C'est à mon tour de présenter ma Civic de 8e génération.
Il s'agit d'une FK2 phase 1, de 2006. En finition executive essence 1,8L de 140 chvx.
Je l'ai achetée en 2016 en première main, elle devait avoir 70 à 74k km. Désormais elle a un plus de 140k km.
Côté options, il doit y avoir à peu près tout.
Phare Xenons, anti-brouillard, jantes 17 pouces, sellerie cuir noire, sièges avant chauffant, climatisation bi-zone, navigation, toit en verre, boîte manuelle robotisée i-shift.
Elle est de couleur Galaxy Grey NH701M, même si je trouve que cela ressemble plus à une couleur bronze.
Quelques photos :

Côté esthétique, à l'achat elle avait (et a toujours )
les jantes bouffées,
des rayures proches de la poignée avant gauche,
une belle étoile sur une vitre,
les deux poignées de porte avant qui ne tiennent que par l'arrière.
A cela on peut ajouter,
le pare-choc avant mal positionné,
une barre plastique de bas de caisse à redresser,
un travail de sagouin de peinture sur les portes côté droit,
des pocs sur les capot et pare-brise,
des griffures à des angles de pare-choc
et depuis peu une rayure côté droit qui chemine de l'aile avant à l'aile arrière....

Bref il y'a du boulot
Côté mécanique à l'achat, j'ai eu le démarreur à changer trois semaines après l'acquisition. Avec un pote on a été bien mettre la pression à la concession Renault (

Bien entendu, on m'a fait miroiter un historique complet, j'ai eu beau le demander après l'achat, je n'ai rien eu. Toutefois le carnet d'entretien affiche tous les tampons de visite en concession Honda lorsqu'elle était au premier propriétaire.
J'ai fait changer les amortisseurs avant, la voiture tappait au passage de dos d'âne en plastique noir et jaune, même à moins de 5km/h (avant de se présenter à une barrière à badger).
J'ai droit aux clongs à l'avant assez régulièrement.
La baie moteur, photo récente. Zéro fuite, zéro zone grasse.

Je lui donne du SP98 à boire, vidange huile et filtre chaque année ou tous les 10k km, avec de la castrol edge titanium 5W40.
Je l'ai faite passer à la valise en concession, pour mise à jour de la boite I-shift, vidange de la boîte et contrôle de codes d'erreurs, vérification de présence de rouille.
Modification récente, j'ai changé les ampoules intérieures et de plaque d'immatriculation arrière pour des ampoules LEDS :

Pour la plaque d'immatriculation, à gauche l'ancienne ampoule à filament, à droite la led, evidemment.

J'ai cherché à avoir les mêmes température et lumen. J'ai mis ce genre de choses :

On y voit deux ampoules navettes, c'était pour montrer les ailettes de radiateur pour le refroidissement.
Le modèle d'ampoule à droite est utilisé à l'avant et dans le coffre. J'ai dû bricoler pour le coffre, l'ampoule ne s'insérait pas correctement à cause du début du cylindre.
Travaux plus anciens, changement de la courroie d'accessoires, de la pompe à eau, du liquide de refroidissement, d'une poulie et du tendeur de courroie hydraulique.
(vidéo sur Youtube, c'est la chaîne de mon pote, https://youtu.be/ogUcINSSyRs?si=eCFsIAQcdXm2Z_no )
J'ai fait un changement de disques et plaquettes arrières en concession (oui ca c'était avant

Plaquettes et disque de frein avant nous même.
(idem, vidéo dispo, mais on est deux grands malades des détails

Depuis trois ans je n'ai plus de climatisation. J'ai d'abord cru à un circuit défaillant, mais aucune fuite et il est toujours sous pression.
Le circuit électrique et les fusibles sont ok, ce sont les premières vérifications que j'avais faites.
Lors de l'opération courroie, pompe, tendeur hydraulique, on a trouvé le défaut.
Le mécanisme d'embrayage sur le compresseur de climatisation est rouillé et désormais fixe. Le roulement aussi est rincé.
Cela devrait être la prochaine opération, car en trois ans je n'ai pas forcément eu le pied léger, on entend bien le roulement

Mais entre le covid et de nombreux évènements, je n'ai pas pu le faire avec mon pote depuis.
J'ai trouvé un kit complet sur Ebay le mécanisme d'embrayage, un électro-aimant et un roulement. Identifier les bonnes références n'a pas été simple, j'espère que ce sera bon lorsque je m'y mettrais

A venir, je voudrais changer les étriers de frein. Bien qu'on ait bricolé et qu'il existe des kits de joints pour les pistons, il y avait une différence trop importante au freinage entre la gauche et la droite.
Là aussi j'ai les pièces, à force de recherches j'ai pu trouver qu'il s'agit d'étriers TRW en première monte.
Du coup, les refs
https://www.trwaftermarket.com/fr/catal ... GroupId=78
Avant gauche :
Étrier de frein -TRW - BHQ904E
Avant droit:
Étrier de frein -TRW - BHQ905E
Très prochainement, je vais vidanger et remplacer mon liquide de frein.
A plus long terme, j'envisageais des améliorations de performance mais je vais probablement m'en tenir à une maintenane préventive et de l'esthétique.
Pour ce dernier point, je dois repositionner le pare-choc avant, voir pour la partie en nid d'abeille mal encastrée et abîmée du pare choc arrière.
J'aimerai bien la faire passer en carrosserie et peinture pour reprendre les défauts de peinture, effacer de légères bosses.
Envisager de passer les bas de caisse et tour de roue comme les versions ultérieures de la même couleur que la carrosserie, et pourquoi pas un revêtement pour protéger ensuite tout ça.
Je viens de penser que je pouvais peut-être trouver des tours de roue et bas de caisse de la même couleur en pièces détachées en casse auto ou un particulier.
J'aimerai bien changer l'autoradio, le moderniser pour un double din. Je pensais aussi au radar de recul, j'ai vu des pare-chocs arrières avec les capteurs. Mais je ne sais pas si une caméra ne serait pas mieux, couplée à un nouveau système auto radio double din.
Et pour les capteurs de radar, je ne suis pas assez informé si cela nécessite une reprog ECU ou si ce n'est que de brancher aux fils des feux de recul.
J'aimerai changer de jantes aussi et éventuellement réparer celles que j'ai afin d'avoir deux jeux été / hiver.
Mais le nerf de la guerre, l'argent, est quelque peu limité, donc ces aspects chez un professionnels sont pas prévus à court terme.
J'ai des petites pièces type cache qui manquent dans l'habitcle, idem les bas de porte pour l'évacuation de l'eau.
Le tableau de bord compteur a "évidemment" des rayures....
J'ai pas acheté les bons tapis de sols....

Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire

EDIT: ajout de liens et références de pièces