Des nouvelles de la petite jaune :
il y a quelques mois j'ai commencé à avoir des à-coups sur un filet de gaz à 50 km/h. Puis des calages moteur aléatoires, parfois à des endroits pas très orthodoxes (rond-points). Ralenti qui faisait le yo-yo de façon aléatoire. Tout cela s'est dégradé gentiment au point de rendre la voiture inconduisible, même avec une conduite typée on/off. Et puis par hasard à l'arrière de la culasse je vois un conduit en dur de petit diamètre à l'air-libre, mais alors carrément à l'opposé de l'admission d'air...Moteur tournant, ça aspire sec par là et donc en le bouchant à peine avec le doigt calage direct du moteur. 'Tin à ce point !?
Le beau-père qui me dit, ça fait des années que c'est comme ça et moi je n'avais jamais remarqué. Ca sentait le tuyau débranché pour je ne sais quelle raison, peut-être juste pour se faire de la place. Ah bah d'accord le tuyau qui part de capteur de pression d'air (on savait pas que c'était ça l'espère de plaque rectangulaire noire au-dessus du vase d'expansion accrochée au tablier) est lui-même à l'air libre. Le machin au lieu de mesurer une dépression de peut-être -0,6 ou -0,7 bar il se retrouve à mesurer la pression atmo soit +1 bar et bien sûr le calculo devait composer avec ça... Bougies nettoyées, moteur tournant elles devenaient noir charbon en même pas 2 ou 3 mn. Le régulateur de ralenti (moteur pas à pas) devait certainement être toujours au taquet pour chercher un ralenti improbable...victime collatérale supposée de ce foutoir dirons certains...
Bref tuyau remis à sa place, changement du régulateur de ralenti pour la modique somme de 13 euros et condamnation de la vanne EGR avec une plaque métal. On a quand même du remettre le connecteur sur la vanne EGR et la caler dans un recoin pour éviter le fameux voyant moteur orange.
En 4 à 40 compteur (donc moins en réél), le moteur repart comme une fleur. Faire circuler uniquement des gaz propres doit permettre de gagner un peu en souplesse. Par contre bien incapable d'estimer le taux de recirculation. A 5000 trs elle a le démon, bref le moteur a toujours la santé à 215.500 km et ça fait des années que le moteur n'a pas montré une si bonne éducation.
Ah si j'oubliais, il y a peu grosse fuite de LdR. Ouf, c'était pas un 2nd joint de cucu mais juste une durit percée. Sauf que durit très peu accessible et donc difficile de localiser la fuite. De plus trou d'aiguille et avec la pression ça avait repeint un peu partout.
Mais là je pense qu'on est bien bien
Prochain CT en juillet 2026 sachant que la voiture aura 30 ans en avril 2026. Peut-être qu'on la passera collection. Je me demande si le prochain CT sera celui d'un véhicule collection ou s'il faut un ultime CT normal pour la passer collection justement.