LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

Fender a écrit :pour les additifs, c'est plus compliqué : on peut forcément trouver de petites améliorations, il est par exemple logique qu'un additif anti-friction puisse faire légèrement baisser la consommation, par contre, je doute qu'il existe un additif anti-friction qui soit "rentable" (ie, dont le prix est inférieur à l'économie de carburant effectivement obtenue)
Mais comme tu le dis, ils peuvent avoir d'autres vertus (réelles mais couteuses) à chacun de voir combien il est près à mettre pour quelles améliorations
Tu as raison.

Un additif anti-friction coûte entre 10 et 50 € par vidange et si tu gagnes 0.1 - 0.2 L/100 c'est déjà beau, un additif nettoyant le circuit d'injection coûte bien entre 10 et 20 € pour 1000 à 10 000 km selon les marques et utilisations et là c'est 0% de gagné !

Mais comme tu l'avais bien fait remarquer l'objectif est ailleurs (- d'usure, - de pollution) et une éventuelle économie de carburant n'est qu'un bonus. :wink:
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Message par lelyon »

Un peu de news concernant mon dernier plein de diesel excellium en stage1, arrivé à la moitié du réservoir avec une distance parcourue de 550km. :)

Une fois la moitié du réservoir passé, je me suis fait plaisir en poussant pas mal les rapports environ 3000Trs/min. Ce matin j'ai refais mon plein au bout de 732km et 35,95L ajoutés, ce qui me donne une conso finale réelle de 4,9L/100. :joint:

Il me reste à finir le plein en GO pur que je viens de faire, ensuite je tente quelques pleins avec le SP95, puis l'additif AC320, et je pourrai passer sur une stage2. Peut être que je passerai à la stage 3, ce que je recherche c'est le meilleur compromis puissance/conso en fonction de la carto.

Voici de nouvelles photos concernant mon trajet de ce matin entre la station et mon boulot :
Image
ImageImage

Étonnamment, j'ai une conso plus faible que les autres fois alors que je me suis accordé des montées en régime plus rapides entre 1500 et 2000Trs/min et plusieurs dépassements. Peut être, est-ce du au fait que c'est le pompiste de chez total qui a fait le plein mais pas jusqu'à ras bord, et que ça jouerai sur le calcul de l'ODB... :roll:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
swinglobo

Message par swinglobo »

Fender a écrit :Vous pouvez tester tout ce que vous voudrez, vous ne parviendrez jamais à démontrer de manière indiscutable et stricte qu'un aimant sur une durit d'essence a un quelconque effet sur la consommation, tout simplement parce que cet effet n'existe pas.

Notez bien que l'homéopathie marche sur certaines personnes, donc si l'aimant vous fait inconsciemment avoir une conduite plus économe, gardez le, après tout.

Mais ne cherchez pas à théoriser sur la direction du champ magnétique et son influence sur les molécules ou autre sans bagage scientifique, s'il vous plait...
Entièrement d'accord mais je conseille aussi l'eau de la grotte de Lourdes dans le radiateur ça refroidit mieux et vous repartez avec 4 pneus neufs. L'eau Lourde aussi vous propulsera les électrons des molécules de fuel au Nirvana !
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit :
Étonnamment, j'ai une conso plus faible que les autres fois alors que je me suis accordé des montées en régime plus rapides entre 1500 et 2000Trs/min et plusieurs dépassements. Peut être, est-ce du au fait que c'est le pompiste de chez total qui a fait le plein mais pas jusqu'à ras bord, et que ça jouerai sur le calcul de l'ODB... :roll:
Ils y a encore des pompistes qui font le plein ? :roll:

Si c'est le cas, à mon avis, il s'est arrêté au premier clic de pistolet.
Moi je mets plus de 2 litres entre le premier clic et jusqu'à la limite du débordement! !
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Wally80 a écrit :Ils y a encore des pompistes qui font le plein ? :roll:

Si c'est le cas, à mon avis, il s'est arrêté au premier clic de pistolet.
Moi je mets plus de 2 litres entre le premier clic et jusqu'à la limite du débordement! !
C'est mon cas également, je fais toujours le plein au raz du goulot. 2L de carburant me font quasiment 50km de plus sur mon autonomie totale.

Sinon depuis 3 semaines je suis passé en carto stage 2, même comportement que stock avec un peu plus de puissance et surtout le turbo qui se déclenche dès 1600Trs/min, pratique pour une conduite coulée. :)
Lors de mes derniers pleins en stage 2, j'ai démonté mon montage d'aimants pour voir si j'allais obtenir une différence sur la conso sachant que je roule toujours avec le régulateur, donc c'est l'électronique qui gère et non mon pied. Sans aimants j'ai obtenu sur 2 pleins une conso réelle de 5,2 et 5,3L/100. Puis j'ai remonté mon montage d'aimants toujours en stage 2 et avec les mêmes trajets et conduite, j'ai obtenu une conso réelle de 5,1 et 5,15L/100, soit un peu moins que sans aimants.

