Tu as raison.Fender a écrit :pour les additifs, c'est plus compliqué : on peut forcément trouver de petites améliorations, il est par exemple logique qu'un additif anti-friction puisse faire légèrement baisser la consommation, par contre, je doute qu'il existe un additif anti-friction qui soit "rentable" (ie, dont le prix est inférieur à l'économie de carburant effectivement obtenue)
Mais comme tu le dis, ils peuvent avoir d'autres vertus (réelles mais couteuses) à chacun de voir combien il est près à mettre pour quelles améliorations
Un additif anti-friction coûte entre 10 et 50 € par vidange et si tu gagnes 0.1 - 0.2 L/100 c'est déjà beau, un additif nettoyant le circuit d'injection coûte bien entre 10 et 20 € pour 1000 à 10 000 km selon les marques et utilisations et là c'est 0% de gagné !
Mais comme tu l'avais bien fait remarquer l'objectif est ailleurs (- d'usure, - de pollution) et une éventuelle économie de carburant n'est qu'un bonus.