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Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 18 mars 2021 09:19
par Breck
albandi a écrit :Elle n'est pas en haut de la canalisation munie d'un "soufflet".

Mais du coup ils sont où les shadoks ?!

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 18 mars 2021 09:40
par albandi
A part du côté de la pompe HP je ne vois pas
Pour les plus jeunes :
http://www.linternaute.com/humour/dossi ... ks/6.shtml
Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 19 mars 2021 23:10
par albandi
Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 mars 2021 19:53
par Breck
albandi a écrit :Pour toi Pierre, une photo un peu plus parlante
Merci Alban

Les gaz d'échappement passent par un échangeur branché au circuit de refroidissement avant d'être réinjectés dans l'admission.
Comme sur mon moteur industriel ^^
Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 mars 2021 21:36
par albandi
Tu m'apprends donc le rôle du dit parallélépipède. Donc si je comprends bien les gaz déjà pas bien sales puisqu'ils sont pris en sortie de fap sont en plus refroidis via un échangeur air/eau avant d'être réinjectés dans l'admission pour plus d'efficience. Mais alors c'est un cercle vertueux puisqu'en plus de la vanne EGR, le turbo ne va pas non plus être encrassé par ces gaz recyclés. Ne manque que la récup d'énergie au freinage sur ce moteur pour être complet.
Re: [9G] MAJ 06/02/2022 => 275.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 06 févr. 2022 15:36
par albandi
Kilométrage mis à jour en page 1
Je viens de faire les plaquettes AV sur des disques qui ont maintenant 95.000 km. La reprog a maintenant 60.000 km
Le FAP ne fait pas parler de lui depuis son décolmatage manuel il y a 25.000 km mais la voiture fait beaucoup de route (100 bornes hors agglo /jr). Même à 275.000 km ça reste du pur entretien courant sur cette voiture.
Re: [9G] MAJ 06/02/2022 => 275.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 06 févr. 2022 16:09
par omb34
Aaaah bien

Re: [9G] MAJ 06/02/2022 => 275.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 21 août 2022 17:41
par xu92c
albandi a écrit :Kilométrage mis à jour en page 1
Je viens de faire les plaquettes AV sur des disques qui ont maintenant 95.000 km. La reprog a maintenant 60.000 km
Le FAP ne fait pas parler de lui depuis son décolmatage manuel il y a 25.000 km mais la voiture fait beaucoup de route (100 bornes hors agglo /jr). Même à 275.000 km ça reste du pur entretien courant sur cette voiture.
Déjà :shock: ouah que ça passe vite le temps, content pour toi que ça tienne

Re: [9G] MAJ 06/02/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 12 nov. 2022 23:16
par albandi
kilométrage mis à jour en page 1 : rien de nouveau c'est une affaire, ou plutôt une tire, qui roule.
Le kilométrage aidant, je suis passé de l'huile 0W30 C2 à de la 5W30 C3 depuis quelques temps. La miss boit même de l'huile Action pour la 2ème fois actuellement et ça ne semble pas l'indisposer
Les suspates, alternateur, turbo, disques de frein AR, embrayage,VM, batterie et roulements de roue sont d'origine.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 13 nov. 2022 09:19
par xu92c
Yeahhhhhhh
Superbe auto

La 2,2 et 280 000 également full origine
Vive les Honda :jap:
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 13 nov. 2022 18:38
par albandi
Les 2 i-Dtec présentent de toute évidence la même endurance moteur et la même fiabilité. D'ailleurs le vendeur Honda en 2013 était prêt à me faire la garantie 10 ans ou 1MKM à titre gratuit sur son 2.2 d'occase personnel. Le 2.2 i-ctdi est capable de très gros kilométrages aussi. La différence tient dans les périphériques. Le i-ctdi a connu des soucis de VM, le 2.2 i-Dtec très peu et le 1.6 aucun. C'est dans l'ordre des choses, quand un véhicule est atteint d'un problème récurrent, le constructeur essaie de régler le problème sur le véhicule suivant.
J'ai lu dernièrement qu'un possesseur de 1.6 avait regardé son embrayage à 240.000 --> à peine entamé.
En revanche je ne serais pas choqué de faire un turbo tôt ou tard car sur le 1.6 c'est un gros contributeur dans la vivacité de l'auto. Quelques-uns en ont déjà fait un d'ailleurs, donné pour 1.5 bar d'origine c'est pas étonnant.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 13 nov. 2022 20:43
par xu92c
d’accord , quoiqu’il en soit H c’est du costaud

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 09 févr. 2023 21:53
par albandi
Bonsoir,
A un peu plus de 303.000 km j'ai eu droit à ce message à l'ODB :
http://isatis.mecanique.free.fr/Civic_F ... ysteme.JPG
1er réflexe : regarder le code défaut avec l'adaptateur OBD 2 --> que dalle
J'ai tenté le soufflage de mon FAA Green, pas nettoyé depuis + de 40.000 km, puis après 3 ou 4 démarrages le message a disparu. Ca a du tenir comme ça une 10aine de jours puis rebelote ce mardi. J'ai noté qu'à chaque fois le S&S était indisponible car je ne fais plus que des tout petits trajets. Entre les 2 j'ai rechargé à fond la batterie avec un chargeur, ce qui m'a permis de récupérer un temps le S&S.
Comme à chaque fois que le message PGM-FI est apparu aucun code défaut n'est remonté, ma théorie est la suivante : l'étape qui vient après celle où le S&S n'est plus fonctionnel par manque de charge batterie est celle où il y a encore moins de jus pour alimenter suffisamment l'électronique de l'injection.
Précision : la batterie va avoir 10 ans en mai
Vous pensez que ce genre de message est la conséquence d'une batterie en passe de mourir ou la raison est ailleurs ?
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 09 févr. 2023 22:28
par omb34
Si la batterie est proche des 10 ans ... c'est la 1ère chose que je changerai... éventuellement faire une recharge avec désulfatage
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 10 févr. 2023 08:37
par Breck
Un collègue de boulot vient d'avoir la même erreur au TDB sans autre effet.
Un coup de valise chez Honda, une bougie de préchauffage qui commence à flancher.
Je t'annonce la couleur de l'addition, 430 euros les 4, MO comprise.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 10 févr. 2023 11:28
par albandi
Merci, vous avez probablement tous les 2 raison. La valise Honda est certainement plus exhaustive que mon ELM327 à pouillèmes d'euro.
Je n'ai pas précisé mais tout le monde avait compris, pas de code défaut => pas de mode dégradé.
Ce que tu dis est fort probable, n'ayant que très peu garé la voiture à l'abri en presque 10 ans.
Sur les diesel inj. directe, les bougies de préchauffage fonctionnent très peu de temps même en hiver, par contre je pense qu'elles ont une fonction post-chauffage qui participe aussi à leur usure.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 10 févr. 2023 14:31
par Breck
albandi a écrit :Ce que tu dis est fort probable, n'ayant que très peu garé la voiture à l'abri en presque 10 ans.
Avant de changer ta batterie je ferais un vrai diag.
Mon collègue a la même civic que toi avec le même âge de batterie, et ce n'était pas la batterie.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 10 févr. 2023 17:56
par albandi
Merci Pierre. Oui je ne vais pas changer la batterie sans être sûr à 100% qu'elle est morte.
Au vu de ton témoignage ça vaut le coup de faire de la pub pour les excellentes batteries d'origine sur nos gazout : Varta L3 EFB 70 Ah/620 A
C'est pas censé tenir si longtemps surtout que moi je laissais tourner le S&S, par flemme d'appuyer sur le bouton pour le désactiver après chaque démarrage.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 10 févr. 2023 22:45
par xu92c
Quelle longévité ´ c’est rassurant..
L’avantage quand elle est en milieu de vie..
sous 11,7V le S&S se coupe tout seul
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 11 févr. 2023 23:44
par albandi
Le message est repartu comme il est venu, sans rien toucher cette fois. La voiture démarre très bien à froid. Un peu chelou c't'histoire...
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 12 févr. 2023 18:44
par omb34
En effet bizarre ton truc... tu as fait quelque chose de particulier? Une charge batterie?
Si rien de tout ça ; je pencherait éventuellement sur un problème de faisceau électrique défectueux par intermittence quelque part.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 12 févr. 2023 20:15
par xu92c
albandi a écrit :Le message est repartu comme il est venu, sans rien toucher cette fois. La voiture démarre très bien à froid. Un peu chelou c't'histoire...
suffit simplement que le temps s’est adoucit et que tu as roulé pour recharger..
si elle était à la limite basse pour S&S et qu’elle est remontée
La mienne me fait pareil avec le froid la batterie tombe à 11,5V
du coup elle m’affiche tout le temps le message Start & Stop non actif .. et parfois le temps’ se radoucit et je roule un peu plus ce qui la recharge et après elle a 12,3V et le S&S redevient opérationnel mais je le désactive toujours :joint:
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 15 févr. 2023 23:34
par albandi
Ce que tu dis Francis est d'une logique implacable, c'est juste que si tu pousses le bouchon trop loin en ne permettant pas à la batterie de se refaire mais au contraire en faisant en sorte de la vider davantage, j'ai supposé que ça pouvait amener au message "PGM-FI : vérifier système". Depuis quelques temps je vais chercher mon Drive hebdo à 400m de chez moi (on en est déjà à 2 démarrages) avant de déposer les courses juste devant chez moi pour enfin repartir me garer (ça fait un 3ème démarrage). Forcément ça peut pas le faire longtemps. Mais ce que dit Pierre est juste aussi : un grand froid peut aussi révéler un potentiel problème de bougie(s) de préchau défaillante(s). Auquel cas tu démarres pas facilement. J'ai peut-être eu les 2 soucis simultanément. Pour l'instant il fait plus doux et comme par hasard le S&S est inactif et la voiture démarre bien. C'est juste le message affiché qui m'a fait craindre à plus sérieux, au final c'est un message furtif. Pour rappel, sur les 1.6 dont le capteur MAP était défectueux, cela conduisait au message "PGM-FI : vérifier système" sur l'i-Mid. D'où une campagne de rappel lancée fin 2014 pour remplacement de ce capteur. Perso j'ai été concerné par le rappel, sans jamais avoir rencontré le souci en 77.000 km.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 19 févr. 2023 23:16
par albandi
Pas eu besoin de faire un diag. Hier matin 6H30, il fait 10°C. Je dois faire un gros trajet de 600 km (300 Aller / 300 Retour). Au moment de démarrer tous les messages défilent à l'odb :
- alerte PGM-Fi : vérifier système
- alerte anti-crevaison activée
- logo DA inactive
- logo esp inactif
- S&S inactif
Je démarre et la voiture fonctionne normalement, la DA est bien opérationnelle, par contre pas d'ESP, pas de S&S et alerte crevaison indisponible puisque activée d'office.
Anecdote du jour : arrivé à destination rien d'anormal. 5km plus loin pneu à plat complet, pneu lacéré en plusieurs endroits sur le flanc intérieur. Pneu en DOT 0419, plein de micro craquelures autour des lacérations, on aurait dit un pneu vieux de 10 ans, bref. Pas de souci j'ai mis la galette et fait tout le retour avec.
Ce matin, 600 bornes plus tard donc, aucune alerte. Au moins là c'est clair : batterie en train de flancher.
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 19 févr. 2023 23:24
par xu92c
voilà

