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Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 11 nov. 2018 09:52
par R1FREDERIC74
Wally80 a écrit :La seule chose qu'on ne voit pas ce sont les amortisseurs et les ressorts de suspension...On s'habitue à leur détérioration étant donné que ça se fait de manière très progressive!
+ 1 Avec ce que tu dis Wally.

Il parait que tant que ça ne rebondi pas à la remonté c'est OK.
albandi a écrit :C'est vrai ce que tu dis pour les amorti (un amorto, des amorti :))
En revanche j'ai eu dernièrement des voitures de location quasi-neuves entre les mains et ma Civic tient encore très bien la route. Les amortis sont loin de pomper, et encore très bien freinés
Idem pour moi.

Ma 1.6 I-DTEC à 132 000 km et les amortisseurs s'usent. Toutefois ils sont encore largement plus efficaces que ceux de la Seat ibiza 1.4 diesel de ma femme qui n'a que 60 000 km !!

Comme quoi Honda reste une valeur sûre !

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 05 déc. 2018 09:07
par civic tourer driver
Bonjour,
Très sympa tes comptes rendus de viellissement. J'espère faire aussi bien. Pour l'instant j'en suis à 90000 sur mon tourer.

Si tu comptes garder ta voiture longtemps (genre 350000km), c'est pas déconnant de changer les amorto à 200000 km. Si tu attends de ressentir le besoin, ce sera trop tard : la voiture aura beaucoup roulé, et tu te diras que ça ne vaut plus le coup. Et comme c'est un organe de sécurité c'est dommage - à mon avis.

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 05 déc. 2018 16:04
par R1FREDERIC74
Déjà 200 000 c'est beaucoup, ils sont rincés à ce kilométrage

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 20 mai 2019 07:32
par albandi
Tiens petite photo du turbo à 213.000 km

Image

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 20 mai 2019 10:19
par R1FREDERIC74
Il est comme neuf ce turbo !

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 20 mai 2019 11:55
par albandi
J'ai rien nettoyé

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 29 mai 2019 15:09
par R1FREDERIC74
albandi a écrit :J'ai rien nettoyé
C'est impressionnant.

Je pensais que ça s'encrassait.

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 29 mai 2019 21:35
par Breck
Ben côté admission y a pas de raison.
A moins de mettre un filtre à air passoire à spaghetti.

Re: MAJ 10/11/18 : 200.000 km en 1.6 i-Dtec Elegance de mai

Posté : 29 mai 2019 22:35
par albandi
Pas faux Breck, c'est vrai qu'il faudrait regarder du côté de l'arrivée des gaz...
...d'échappement

Re: [9G] MAJ 12/02/2020 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 12 févr. 2021 19:26
par albandi
Voilà, les 250.000 km ont été franchis aujourd'hui. Rien à dire de plus qu'aux 200.000...à un détail près : comme cadeau de passage, j'ai eu droit au message "vérifier système" à l'ODB pour le FAP. Pas de voyant diag moteur orange allumé ni autre voyant au tdb, juste le message à l'odb. Je devrais pouvoir faire la régé moi-même et supprimer le défaut avec l'adapteur OBD2. Bon en même temps je n'ai jamais rien nettoyé dessus donc on ne va pas se plaindre.
En pinaillant, comme mes disques AR sont d'origine, ça tremble un peu au freinage car ils sont bien entamés. Au prochain changement de plaquettes, je les change.

Sinon depuis le bilan des 150.000 km y a rien à signaler si ce n'est la reprog à 214.000 km + installation d'un FAA Green, mais pas d'impact constaté à ce jour sur les différents organes de la voiture.
Amortos, batterie, embrayage, alternateur, turbo d'origine (la voiture aura 8 ans dans 3 mois)
Aucun rossignol.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 13 févr. 2021 09:56
par Wally80
La mienne a 10 fois moins de km... :langue3:

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 16 févr. 2021 10:58
par didou56
http://www.civicyume.com/viewtopic.php?f=78&t=19868
Vu ce que tu as posté sur ce sujet que j'ai mis en lien, et comme tu parles de mode dégradé de ton véhicule, je pense que tu es bon pour une régénération forcée du FAP en concession (sur ma 8G ça m'avait coûté il y a 10 ans une centaine d'euros) mais reste à savoir si ce sera suffisant?

