
Par contre Là tu fais Ta consommation habituelle x 3 au moins !!! :lol:
- lelyon
- Accro
Oui c'est tout à fait ça.
Hier avec plusieurs ballades dynamiques en ville j'étais à 6,5L/100 de moyenne avec i-CTDi quand la type R prépa environ 230CH deTidav86 tournait était à 19,6L/100.
C'est pas le même monde, en sensation, bruit et conso.
Hier avec plusieurs ballades dynamiques en ville j'étais à 6,5L/100 de moyenne avec i-CTDi quand la type R prépa environ 230CH deTidav86 tournait était à 19,6L/100.
C'est pas le même monde, en sensation, bruit et conso.

Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
- lelyon
- Accro
Cela fait 2 semaines que j'ai installé des led pour remplacer toutes les ampoules veilleuses de la Civic.
Ces led éclairent vraiment mieux que les ampoules d'origines à l'intérieur de l'habitacle, boîte à gants et coffre.

Il y aussi les lumières des miroirs de courtoisie.
Ces led éclairent vraiment mieux que les ampoules d'origines à l'intérieur de l'habitacle, boîte à gants et coffre.
Il y aussi les lumières des miroirs de courtoisie.

Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 18:09, modifié 1 fois.
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
une de mes prochaines petites modifs çà çà rend super :coucou:
On fait un atelier ensemble apres une commande groupée ? 

- lelyon
- Accro
Suite à la commande de la B.A.R. arrière supérieur de Kenpachi, je l'ai reçu ce matin. 
Je l'ai installé cet après-midi, et je suis parti en promenade pour aller tester ce montage.
Résultat : la civic est plus stable en accélération et dans les virages.
Même avec les pneus hiver par 15°, je ressens bien la différence !
Le comportement de la civic est plus homogène, et elle tressaute moins sur les routes bosselées.
Bonne surprise: avec la B.A.R. installée, j'ai toujours accès à la soute du coffre.
Vivement vendredi, remontage des roues 17". :bv:

Je l'ai installé cet après-midi, et je suis parti en promenade pour aller tester ce montage.
Résultat : la civic est plus stable en accélération et dans les virages.
Même avec les pneus hiver par 15°, je ressens bien la différence !
Le comportement de la civic est plus homogène, et elle tressaute moins sur les routes bosselées.
Bonne surprise: avec la B.A.R. installée, j'ai toujours accès à la soute du coffre.

Vivement vendredi, remontage des roues 17". :bv:
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
- lelyon
- Accro
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - BAR arrière installée :-)
Je me suis décidé à faire quelques modifs supplémentaire sur ma Civic, suite au rasso de Tours.
J'ai fait l'agréable connaissance de Termi et Mafffieu et leur Civic FK3, cela m'a donné des idées et surtout des envies
:joint:
Donc j'annonce que très prochainement j'aurai :
J'ai fait l'agréable connaissance de Termi et Mafffieu et leur Civic FK3, cela m'a donné des idées et surtout des envies

Donc j'annonce que très prochainement j'aurai :
- des ressort court Eibach -25mm comme sur la voiture de Termi - commandés
- vidage du Pré Catalyseur, si notre ami Mafffieu est d'accord pour s'occuper du miens - commande en cours
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
Les ressorts Eibach ça doit être bien sympa.lelyon a écrit :Donc j'annonce que très prochainement j'aurai :J'ai hâte de voir le résultat !
- des ressort court Eibach -25mm comme sur la voiture de Termi - commandés
- vidage du Pré Catalyseur, si notre ami Mafffieu est d'accord pour s'occuper du miens - commande en cours
Sinon c'est quoi ça le Pré-catalyseur ??

- lelyon
- Accro
Voici une vue où l'on voit le pré catalyseur, qui se trouve raccordé après le turbo et avant le catalyseur !
Le vidage consiste à enlever le maillage en forme de cylindre à l'intérieur de celui-ci.
Il me semble que son rôle est de faire office de "petit catalyseur" le temps que le catalyseur soit chaud et effectue bien son rôle.

Le vidage consiste à enlever le maillage en forme de cylindre à l'intérieur de celui-ci.
Il me semble que son rôle est de faire office de "petit catalyseur" le temps que le catalyseur soit chaud et effectue bien son rôle.

Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 18:10, modifié 1 fois.
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
Whouah la vache, il y a un pré-catalyseur qui catalyse les gaz avant que le gros catalyseur le fasse, et tout ça avant que l'éventuel FAP élimine les vilaines grosses particules polluantes !!!! :shock:
:arrow: Ils n'ont pas trouvé encore plus compliqué .... genre ajouter aussi un petit Pré-FAP ???? :lol:
:arrow: Ils n'ont pas trouvé encore plus compliqué .... genre ajouter aussi un petit Pré-FAP ???? :lol:
Qu'est-ce que cela va t'apporter de retirer cette pièce ? + de puissance ?
- lelyon
- Accro
Alors pour les améliorations, plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit, voici les ressentis :
De Mafffieu avec photos du pré catalyseur ouvert et de Termi
Pour avoir roulé et suivi de nuit derrière Mafffieu, je peux dire que le fait de vider cette pièce ne fait pas plus fumer que stock !
Voila pour les infos.
De Mafffieu avec photos du pré catalyseur ouvert et de Termi
Pour avoir roulé et suivi de nuit derrière Mafffieu, je peux dire que le fait de vider cette pièce ne fait pas plus fumer que stock !
Voila pour les infos.

Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 18:14, modifié 1 fois.
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
R1FREDERIC74 a écrit :Whouah la vache, il y a un pré-catalyseur qui catalyse les gaz avant que le gros catalyseur le fasse, et tout ça avant que l'éventuel FAP élimine les vilaines grosses particules polluantes !!!! :shock:
ça s'appel les joie du diesel !
si tout va bien tu vas repasser stock pour tes 80 000km :joint: et tu devrais le rester :lol: :lol:
*Tu vas pas le regretter :twisted:lelyon a écrit :Je me suis décidé à faire quelques modifs supplémentaire sur ma Civic, suite au rasso de Tours.
J'ai fait l'agréable connaissance de Termi et Mafffieu et leur Civic FK3, cela m'a donné des idées et surtout des envies:joint:
Donc j'annonce que très prochainement j'aurai :J'ai hâte de voir le résultat !
- des ressort court Eibach -25mm comme sur la voiture de Termi - commandés*
- vidage du Pré Catalyseur, si notre ami Mafffieu est d'accord pour s'occuper du miens - commande en cours**
**Tu vas vite le sentir
- lelyon
- Accro
Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Prépa ressorts courts & pré-ca
Merci du conseil, mais pourquoi me dis-tu cela ? :hum:Mafffieu a écrit :si tout va bien tu vas repasser stock pour tes 80 000km :joint: et tu devrais le rester :lol: :lol:
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
J'ai lu les liens et en gros ça roule bien plus fort !lelyon a écrit :Alors pour les améliorations, plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit, voici les ressentis :
De mafffieu avec photos du pré catalyseur ouvert et De Termi
Voila pour les infos. :coucou:
Si ma chaudière n'était plus sous garantie je l'aurais fait aussi.
Parec que si on a bien le meme numéro d'eculelyon a écrit :Merci du conseil, mais pourquoi me dis-tu cela ? :hum:Mafffieu a écrit :si tout va bien tu vas repasser stock pour tes 80 000km :joint: et tu devrais le rester :lol: :lol:

Et tu es définitivement bloqué en version stock après ?Mafffieu a écrit :Parec que si on a bien le meme numéro d'eculelyon a écrit :Merci du conseil, mais pourquoi me dis-tu cela ? :hum:Mafffieu a écrit :si tout va bien tu vas repasser stock pour tes 80 000km :joint: et tu devrais le rester :lol: :lol:
:coucou:on a une mise à jour de carto à la prochaine révision :coucou: moi j'y passe le 16 avril ... toi tu y passeras au 80 000 :lol: :joint:
- lelyon
- Accro
Je ne pense pas que l'on soit définitivement bloqué après cette mise à jour !
Sinon je demanderai à la concession de Poitiers (86), s'il y a ou non mise à jour de l'ECU lors de la révision.
Comme cela je remettrai la carto stock ou non.
Fin février, lors du remontage de mes roues origines + géométrie à la concession, le mécanicien à été faire un tour avec ma belle et sa carto v3+.
Il ne m'a rien été dit par le mécanicien ni le chef d'atelier à la remise des clés.
Sinon je demanderai à la concession de Poitiers (86), s'il y a ou non mise à jour de l'ECU lors de la révision.
Comme cela je remettrai la carto stock ou non.

Fin février, lors du remontage de mes roues origines + géométrie à la concession, le mécanicien à été faire un tour avec ma belle et sa carto v3+.
Il ne m'a rien été dit par le mécanicien ni le chef d'atelier à la remise des clés.

Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
Le numéro d'ecu va changerlelyon a écrit :Je ne pense pas que l'on soit définitivement bloqué après cette mise à jour !
Comme cela je remettrai la carto stock ou non.![]()
Il ne m'a rien été dit par le mécanicien ni le chef d'atelier à la remise des clés.![]()
- lelyon
- Accro
Si vraiment cette maj de l'ECU est indispensable, je ferai faire modifier la carto par fab-45 avec le nouveau numéro d'ECU.
Il a le logiciel qu'il faut adapter toutes ses cartos avec n'importe quel numéro d'ECU.
Il a le logiciel qu'il faut adapter toutes ses cartos avec n'importe quel numéro d'ECU.
Anciennes Honda :
Anciennes Honda :
Lelyon je permet de m'incruster sur ton topic pour savoir vos retour presque un an après au sujet de l'oeuf kinder ? http://www.civicyume.com/forum/viewtopi ... &start=430 Merci