tu as eu confirmation
pas de bol pour la crevaison
Tu vas mettre quoi tes prochains pneus?
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 févr. 2023 16:59
par albandi
A l'AV je garde mes 2 Dunlop Sport BluResponse qui peuvent encore faire 20.000 et à l'AR je vais monter des Hankook Ventus Prime 4 K135. Un peu déçu des Dunlop sur le mouillé.
https://pneu.rezulteo.fr/hankook/ventus ... escription
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 févr. 2023 17:04
par xu92c
ok
C’est pas mieux de rouler avec les 4 identiques ?:)
Bridgestone bon compromis

Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 févr. 2023 17:13
par albandi
Si tu veux changer les 4 quand à la base t'avais prévu d'en changer aucun tout de suite bah bof
Après les 4 identiques, aucune raison à cela : la Civic 9 a un cul feignant, c'est l'avant qui supporte tout. Donc limite faut que l'AV soit rivé au sol et si l'arrière est pas trop tenu le mix est pas mal. J'ai pas encore commandé, pour Bridgestone tu penses à un modèle en particulier ?
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 févr. 2023 18:13
par xu92c
Un peu plus cher de 15€ le Turanza T005
mais beaucoup plus noté sur Internet 600 avis positifs contre 15 pour le Hankook
Pneu non renforcé
Re: [9G] MAJ 12/11/2022 => 300.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance
Posté : 20 févr. 2023 19:29
par albandi
Merci Francis, ce sera donc des Hankook :lol:
Blague à part, quand tu regardes les caractéristiques du T005,
https://pneu.rezulteo.fr/bridgestone/tu ... escription
Sur le papier pas de quoi pencher pour les Bridge, sur le mouillé notamment
Si tu compares le T005 avec le Ventus Prime 3, y a pas photo le Bridge est mieux noté sur ce site très sérieux
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PD ... -d-ete.pdf
Le Ventus 4 est censé avoir connu pas mal d'améliorations par rapport au 3 et comme il est sorti bien après le T005, t'es sûr de tomber sur un DOT récent
Je réfléchis...