LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

:arrow: J'en rêve d'un affichage d'ODB avec une si faible consommation, mais avec les denivelés de la montagne je n'y crois pas trop ! :oops:

Une question : je n'ai toujours pas trop compris pourquoi tu fais toujours le plein à mi-réservoir ???? :?: Ca t'abaisse la consommation ??? :?:
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit :Une question : je n'ai toujours pas trop compris pourquoi tu fais toujours le plein à mi-réservoir ???? :?: Ca t'abaisse la consommation ??? :?:
Non pas forcément, mon dernier plein j'avais parcouru 690km donc environ 2/3 du réservoir.
Ma base de comparaison est la moitié de la jauge, ça me permet de repérer plus facilement les éventuelles différences entre les différents pleins que je fais en ce moment !

Sinon il vrai aussi, que dans le document que je vous avais donné, il été conseillé de faire son plein à mi-réservoir pour éviter que le carburant ne soit trop brassé et remuer afin d'en éviter l'évaporation ! :D
J'essaye d'appliquer tous les trucs/astuces qui me passent sous les yeux lors de recherches. :wink:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
lelyon
Accro

Message par lelyon »

News de mon dernier plein de diesel excellium et 50ml de AC320 réalisé par le pompiste comme un goret et pas jusqu'au goulot. J'ai refait le plein dans une station AVIA pour tester leur gazole, en remplissant jusqu'au goulot, j'ai mis 28,25L pour 552,8km parcourus, ce qui donne 5,1L/100 en conso réelle et 5,0L annoncé par l'ODB.

Avec les températures froides de ces derniers jours et les démarrage à froid pour partir du boulot, je trouve la conso pas trop mal, je suis arrivé à 520-525km parcourus à la moitié du réservoir! Je suis quasiment sûr que la pompe AVIA n'est pas calibrée de la même manière que la TOTAL où je vais d'habitude, car je suis juste en-dessous de la moitié du plein, et d'habitude je met max 27L. Je serai fixé lors de mon prochain plein chez AVIA à la même pompe pour avoir une conso plus sûre.

J'ai fais les photos en roulant donc dsl pour la qualité
Image

Image

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Étonnant qu'il affiche une autonomie totale de 1075 km...Avec 5,1 litres de conso moyenne... :roll:
Quand je dis étonnant, je le pense à moitié, puisque moi sur un demi réservoir j'ai déjà vu plus de 1100 km...Ensuite l'autonomie s'effondre en se rapprochant du 2 et je perd plus de 200 km...Sans trop savoir pourquoi ?!!
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Quand je dis que l'ODB n'est pas précis, cela concerne pour l'estimation de la conso et de l'autonomie restante à parcourir ! Je suis persuadé que si j'allais jusqu'au bout du plein, je pourrai atteindre les 1000km parcourus grâce aux aimants qui sont montés sur mes durits d'injecteurs. Mais j'ai la flemme d'aller jusqu'au bout :D

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Va falloir vraiment que je teste ces aimants...Histoire de me faire ma propre opinion...Etant donné les vitesses que tu annonces, je suis étonné que tu consommes si peu....Moi je consomme moins que toi si je le veux...Mais en réduisant ma vitesse...Donc là je n'ai pas trop de secret....Faut juste conduire "économiquement"!
nicopod

Message par nicopod »

Tu n'as toujours pas essayé la carto eco au fait ?

Pour les aimants j'avoue être sceptique. As tu essayé de les enlever pour voir si ta conso remontait ? Les aimants ont toujours été la solution miracle, pour éviter que le calcaire se dépose dans les canalisations, pour consommer moins, pour soulager les douleurs articulaires... et ça n'a jamais vraiment donné de résultat... Si l'investissement était moins onéreux j'aurai peut être tenté, mais à 26€ l'aimant, en sachant qu'il en faut 3, ça fait cher l'expérience pour tenter de gagner quelques centilitres aux 100...
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Non pas encore pour la carto, ça va venir dans les semaines qui viennent.

