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Ca y est, la 11G arrive

Posté : 01 mars 2023 21:55
par XPaY
Elle passe en full thermique sur auto route? J’avais zapper ce point. Je pensais justement que c’était toujours le moteur électrique qui alimentait le train roulant… Le thermique bien qu’en fonction tout le temps ne veut pas dire qu’il alimente en directe les roues. Il pourrait que se contenter d’alimenter en énergie Elec comme le ferait un groupe électrogène.

Bon après quelque verif, il semblerait que oui passer 65km/h le thermique devient maître et entraîne directement les roues.

En revanche pour les VE, à part quelque cas genre Porsche Taycan (qui n’a d’ailleurs que 2 vitesses) non y a pas de boîte de vitesse…

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 02 mars 2023 11:47
par Wallalha
omb34 a écrit :Sinon toutes les voitures ont une boite de vitesses ... même les électriques ...
Je ne serais pas aussi affirmatif.
A mon humble avis, un moteur "brushless", donc le couple est constant à n'importe quelle vitesse, ne nécessite aucun rapport secondaire.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 02 mars 2023 14:22
par albandi
Evidemment non toutes les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesse et je dirais même aucune voiture électrique (100% électrique s'entend) n'a de boîte de vitesse (au sens du machin qui modifie les rapports de transmission) car c'est juste inutile pour la raison évoquée par Wallalha, brushless ou pas d'ailleurs. La caractéristique de base d'un moteur électrique c'est couple constant, dès lors pourquoi lui adjoindre une BV ?
Sur une hybride il y a une boîte uniquement à cause du moteur thermique. Quand je vous dis qu'une hybride c'est soit une électrique qui n'assume pas soit une thermique complexée !
Mince alors, je suis pourtant pas un cador en méca mais certaines affirmations piquent un peu les yeux !

Vivement que ça dégage du paysage les hybrides avec leur autonomie de 50 km en tout élec et leur conso plus importante sur autoroute que sur une 100% thermique vu leur poids supérieur. Pour moi un non-sens. D'ailleurs on ne compte plus les articles qui alertent sur le fait qu'il ne faut pas acheter d'hybride car ça va devenir invendable ! Perso j'ai une ancienne collègue qui possède un CRV 1.6 i-Dtec 2WD de 2016, elle voulait passer au dernier CR-V e:HEV, quand je l'ai dissuadée de passer à l'acte, elle m'a dit que plusieurs personnes l'avaient déjà fait avant moi !

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 02 mars 2023 17:36
par xu92c
Olivier est fatigué :D :lol: il a pensé CVT (variateur) sur les hybrides..

https://www.bymycar.fr/webzine/quels-so ... lectrique/

:coucou:

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 03 mars 2023 19:46
par albandi
Tu es très indulgent Francis :wink:
Une boîte CVT n'a pas un nombre de rapports défini puisque c'est une variation continue doncmême si y a pas de pignonnerie, appelons ça une boîte si ça vous fait plaisir !
En revanche une hybride fonctionnant la majeure partie du temps comme une thermique, j'appelle pas ça une électrique
Mais Olivier va nous expliquer tout ça, l'explication est certainement très intéressante :langue3:
Faut se dépêcher pour se chambrer, bientôt ça plie boutique ici :?

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 03 mars 2023 21:25
par omb34
Wallalha a écrit :
omb34 a écrit :Sinon toutes les voitures ont une boite de vitesses ... même les électriques ...
Je ne serais pas aussi affirmatif.
A mon humble avis, un moteur "brushless", donc le couple est constant à n'importe quelle vitesse, ne nécessite aucun rapport secondaire.
Marche Av ... Marche Ar ... obligé d'avoir une boite... Sinon je veux bien que tu donnes un modèle de voiture sans boite

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 03 mars 2023 21:47
par albandi
ah c'était ça l'idée ? Suffit pas de faire tourner le moteur dans l'autre sens sur un électrique pour aller en marche AR ?

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 03 mars 2023 22:38
par xu92c
https://mobiliteverte.engie.fr/conseils ... tesse.html

Ce n’est pas vraiment une boite de vitesse à proprement parlé :D
La BVM ou la BA contiennent un embrayage, des arbres et des pignons et de l’ huile..
La CVT vous savez aussi ce que c’est.

Le moteur électrique a
1 sens de rotation horaire
1 sens de rotation anti horaire
1 point mort qui permet seulement de désaccoupler le moteur des roues.
Forcément le moteur agit bien sur les roues motrices via une transmission et un différentiel

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... trique.php

Internet… gooogle

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 04 mars 2023 00:05
par albandi
C'est dit clairement, fondamentalement il n'y a pas de boîte sur une électrique mais l'article explique quelques subtilités.

