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Re: Un fanboy de plus

Posté : 16 nov. 2023 23:10
par Ramb07
xu92c a écrit : 14 nov. 2023 16:39 après, il existe toujours des petites choses pour le 1.8L sans toucher aux internes, mais bon en cas de contrôles assurance out

Admission air + boitier papillon + injecteurs
Décata + collecteur + ligne
Volant moteur allégé
Carto E85

On devrait pouvoir gagner 20cv avec tout ça, sauf le volant moteur allégé qui sera là uniquement pour aider les montées en régime, mais en contre partie, une perte de frein moteur.
J'ai regardé pour la partie assurance, je ne savais pas. A priori il est possible de demander / soumettre à son assureur mais en effet c'est pas gagné.
Merci pour les infos de modifications mineures. Lorsque j'y pensais, je me disais "déjà 20 cv ce serait pas mal" :D

Pour l'admission d'air, je croyais qu'un filtre de forme conique est enduit d'huile et que ca ne fait pas bon ménage avec le débitmètre d'air?

Re: Un fanboy de plus

Posté : 17 nov. 2023 10:51
par Citron
Il ne faut pas trop d'huile, juste un fin film pour bloquer les éléments les plus fin sinon RAS. Si le débitmètre se met en carafe, la caisse passe en mode dégradé mais il reste facilement accessible et un coup de nettoyant frein dessus sans le frotter pour pas l'abimer.

Re: Un fanboy de plus

Posté : 18 nov. 2023 15:25
par Ramb07
Citron a écrit : 17 nov. 2023 10:51 Il ne faut pas trop d'huile, juste un fin film pour bloquer les éléments les plus fin sinon RAS. Si le débitmètre se met en carafe, la caisse passe en mode dégradé mais il reste facilement accessible et un coup de nettoyant frein dessus sans le frotter pour pas l'abimer.
Ok ça marche, merci de ton retour.
Si le nettoyant frein suffit, sais-tu s'il y a une différence notable avec un nettoyant débitmètre d'air dédié ? (Hormis le prix peut être :] )

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... sique-4066

Re: Un fanboy de plus

Posté : 18 nov. 2023 15:58
par Citron
Récupérer un peu de tes deniers :mrgreen: . Pour l'avoir déja testé ça fonctionne très bien, la compo du nettoyant spécialisé est probablement la même chose ..

Re: Un fanboy de plus

Posté : 18 nov. 2023 19:47
par Ramb07
Citron a écrit : 18 nov. 2023 15:58 Récupérer un peu de tes deniers :mrgreen: . Pour l'avoir déja testé ça fonctionne très bien, la compo du nettoyant spécialisé est probablement la même chose ..
Je viens seulement de percuter sur ma bêtise
S'agissant d'huile, le nettoyant frein fera très bien le taff :gene:
Après je pense qu'un entretien régulier des deux composants permettront de ne pas découvrir un beau matin le mode dégradé

Re: Un fanboy de plus

Posté : 18 nov. 2023 20:35
par Citron
En vrai ça se salit vraiment pas tant que ça ... Sur la FN2 c'était à cause du reniflard du cache culbuteur qui envoyait sur le papillon en trop grande quantité (remplacé par un filtre et condamné la durite), et surement un graissage bien trop important par l'ancien proprio du filtre a air. Depuis que je le fais, plus d'huile sur la sonde.

Ta question porte sens tout de même, c'est juste de se questionner sur l'impact du produit. Quelque chose de trop agressif ne serait pas bon non plus et pourrait bousiller le capteur

Re: Un fanboy de plus

Posté : 18 nov. 2023 22:43
par Ramb07
Citron a écrit : 18 nov. 2023 20:35 En vrai ça se salit vraiment pas tant que ça ... Sur la FN2 c'était à cause du reniflard du cache culbuteur qui envoyait sur le papillon en trop grande quantité (remplacé par un filtre et condamné la durite), et surement un graissage bien trop important par l'ancien proprio du filtre a air. Depuis que je le fais, plus d'huile sur la sonde.

Ta question porte sens tout de même, c'est juste de se questionner sur l'impact du produit. Quelque chose de trop agressif ne serait pas bon non plus et pourrait bousiller le capteur
C'est bien, plus tu me réponds, plus j'ai de questions :merci:

Comme je ne situais pas le papillon ni le tuyau de reniflard, j'ai été regarder un peu.
Moteur 1.8L :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda- ... 01/1/17404
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda- ... 01/1/17404

Moteur 2l:
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda- ... 01/1/10557
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda- ... 01/1/10557

Donc si je comprends bien, t'avais le retour d'huile depuis le reniflard et la soupape pcv?
Quand tu dis avoir remplacé un filtre et condamné la durite, c'est quoi le filtre et posé où?
Condamnation de la durite : après la soupape pcv ?

Si tu avais de l'huile sur la sonde et si mon raisonnement est le bon, il pouvait y avoir de l'huile qui remontait jusqu'à la sonde débitmètre, en plus des particules d'huile issues du filtre ?

EDIT : j'aime bien la vanne pcv du 1,8L au tarif de 72€ contre 43€ pour le 2L (numéro 1 pour chaque schéma reniflard)

Re: Un fanboy de plus

Posté : 19 nov. 2023 00:07
par Citron
on va résumer en image pour que ce soit plus facile à visualiser
ici tu as une vue de ma baie quand j'ai acheté la caisse, le reniflard du cache culbu vient prendre sa dépression entre la sonde et le pap : viewtopic.php?t=14812&start=780 . Chez moi ça avait graissé tout aux alentours de la durite dans le CAI et le pap, ça devait descendre par fine goutte, remonter jusqu'a flirter avec le débimètre etc etc .

viewtopic.php?t=14812&start=810 ici tu peux voir le reniflard concernant le cache culbuteur. Je l'ai nettoyé une fois depuis au nettoyant frein et basta, y'avait pas grand chose. Probablement que ça tire moins de vapeur d'huile en mode mise à l'air libre qu'avec la dépression de l'admission.

Pour ce qui est de la PCV, la mienne est raccordée à rien. Me demandes pas pourquoi c'était comme ça quand j'ai acheté la caisse et j'ai rien touché ! Le collecteur que j'ai ne permet pas de la raccorder. Autour ce n'est pas gras ni rien donc soit je n'impose pas de surpression en bas, soit la pression bas moteur est évacuée ailleurs (par le haut donc), soit elle est foireuse et un jour je vais faire une segmentation (peu probable la caisse est comme ça depuis 2018 et à 8600 rpm je pense que la segmentation serait déja faite depuis un bail...).
https://nzhondas.com/topic/188919-skunk ... ld-issues/ Ici le meme cas que moi, le gars se pose la question de la relier. L'un dira que ce qui n'est pas évacuer va faire du dépot, l'autre que direct dans l’atmosphère c'est très bien pour pas saloper le collecteur et les soupapes :hello:



PS : j'ai retrouvé ceci viewtopic.php?t=14812&start=765 ou je fais part de la situation, visiblement je disais que je n'avais pas trouvé d'huile dans la tubulure directe en sortie de filtre. Comme quoi avec les années on oublie :langue3:

Re: Un fanboy de plus

Posté : 22 nov. 2023 16:17
par Ramb07
Citron a écrit : 19 nov. 2023 00:07 on va résumer en image pour que ce soit plus facile à visualiser
ici tu as une vue de ma baie quand j'ai acheté la caisse, le reniflard du cache culbu vient prendre sa dépression entre la sonde et le pap : viewtopic.php?t=14812&start=780 . Chez moi ça avait graissé tout aux alentours de la durite dans le CAI et le pap, ça devait descendre par fine goutte, remonter jusqu'a flirter avec le débimètre etc etc .

viewtopic.php?t=14812&start=810 ici tu peux voir le reniflard concernant le cache culbuteur. Je l'ai nettoyé une fois depuis au nettoyant frein et basta, y'avait pas grand chose. Probablement que ça tire moins de vapeur d'huile en mode mise à l'air libre qu'avec la dépression de l'admission.

Pour ce qui est de la PCV, la mienne est raccordée à rien. Me demandes pas pourquoi c'était comme ça quand j'ai acheté la caisse et j'ai rien touché ! Le collecteur que j'ai ne permet pas de la raccorder. Autour ce n'est pas gras ni rien donc soit je n'impose pas de surpression en bas, soit la pression bas moteur est évacuée ailleurs (par le haut donc), soit elle est foireuse et un jour je vais faire une segmentation (peu probable la caisse est comme ça depuis 2018 et à 8600 rpm je pense que la segmentation serait déja faite depuis un bail...).
https://nzhondas.com/topic/188919-skunk ... ld-issues/ Ici le meme cas que moi, le gars se pose la question de la relier. L'un dira que ce qui n'est pas évacuer va faire du dépot, l'autre que direct dans l’atmosphère c'est très bien pour pas saloper le collecteur et les soupapes :hello:



PS : j'ai retrouvé ceci viewtopic.php?t=14812&start=765 ou je fais part de la situation, visiblement je disais que je n'avais pas trouvé d'huile dans la tubulure directe en sortie de filtre. Comme quoi avec les années on oublie :langue3:

Cela m'a fait pas mal de lecture, merci Citron, je comprends mieux.
Il y'a des acronymes que je ne connais pas encore, ca viendra peut-être :hehe:

Je me permets de demander, j'ai utilisé le mode de recherche du forum pour regarder ce qu'il y a comme conseils de boitiers de lecture OBD mais pas vu de topic dédié (ou j'ai très mal cherché).
Des modèles sont mentionnés dans des sujets du garage. Je connais le HDS et HIM, mais n'en ai pas fait l'acquisition.
Est-ce qu'il y a un réel avantage à passer par la solution HD//HIM ou des lecteurs plus récents font le job? Est-ce que ces mêmes lecteurs permettent de reprogrammer des paramètres, au delà de lire et effacer des codes d'erreurs?

Re: Un fanboy de plus

Posté : 22 nov. 2023 20:09
par Citron
Je ne saurais te renseigner, pour ma part je n'ai qu'un lecteur OBD2 couplé à Torque pour faire de la lecture et effacer les codes. Ca me sert pour m'orienter afin de résoudre d’éventuelles pannes

Re: Un fanboy de plus

Posté : 22 nov. 2023 22:29
par Ramb07
Citron a écrit : 22 nov. 2023 20:09 Je ne saurais te renseigner, pour ma part je n'ai qu'un lecteur OBD2 couplé à Torque pour faire de la lecture et effacer les codes. Ca me sert pour m'orienter afin de résoudre d’éventuelles pannes
Merci