Reprogrammation, filtre à air Green peut être moins filtrant, moins de longs parcours sont peu être une conséquence de ce qui arrive, mais à ce kilométrage je trouve ça honorable niveau fiabilité... ton investissement du départ est largement amorti. :wink:

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 16 févr. 2021 12:40
par albandi
Merci de m'orienter Eddy, je cherche à aller au moins cher, mes finances ne me permettant pas de faire autrement. Avant la vidange j'ai tenté une régé forcée en roulant 20 minutes à 3500 trs sur 2X2 voies, depuis la vidange j'ai fait 100 km mais le défaut est toujours là.
La reprog modifie les durées et moments d'injection mais ce qui est sûr, pour contrebalancer ça il faut dire que je ne consomme pas plus qu'avant.
Le filtre à air Green laisse passer plus d'air mais la qualité de filtration est meilleure...en théorie.
Oui 250.000 km sans souci de FAP c'est plus qu'honorable, à mettre en perspective avec l'âge de la voiture (moins de 8 ans). Une chose est sûre, c'est que mon utilisation a radicalement changé depuis 1 an, et pas dans le bon sens pour un diesel FAPé...
La vanne EGR est à regarder aussi.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 17 févr. 2021 12:40
par albandi
Y a un point qui me turlupine : si le FAP est effectivement bouché ou la vanne EGR encrassée, ne devrais-je pas surconsommer ? Or ce n'est pas le cas, même avec le mode dégradé qui tire pas.
Pour vous donner une idée, j'ai l'impression de retrouver le moulin d'origine. Je retrouve une certaine disponibilité moteur entre 1000 et 1500 trs mais c'est très linéaire (pas de montée de couple vers 1300 comme en mode reprog) et le moteur s'écroule sitôt passé 4000 trs (4500 avec la reprog).

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 00:09
par xu92c
joli kilométrage
belle performance, et ce qui est surprenant c’est de voir à quel point ces véhicules roulent encore parfaitement dans un confort et silence même à 250 000 kilomètres :wink:

Régénération forcée !
Dommage que tu ne soit pas en rhône alpes je te l’aurais fait gratuitement :)

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 09:12
par albandi
C'est gentil ça Francis !
J'ai pris contact avec le responsable d'atelier de Honda St Maximin. Il semble très professionnel mais m'a servi un discours surprenant :

- il n'est pas sûr à 100% de pouvoir virer le défaut du fait que ma voiture est reprog (argument : ECU modifié)
- la régé forcée à 3000/3500 trs pendant 15mn sur voie rapide est pour lui contre-productive car comme on consomme plus on génère aussi plus de GO imbrulé. Pour lui il faut tourner entre 2000 et 2500 trs.
- pour mon erreur P109A il me dit que ce n'est pas un problème de fluidité de l'huile trop élevée mais de niveau d'huile trop élevé car aucun capteur n'est à même d'evaluer cette fluidité excessive. J'entends le concept mais pour moi le capteur qui mesure l'excès d'huile est un autre capteur que celui qui a engendré l'alerte encrassement FAP. Je pense que les capteurs de pression en amont et en aval du FAP ont dialogué entre eux et le différentiel a conduit l'ECU à pondre une anomalie. Ou alors un des 2 capteurs est HS tout simplement.

C'est ça qui est chiant avec Honda, chaque concessionnaire est sûr de tout savoir mais le discours n'est pas le même d'un concessionnaire à l'autre. Faudrait qu'ils accordent leurs violons...
Au début je tombe sur un des subordonnés qui me dit : pas bien d'avoir vidangé avec de la 5w30 c3, il faut de la 0w30 c2.
C'est bien, tu connais ta leçon !
Sauf que je suis en train de te dire que la voiture a 250.000 km et que j'ai des problèmes de dilution de l'huile par le GO. Donc je mets de la 5w30 en me laissant une marge sur la jauge au cas où le niveau d'huile monterait de nouveau.

Le chef d'atelier me rappelle aussi que l'échéance de vidange tous les 10.000 km sur le 1.6 de la X est uniquement lié au phénomène de dilution de l'huile par le GO. Ça je l'entends volontiers. Ça préserve le moteur mais ça ne résout pas le problème d'encrassement du FAP...

Moralité : la dilution de l'huile moteur par le GO est un processus complètement intégré par Honda. Que le mazouteux qui se dit, un peu comme moi, qu'avec un peu de chance son niveau d'huile ne montera pas comme sur le gazout de ses collègues, peut oublier. Moi ça fait 50.000 km soit avant la reprog que je vois mon niveau d'huile moteur monter gentiment mais sûrement. C'est un processus "normal" au vu de la solution technique retenue par Honda pour traiter les émissions de particules.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 11:48
par didou56
albandi a écrit :- la régé forcée à 3000/3500 trs pendant 15mn sur voie rapide est pour lui contre-productive car comme on consomme plus on génère aussi plus de GO imbrulé. Pour lui il faut tourner entre 2000 et 2500 trs.
La régénération forcée ne se fait pas en roulant, à ma connaissance, pour l'avoir vue pratiquée sur ma 8G en concession.