Perso j'ai un VTT électrique (Scott Patron Eride 920, le même que Lagaf' :lol: ) et si le couple n'est pas ridicule (85 Nm), la puissance est dérisoire (250W, limite légale).Et effectivement j'ai une BV, pardon un dérailleur, et il est tout bonnement impossible de s'en passer.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 04 mars 2023 09:13
par xu92c
Alors, dans le « cadre » (oh le jeu de mot) du vélo électrique :D ,
=> c’est une assistance qui est censée soulager l’effort :wink:
Le vélo conserve son fonctionnement primaire qui est de pédaler

Contrairement à la trottinette, qui elle, s’occupe de tout :D

Bref, listons un peu les pièces mécaniques, électroniques, hydrauliques, qui ne sont plus nécessaires avec un véhicule électrique, les risques de pannes sont fortement diminués/réduits..

- MOTEUR THERMIQUE
crépine et pompe à huile, vilebrequin, contre poids, coussinets, bielles, pistons, segments, soupapes, arbres à cames, couronnes et poulies, circuit de lubrifications en huile, système admission variable, capteurs, courroie distribution, vanne egr, filtre à huile, huile, eau de refroidissement, calorstat.
- ÉCHAPPEMENT
collecteur, lambda, catalyseur, fap, turbo, intermédiaire, silencieux, contrôle pollution
- BOITE DE VITESSE
Mécanisme d’ embrayage, arbres, pignonneries, synchros, système tringlerie et levier de vitesse, huile.
- ALIMENTATION AIR / INJECTION / ÉLECTRICITÉ
Système entrée d’air, filtration, mesure débitmètre, boîtier papillon, collecteur admission, sondes et capteurs, clapets, evap recyclage vapeur d’huile, et turbo dump valve, intercooler/échangeur et durites.
Système d’injection, injecteurs, rampe sous pression, capteurs et sondes, reprise-retour réservoir, régulateur de débit, pompe à essence, réservoir de carburant, filtre à essence et flotteur niveau de carburant, ..
Système électrique, bobines, bougies, calculateur, capteurs, sondes..

Voilà le plus gros de liste ^^
Profitons encore de ces quelques années devant nous pour s’épanouir pleinement des sensations du thermique, avec son bruit, son odeur, et ses sensations… ;)

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 04 mars 2023 13:30
par albandi
je te confirme, si je pédale pô, ça avance pô

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 04 avr. 2023 11:38
par Wally80
Bonjour à tous
Je ne sais pas si quelqu'un ici en a parlé, mais il es impossible selon ma concession de commander des Honda ( Civic, Jazz notamment ) pour 2023!
Les chaines de production situées au Japon son bloquées par manque de composants!
Mon concessionnaire solde les modèles d'exposition de ce fait, pour éviter d'aguicher le client inutilement!

Bonne route à tous

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 04 avr. 2023 12:11
par Wallalha
Tu aurais posté l'info il y a 3 jours, on aurait cru à une blague mais là c'est inquiétant.

D'un autre côté, ça a le mérite d'être honnête, là où d'autres te font signer un bon de commande alors qu'ils ne savent pas te dire quand tu "risques" d'être livré.

Je reviens d'une usine Stellantis, où le problème est inverse puisqu'ils ont des parkings pleins de véhicules neufs mais plus de chauffeurs (ukrainiens) pour les transporter :?

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 05 avr. 2023 10:44
par omb34
ça m'étonnerait que la Civic soit fabriquée au japon pour le reste du monde.

Je pense qu'elle est aussi fabriquée aux USA et pour nous en Turquie (ou je ne sais où)

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 12 juin 2023 13:03
par albandi
Ce week-end c'était la première fois que je voyais sur la route une Civic 11 (Bleu Cristallin), je parle pas d'une voiture de concession pour essais mais de celle d'un particulier.
Je trouve le design de la 11 plus que timide par rapport aux générations précédentes, par contre susceptible de toucher plus de monde.
Depuis la X y a plus rien de l'esprit Civic Hatchback prisé en Europe. Toute dynastie a un début et une fin...

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 21 juin 2023 00:06
par xu92c
sur Lyon plus fréquente la 11
Je te rejoins au revoir les petites guêpes qui bzzzz à +7000Tr

Ca y est, la 11G arrive

Posté : 28 août 2023 16:57
par XPaY
Je viens de voir qu’elle est de retour au catalogue depuis ce mois ci. En revanche elle s’accompagne d’une hausse de tarif délirant (+6820€ WTF?!) ce qui la replace sur une autre fourchette de tarif.
Je comprend pas à quoi joue Honda mais bon…

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 28935.html

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 28 août 2023 19:40
par ericb
Sur le site, il y 2 versions dispo:
Les véhicules d'occasions ont grimpé, donc c'était évidant que le neuf aussi
:(
Le haut de gamme était à moins de 40k€ clé en mains.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 09:03
par XPaY
A ce prix on a accès à d’autre véhicule notamment à certain avec une prime de 5000€ (coucou les VE). C’est de ma fenêtre une très mauvaise stratégie choisi par Honda. Pas sûr qu’on en croise souvent sur les routes.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 09:28
par lelyon
Nouvel article qui en parle également
https://www.autoplus.fr/actualite/honda ... 36571.html

Comment inciter une fois de plus les clients à basculer sur le système de location... :langue0:

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 10:07
par omb34
lelyon a écrit :Nouvel article qui en parle également
https://www.autoplus.fr/actualite/honda ... 36571.html

Comment inciter une fois de plus les clients à basculer sur le système de location... :langue0:
Autant rouler en Mazda CX-5 Takumi ou CR-V exclusive ou en Lexus EX / RX d'occasion

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 10:09
par omb34
XPaY a écrit :A ce prix on a accès à d’autre véhicule notamment à certain avec une prime de 5000€ (coucou les VE). C’est de ma fenêtre une très mauvaise stratégie choisi par Honda. Pas sûr qu’on en croise souvent sur les routes.
Pas du tout dit qu'ils en vendent ... ou alors avec une méga remise... nous verront les chiffres en fin d'année de la gamme honda. Déjà que ce n'était pas génial ...

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 15:25
par jools
Honda pour ma part a ralenti (arrêté) les livraisons en france expret, car en ayant été au état-uni cet été dans 2 états différent des civic 11 j'en ai vu plein à la pelle (bien plus que des séries 10).
Donc leur excuse de manque de compostant lié à la crise je n'y crois plus trop, ils ont surtout avantagé les pays qui leur en achètes le plus (état-uni et canada) et en même temps se fond une petite marge à la réouverture des dispos en france.  

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 18:55
par XPaY
Mais vu les tarifs, on a beau aimé la marque et la Civic… autant la laisser comme indisponible. Surtout qu’on parle du prix mais le délai si commande j’aimerais bien le connaître tient.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 21:27
par omb34
Notre Honda vient du Japon ... enfin la Civic eHEV est fabriquée au Japon.

Aux USA / Canada, Honda a des usines où ils sortent des modèles thermiques, des berlines 3 volumes... non vendus en Europe.
Idem pour l'Accord / CR-V

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 29 août 2023 21:28
par albandi
j'ai vu aussi pour l'augmentation de taris. Le modèle d'entrée de gamme devenu plus cher que le modèle haut de gamme en 2022. C'est juste n'importe quoi. Rien de tel pour casser des vélléités d'achat. Surtout que c'est pas la réputation du SAV qui va sauver les meubles. Y a déjà quelques années qu'Honda se fout du marché européen. A croire qu'ils claquent un prix rédhibitoire pour mieux démontrer en haut lieu que le marché européen n'est plus porteur...Ne pas oublier que Honda avait développé son 1.6D spécifiquement pour le marché européen...il y a aussi eu un 1.5 i-dtec réservé lui au marché indien. La coupe Hatchback c'est surtout pour l'Europe. Les carrosseries multi-volumes plaisent à une paire d'européens, par contre c'est THE carrosserie en Amérique du Nord.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 30 août 2023 13:51
par xu92c
mouais…

La 9G fera encore bien l’affaire jusqu’en 2026 .. voir +

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 31 août 2023 19:02
par albandi
xu92c a écrit :La 9G fera encore bien l’affaire jusqu’en 2026 .. voir +
c'est justement qu'est ce que j'me disais...

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 03 sept. 2023 09:52
par DJim
En plus de perdre des clients, ils perdent aussi des concessionnaires.
Le mien a arrêté Honda.
En même temps quand t'as rien à vendre parce que pas dispo et/ou trop cher... faut pas s'étonner.

Re: Ca y est, la 11G arrive

Posté : 04 sept. 2023 14:36
par ced350z
Je viens de regarder en comparaison, c'est le prix d'une BMW 120i (178ch) en finition sport 40800€ vs civic sport 40520€ :roll:
La BMW n'est certes pas hybride mais la marque est plus prémium

Au Japon la civic hybrid est à 4 124 540 de yen soit 26089.73€, ils se font une belle marge même après les frais de port.

Edit: les mandataires vont se faire plaisir, la civic en finition sport en espagne est à 36100€ soit 4420€ de moins. ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait...