C'est un véhicule où l'on est très bien assis... les sièges Cuirs électriques / chauffants / ventilés enveloppent bien le corps... L'assise est quand même légèrement courte mais c'est acceptable. Le véhicule est très bien amorti ; plus confortable que le RX 3 en tout cas. Coté espace intérieure, on a de la place à l'Ar avec les aérateurs de Clim ... le coffre manque de profondeur mais il y en a assez pour les courses de tous les jours (427 litres). Et attention au permis de conduire ; les 204 Ch envoient du paté et on se retrouve vite au dessus des vitesses limites autorisées.
La direction est si légère que lorsque je reprends le RX ; j'ai l'impression d'avoir un camion entre les mains... et niveau tenue de route c'est déjà très bien... bien aidé par les Michelin Primacy 3 d'origine usine.
En remplacement Michelin a sorti le Primacy 4 Classe A économie d'énergie... qui pourrait faire gagner en autonomie...
Concernant justement l'autonomie lorsque l'on prend livraison du véhicule l'ODB affiche 455 km... le véhicule enregistre notre consommation avec le temps et le Kilométrage dépend donc de notre consommation.... Ceux qui ne font que de l'autoroute auront une autonomie de 350-380 Km en gros... Ceux qui font de la nationale pourront avoisiner voir dépasser les 500 km... On ne conduit pas une hybride comme on conduit une thermique... on ne conduit pas une électrique comme on conduit une hybride... mais rouler en hybride permet déjà de connaitre certaines bases pour rouler en électrique... la boite auto, la régénération au freinage qui permet de gagner des Km d'autonomie... mais attention régénération ne veut pas dire forcément gagner en autonomie... Là il faut encore plus anticiper les entrées de village et les ralentissements en se mettant en roue libre... On gagne ainsi encore plus d'autonomie et d'abaisser la conso... par exemple sur route qui descend légèrement sur plusieurs centaines de mètres, on se mettra en roue libre... la vitesse est conservée ou augmentée. Dans le même temps, le régulateur de vitesse permet de minimiser la conso qui peut très vite s'envoler si on ne jour qu'avec la pédale.... En parlant "d'e-pédale" propre à Nissan ; on peut arrêter le véhicule avec la seule palette au volant en la gardant active tout le temps vers soit jusqu'à l'arrêt du véhicule... sans freiner... mais on peut également avoir 3 types de régénération en actionnant simplement la palette au volant.
Les consommations justement dépendent de la température extérieure... lorsqu'il fait 18-20°C ; pas de chauffage et la batterie consommera moins d'énergie... Quand il fait froid, on peut consommer énormément entre 18 et 24 KWh (pourtant la batterie n'a pas de réchauffeur) Sinon dans le Sud, on peut consommer entre 11.8 et 13.1 KWh ( un A/R que j'ai fait Mauguio / St Rémy de Provence Mardi dernier mais il a fait relativement beau et bon au retour)
Hier mon trajet était Mauguio / Toulouges sur autoroute (90-95 km/h) - Sortie Narbonne Sud pour prendre la nationale... la conso était de 13.9 KWh ... Trajet retour en reprenant la même route mais autoroute à 110 Km/h ; la conso était de 15.8 KWh.... A 130 km/h (plutot à éviter si grand trajet) ; on doit avoisiner les 18-20 KWh.
Sur route 10% de batterie = 50 km
Mes recharges se font à domicile sur une prise renforcée domestique. Le chargeur propose 3 types d'intensité (8A - 1.6 KW / 10A - 2.2 KW / 12A - 2.7 KW). 8A est intéressant pour aller charger chez des amis ou la famille qui possède une prise standard... un autre cable est de série pour charger sur borne publique.
Sur l'écran standard, on a en continu la liste des bornes disponibles à proximité et c'est plutot rassurant.
A noter l'appli UVO connect qui permet de chauffer l'habitacle à distance avant de partir au boulot, de lancer ou déconnecter la charge, de verrouiller ou déverrouiller son véhicule à distance... Si le véhicule n'est pas fermé, un message est envoyé au téléphone... idem lorsque la batterie a fini sa charge... que l'on peut programmer en % (charge lente ou rapide) et si l'on possède les heures creuses.
Je ne vais pas parler de la radio numérique JBL ...
Les points négatifs à mes yeux ... La politique de Kia France par rapport à d'autres pays est plutot bizarre ... pas de pompe à chaleur, pas de mémorisation des sièges électriques... d'autres pays comme la Belgique ou l'Allemagne proposent des véhicules un peu mieux...
La moquette est carrément horrible... c'est peut être pire que Dacia ... idem pour les tapis de sol du constructeur qui sont très légers. Certains plastiques sont rigides et paraissent fragiles .... Le TDB lui a une partie moussée et il se lave plutot bien ... mais on n'atteint pas la qualité Lexus... idem lorsque l'on ferme le coffre... pas d'assistance électrique... ou les portes de l'habitacle...
Maintenant place à quelques photos
