[9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

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albandi
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Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

je qualifierais la reprog de soft et cohérente, ça explique sans doute pourquoi elle semble n'avoir eu aucun effet sur la longévité des différents organes de la voiture.
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xu92c
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Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

:super: :super:

Puis le jour ou on doit sortir un billet ce qui est sur, après autant de kilomètres et de fiabilité, on ne sera pas fébrile.. 😎
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Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

bien sûr que tôt ou tard il faudra mettre la main au portefeuille, mais ce sera le moment de se demander s'il ne vaut pas mieux changer de voiture que de partir sur des réparations en série. Et même j'ai envie de dire qu'avec une voiture aussi fiable y a un lien affectif mais pervers qui se crée au point de te faire prendre la mauvaise décision le moment venu.
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Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par albandi »

albandi a écrit : 21 janv. 2024 10:38 Coucou,

J'approche des 320.000 km et je découvre encore des choses intéressantes. A l'image de mon post précédent, le message voyant PGM-FI s'est rallumé en milieu de semaine. Sauf que cette fois-ci il est resté affiché lors des démarrages suivants...alors même qu'il fait grand froid en ce moment. Mais le plus important, pas de mode dégradé à déplorer. Juste en mode Econ, les leds d'indication de conduite Eco qui restent au bleu fixe.

Du coup j'ai passé un coup d'ELM 327 et contrairement à ce qui s'est passé dans les Vosges, un défaut est remonté, le P166B, avec le statut temporaire toutefois. Du coup j'ai pu le virer sans difficulté. Il semblerait que ce soit les volets d'obturation de la calandre (shutter grill) qui soient devenus temporairement inopérants (comprendre par là bloqués en position fermée), faisant monter au-delà de la tolérance max la température d'air admis dans le moteur. Cela se comprend, avec le gel il est possible que les volets n'aient pas pu pivoter librement sur leur axe.

Je rappelle le fonctionnement de ces volets de calandre : sous les 40 km/h la calandre est pleinement ouverte pour permettre de refroidir au mieux le moteur, entre 40 et 140 km/h(de mémoire) les volets se referment pour améliorer le Cx de l'auto et au-delà de 140 la calandre prend de nouveau l'air à pleins poumons du fait de la charge moteur élevée et du besoin de refroidissement moteur accru.
Bref, après suppression du défaut, tout est redevenu normal et chose intéressante, les leds du mode Econ sont redevenues opérationnelles, c'est à dire qu'elles virent du bleu au vert lorsque le calculo interprète la conduite comme étant économique.

Comme quoi on peut avoir un vrai défaut de type "pgm-fi" sans fonctionnement dégradé du moteur, avec néanmoins dans mon cas un impact sur le fonctionnement des instruments.

Sinon avec le nouveau taf c'est 87km de trajet quotidien, pas de problème le gazout a le temps de chauffer
Le défaut rattaché aux volets de calandre est réapparu 2 ou 3 fois, je l'ai supprimé à chaque fois. Depuis plusieurs semaines j'ai la paix, peut-être grâce aux températures qui globalement remontent. Pas méchant, surtout que ça ne met pas l'auto en mode dégradé.
En dehors de ça RAS. Bon y a de l'usure quand même, le volant (en plastique sur le modèle Elegance, vous avez dit paradoxe ?) est bouffé, la peinture sur les montants de portières AV est grave écaillée, les jantes (assez sympa d'origine pour un modèle entrée de gamme) sont oxydées. Le soufflet de levier de vitesses s'est percé à un endroit assez rapidement mais ça ne s'est pas dégradé avec le temps. Les sièges tissu sont dans un état encore tout à fait acceptable, je veux dire pas déchirés même si bien matés par mon séant. Quelques coups par ci par là mais au moins elle ne craint pas grand chose pour aller au taf. Le véhicule idéal pour ce genre de trajet, ça m'ennuierait de foutre des km dans une auto neuve juste pour les trajets domicile - travail, trajets qui représentent la très grosse partie de mon kilométrage annuel.
A l'instant T tout est fonctionnel dessus, juste les volets de calandre où j'ai un doute mais je ne peux pas vérifier à moins de mettre une GoPro sur le pare-chocs AV.
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Re: [9G] MAJ 31/01/2024 => 320.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Message par xu92c »

Tant que ca roule ..
les ailettes ne sont qu’un détail
Car manque de photos ^^
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