Le Code de Bonne Conduite (charte du forum)

Le Code de Bonne Conduite sur CivicYume.COM
- A LIRE OBLIGATOIREMENT APRES INSCRIPTION -
Verrouillé
Avatar du membre
DaG33K
Administrateur
Accro
Messages : 1257
Enregistré le : 23 avr. 2013 10:42
Pays : FRANCE
Véhicule : CTS 2008 - XL1200N 2008
Localisation : 69170

Le Code de Bonne Conduite (charte du forum)

Message par DaG33K »

  1. Objet
    1. Cette charte complète, mais ne remplace pas, les conditions générales d'utilisation du forum phpBB.
    2. L’objet du forum CivicYume.COM est d’être une plate-forme pour la promotion des véhicules Honda, plus précisément de sa gamme CIVIC et de son utilisation. Il vise à faciliter l’échange constructif de connaissances et la pratique d’activités autour de cet univers et de la voiture en général.
      Par extension, le forum est ouvert à des sujets liés, selon l’appréciation des administrateurs.
      Le forum est aussi un espace de convivialité entre ses membres.
    3. Tout membre est supposé connaître cette charte.

  2. Echanges et communications
    1. Les membres sont encouragés à prendre connaissance des bonnes pratiques recueillies dans le Manuel du Bon Pilote.
    2. La première marque de correction est pour un nouveau membre de se présenter dans un délai raisonnable après son inscription.
    3. La langue du forum est le français. Les membres doivent s'exprimer de façon intelligible. Le langage SMS y est interdit, un effort sur l'écriture et l'orthographe est demandé à l'ensemble des membres.
    4. La courtoisie et le respect mutuel guident les échanges entre membres. Les contributions systématiquement et répétitivement dénigrantes ou polémiques à l’égard des autres membres ne sont pas autorisées.
    5. Pour les échanges avec les administrateurs et modérateurs, les membres sont invités à utiliser le fil de discussion dédié ou des messages privés.

  3. Contenus autorisés et interdits
    1. La loi française s’applique à l'ensemble du contenu du forum.
    2. Les administrateurs et modérateurs peuvent être amenés, en cas de contenu disponible sur le forum manifestement et clairement illégal et d’un niveau de gravité suffisant, à contacter les autorités compétentes.
    3. Tout contenu qui ne respecte pas la loi engage la responsabilité de son auteur ou du membre qui l’aurait mis à disposition sur le forum.
    4. Les contenus à caractère haineux, raciste, discriminatoire, et les injures publiques et la diffamation sont illégaux, donc interdits.
    5. Les contenus interdits aux mineurs ne sont pas autorisés sur le forum.
    6. Même s'ils ne sont pas illégaux, les contenus d'un caractère particulièrement ou répétitivement choquant ou vulgaire, outrancier, agressif ou gratuitement violent ne sont pas tolérés.
    7. A cause de leur caractère potentiellement polémique, certains sujets ne peuvent pas faire l’objet de discussions sur le forum. Il s’agit de la religion et de la politique. Il en est de même pour les avatars ou les signatures faisant apparaitre une affiliation, ou tout autre lien avec ce qui est écrit supra.
    8. Les contributions des membres sont principalement en rapport avec l’objet du forum. Les contenus manifestement hors sujet ne sont tolérés que dans des fils de discussion clairement identifiés comme tels par les administrateurs. Cette tolérance a un caractère temporaire apprécié par les administrateurs.

  4. Modération des contenus
    1. Tout modérateur ou administrateur peut, à tout moment, éditer les contenus qui ne respectent pas la présente charte.
    2. Tout modérateur ou administrateur peut, à tout moment, éditer les contenus dans un but de clarification, de lisibilité, de correction d’erreur manifeste, ou dans tout autre but utile à l’objet et à l’utilisation du forum.

  5. Activité commerciale
    1. Les membres qui exercent une activité commerciale en rapport avec l’objet du forum et qui comptent fournir des services aux membres dans ce cadre sont invités le faire dans une section dédiée à cet effet.
    2. Une activité commerciale, non déclarée comme telle, et qui se traduit par des messages privés ou publics de démarchage n’est pas autorisée.

  6. Avertissements et Sanctions
    1. Les administrateurs et modérateurs veillent à traiter les membres avec équité.
    2. Des sanctions peuvent être prises par les administrateurs et modérateurs du forum en cas de non-respect de la charte : avertissement écrit et blocage de certaines fonctions. Dans les cas les plus graves, les sanctions peuvent être le bannissement temporaire et le bannissement définitif.
    3. Le membre sanctionné est informé de la sanction prise à son encontre et de sa raison.
Avatar du membre
DaG33K
Administrateur
Accro
Messages : 1257
Enregistré le : 23 avr. 2013 10:42
Pays : FRANCE
Véhicule : CTS 2008 - XL1200N 2008
Localisation : 69170

Re: Le Code de Bonne Conduite (charte du forum)

Message par DaG33K »

Nous attirons votre attention sur le fait que l'écriture d'un message sur l'un des forums vaut pour acceptation du présent guide et de la charte. Tout non respect flagrant et intentionnel de ce guide sera sanctionné.