Sinon concernant les aimants, beaucoup de personnes ont essayé et n'ont trouvé aucun effet car bien souvent le montage n'est pas réalisé correctement. Pour qu'un effet se produise, il faut que les aimants soient le plus proche possible des cylindres du moteur, de plus l'effet des aimants est proportionnel à la vitesse du fluide qui passe entre, donc meilleur effet sur les moteurs à injection directe haute pression. :)

Sinon, n'oubliez pas non plus que dans moteur j'ai une huile Castrol 0W30 dans laquelle j'ai rajouté un additif anti-usure (Zenox de chez Marly à base de particules de céramiques) qui permet de baisser le coefficient de friction entre les pièces métalliques et donc les frottements. Cela permet de gagner de l'efficacité en réduisant les frottements, de mieux protéger/lubrifier le moteur à froid et donc de baisser un peu la conso. :joint:

Si je me souviens bien Wally, tu as de l'huile en indice 10W40, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, il y a une grosse différence entre ton huile en 10W40 et la mienne en 0W30+l'additif Zenox, donc différence sur la conso. :wink:

Anciennes Honda :
Fender

Message par Fender »

Wally80 a écrit :Va falloir vraiment que je teste ces aimants...Histoire de me faire ma propre opinion...Etant donné les vitesses que tu annonces, je suis étonné que tu consommes si peu....Moi je consomme moins que toi si je le veux...Mais en réduisant ma vitesse...Donc là je n'ai pas trop de secret....Faut juste conduire "économiquement"!
par pitié, non :oops:
Fender

Message par Fender »

lelyon a écrit : Sinon concernant les aimants, beaucoup de personnes ont essayé et n'ont trouvé aucun effet car bien souvent le montage n'est pas réalisé correctement. Pour qu'un effet se produise, il faut que les aimants soient le plus proche possible des cylindres du moteur, de plus l'effet des aimants est proportionnel à la vitesse du fluide qui passe entre, donc meilleur effet sur les moteurs à injection directe haute pression. :)
non mais stop avec ces aimants, même si l'effet sur le carburant existait (ce qui n'est PAS le cas), ton montage avec l'aimant non refermé fait que ça ne fonctionnerait pas plus que sans.

cet aimant est une arnaque, ça a déjà été testé par tout un tas de magazine : 0 gain
l'équivalent de DGCCRF américaine a même déjà imposé une interdiction d'utiliser l'argument de la consommation d'essence dans leurs pubs...
Wally80

Message par Wally80 »

Comment vous expliquez alors que Le Lyon ait de si faibles consos en roulant notamment à 130 Km/H :?: Comme je l'ai déjà dit, moi aux vitesses annoncées, je suis au dessus des 5,5 L...Mais JAMAIS en dessous des 5 litres!
Y'a quand même un truc ...Non...Mais si comme vous j'ai déjà lu il y a une 20 d'années ( et oui j'étais déjà né.. :lol: ) que c''était une grosse arnaque ...Un peu comme ces aimants qu'on utilise pour diminuer le calcaire...Excusez la comparaison !!!
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Il faudrait enlever les aimants pour savoir vraiment si c'est efficace. Le problème, c'estr qu'il met tellement de truc dans sa voiture qu'on ne sait pas vraiment. Additif moteur anti-friction, SP dans le gazole etc. Puis il remet d'autres additifs moteurs. Il lui faudrait 10 Civic pour tout tester et isoler toutes solutions.
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
Wally80

Message par Wally80 »

Je lui propose donc d'échanger nos Civic durant 3 mois par exemple...Histoire de voir si c'est le pilote qui est en cause, pour commencer :lol:
R1FREDERIC74

Pour les aimants je ne me prononce pas car pas assez étudié ce système ? :hum:

Mais l'additif anti-friction doit fonctionner pour diminuer un peu la consommation d'essence ; pour l'essence dilué dans le diesel il y a aussi nombre de témoignage pour la baisse de pollution et une diminution de la consommation. :!:

Ensuite, il est certain que le secteur (la morphologie) géographique et le conducteur y est aussi pour beaucoup dans une consommation si basse.

NB : en région Parisienne plane, j'ai rouler cool et réussi à atteindre 4,8 L/ 100 km sans même chercher à économiser le carburant ; par contre je roulais nettement en dessous des 130 km/h, j'étais plus vers les 80 - 90.
nicopod

Message par nicopod »

Fender a écrit : non mais stop avec ces aimants, même si l'effet sur le carburant existait (ce qui n'est PAS le cas), ton montage avec l'aimant non refermé fait que ça ne fonctionnerait pas plus que sans.

cet aimant est une arnaque, ça a déjà été testé par tout un tas de magazine : 0 gain
l'équivalent de DGCCRF américaine a même déjà imposé une interdiction d'utiliser l'argument de la consommation d'essence dans leurs pubs...
Sans compter que les durit sont en acier, le champ magnétique ne les traverse pas. Pour ma part le sp95 n'a donné aucune baisse de conso après 3 pleins successifs. Je crois aussi que ce sont les additifs qui marchent. Le c99 a l'air d'avoir fait baisser un peu ma conso à 5.6L... on verra lorsque mon flacon sera vide, si ma conso augmente ou pas.

A 130 je suis à plus de 6L, sur le plat. Pour me rapprocher des 5L je dois stabiliser ma vitesse en dessous des 2000 tours. La dernière fois j'ai roulé à 105 compteur (100 réels) au lieu de 110, j'ai consommé du 5.1L au lieu des 5.4 habituels...
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Toute vitesse à la baisse fait varier la conso vers le bas ; jusque là tout est logique. Sur l'hybride ; de 50 à 90 Km/h , il n'y a pas grande variation de la conso. Par contre au delà de 90 ; cela augmente proportionnellement ... à 90 Km/h, je dois tourner à 4.7/6 / 100 ... 110 Km/h ... vers les 6l et 7l à 130 Km
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
R1FREDERIC74

nicopod a écrit :
Fender a écrit : non mais stop avec ces aimants, même si l'effet sur le carburant existait (ce qui n'est PAS le cas), ton montage avec l'aimant non refermé fait que ça ne fonctionnerait pas plus que sans.

Sans compter que les durit sont en acier, le champ magnétique ne les traverse pas. Pour ma part le sp95 n'a donné aucune baisse de conso après 3 pleins successifs. Je crois aussi que ce sont les additifs qui marchent. Le c99 a l'air d'avoir fait baisser un peu ma conso à 5.6L... on verra lorsque mon flacon sera vide, si ma conso augmente ou pas.

A 130 je suis à plus de 6L, sur le plat. Pour me rapprocher des 5L je dois stabiliser ma vitesse en dessous des 2000 tours. La dernière fois j'ai roulé à 105 compteur (100 réels) au lieu de 110, j'ai consommé du 5.1L au lieu des 5.4 habituels...
Les aimants je n’ai jamais été fan, mis à part sur le frigo pour coller mes réductions !!! :lol:

Pour ma part le C99 n'a pas directement fait baisser ma consommation, toutefois il est à noter que nous sommes en hiver, en montagne, et ma consommation n’a pas montée non plus malgré le froid ! :)

Pour exemple :
Avec notre ancienne Fiat Seicento 2000 1.1 essence 55 cv, entre la saison estivale et la saison hivernale nous avions une hausse de la consommation de + 1 L/100 km !!!!!

Nous passions de 5,5 à 6,5 L/100 km

Avec la ORNI + C99 = aucune hausse de carburant pendant l’hiver. :idea:

En fait, le gros avantage que je trouve au Mécarun C99 c’est la diminution des fumées = ma voiture ne fume plus du tout lors des accélérations « départs- arrêtés » aux péages.
nicopod

Message par nicopod »

Sinon on peut aussi faire fonctionner nos orni avec de l'eau... http://www.generateurhho.com/ Ca a l'air complexe, après est ce que ça marche ??
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Ah enfin, il commence a y avoir un début de débat, ça devient intéressant :D
J'adore débattre sur un sujet avec des personnes qui ne sont pas du tout d'accord avec moi, car c'est plus intéressant :joint:

Tout d'abord, je ne mélange pas toutes les solutions et combinaisons possible concernant le carburant en ce moment !
Suite à une discussion avec Fab-45 concernant la reprog éco (stage1), j'ai appris que toute carto était sensible à la qualité du carburant ! J'ai testé sa carto pendant plusieurs mois août-octobre mais uniquement avec du carburant de supermarché, je trouvais que mon moteur avait moins de couple qu'avec la carto stock. J'ai donc décider de refaire des tests de comparaison avec uniquement du gazole de station service entre la carto stock et la carto eco (stage1).

Depuis quelques semaines, j'ai testé en stock :
  • diesel excellium pur
  • diesel excellium & SP95
  • diesel excelium & additif AC320
  • en ce moment diesel avia & additif AC320
Il me reste à faire encore 1 ou 2 pleins chez avia avant de refaire les mêmes tests avec la carto eco !

Ensuite concernant les aimants, Fender je te mets au défi de trouver des retours sur le même montage que le miens et avec les mêmes aimants en 16 000 Gauss ! Nombreux sont les tests qui concluent à un effet nul et à une arnaque de ce système. Dans les montages testés, jamais la puissance en Gauss de l'aimant n'est spécifiée et l'aimant est toujours situé avant la pompe à carburant, ce qui est bien trop loin de l'injecteur pour produire un effet ! De plus très peu de retours également concernant les montages avec plusieurs aimants

Lorsque j'ai commencé à tester les aimants et le SP95 dans le gazole, j'avais déjà un additif anti-usure dans mon huile, et je roulais de la même manière que maintenant, cad le plus possible avec le régulateur. Lorsque j'arrivais à mi-plein, je ne pouvais pas dépasser beaucoup plus les 500km, ce qui était déjà pas mal => 5L/100. :)

C'est grâce aux mélanges SP95 & diesel que j'ai pu commencer à descendre sous la barre des 5L/100 pour obtenir à mi-plein environ 515-520km parcourus, et cela toujours en roulant de la même manière vu que je conduis quasiment tout le temps au régulateur et par temps froid (février 2010)! Lorsque j'ai essayé mon montage actuel avec les 3 aimants, j'ai observé que j'arrivais à mi-plein aux environ de 540-550km, toujours en roulant de la même façon avec le régulateur. J'ai toujours fait mon plein au même endroit, à la même pompe et le matin à mi parcours de mon trajet pour aller au travail. :wink:

C'est toujours plus compliqué de baisser la conso lorsque l'on a déjà une conduite dite "écologique ou douce" que lorsque l'on fait pas attention ou en poussant chaque rapports. Le fait que j'arrive à baisser ma conso, alors que je roule toujours au régulateur sur le même parcours et de manière coulée, prouve bien qu'il se passe quelque chose avec les aimants ou le SP95 dans le gazole. Après je n'ai pas dis que l'effet qui se produit avec ma conduite se réalise sur chaque Civic avec une méthode de conduite différente. :langue3:

Pour finir j'ai décidé de vous en parler sur ce forum, pour vous montrer qu'il est possible de baisser un peu sa conso mixte, en plus des conseils classiques portant sur la conduite.

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Pfff encore un Lyonnais qui sirote... :lol:
R1FREDERIC74

Pour ceux qui souhaitent tester des aimants sur leur ORNI :

http://www.yxmagnetic.com/boutique/prod ... cts_id=355

Il nous faudrait juste un beau shéma de montage et hop on test le tout pour 20 € d'aimants.
nicopod

Message par nicopod »

R1FREDERIC74 a écrit :Pour ceux qui souhaitent tester des aimants sur leur ORNI :

Il nous faudrait juste un beau shéma de montage et hop on test le tout pour 20 € d'aimants.
Pas mal ! Mais ils sont à 3990 gaus contre 16 000 pour ceux utilisés par Lelyon...
Fender

Message par Fender »

spam trouvé sur forum-auto (mes remarques en rouge) :
Bonjour,

J'utilise apres m'etre beaucoup informé (sans rire ?) , un appareil que l'ai acheté grace aux recommendations d'un ami il y a quelques semaines.
Il s'agit d'un economiseur de carburant magnétique néodyme très puissant (hein qu'il est puissant mon aimant) que l'on trouve sur internet qui s'appel "économiseur néodyme plus" et coutant 35 Eur. Et à ma grande surprise mon moteur fonctionne bien mieux qu’avant et je fais environ 80km de plus par plein sur mon Alfa 147 Jtd (ben voyons) .
Cet appareil fonctionne trés bien mais si vous avez un véhicule doté d'une injection electronique comme le mien il vous faudra faire une réinitialisation du calculateur electronique sinon les resultats seront moins importants (et ouais, parce que le calculateur il détecte la ionisation du carburant... wait, what ???) .
La manip est trés simple: Deconnection de la borne negative de la batterie pendant une quinzaines de minutes avant la mise en place de l'appareil (ah, c'est donc comme ça qu'on fait :lol: ).
Ca c'etait juste pour information car c'est trés peu précisé sur internet. (ils sont vilains sur internet de pas tout dire)

Ensuite après avoir fait mon enquête aupres de personnes bien placées (qui s'autorisent à penser, dans les milieux autorisés ?), pour ce qui est du faite que ce système n’est pas installé d’origine sur les moteurs c’est tout simplement car le gouvernement veut éviter cela. (bien sûr le complot gouvernemental, c'est évident !!!) Et fait en sorte que les medias en parlent pas ou de façon négative, et que ce produit ne se retrouve pas dans le commerce.
Pourquoi ? Tout simplement car si l’état perdais 10 à 20 % de taxe sur le carburant cela occasionnerai une perte d’argent colossale ! En voila la principale et unique raison. (tu m'étonnes, rien à voir avec le fait que ce soit une arnaque, non, c'est parce que ça ferait perdre de l'argent à l'état, bien sûr, complot encore, c'est pour ça que ce dernier dépense des centaines de millions à filer des bonus éco pour qu'on achète des voitures qui consomment moins, puis les constructeurs, ça les arrangerait pas de pouvoir afficher 15% de gain sur leurs voitures)
Si ce produit ne fonctionnait pas on ne le retrouverai pas en vente libre dans presque tous les autres pays du monde ! (Ah ça, c'est un bel argument, la démonstration est donc faite que les colliers d'ambre, les médailles de saint-christophe, les produits anti-chute de cheveux et le laser anti-tabac marchent puisqu'ils sont en vente libre !) Et au Japon il est même installé d’origine sur certains véhicules. (dommage qu'il ne cite pas lesquels ! Ah suis-je bête, pour en citer, encore faudrait-il qu'il en existasse)
Seul le Canada adopte la meme politique que notre gouvernement et limite ou aneanti la propagation de cet économiseur de carburant magnétique. (bizarrement, un des rares pays où on trouve facilement des écrits scientifiques en Français, dis donc ! Bon, je vous rassure, vous ne trouverez pas non plus un seul scientifique sérieux d'un pays anglophone pour prouver que ça marche non plus)

Ces appareils magnétiques fonctionnes trés bien à partir du moment ou leur puissance est suffisante, seuls les appareils dotés des plus puissants aimants du monde ( :lol: :lol: :lol: ) peuvent parvenir à changer la structure moléculaire du carburant( :lol: :lol: :lol: je vais m'étouffer) .

Et le reste du monde l'a bien comprit....(hein ? :? )
Certains se sont déjà fait gauler sur des forums scientifiques, le traçage d'IP sur des posts similaires montrant que ça venait directement des bureaux d'un vendeur de ces "attrape-nigauds"

à propos d'attrape-nigauds : http://www.charlatans.info/attrape-niga ... teco.shtml

Sinon, un article très clair et très argumenté pour les anglophones :
http://www.fuelsaving.info/magnets.htm
la condamnation par l'équivalent américain de la DGCCRF : http://www.ftc.gov/opa/2005/05/fuel.shtm
(comme quoi, y a pas que la France et le canada :joint: )
Wally80

Message par Wally80 »

Beaux commentaires, plein de bon sens...Mais Il n'empêche que je suis comme Saint Thomas, vous savez le protecteur des automobilistes.... :roll: :D Je ne crois que ce que je vois :lol:
R1FREDERIC74

nicopod a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit :Pour ceux qui souhaitent tester des aimants sur leur ORNI :

Pas mal ! Mais ils sont à 3990 gaus contre 16 000 pour ceux utilisés par Lelyon...
Mais il me semble bien que 16 000 gaus c'est le total des 8 aimants que Lelyon à mis, ce n'est pas 16 000 gauss par aimant.
nicopod

Message par nicopod »

Non sur le site ils marquent bien 16 000 par aimant... ce qui est bizarre. J'en ai trouvé de 13700 gauss, j'ai du mal à trouver plus fort... Et d'après ce que j'ai compris il y a la rémanence et le champ au contact. Un aimant de 13700 gauss selon son volume, aura dans les 4000 gauss à sa surface... Après je ne sais pas si on peut additionner la rémanence de deux aimants, vu qu'il y en a deux en vis à vis. En surface non, si on colle 10 aimants de 2000 gauss ça ne fait pas 20000 gauss, mais 2000 gauss répartis sur une plus grande surface.

On s'y perd ! En tout cas ça revient nettement moins cher de commander des aimants et de bidouiller un support. Surtout si on en veut un par injecteur...
R1FREDERIC74

Je suis méfiant de tout, mais reste à l'écoute de toute preuve scientifique permettant une avancée.

Par exemple, je ne croyais pas trop dans les catalyseurs de carburants et pourtant il y avait une action, certes minime mais une action bénéfique tout de même.

Il y a les additifs de carburants qui fonctionnent pas trop mal dans certains domaines autre que la baisse de consommation et les additifs dans l'huile qui agissent eux aussi plutôt bien sur d'autres domaines que la baisse de consommation.

C'est sûr que tout ajouter ça permet d'atteindre un - 10 % de consommation, ce qui est déjà très beau !
R1FREDERIC74

nicopod a écrit :Non sur le site ils marquent bien 16 000 par aimant... ce qui est bizarre. J'en ai trouvé de 13700 gauss, j'ai du mal à trouver plus fort... Et d'après ce que j'ai compris il y a la rémanence et le champ au contact. Un aimant de 13700 gauss selon son volume, aura dans les 4000 gauss à sa surface... Après je ne sais pas si on peut additionner la rémanence de deux aimants, vu qu'il y en a deux en vis à vis. En surface non, si on colle 10 aimants de 2000 gauss ça ne fait pas 20000 gauss, mais 2000 gauss répartis sur une plus grande surface.

On s'y perd ! En tout cas ça revient nettement moins cher de commander des aimants et de bidouiller un support. Surtout si on en veut un par injecteur...
Tout à fait d'accord !

Par contre où a-tu trouvé des aimants de 13 000 gauss stp ????
nicopod

Message par nicopod »

J'ai trouvé clui ci. Je pense les prendre. Ils résistent à 100°, 13600 gauss. L'avantage en bidouillant soit même c'est que j'espère pouvoir mettre deux aimants par injecteur...
R1FREDERIC74

nicopod a écrit :J'ai trouvé clui ci. Je pense les prendre. Ils résistent à 100°, 13600 gauss. L'avantage en bidouillant soit même c'est que j'espère pouvoir mettre deux aimants par injecteur...
Merci pour ton lien, c'est très détaillé et précis. :wink:

NB : Ton aimant à une force de magnétisme de 3 800 gauss à sa surface. :hum:
Répondre