[8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

[8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

Bonjour à tous,

C'est à mon tour de présenter ma Civic de 8e génération.
Il s'agit d'une FK2 phase 1, de 2006. En finition executive essence 1,8L de 140 chvx.
Je l'ai achetée en 2016 en première main, elle devait avoir 70 à 74k km. Désormais elle a un plus de 140k km.
Côté options, il doit y avoir à peu près tout.
Phare Xenons, anti-brouillard, jantes 17 pouces, sellerie cuir noire, sièges avant chauffant, climatisation bi-zone, navigation, toit en verre, boîte manuelle robotisée i-shift.

Elle est de couleur Galaxy Grey NH701M, même si je trouve que cela ressemble plus à une couleur bronze.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image



Côté esthétique, à l'achat elle avait (et a toujours )
les jantes bouffées,
des rayures proches de la poignée avant gauche,
une belle étoile sur une vitre,
les deux poignées de porte avant qui ne tiennent que par l'arrière.
A cela on peut ajouter,
le pare-choc avant mal positionné,
une barre plastique de bas de caisse à redresser,
un travail de sagouin de peinture sur les portes côté droit,
des pocs sur les capot et pare-brise,
des griffures à des angles de pare-choc
et depuis peu une rayure côté droit qui chemine de l'aile avant à l'aile arrière.... :/
Bref il y'a du boulot

Côté mécanique à l'achat, j'ai eu le démarreur à changer trois semaines après l'acquisition. Avec un pote on a été bien mettre la pression à la concession Renault ( :-/ )où je l'avais achetée, ils ont accepté de prendre la main oeuvre à leur charge et moi je payais le nouveau démarreur.

Bien entendu, on m'a fait miroiter un historique complet, j'ai eu beau le demander après l'achat, je n'ai rien eu. Toutefois le carnet d'entretien affiche tous les tampons de visite en concession Honda lorsqu'elle était au premier propriétaire.
J'ai fait changer les amortisseurs avant, la voiture tappait au passage de dos d'âne en plastique noir et jaune, même à moins de 5km/h (avant de se présenter à une barrière à badger).
J'ai droit aux clongs à l'avant assez régulièrement.

La baie moteur, photo récente. Zéro fuite, zéro zone grasse.

Image


Je lui donne du SP98 à boire, vidange huile et filtre chaque année ou tous les 10k km, avec de la castrol edge titanium 5W40.
Je l'ai faite passer à la valise en concession, pour mise à jour de la boite I-shift, vidange de la boîte et contrôle de codes d'erreurs, vérification de présence de rouille.

Modification récente, j'ai changé les ampoules intérieures et de plaque d'immatriculation arrière pour des ampoules LEDS :

Image
Image
Image
Image


Pour la plaque d'immatriculation, à gauche l'ancienne ampoule à filament, à droite la led, evidemment.
Image

J'ai cherché à avoir les mêmes température et lumen. J'ai mis ce genre de choses :

Image
On y voit deux ampoules navettes, c'était pour montrer les ailettes de radiateur pour le refroidissement.
Le modèle d'ampoule à droite est utilisé à l'avant et dans le coffre. J'ai dû bricoler pour le coffre, l'ampoule ne s'insérait pas correctement à cause du début du cylindre.

Travaux plus anciens, changement de la courroie d'accessoires, de la pompe à eau, du liquide de refroidissement, d'une poulie et du tendeur de courroie hydraulique.
(vidéo sur Youtube, c'est la chaîne de mon pote, https://youtu.be/ogUcINSSyRs?si=eCFsIAQcdXm2Z_no )
J'ai fait un changement de disques et plaquettes arrières en concession (oui ca c'était avant :gene: )
Plaquettes et disque de frein avant nous même.
(idem, vidéo dispo, mais on est deux grands malades des détails :mdr1: )

Depuis trois ans je n'ai plus de climatisation. J'ai d'abord cru à un circuit défaillant, mais aucune fuite et il est toujours sous pression.
Le circuit électrique et les fusibles sont ok, ce sont les premières vérifications que j'avais faites.

Lors de l'opération courroie, pompe, tendeur hydraulique, on a trouvé le défaut.
Le mécanisme d'embrayage sur le compresseur de climatisation est rouillé et désormais fixe. Le roulement aussi est rincé.

Cela devrait être la prochaine opération, car en trois ans je n'ai pas forcément eu le pied léger, on entend bien le roulement :-/
Mais entre le covid et de nombreux évènements, je n'ai pas pu le faire avec mon pote depuis.
J'ai trouvé un kit complet sur Ebay le mécanisme d'embrayage, un électro-aimant et un roulement. Identifier les bonnes références n'a pas été simple, j'espère que ce sera bon lorsque je m'y mettrais :ghee:

A venir, je voudrais changer les étriers de frein. Bien qu'on ait bricolé et qu'il existe des kits de joints pour les pistons, il y avait une différence trop importante au freinage entre la gauche et la droite.
Là aussi j'ai les pièces, à force de recherches j'ai pu trouver qu'il s'agit d'étriers TRW en première monte.
Du coup, les refs
https://www.trwaftermarket.com/fr/catal ... GroupId=78

Avant gauche :
Étrier de frein -TRW - BHQ904E

Avant droit:
Étrier de frein -TRW - BHQ905E


Très prochainement, je vais vidanger et remplacer mon liquide de frein.


A plus long terme, j'envisageais des améliorations de performance mais je vais probablement m'en tenir à une maintenane préventive et de l'esthétique.
Pour ce dernier point, je dois repositionner le pare-choc avant, voir pour la partie en nid d'abeille mal encastrée et abîmée du pare choc arrière.
J'aimerai bien la faire passer en carrosserie et peinture pour reprendre les défauts de peinture, effacer de légères bosses.
Envisager de passer les bas de caisse et tour de roue comme les versions ultérieures de la même couleur que la carrosserie, et pourquoi pas un revêtement pour protéger ensuite tout ça.
Je viens de penser que je pouvais peut-être trouver des tours de roue et bas de caisse de la même couleur en pièces détachées en casse auto ou un particulier.

J'aimerai bien changer l'autoradio, le moderniser pour un double din. Je pensais aussi au radar de recul, j'ai vu des pare-chocs arrières avec les capteurs. Mais je ne sais pas si une caméra ne serait pas mieux, couplée à un nouveau système auto radio double din.
Et pour les capteurs de radar, je ne suis pas assez informé si cela nécessite une reprog ECU ou si ce n'est que de brancher aux fils des feux de recul.

J'aimerai changer de jantes aussi et éventuellement réparer celles que j'ai afin d'avoir deux jeux été / hiver.
Mais le nerf de la guerre, l'argent, est quelque peu limité, donc ces aspects chez un professionnels sont pas prévus à court terme.

J'ai des petites pièces type cache qui manquent dans l'habitcle, idem les bas de porte pour l'évacuation de l'eau.
Le tableau de bord compteur a "évidemment" des rayures....
J'ai pas acheté les bons tapis de sols.... :taré1:

Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire :mrgreen:

EDIT: ajout de liens et références de pièces
Modifié en dernier par Ramb07 le 14 janv. 2024 13:32, modifié 6 fois.
Kinsama
P'tit Nouvo'
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2023 21:48
Véhicule : Honda Civic X

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Kinsama »

En tout cas elle a l'air super propre et puis plein de choses à faire ça va te tenir occupé :)

Pour les rayures sur le compteur la vitre en plastique est horrible un coup de micro fibre ça laisse des rayures :pascontent2:
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

Kinsama a écrit : 02 janv. 2024 17:25 En tout cas elle a l'air super propre et puis plein de choses à faire ça va te tenir occupé :)

Pour les rayures sur le compteur la vitre en plastique est horrible un coup de micro fibre ça laisse des rayures :pascontent2:
Oui de loin elle est plutôt propre, de près c'est une autre histoire :hehe:
Mais on voit ces détails quand on prend soin des choses et qu'on a souvent le nez dessus :mrgreen:

La vitre compteur, comme tu dis, il ne suffit de pas grand chose pour la rayer. Par contre juste à la micro fibre... 8/ A part bien la secouer, je ne sais pas.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas passer une tête d'aspirateur c'est le massacre assuré.
Un truc récent, j'ai mis un coup d'ongle dans un montant vertical de portière à l'extérieur, j'y ai laissé une belle éraflure. Faudra que je trouve de quoi réparer ça.

Les assises sont très confortables et offrent de bons maintiens. Un pote l'a conduite récemment il en a été surpris. Quant à la visibilité offerte par le pare-brise, pareil.

Mais oui je suis de ton avis, j'ai de quoi m'occuper :super:
keros

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par keros »

Comme le dit Kinsama, elle a l'air vraiment propre....comme tu dis, de loin xD

Pas mal de taf en perspective en tout cas...je te souhaite bon courage ;)
Par rapport à ta clim, j'avais lu que régulièrement un relais dans la baie moteur posait problème. L'as tu vérifié ? Va falloir quand même remplacer ton compresseur si comme tu dis l'embrayage est grippé. C'est chaud à faire, je l'avais remplacé avec un ami sur la mienne :diable:

L'intérieur led rend vraiment bien. Je vais le proposer pour la voiture de ma femme :coeur:
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

keros a écrit : 02 janv. 2024 23:28 Comme le dit Kinsama, elle a l'air vraiment propre....comme tu dis, de loin xD

Pas mal de taf en perspective en tout cas...je te souhaite bon courage ;)
Par rapport à ta clim, j'avais lu que régulièrement un relais dans la baie moteur posait problème. L'as tu vérifié ? Va falloir quand même remplacer ton compresseur si comme tu dis l'embrayage est grippé. C'est chaud à faire, je l'avais remplacé avec un ami sur la mienne :diable:

L'intérieur led rend vraiment bien. Je vais le proposer pour la voiture de ma femme :coeur:
A l'heure actuelle c'est surtout de l'esthétique. Au moins pour la partie extérieure. Mais pour l'intérieur, un entretien des cuirs ne serait pas mal.

J'ai le manuel atelier, j'ai fais tous les diags possibles avant d'envisager de passer à l'opération suivante.
Ce qui est cool c'est qu'il y a même le détail soit pour changer tout le compresseur, soit juste l'embrayage.


Oui j'ai vérifié le relais en baie moteur, il enclenche correctement.
Pour la poulie, l'électro aimant et le roulement, ça devrait aller. J'ai acheté un kit extracteur de poulie mais à priori je n'en aurai pas besoin.
J'espère que je n'ai que l'embrayage et le roulement à changer, je ne suis vraiment pas chaud pour ouvrir le circuit et laisser le gaz s'échapper comme un sauvage :erk: afin de changer le compresseur.
L'autre inquiétude, j'espère que le mécanisme de compresseur est toujours ok avec son huile. Bien que ce soit isolé, techniquement il n'a pas fonctionné depuis trois ans.

Les led c'est température 6000 Kelvin, blanc froid comme tu peux le voir.
J'ai pas fais de photo du coffre, j'ajouterai d'ici peu.
Cela a demandé un bricolage rapide et simple pour les ampoules que j'ai choisi.
Si jamais, tu me dis si tu veux les refs que j'ai achetées.
Modifié en dernier par Ramb07 le 14 janv. 2024 13:34, modifié 1 fois.
Foxseb

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Foxseb »

Il me tarde d'avoir la mienne, très beau modèle en tout cas , et les LEDs sont top :super:
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

Foxseb a écrit : 03 janv. 2024 23:04 Il me tarde d'avoir la mienne, très beau modèle en tout cas , et les LEDs sont top :super:
Merci
Je n'ai pas hésité très longtemps quand j'ai vu ce modèle disponible près de chez moi lorsque j'en cherchais une.
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30718
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par omb34 »

Comme tu dis alors... de loin elle est nickelle... Coté carrosserie, franchement je te conseille de faire une intégrale sauf le toit si ce dernier n'a rien... ça évitera de voir les teintes différentes... et vu tout ce qu'il y a à faire dessus, tu peux négocier ce qui est tordu par exemple.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

omb34 a écrit : 05 janv. 2024 10:03 Comme tu dis alors... de loin elle est nickelle... Coté carrosserie, franchement je te conseille de faire une intégrale sauf le toit si ce dernier n'a rien... ça évitera de voir les teintes différentes... et vu tout ce qu'il y a à faire dessus, tu peux négocier ce qui est tordu par exemple.
J'y ai pensé plusieurs fois mais ne me suis pas renseigné. Comme je m'attends à une facture salée et ai d'autres priorités, c'est resté en l'état.
Le toit n'a qu'une bande de carrosserie peinte, puisqu' il y a le toit de verre. Mais la partie en question a une bosse aussi.
Pour les bas de caisse et tour de roue, je vais chercher sérieusement, ce sera peut-être mieux d'avoir une base de la même teinte plutôt que de peindre les foncées d'origine.
A suivre.
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30718
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par omb34 »

Au hasard... vu que tu as le toit panoramique... je pense que ça pourrait couter 2.500€ / 2.800€ pour une intégrale alors... après à voir tout ce que tu as à faire coté poc et combien ils te facturent ça.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

omb34 a écrit : 07 janv. 2024 16:41 Au hasard... vu que tu as le toit panoramique... je pense que ça pourrait couter 2.500€ / 2.800€ pour une intégrale alors... après à voir tout ce que tu as à faire coté poc et combien ils te facturent ça.
Si jamais c'est l'ordre d'idée, ce serait plus abordable que je ne le pense ! Des pocs en soi il n'y en a pas tant que ça. C'est surtout des griffures, rayures.
Mais la peinture une fois refaite, je ferai installer une protection.
Au hasard, l'ordre de prix que tu mentionnes c'est en défaisant les panneaux ou en les laissant ?

Je garde l'idée en tête, dès que la situation permettra d'envisager cette dépense je me renseignerai.
Merci du retour. :merci:
Modifié en dernier par Ramb07 le 14 janv. 2024 13:36, modifié 1 fois.
omb34
Super Modo
Yumer's
Messages : 30718
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:07
Pays : France
Localisation : 34

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par omb34 »

Panneau à enlever, je pense plutot ce serait autour des 4.000€ ... mais bon le mieux serait l'avis d'un carrossier... en 5 mn il peut te faire un devis approximatif.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

omb34 a écrit : 09 janv. 2024 11:05 Panneau à enlever, je pense plutot ce serait autour des 4.000€ ... mais bon le mieux serait l'avis d'un carrossier... en 5 mn il peut te faire un devis approximatif.
Merci :super:
Oui évidemment il est nécessaire de consulter directement un carrossier.
Je vais trouver d'autres petites choses à faire dans un avenir plus proche :]
Avatar du membre
DaG33K
Administrateur
Accro
Messages : 1279
Enregistré le : 23 avr. 2013 10:42
Pays : FRANCE
Véhicule : CTS 2008 - XL1200N 2008
Localisation : 69170

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par DaG33K »

Très propre, très classe !
J'aime bcp l'éclairage intérieur ! T'as pris ça sur Amazon ? Aliexpress ?
Ramb07
Jeunot
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2023 22:34
Véhicule : civic 8 fk2 1.8 executive

Re: [8G] Ramb's FK2 Phase 1 executive 1,8L 2006

Message par Ramb07 »

Foxseb a écrit : 03 janv. 2024 23:04 Il me tarde d'avoir la mienne, très beau modèle en tout cas , et les LEDs sont top :super:
DaG33K a écrit : 10 janv. 2024 11:04 Très propre, très classe !
J'aime bcp l'éclairage intérieur ! T'as pris ça sur Amazon ? Aliexpress ?
Merci :merci:
Du coup voilà les infos pour l'éclairage LED.

Je voulais que les différentes ampoules aient la même température de couleur, c'est du 6000K.
J'ai acheté sur Amazon, voici les URLs des ampoules:

Les ampoules utilisées pour le plafonnier avant, le coffre, la plaque d'immatriculation. Sont vendues par 4, besoin de 5.
Et pour le coffre j'ai dû faire une modification.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09M9G ... =UTF8&th=1

Les dimensions:
- Ampoule d'origine, diamètre de 10mm, longueur totale 24mm, longueur du bulbe sans les contacts 17mm, longueur des contacts 7mm
- LED, diamètre de 12mm, longueur totale 27mm, longueur du bulbe sans les contacts 18mm, longueur des contacts 9mm

L'ampoule navette de 31MM pour le plafonnier arrière.
https://www.amazon.fr/Festoon-31mm-Ampo ... C73&sr=1-3

L'ampoule pour la boîte à gants.
https://www.amazon.fr/gp/product/B08FSR ... =UTF8&th=1


A l'avant:
Image
Image
Image

Il faut que les ampoules soient enfichées bien droites. Le couvercle est à remettre en jouant un peu d'un côté à l'autre mais ça passe sans forcer.


La boîte à gants:
Image

Pas eu de souci particulier à l'installation


A l'arrière:
Image
Image

Idem pas de problème.


Le coffre:
Image

Alors dans le coffre, le boîtier est fait de telle manière que les dimensions de l'ampoule LED gênent.
On le voit clairement sur les photos où l'ampoule est insérée. Le bord du cylindre côté contacts est en butée avec les connecteurs du boîtier.
C'est possible sans modification mais il y a du jeu, du coup j'ai préféré bricoler.

J'ai ajouté de la soudure de chaque côté, et déposé deux bouts de cuivre. Il me semble que c'est du 2,5mm2.
Une patte droite, une patte courbe, c'est volontaire: les connecteurs de la boîte sont asymétriques.
Pour le morceau de cuivre courbe, on voit mal sur la première photo avec l'ampoule insérée, mais bien mieux sur la dernière. Il y a une encoche, je voulais que cela passe derrière plutôt que de laisser droit.

Après chacun fait comme il l'entend :hehe:

Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Répondre