Depuis dimanche, je recommence à rouler avec 4% SP95 dans le gazole avec un carburant de supermarché et les aimants. J'ai retrouvé le silence de cathédrale du moteur, le turbo siffle moins, turbolag quasi inexistant, plus de petits grognements, ni de petits claquements à froid. Également, plus d'odeur au démarrage à froid, avec le diesel excellium il restait encore une petite odeur, et le couple est redevenu très important avec donc une pédale très ferme.

En bref; quel plaisir de "re-rouler" avec du SP95, depuis 3 mois je roulais qu'avec du Diesel Excellium pur.
C'est ma vanne EGR qui va être contente. :bv:
Baisse de conso à venir...

Anciennes Honda :
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

lelyon a écrit :Sans aimants j'ai obtenu sur 2 pleins une conso réelle de 5,2 et 5,3L/100. Puis j'ai remonté mon montage d'aimants toujours en stage 2 et avec les mêmes trajets et conduite, j'ai obtenu une conso réelle de 5,1 et 5,15L/100, soit un peu moins que sans aimants.
Les aimants sont donc qu'une pure fumisterie ... un léger petit redoux expliquerait ta légère baisse de conso :D
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
nicopod

Message par nicopod »

J'enlève mes aimants demain avant la révision des 40 000, on verra ce que ça donnera. Pour le moment je tourne à 5.8L, pas moyen de retourner aux 5.6...
lelyon
Accro

Message par lelyon »

nicopod a écrit :J'enlève mes aimants demain avant la révision des 40 000, on verra ce que ça donnera. Pour le moment je tourne à 5.8L, pas moyen de retourner aux 5.6...
Ce qui serait bien si tu peux, c'est que tu testes ton montage d'aimants avec 4% de SP95, pour voir si tu obtient le même effet que moi ! :coucou:
4% cela représente 2L de SP95 pour 48L de gazole. :wink:

Anciennes Honda :
type901

Message par type901 »

Mafffieu a écrit :
omb34 a écrit :Juste pour info ; l'ASX de Mitsubishi 1.8 D est une pure merveille .... avec des consos pouvant descendre à 3.5l/100 Km ... et une conso moyenne de moins de 5l / 100 Km avec de l'autoroute à 140 ; de la route ; de la ville. C'est apparemment un excellent moteur si ce n'est le meilleur actuel .... cela ne m'étonnerait pas qu'il soit élu meileur moteur diesel de l'année
Il me semble déjà juste au dessus de tout le monde avec sa distribution varaiable sur un mazout .... :shock: :shock: :shock:
Et sa conso maitrisée en plus il a une bonne bouille ... mais çà va encore etre un flop en france :oops: :oops: :oops:
Oui, ce moteur Mitsu est une tuerie ... je l'ai essayé la semaine dernière. Il est un peu moins souple que notre 2.2 iCTDi, notamment sous 1.500 trs mais c'est normal avec 400cc de moins quand même !
Mais niveau conso, c'est vrai que c'est assez extraordinaire, avec effectivement des portions "pied léger" où j'ai fait 3.5 en instantané sur plusieurs KM comme indiqué + haut.

Dans les autres pays d'Europe où la fiscalité prend en compte la puissance réelle, ils ont une version dégonflée à 115cv et ils ont par contre conservé exactement le même couple de 300 Nm ce qui est exceptionnel pour un gazout de 115cv. Et la conso à la baisse encore !!!

Mais comme dit Maffieu, je pense aussi que ça va être un flop en France. Réseau encore pire que Honda, pas de moteur essence, pas de petit diesel, seulement 4 couleurs et un intérieur tout noir. Et il sera fagocité par les version PSA dans 12 mois ...

Perso, actuellement en conso sur mon trajet boulot / maison actuel, je suis à 5.3 avec Excellium. C'est un trajet suburbain haché de 15 km (6 feux + 10 km de rocade + ou - encombrée) avec température du matin de 4°C et du soir autour de 12°C
manu41

Message par manu41 »

Bienvenu Alexis,

Ca a du te changer de ton Astra essence !!! lol
Superbe ta voiture, bonne route.
Wally80

Message par Wally80 »

manu41 a écrit :Bienvenu Alexis,

:roll: :?:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

manu41 a écrit :Bienvenu Alexis,

Merci l'ami, ça fait plaisir.
:coucou:

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Ah..OK..Je viens de comprendre en lisant ta première présentation qui date d'Octobre 2009 :roll: :ange:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

C'est vrai que cela fait quelques temps déjà. :D
En tout cas je suis très heureux de faire partie de cette communauté de possesseurs de Civic.
:tim:

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit :C'est vrai que cela fait quelques temps déjà. :D
En tout cas je suis très heureux de faire partie de cette communauté de possesseurs de Civic.
:tim:
Comme quoi nous sommes au moins 2 à être heureux...Et bizarrement nous sommes parmi les plus économes en énergie. :langue3:
R1FREDERIC74

LeLyon tes reprogrammations pour économiser le carburant t'ont coûtés cher ??? :?:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit :LeLyon tes reprogrammations pour économiser le carburant t'ont coûtés cher ??? :?:
Réponse en MP :wink:

Anciennes Honda :
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Depuis quelques jours j'essaye de comprendre un phénomène qui se produit avec ma Civic et la température extérieure qui varie, je m'explique :

lorsque je roule avec 4% de SP95 je ressens un comportement différent du moteur lorsque la température extérieure est supérieure ou inférieure à 10°.
En effet lorsque qu'il fait moins de 10° le moteur à un comportement un peu moins coupleux à bas régime (en dessous de 2000Trs/min) avec une réponse de l'accélération plus ou moins molle, donnant la sensation de la pédale d'accélération un peu molle. :!:

Alors que lorsque je roule avec une température supérieure de 10°, j'ai le prodigieux phénomène que je vous avais expliqué(voir signature) à savoir un couple très soutenu, une réponse de l'accélérateur très directe (avec la pédale très ferme a appuyer) et le turbolag inexistant. :joint:

Ce changement de comportement peut se réaliser en plein parcours, avec le moteur chaud, lorsque je travers un département et que la température varie aux alentours des 10° par exemple. :?:

Autre exemple avez-vous déjà remarqué que lors d'un démarrage à froid, si la température extérieure est inférieure à 10° alors le ralenti du moteur est aux alentours de 900-1000Trs/min, alors que lorsqu'il fait plus de 10°, le ralenti reste à 800Trs/Min.

Je me pose donc la question, si la Civic ne changerai pas son injection de carburant en fonction de la température extérieure ?
Avez-vous remarqué cette différence également pour le démarrage à froid ?
Et lorsque la température varie en cours de route ?

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

Lelyon je ne peux te répondre qu'en me basant sur mon expérience mécanique motarde, j'imagine que les principes mécaniques en automobile doivent êtres très proches :

La Civic est une voiture injection, avec un boitier électronique qui à une cartographie d'injection. le boitier d'injection modifie la cartographie de base en fonction de plusieurs paramètres tels que :
- la température de l'air
- température du moteur
- régime de rotation du moteur
- position de la pédale d'accélération
- la pression atmosphérique de l'air d'admission
- le rapport de boîte enclenché
- la vitesse de déplacement du véhicule
- adhérence ou perte d'adhérence du véhicule
- etc...

Tout ceci via des capteurs ; alors même avec un système de gestion de l'injection simpliste notre ORNI doit tenir compte au moins de la température de l'air & la pression atmosphérique de l'air d'admission pour varier à chaque cycle moteur la quantité de carburant injecté.
Modifié en dernier par R1FREDERIC74 le 23 févr. 2011 07:54, modifié 1 fois.
Wally80

Message par Wally80 »

Je viens de faire un parcours moteur froid .
Température extérieure : 3°C temps ensoleillé
Batterie neuve :langue3:
Parcours vallonné de 14 km en 13 minutes : conso moyenne ,à l'ODB: 4,8 L
(vitesse maxi 130 Km/H...j'ai tout le temps suivi une Seat Leon TDi )

Cela pour vous dire que même sur un petit parcours moteur froid...Ma conso a sérieusement baissée depuis qu'on m'a injecté la dernière mise à jour.
R1FREDERIC74

Wally80 a écrit :Je viens de faire un parcours moteur froid .
Température extérieure : 3°C temps ensoleillé
Batterie neuve :langue3:
Parcours vallonné de 14 km en 13 minutes : conso moyenne ,à l'ODB: 4,8 L
(vitesse maxi 130 Km/H...j'ai tout le temps suivi une Seat Leon TDi )

Cela pour vous dire que même sur un petit parcours moteur froid...Ma conso a sérieusement baissée depuis qu'on m'a injecté la dernière mise à jour.
C'est BEAU, bravo !!!! :wink:

Je rajoute bien + 1,5 L/100 dans la consommation de ma ORNI
Wiiwii

Message par Wiiwii »

Wally80 a écrit :Cela pour vous dire que même sur un petit parcours moteur froid...Ma conso a sérieusement baissée depuis qu'on m'a injecté la dernière mise à jour.
A moins que la mise à jour fausse l'ODB.
A vérifier par le calcul lors du prochain plein. :wink:
Wally80

Message par Wally80 »

Wiiwii a écrit :
Wally80 a écrit :Cela pour vous dire que même sur un petit parcours moteur froid...Ma conso a sérieusement baissée depuis qu'on m'a injecté la dernière mise à jour.
A moins que la mise à jour fausse l'ODB.
A vérifier par le calcul lors du prochain plein. :wink:
C'est l'autonomie qui est faussée...ça c'est certain..je suis parti après mon plein à 570 km..Et je suis bientôt à mi réservoir , il me reste 310 km :roll: :roll: :roll:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

lelyon a écrit :Depuis quelques jours j'essaye de comprendre un phénomène qui se produit avec ma Civic et la température extérieure qui varie, je m'explique :

lorsque je roule avec 4% de SP95 je ressens un comportement différent du moteur lorsque la température extérieure est supérieure ou inférieure à 10°.
En effet lorsque qu'il fait moins de 10° le moteur à un comportement un peu moins coupleux à bas régime (en dessous de 2000Trs/min) avec une réponse de l'accélération plus ou moins molle, donnant la sensation de la pédale d'accélération un peu molle. :!:

Alors que lorsque je roule avec une température supérieure de 10°, j'ai le prodigieux phénomène que je vous avais expliqué(voir signature) à savoir un couple très soutenu, une réponse de l'accélérateur très directe (avec la pédale très ferme a appuyer) et le turbolag inexistant. :joint:

Ce changement de comportement peut se réaliser en plein parcours, avec le moteur chaud, lorsque je travers un département et que la température varie aux alentours des 10° par exemple. :?:

Autre exemple avez-vous déjà remarqué que lors d'un démarrage à froid, si la température extérieure est inférieure à 10° alors le ralenti du moteur est aux alentours de 900-1000Trs/min, alors que lorsqu'il fait plus de 10°, le ralenti reste à 800Trs/Min.

Je me pose donc la question, si la Civic ne changerai pas son injection de carburant en fonction de la température extérieure ?
Merci pour ta réponse R1FREDERIC74.

Mais je souhaite savoir si d'autre personnes ont remarqué une différence de comportement moteur en fonction de la température extérieure ?
Et quelles valeurs de températures ?
Merci :coucou:

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :
lelyon a écrit :Depuis quelques jours j'essaye de comprendre un phénomène qui se produit avec ma Civic et la température extérieure qui varie, je m'explique :

Merci pour ta réponse R1FREDERIC74.

Mais je souhaite savoir si d'autre personnes ont remarqué une différence de comportement moteur en fonction de la température extérieure ?
Et quelles valeurs de températures ?
Merci :coucou:
Je ne répondrais pas pour les autres, mais le cas de ma ORNI avec le même plein de carburant (donc même qualité) il y a des jours où elle roule très bien et d'autres où elle est beaucoup plus molle.

J'imagine donc que la pression atmo et la température doivent y être pour quelques chose mais sans réel preuve de ma part ....

A étudier grâce aux avis et expériences d'autres membres. :coucou:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Je me sens un peu moins seul dans ce cas là, ce que tu décris R1FREDERIC74 est exactement ce que j'ai essayé de vous exposer.
Hier j'ai pris ma Civic, la température extérieure était de 12° avec un temps très humide et la Civic était "un peu molle", alors je pense que l'injection doit beaucoup de baser sur la pression atmosphérique et moins la température extérieure.

Il me semble qu'en météo, lorsque le temps est à l'humidité la pression est basse et lorsque le temps est ensoleillé la pression est haute. :roll:

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

C'est très complexe...ce dosage air et carburant comme en témoigne cet extrait d'article , là c'est pour les essences, mais pour le gasoil c'est la même chose.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... _indir.htm
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Wally80 a écrit :C'est très complexe...ce dosage air et carburant comme en témoigne cet extrait d'article , là c'est pour les essences, mais pour le gasoil c'est la même chose.
C'est la prise de tête vos mazouts :lol:
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
lelyon
Accro

Message par lelyon »

omb34 a écrit :
Wally80 a écrit :C'est très complexe...ce dosage air et carburant comme en témoigne cet extrait d'article , là c'est pour les essences, mais pour le gasoil c'est la même chose.
C'est la prise de tête vos mazouts :lol:
Surtout que l'article très intéressant que Wally nous à fait part parlait de l'injection d'un moteur essence de moto. :lol:

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit : Surtout que l'article très intéressant que Wally nous à fait part parlait de l'injection d'un moteur essence de moto. :lol:
C'est pour vous prouvez que les essences c'est du kif kif comparées aux Diesel :lol:
Répondre