Aussi avant toute participation sur le forum CivicYume.COM, nous vous conseillons de lire les quelques lignes ci-dessous :

Le but de ce code n'est pas de vous entraver dans vos recherches et vos posts, mais de définir quelques règles d'usage et de rappeler qu'un certain savoir-vivre est nécessaire sur un forum comme partout ailleurs.
Afin que cet espace d'entraide remplisse son rôle, les discussions doivent rester courtoises et agréables pour tous, notamment pour les personnes qui répondent bénévolement aux questions. Pour que celles-ci prennent le temps de se pencher sur vos soucis, il convient de les traiter avec respect car sans elles vos problèmes resteraient lettres mortes. Et ce serait dommage pour tout le monde, mais surtout pour vous.

Posez les bonnes questions

• Avant d'ouvrir un nouveau post, à plus forte raison s'il s'agit d'une question, vérifiez si le post ou la réponse n'existe pas déjà, ou si cette discussion n'a pas déjà été abordée. Les moteurs de recherche sont là pour cela. Pensez aux pauvres contributeurs fatigués de devoir répondre pour la 50ème fois à la même question !
• Pour vos questions relatives au forum, n'oubliez pas consulter également la FAQ. Elle contient de nombreuses informations appréciables. Elle a notamment pour but de répondre aux interrogations d'ordre général.
• Ce forum a pour but d'aider et d'aiguiller les utilisateurs afin qu'ils puissent trouver, si possible par eux-mêmes, la solution à leurs problèmes.
• La publicité sous quelque forme que ce soit n'est pas autorisée ici.

Mettez-y les formes

• Choisissez bien l'endroit où vous posterez vos messages parmi les thèmes disponibles. Si les modérateurs peuvent déplacer une discussion dans un thème plus adapté si nécessaire, il est évident qu'un problème a de meilleures chances de trouver une solution s'il est posté au bon endroit dès le début.
• Donnez un titre clair et explicite lorsque vous ouvrez une discussion. Les titres de type "à l'aide", "au secours", "ça ne marche pas", etc... n'ont aucune utilité et risquent d'être carrément ignorés par les forumeurs
• D'une façon générale, éviter toute utilisation du mot "URGENT". Cela ne vous fera rien gagner, si ce n'est d'irriter les personnes susceptibles de vous répondre.
• Dans vos messages, n'oubliez pas qu'un simple bonjour est toujours appréciable. Cette marque de politesse est notamment très bien vue lors de l'ouverture d'une discussion, et ce même si vous en ouvrez plusieurs par jour. En effet, tout le monde ne lit pas nécessairement tous les messages.
• Ecrivez vos messages dans un français compréhensible de tous, en vous efforçant de respecter la grammaire et l'orthographe. Il est toujours plus facile d'obtenir une réponse quand son interlocuteur comprend la question. Un forum n'est ni un chat, ni un téléphone portable, merci donc d'apporter de la rigueur dans la rédaction de vos messages.
• Donnez aux contributeurs les moyens de vous aider en expliquant clairement votre problème. Au lieu de dire "cela ne fonctionne pas", vous pouvez par exemple préciser quel étaient les comportements attendu et obtenu, le ou les messages d'erreur affiché, ...
• N'hésitez pas à poster des photos pour illustrer vos questions. Veillez toutefois à poster la ou les parties pertinentes pour votre problème.
• N'oubliez pas que vous êtes personnellement responsables de vos écrits. Toute personne tenant des propos diffamatoire, injurieux, pornographique, raciste ou susceptible de tomber sous le coup de la loi peut sera bannie et pourra faire l'objet de poursuite..


Restez Zen

• Ne soyez pas excessivement pressé ou exigeant. Les contributeurs sont bénévoles et ne sont pas toujours disponibles, accordez-leur un délai minimal avant de remonter une discussion.
• Restez courtois et poli en toutes circonstances. Un forum est un espace de discussion, pas un terrain de boxe. Evitez toute agressivité, arrogance ou ton méprisant, sans quoi les modérateurs n'hésiteront pas à intervenir.
• L'humour n'est pas rare sur un forum, aussi avant de réagir violement, essayez de vérifier si les propos qui vous irritent ne pourraient pas être simplement à prendre au second degré et avec de l'humour. Si un comportement vous paraît abusif, n'hésitez pas à le signaler à un modérateur plutôt que de sortir votre hache à deux mains. Et si vous souhaitez faire un trait d'humour, prenez des précautions afin qu'il ne puisse pas être mal perçu.
• Avant de râler contre les méchants modérateurs, pensez à vérifier que votre message n'a pas été déplacé si vous le croyez effacé. Le moteur de recherche sert également à cela.

Pour terminer

De manière générale, nous vous remercions de bien vouloir respecter les principes de base de la Netiquette, à savoir : Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire.

Ce guide est susceptible d'évoluer, merci de vous y référer régulièrement.

Merci de votre attention et de votre compréhension. Et bonne visite.
Verrouillé