La voiture est à l'arrêt, en dehors de l'atelier du fait des particules brulées rejetées, à un régime moteur élevé, branchée sur un ordinateur qui doit modifier certains paramètres je suppose comme le régime moteur ente autre.
Autant que je m'en souvienne ça dure bien une demi-heure, et bonjour l'odeur de brulé et la chaleur dégagée par cette opération au niveau du pot.

Il est évident que Honda cherche à se faire du beurre sur les interventions et entretiens des véhicules, et tentera de te forcer la main pour une intervention plus couteuse.
A toi de voir... :coucou:

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 11:55
par xu92c
Ayant pratiqué plusieurs régénérations forcées

1- elle se fait à l’arrêt régime entre 1500 et 2500tr. Max
2- c’est de la post combustion donc oui ça chauffe énormément ça sent le métal très chaud (logique)
+ de 500 degrés atteint une fois.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 12:01
par didou56
La régénération dont parle le concessionnaire d'Alban est celle qui se fait habituellement sans que l'on ait à la provoquer, quand on fait attention au bruit de sa voiture on sait bien quand la régénération du Fap se fait, augmentation de la consommation de carburant, odeur de métal chaud, chauffage qui chauffe mieux, bruit plus rauque du pot d'échappement, je ne t'apprends rien Francis... :wink:

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 13:00
par albandi
J'ai essayé de trouver une concession Honda dont les commentaires mettent en avant le professionnalisme de l'atelier. L'idée c'est d'avoir un diagnostic précis et honnête. Le chef d'atelier m'a dit : "oui, il se peut que ce ne soit qu'un capteur".
ici, le gars n'a eu qu'à réinitialiser le capteur du FAP et roule !

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-CIV ... ile-elevee

Concernant la régé forcée à l'arrêt, il faut obligatoirement l'outil de diag et un protocole précis je suppose ?
Je me souviens de l'époque où la voiture avait environ 100.000 km, j'habitais alors en plein centre-ville et le ventilo continuait déjà de tourner une fois le moteur coupé, pas à chaque fois mais ça se produisait régulièrement. Et aucun défaut affiché jusqu'à aujourd'hui. Comme quoi le FAP ne se bouche pas du jour au lendemain
D'ailleurs je ne suis même pas certain à 100% qu'il le soit aujourd'hui. Le voyant orange "anomalie moteur" n'est pas allumé mais il y a le point d'exclamation affiché sur l'i-mid à côté du message "vérifier système". Au moment précis où j'essaie de supprimer le défaut, l'ecu s'y oppose et renvoie le défaut sur l'i-mid. Donc la meilleure solution que je vois pour sortir du mode dégradé c'est d'aller chez Honda.

Merci pour vos retours d'expérience les jeunes ! :D

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 13:08
par Breck
Dans une heure j'en fais une de régénération forcée, sur un FAP neuf :D

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 14:01
par albandi
Ah tu veux valider qu'il est vraiment neuf ? :joint:

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 14:45
par Breck
IMG_20210219_143030.jpg
Avant de livrer nos machines on fait toujours une phase de chauffe intense pour bruler tous les résidus gras et faire fumer la bande d'isolation thermique.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 14:55
par albandi
Intéressant. Pour faire cette régénération, il faut leurrer l'ECU en simulant une présence de 8g de suies si je comprends bien

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 15:13
par Breck
Oui la "valise" simule un % de colmatage (103%). C'est le pourcentage maxi atteignable pour faire une régé en fonctionnement normal. Si l'utilisateur s'obstine à ne pas laisser le FAP se décolmater sous se pourcentage, alors le moteur se met en mode dégradé et branchement de la valise pour faire une régé forcée.
Je ne connais pas la technologie FAP des voitures, mais sur les moteurs industriels la gamelle d'échappement est constituée de 2 parties.
D'abord un catalyseur (COD) et ensuite un FAP. 2 bougies de chauffage (50 Amp chacune) sont installées à l'entrée du cata.
Du coup la haute température est générée par ces bougies sans adjonction de gasoil.
Et donc pas risque de dilution.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 19 févr. 2021 15:18
par albandi
Doit y avoir une raison pour que sur les voitures soit du GO soit injecté en post-combustion soit il faille recourir à de la cérine.

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 20 févr. 2021 20:14
par albandi
J'ai fait un test cet aprem en débranchant la batterie pendant 30 mn. Je l'ai rebranchée, attendu 15mn avant de remettre le contact pour que le calculo se réinitialise correctement. Le défaut est resté, le mode dégradé aussi. Je vais chez Honda lundi et vous tiens au courant.
Sinon un phénomène que j'ai constaté c'est qu'au moment où le turbo s'enclenche, ça fait comme si le moteur s'étouffait 1s avant de reprendre sa prise de tours. Je me demande si ce n'est pas à cause du FAP bouché (apport d'air brutal à l'enclenchement du turbo pas compensé par un échappement suffisamment libre)

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 22 févr. 2021 18:40
par didou56
albandi a écrit : Je vais chez Honda lundi et vous tiens au courant.
Alors Alban, un petit retour de ton passage en concession?
Les news sont-elles bonnes?

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 22 févr. 2021 20:00
par albandi
Justement j'allais vous écrire mais avant il m'a fallu le temps de rentrer de la concession...en mode dégradé :joint:
La régénération n'a pas fonctionné car le différentiel de pression entre les sondes en amont et en aval du FAP était trop important (le resp. d'atelier m'a confirmé que les sondes étaient toujours opérationnelles). La concession a tenté pendant 1h. Donc il faut démonter le FAP.
A partir de là il y a 2 options :

- soit le FAP est crâmé à l'intérieur au niveau du nid d'abeille --> remplacement obligatoire (2 cas sur 10)
- soit le FAP est juste très colmaté mais pas détérioré et il peut être nettoyé avec un détergent avant d'être remonté (8 cas sur 10)

Je n'ai rien eu à payer et en ai profité pour demander un devis de remplacement du FAP : 896 euros TTC dont 1h30 de MO soit 153 euros et 688 euros TTC de FAP, le reste c'est de la quincaillerie (55 euros). Donc voici le dilemme si je fais les travaux en concession :

- 900 euros pour remplacer le FAP
- 300 à 350 euros pour démonter le FAP, le nettoyer avec le détergent qui va bien et le remonter

Du coup j'ai plusieurs options :

- démonter moi-même le FAP car il est hyper accessible (grosse marmite entre le radiateur et le moteur) pour le nettoyer --> Solution la plus économique
- remplacer carrément le FAP car à 250.000 km il doit pas être joli joli et vu le coût déjà costaud d'un simple nettoyage, ça peut valoir le coup (le coût ? Aussi...) de le remplacer --> solution la plus coûteuse mais orientée long-terme
- le compromis : remplacer le FAP moi-même.

Il m'a confirmé que le FAP neuf d'un 2.2 i-ctdi est hors de prix comparé à celui d'un 1.6 (il a parlé de 4000 euros mais moi j'ai vu 2426 euros, j'ai cru voir 2912 euros sur 2.2 i-Dtec mais sans certitude). Le prix d'un FAP redevenu raisonnable sur le 1.6 pourrait m'inciter à le remplacer.
Apparemment rouler en touchant à rien ne craint pas à court-terme mais je vais me faire recaler au CT en mai, pas parce que je pollue mais parce qu'il y a un message "vérifier système" qui s'affiche sur l'i-mid...

Re: [9G] MAJ 12/02/2021 => 250.000kms en 1.6 i-Dtec Élégance

Posté : 22 févr. 2021 20:20
par didou56
Véritable dilemme.
De toute façon tu n'auras pas le choix face au contrôle technique.
Penses tu que tu pourras le nettoyer dans les mêmes conditions que le ferait ton concessionnaire et le message d'erreur s'effacera t-il d'office sans que tu aies à faire un passage à la valise?

Pas donné cette mer-- de fap et pas possible non plus de le supprimer, obligatoire depuis 2012 au moins si je ne me trompe pas.

Maintenant à voir si tu comptes remplacer prochainement ou pas ta voiture, l'investissement sera rentabilisé plus ou moins tôt mais si tu dois revendre ta voiture personne ne la voudra si elle est en mode dégradé.

Autant que je m'en souvienne, ma 8G lorsque ce problème est survenu manquait de puissance, comme si le moteur était bridé.

Je suis bien content de ne pas en avoir sur ma dernière acquisition.

Je suivrai ton problème si tu nous le fait savoir :coucou: