Bonjour,
Le remontage s'est très bien passé, j'ai terminé en un rien de temps ! Trop facile !
...
Revenons à la réalité, c'est un enfer du début à la fin.
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les lignes de productions pour cette voiture, mais pour moi.
La baie moteur était habillée/équipée. Le moteur était équipé et ensuite inséré dans la caisse,
Quand tout est en place, c'est pas vraiment prévu pour être démonté.
Il est vrai que pour tout le reste, les consommables sont facilement remplaçables (Silent-bloc, amortisseurs, freinage, huile/eau, etc).
J'avais prévu de faire la vidange de boite de vitesse à la suite mais j'ai assez bricolé cette civic pour le moment, je range mes outils.
Concernant la procédure que j'ai partagé plus haut, il faut juste s'aider de celle-ci, on pourrait l'a suivre pas à pas, si le bloc n'était pas dans la baie moteur.
Je vais essayer de décrire au mieux, mais sachez que j'ai pas toutes les photos. En etant sous la caisse avec les mains pleines de crasses, je pouvais pas toujours chopper mon téléphone, et sachez que j'ai aussi eu un coup de ras le bol. Quand j'ai fais l'essai de la voiture, je n'avais pas remarqué cette odeur, effectivement, il faisait plutôt chaud. Comme la plupart des bagnoles, elles se mettent en recyclage d'air quand la température extérieure est plus élevé que celle à l'intérieur, j'ai testé la clim en faisant l'essai, j'ai testé en enlevant le recyclage mais en roulant, je n'ai rien sentis.
Bref, aux futurs acheteurs de civic, vérifiez celà !! Allumez la voiture, mettez la ventilation, et enlevez le recyclage, si ça pue les gaz.. A vous de voir si vous voulez vous lancer dans cette opération très longue et ennuyante. Vous allez jurer quelques heures je vous l'assure..
Préparez vous à y passer une 30ene d'heures suivant votre niveau de mécanique, et vos équipements.
J'ai donc acheté ce collecteur d'échappement:
https://www.ebay.fr/itm/305642023092
Commençons,
C'est obligatoire, montez votre voiture sur rampe (si vous avez un pont/fosse, c'est un plus), ne travaillez pas avec des crics + chandelles, vous avez besoin de hauteur, de place, et il faut que ce soit sécurisé.
Commencez par vidanger le circuit de refroidissement.
Il faut donc commencer par démonter la ligne d'échappement :
On dévisse la ligne au niveau du silencieux finale, juste devant le pont arrière. Il est fixé par 3 écrous, rien de compliqué.
Puis, on dévisse les 2 vis à l'avant, tête de 12. Attention quand vous les retirez, elles peuvent tomber malencontreusement dans le berceau entre 2 plaques métallique et vous passerez 1h à essayer de l'a retrouver. Vous savez pourquoi je dis ça ...
Il reste 4 silentbloc à retirer, et la ligne tombe. Je vous conseille d'avoir des cales/morceaux de bois à mettre sous la ligne pendant que vous retirez les silent-bloc.
On passe ensuite au dessus, il faut retirer la baie de pare-brise en plastique maintenu par 3 clips, un à gauche, au milieu et à droite.
Ensuite on retire la plaque isolante en dessous, fixé par 6 vis de 10

Puis, on va venir débrancher les différentes durites, dépression relié à la wastegate, reniflards d'huile. Il faudra aussi retirer la batterie, et la boite à air jusqu'au turbo, le raccord est fixé au turbo par 2 écrous, je conseille de boucher le trou. Il faudra dévisser le pare-chaleur monté sur le collecteur d'échappement.

On repasse en dessous, il faudra retirer ce support qui soutient le catalyseur sur le bloc moteur.

On se retrouve avec ça. Il faut retirer les plaques pare chaleur fixées sur le catalyseur, le pare chaleur fixé sur la sortie de turbo tout à droite de la photo. Et vous pouvez commencez à retirer les plaques pare chaleur fixées sur la caisse. Ca parait simple mais il y a quelques vis plutôt compliqué. Surtout une, qui fixe le pare chaleur sur la caisse. Il est pas visible, et vous pouvez seulement passer 2 doigts, il faudra trouver la tête de vis à l'aveugle, et se débrouiller à passer un cliquet pour la débloquer.
Une photo du catalyseur tombé, on voit le gros bébé qui sera pas évident à brasser, et il reste du boulot avant de pouvoir le bouger.
Démontez le tuyau rigide reliant l'intercooler au turbo, une vis de 10 à l'avant et une de 12 fixé sur le bas du bloc moteur. Les durites sont maintenu par des colliers. Concernant le bout de durite côté turbo, elle est marquée par 2 points de couleur. Ces points sont alignés à deux marquage côté turbo et côté canalisation rigide.
