[9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
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albandi
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Tant mieux pour tes équipements de confort !
J'ai précisé équipement basique surtout pour justifier l'absence de frais de réparation.
Pas une caisse sans défauts mais de celles qu'on regrette une fois vendue.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Salut Alban,albandi a écrit : 14 sept. 2025 20:54 Mise à jour du titre du topic. RAS de plus que ce que j'avais pu mentionner précédemment, à savoir :
- Le niveau d'huile monte toujours entre 2 vidanges
- le message PGM-FI n'est plus jamais réapparu sur le i-Mid
- embrayage/VM toujours en forme
- jusque là pas de réparations, que de l'entretien
- le nettoyage du FAP remonte à presque 100.000 km en arrière et n'a depuis pas occasionné de récidive de colmatage.
Bon après faut se souvenir que ma caisse est du genre basique (pas de capteur de pluie, ni de luminosité).
![]()
Je suis surpris que tu ne t'inquiètes pas plus de ce niveau d'huile qui monte entre deux vidanges, ce n'est pas bon signe...
Je vais rester modeste au vu de mes connaissances en mécanique
Les spécialistes te diront...
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Salut Eddy,
Bien sûr que ce n'est pas une bonne chose, clairement c'est du gazole dans l'huile (on le sait à l'odeur..). La techno employée l'explique : post-injection de gazole à l'échappement. Et même si le gazole a un pouvoir lubrifiant, ça ne vaut clairement pas l'huile moteur. Alors je ne m'inquiète pas outre mesure pour plusieurs raisons ;
1 - je ne peux absolument rien contre ce phénomène dès lors que je me refuse à faire des ronds autour de chez moi juste pour attendre qu'une régé se termine
2 - ça le fait pas depuis le début mais depuis très longtemps déjà
3 - je vidange un peu plus fréquemment depuis quelques vidanges (tous les 15.000 km au lieu de 20.000 km environ)
4- lors de la dernière vidange j'ai mis du Mecarun P18 dans le carter d'huile (hyperlubrifiant)
5 - tu as vu le kilométrage atteint ? Le niveau d'huile qui monte ça devient presque anecdotique remis dans ce contexte. Désormais chaque km de plus sans avoir de frais de réparation c'est que du bonus avec cette auto.
6 - le moteur tourne super rond
Dans la pratique je n'ai jamais eu de problème mais je n'attends pas non plus d'avoir 1 ou 2 cm au-dessus du max de la jauge.
Bien sûr que ce n'est pas une bonne chose, clairement c'est du gazole dans l'huile (on le sait à l'odeur..). La techno employée l'explique : post-injection de gazole à l'échappement. Et même si le gazole a un pouvoir lubrifiant, ça ne vaut clairement pas l'huile moteur. Alors je ne m'inquiète pas outre mesure pour plusieurs raisons ;
1 - je ne peux absolument rien contre ce phénomène dès lors que je me refuse à faire des ronds autour de chez moi juste pour attendre qu'une régé se termine
2 - ça le fait pas depuis le début mais depuis très longtemps déjà
3 - je vidange un peu plus fréquemment depuis quelques vidanges (tous les 15.000 km au lieu de 20.000 km environ)
4- lors de la dernière vidange j'ai mis du Mecarun P18 dans le carter d'huile (hyperlubrifiant)
5 - tu as vu le kilométrage atteint ? Le niveau d'huile qui monte ça devient presque anecdotique remis dans ce contexte. Désormais chaque km de plus sans avoir de frais de réparation c'est que du bonus avec cette auto.
6 - le moteur tourne super rond
Dans la pratique je n'ai jamais eu de problème mais je n'attends pas non plus d'avoir 1 ou 2 cm au-dessus du max de la jauge.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Fiches.auto en parle de ce problème mais je suppose que tu as déjà consulté ce site.
Pour la régénération du Fap je suis surpris au vu des kilomètres que tu fais, ce serait compréhensible pour un petit rouleur ce qui n'est pas ton cas...
Comme tu dis ton véhicule est bien amorti et c'est bien là l'essentiel.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Voilà, ta dernière phrase c'est exactement ça. si gros frais demain sur la Civic à cause du fap, je ne les ferai pas.
Sinon, y a un kilométrage annuel moyen conséquent mais qui a chuté drastiquement depuis la première vague de COVID. Je vais même au taf à pied depuis juillet 2025. Et malgré ce fort kilométrage annuel moyen, il m'arrive de faire régulièrement des trajets très courts. Et c'est évidemment là que je me retrouve à interrompre des régés.
Je te rejoins sur le fait que pas de saturation FAP depuis 100.000 km avec en parallèle un niveau d'huile qui monte systématiquement de façon sensible entre 2 vidanges c'est contradictoire. Je n'ai même pas eu la moindre invite à l'odb pour régénérer le fap ponctuellement en dynamique.
Écoute, tant que ça tient comme ça...Mais surtout, je ne ressens pas la moindre perte d'agrément mécanique du fait de ce phénomène.
Sinon, y a un kilométrage annuel moyen conséquent mais qui a chuté drastiquement depuis la première vague de COVID. Je vais même au taf à pied depuis juillet 2025. Et malgré ce fort kilométrage annuel moyen, il m'arrive de faire régulièrement des trajets très courts. Et c'est évidemment là que je me retrouve à interrompre des régés.
Je te rejoins sur le fait que pas de saturation FAP depuis 100.000 km avec en parallèle un niveau d'huile qui monte systématiquement de façon sensible entre 2 vidanges c'est contradictoire. Je n'ai même pas eu la moindre invite à l'odb pour régénérer le fap ponctuellement en dynamique.
Écoute, tant que ça tient comme ça...Mais surtout, je ne ressens pas la moindre perte d'agrément mécanique du fait de ce phénomène.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Autant que je m'en souvienne sur la mienne les régénérations courantes du Fap ne s'accompagnaient pas du voyant, seul le bruit rauque et l'augmentation de la température moteur et chauffage indiquaient une régénération en cours.
Quand le voyant Fap s'allumait il était déjà trop tard, passage au garage obligatoire pour en faire une forcée...au prix de 100 euros à l'époque prix qui a certainement doublé depuis tout ce temps passé...
Je suis bien content de ne pas avoir de Fap sur ma GT car les dernières Mégane essence en ont un désormais!
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Olé ^^
C’est d’ailleurs la seule contrainte mécanique de la Civic, ce maudit FAP. J’aurais sûrement encore mon 2,2 idtec si il y en avait pas.
400K en approche pour le bandit.
C’est beau et c’est rassurant pour les autres qui possèdent un 9G.
Vu ce que le parc auto propose de nos jours, sérieux, tu peux encore la garder un sacré moment, puis elle n’a pas encore trop vieilli.


Et je t’ ai répondu (sans dire bonjour dsl) pour dire qu’il n’y avait pas plus de pannes avec un véhicule équipé
C’est d’ailleurs la seule contrainte mécanique de la Civic, ce maudit FAP. J’aurais sûrement encore mon 2,2 idtec si il y en avait pas.
400K en approche pour le bandit.
C’est beau et c’est rassurant pour les autres qui possèdent un 9G.
Vu ce que le parc auto propose de nos jours, sérieux, tu peux encore la garder un sacré moment, puis elle n’a pas encore trop vieilli.
Ah mais comme tu as dit que tu n’avais pas de feu auto et d’essuie-glaces auto, je pensais que c’était pour souligner un potentiel de pannes minimisé.albandi a écrit : 17 sept. 2025 23:15 Tant mieux pour tes équipements de confort !
J'ai précisé équipement basique surtout pour justifier l'absence de frais de réparation.
Pas une caisse sans défauts mais de celles qu'on regrette une fois vendue.
Et je t’ ai répondu (sans dire bonjour dsl) pour dire qu’il n’y avait pas plus de pannes avec un véhicule équipé
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Effectivement Eddy, pas de voyant mais un message à l'odb pour éradiquer un décolmatage léger en dynamique.
En fait le tour de force c'est d'en arriver à un tel bilan sur un véhicule fapé, dispositif anti-mécanique au possible. Honnêtement les mécaniques Honda méritent mieux.
Francis : oui tu as bien compris : moins de systèmes d'agrément => moins de pannes potentielles => moins de frais de réparation potentiels.
Pour un véhicule de 2013, ma Civic est du genre rustic. Même le volant est en plastic Bertrand !
En fait le tour de force c'est d'en arriver à un tel bilan sur un véhicule fapé, dispositif anti-mécanique au possible. Honnêtement les mécaniques Honda méritent mieux.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Lol tu pourrais le recouvrir d’une gaine en cuir perforé, à coudre, c’est sympa, je l’ai fait sur le volant plastic (Bertrand) de la 207 à ma fille, c’est long à coudre, patience, mais après le touché c’est top et ca grippe aux mains.
Pour 5€ livré sur les sites chang express
Franchement ne pas s’en priver
J’en ai même vu à 2€ lol
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Et si je te disais que j'y avais pensé au couvre-volant à coudre mais que j'ai eu la flemme de l'acheter...
un ami mécano n'a pas eu la flemme de l'acheter mais de le monter mouarf
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Je t’assure que ca vaut le coup!

un modèle spécifique aux civic IX très bien conçu avec un bon cuir perforé pour 10€ j’ai vu
Avec tuto video etc..
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Oui j'avais regardé chez Ali. Tout m'invitait pourtant à passer à l'acte : pas cher, esthétique, mon volant est bien râpé à plusieurs endroits donc super utile...et finalement j'ai pas acheté par flemme de coudre 
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Ok, bah sache que le temps passé en vaut la chandelle, car tes mains sont les premières concernées en terme de touché, ressenti, et agrément de conduite, tes yeux aussi en terme d’amélioration visuelle.
Oui je vais te saouler jusqu’à ce que tu craques.


Oui je vais te saouler jusqu’à ce que tu craques.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Alban a précisé sur son topic que la garniture plastique de son volant se désolidarise de la jante du volant en partie haute.xu92c a écrit : 21 sept. 2025 14:00 Ok, bah sache que le temps passé en vaut la chandelle, car tes mains sont les premières concernées en terme de touché, ressenti, et agrément de conduite, tes yeux aussi en terme d’amélioration visuelle.
Oui je vais te saouler jusqu’à ce que tu craques.
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Une protection cuir ne solutionnera pas son problème même si elle pourra améliorer l'aspect visuel.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
En effet j'ai pu constater que la gaine plastique qui entoure la jante n'est plus totalement solidaire de celle-ci dans sa partie haute. Je pense que ça vient du plastique qui a cuit avec les châleurs estivales. Ca se sent quand on essaie de tordre le haut du volant dans un plan vertical. Pas évident à décrire mais je n'ai pas du tout la gaine qui coulisse le long de la jante, si bien que lorsqu'on tourne le volant à la régulière, cette sensation n'est absolument pas perceptible. Faut vraiment avoir le vice de tordre le volant pour s'en rendre compte. Découvert à l'usage vraiment par hasard.
Bref, très sincèrement une enveloppe cuir servirait à 2 choses :
garder un diamètre de gaine (qui du coup ne s'effriterait plus) et un un toucher homogènes sur toute la périphérie du volant.
J'ai donné la seule (mauvaise) raison qui fait que je n'ai pas acheté
Une chose est sûre, un volant recouvert de cuir vieillit nettement mieux qu'un vulgaire morceau de plastique. Au passage, la texture du volant est un des éléments qui différencient la version Elegance (basique) de la fintion Executive (moyenne gamme).
Bref, très sincèrement une enveloppe cuir servirait à 2 choses :
garder un diamètre de gaine (qui du coup ne s'effriterait plus) et un un toucher homogènes sur toute la périphérie du volant.
J'ai donné la seule (mauvaise) raison qui fait que je n'ai pas acheté
Une chose est sûre, un volant recouvert de cuir vieillit nettement mieux qu'un vulgaire morceau de plastique. Au passage, la texture du volant est un des éléments qui différencient la version Elegance (basique) de la fintion Executive (moyenne gamme).
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Yep,
Sinon tu as l’option d’acheter un volant cuir sur internet, mais les prix €€€
J’ai jamais rien compris aux finitions Honda
Mon ex-9G ph1 Executive
volant cuir
pédaliers sport alu.
sièges non chauffants.
Vitre arrière non teintée
L’´actuelle 9G ph2 Executive Navy
volant cuir
pas de pédaliers alu.
sièges chauffants.
Vitre arrière teintée
Le reste c’est identique
Phares halogène
Feux antibrouillard avant
Feux et essuies glace auto
Clim bi zone
La ph2 Executive navy apporte en supplément
Lecteur multimédia vocal wifi Bluetooth etc
Freinage d’urgence
Détecteur de proximité
Reconnaissance des panneaux gps
Peut etre que l’acheteuse de la ph1 avait opté pour l’option pédaliers alu, et que l’acheteur de la ph2 avait opté pour l’option sièges chauffants
Bref lol.. y a des finitions identiques qui ont ceci cela en plus ou en moins..selon les options choisies. (Toit panneau.. etc)
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Détecteur de proximité
Reconnaissance des panneaux gps
Peut etre que l’acheteuse de la ph1 avait opté pour l’option pédaliers alu, et que l’acheteur de la ph2 avait opté pour l’option sièges chauffants
Bref lol.. y a des finitions identiques qui ont ceci cela en plus ou en moins..selon les options choisies. (Toit panneau.. etc)
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Sur Elegance phase 1, pas de bluetooth de série. Sur Elegance phase 2, oui. Il existe une version S en dessous d'Elegance sans même l'autoradio. Clim monozone pour moi.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Hello,
J'ai fait 1600 km en 6 jours la semaine dernière pour un séjour dans les Vosges --> RAS malgré le niveau d'huile un poil élevé. Sur les 2 derniers pleins, en plus du Mecarun P18 déjà dans l'huile, j'ai mis du Mecarun C99 dans le gazole. J'ai peut-être un peu surdosé mais je peux assurer que ce produit n'est pas non plus de la poudre (du liquide ?) de perlimpinpin. Arrivé à la graduation de mi-plein je vais avoir déjà dépassé 600 km. 3.4L/100 à l'odb de moyenne après 425 km en attaquant le plein par une montée de col.
Bien sûr que je ne roule pas comme un damné pour faire cette conso, mais c'est surtout les longues distances à chaud + parcours hors autoroute + temps ensoleillé qui expliquent ce résultat. Ma conduite est cohérente par rapport aux points forts de la mécanique on va dire.
Petite anecdote : les épingles en montée de col ça passe en 3. Monter une côte en 3 à 1000 trs ça passe aussi sans faire peiner le moteur. Après nul doute que la souplesse moteur a été améliorée par la reprog plus les produits mis dans le moteur..
L'embrayage est encore en pleine forme, ça accroche direct en phase d'embrayage, c'est à peine si on sent la zone de patinage. Lui il tiendra les 400k si le reste suit.
J'aurai d'autres voitures après la Civic 9 mais celle-ci restera dans ma mémoire tant j'ai pu compter sur elle. Pas une bête sans défaut comme je ne m'en suis jamais caché mais on parle vraiment de broutilles en regard de la fiabilité, de l'agrément et de la sobriété affichés. Chaque km fait désormais n'est que du bonus.
J'ai fait 1600 km en 6 jours la semaine dernière pour un séjour dans les Vosges --> RAS malgré le niveau d'huile un poil élevé. Sur les 2 derniers pleins, en plus du Mecarun P18 déjà dans l'huile, j'ai mis du Mecarun C99 dans le gazole. J'ai peut-être un peu surdosé mais je peux assurer que ce produit n'est pas non plus de la poudre (du liquide ?) de perlimpinpin. Arrivé à la graduation de mi-plein je vais avoir déjà dépassé 600 km. 3.4L/100 à l'odb de moyenne après 425 km en attaquant le plein par une montée de col.
Bien sûr que je ne roule pas comme un damné pour faire cette conso, mais c'est surtout les longues distances à chaud + parcours hors autoroute + temps ensoleillé qui expliquent ce résultat. Ma conduite est cohérente par rapport aux points forts de la mécanique on va dire.
Petite anecdote : les épingles en montée de col ça passe en 3. Monter une côte en 3 à 1000 trs ça passe aussi sans faire peiner le moteur. Après nul doute que la souplesse moteur a été améliorée par la reprog plus les produits mis dans le moteur..
L'embrayage est encore en pleine forme, ça accroche direct en phase d'embrayage, c'est à peine si on sent la zone de patinage. Lui il tiendra les 400k si le reste suit.
J'aurai d'autres voitures après la Civic 9 mais celle-ci restera dans ma mémoire tant j'ai pu compter sur elle. Pas une bête sans défaut comme je ne m'en suis jamais caché mais on parle vraiment de broutilles en regard de la fiabilité, de l'agrément et de la sobriété affichés. Chaque km fait désormais n'est que du bonus.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Tiens je vais vous parler de tout autre chose : le train AV des Civic 9.
I y a de ça environ 2 ou 3 ans, j'avais tapé en frontal un trottoir assez haut, uniquement avec la roue AV droite. Choc très violent, je m'étais alors dit : "a minima la jante a morflé". Résultat : rien, pas même un para à refaire.
Vendredi soir dernier, idem je me tape un muret, toujours à 90 ° avec la roue AV gauche cette fois. Ce muret délimite un accès à un parking surélevé, sorte de plateforme. Là aussi choc très violent mais cette fois je me dis 'tin, là y a vraiment de la casse, d'autant que le muret était suffisamment haut pour que je me pense tanké "là-haut", roue dans le vide.
Bref voyez par vous-même les dégâts sont minimes, l'anneau de remorquage ayant agi comme un ski pour préserver le dessous de la caisse. Ca s'appelle du bol. Les jantes aero 16 bi-ton d'origine sont vraiment d'une solidité incroyable. Là non plus pas de para à refaire, rien de cassé à part le cache plastique. Pas de fuite non plus.
Pour vous donner une idée j'ai tapé le muret à hauteur de la roue AVD du C4. Vous devez vous dire, il était bourré pour taper à cet endroit ! En fait je faisais le tour du parking dans le sens horaire et voulant laisser passer une femme avec son enfant je l'ai contournée par la gauche sans avoir du tout calculé cette bordure avant. Elle aurait attendu, je passais devant elle et on parlait même pas de cette histoire.
Bref, tout ça pour dire que si la tenue de route d'une Civic 9 ne peut pas être considérée comme une référence absolue parmi les compactes, son train AV est d'une solidité phénoménale. Je connais des véhicules dont le para aurait été à refaire pour un choc bien moins violent. J'ai déjà pris un paquet de nids de poule mais jamais j'ai eu une géo à refaire sur cette auto. Je trouve important de le signaler car souvent on peste contre des aspects de finition, d'assemblage ou de manque de qualité des matériaux dans l'habitacle - à juste titre - mais cet exemple montre qu'il y a bel et bien un sérieux de fabrication chez Honda, juste il n'est pas là où on croit. Comprendre par là qu'il ne se voit pas en vitrine mais se révèle dans l'arrière-boutique, dans les entrailles de l'auto. Que celui qui veut faire un roadtrip en Europe avec sa 9G et traverser des pays dont les routes sont défoncées se rassure, il ne laissera pas son train AV sur le bas côté. Prenez la 9G pour un usage utilitaire, elle est faite pour ça !



I y a de ça environ 2 ou 3 ans, j'avais tapé en frontal un trottoir assez haut, uniquement avec la roue AV droite. Choc très violent, je m'étais alors dit : "a minima la jante a morflé". Résultat : rien, pas même un para à refaire.
Vendredi soir dernier, idem je me tape un muret, toujours à 90 ° avec la roue AV gauche cette fois. Ce muret délimite un accès à un parking surélevé, sorte de plateforme. Là aussi choc très violent mais cette fois je me dis 'tin, là y a vraiment de la casse, d'autant que le muret était suffisamment haut pour que je me pense tanké "là-haut", roue dans le vide.
Bref voyez par vous-même les dégâts sont minimes, l'anneau de remorquage ayant agi comme un ski pour préserver le dessous de la caisse. Ca s'appelle du bol. Les jantes aero 16 bi-ton d'origine sont vraiment d'une solidité incroyable. Là non plus pas de para à refaire, rien de cassé à part le cache plastique. Pas de fuite non plus.
Pour vous donner une idée j'ai tapé le muret à hauteur de la roue AVD du C4. Vous devez vous dire, il était bourré pour taper à cet endroit ! En fait je faisais le tour du parking dans le sens horaire et voulant laisser passer une femme avec son enfant je l'ai contournée par la gauche sans avoir du tout calculé cette bordure avant. Elle aurait attendu, je passais devant elle et on parlait même pas de cette histoire.
Bref, tout ça pour dire que si la tenue de route d'une Civic 9 ne peut pas être considérée comme une référence absolue parmi les compactes, son train AV est d'une solidité phénoménale. Je connais des véhicules dont le para aurait été à refaire pour un choc bien moins violent. J'ai déjà pris un paquet de nids de poule mais jamais j'ai eu une géo à refaire sur cette auto. Je trouve important de le signaler car souvent on peste contre des aspects de finition, d'assemblage ou de manque de qualité des matériaux dans l'habitacle - à juste titre - mais cet exemple montre qu'il y a bel et bien un sérieux de fabrication chez Honda, juste il n'est pas là où on croit. Comprendre par là qu'il ne se voit pas en vitrine mais se révèle dans l'arrière-boutique, dans les entrailles de l'auto. Que celui qui veut faire un roadtrip en Europe avec sa 9G et traverser des pays dont les routes sont défoncées se rassure, il ne laissera pas son train AV sur le bas côté. Prenez la 9G pour un usage utilitaire, elle est faite pour ça !



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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Yess ca fait du bien à lire 
Costaud !!!
Je n’attends que ca de Honda
Pas autre chose.
181 000 kilomètres (10 ans) full origine
Rien de remplacer en dehors des consommables batteries pneus frein filtres..
C’est du bonheur ces 9G
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Oui et pour ma part j'en ai eu pour mon argent puisqu'à l'époque où j'ai acheté mon gazout (2013), le prix du 1.8 à finition égale était similaire. Et le sujet "diesel responsable de tous les maux" n'était pas encore sur la table. Tout juste se demandait-on dans la presse auto si le 1.6 Honda pensé pour le bon père de famille européen n'arrivait pas un peu tard sur le marché... européen lol
Souvenez-vous, pour ceux qui peuvent, de l'argument massue dans les années 80 "le diesel au prix de l'essence" ou encore le turbo diesel (à injection indirecte à cette époque) comme alternative de choix à l'atmo essence sur un plan dynamique...
Toujours à cette époque on vantait la faible puissance fiscale des diesel en regard de ses prestations, au point parfois de la faire figurer sur la lunette AR. Genre avec ton turbo D de 6 CV fiscaux t'étais le roi de la route !
Maintenant le diesel n'a plus sa place.
Je mourrai probablement d'autre chose que de la pollution des diesel automobiles mais c'est pas grave, brave Civic biberonnée à l'huile lourde a déjà plus que rempli sa mission.
Je pense que celui qui est suffisamment vieux pour avoir connu l'ère du diesel érigé comme la mécanique idéale garde pour lui un minimum de capital sympathie. Globalement dans les années 80 le diesel, moins dépollué qu'aujourd'hui (pour pas dire pas dépollué du tout) consommait moins, était généralement plus endurant et plus à l'aise pour tracter (couple supérieur) que l'essence. Capital sympathie pour le côté bête de somme, utilitaire surtout. Au-delà de la fiscalité avantageuse, il avait de vrais arguments et celui, pourtant bien réel, du gazole qui pue et qui salit les mains car gras ne pesait vraiment pas lourd dans ce décor.
Retour à l'époque actuelle : cet argument est avancé partout pour justifier le choix de l'essence, en particulier par les pro-essence qui jugent les motorisations essence plus nobles en partie pour cette raison. Je ne juge pas, juste l'argument ne résonne plus du tout pareil aujourd'hui.
Autant je comprends ceux qui devant acheter un véhicule aujourd'hui se disent "vaut mieux que j'évite le diesel", autant je constate que nombre de ceux qui en avaient un encore bon pour le service et qui l'ont revendu pour s'acheter un essence, cédant ainsi aux sirènes du gouvernement, regrettent amèrement leur choix et sont en colère. Ils ont perdu de l'argent dans 1) la revente de leur auto boudée, 2) ils ont payé leur véhicule essence valorisé artificiellement par le gouvernement plus cher pour au final 3) consommer plus et 4) constater que le prix du gazole/L n'a pas dépassé celui du SP comme annoncé. Si c'est pas de la b.... ça !
Après je me mets là sur un plan purement financier, l'agrément est absent de mon propos pour une raison simple : les temps sont durs et l'auto occupe une place très importante dans le budget des familles.
Je vais prendre en exemple Eddy avec sa Megane GT, choisie en 2019 pour le plaisir de conduire en particulier, et pour l'automobile coup de coeur en général. En substance "Elle répond à mes critères car elle consomme moins de 8L/100". Je comprends ça, un achat passion n'empêche pas de rester lucide.
Autre exemple que j'entendais encore régulièrement chez les motards il y a peu et que bizarrement j'entends moins : je fais de la moto par passion, je me fous de ce qu'elle consomme. Pas mon cas. J'ai une Civic qui consomme environ 4,5L/100 de gazole, pas envie que ma moto fasse du 10L/100 de SP98.
Tout ça pour dire que l'argument financier se pose là comme jamais il s'est posé avant. Pour ma part, 50 balais depuis le début de l'année et je n'ai jamais connu situation économique plus compliquée (et aberrante) en France
Souvenez-vous, pour ceux qui peuvent, de l'argument massue dans les années 80 "le diesel au prix de l'essence" ou encore le turbo diesel (à injection indirecte à cette époque) comme alternative de choix à l'atmo essence sur un plan dynamique...
Toujours à cette époque on vantait la faible puissance fiscale des diesel en regard de ses prestations, au point parfois de la faire figurer sur la lunette AR. Genre avec ton turbo D de 6 CV fiscaux t'étais le roi de la route !
Maintenant le diesel n'a plus sa place.
Je mourrai probablement d'autre chose que de la pollution des diesel automobiles mais c'est pas grave, brave Civic biberonnée à l'huile lourde a déjà plus que rempli sa mission.
Je pense que celui qui est suffisamment vieux pour avoir connu l'ère du diesel érigé comme la mécanique idéale garde pour lui un minimum de capital sympathie. Globalement dans les années 80 le diesel, moins dépollué qu'aujourd'hui (pour pas dire pas dépollué du tout) consommait moins, était généralement plus endurant et plus à l'aise pour tracter (couple supérieur) que l'essence. Capital sympathie pour le côté bête de somme, utilitaire surtout. Au-delà de la fiscalité avantageuse, il avait de vrais arguments et celui, pourtant bien réel, du gazole qui pue et qui salit les mains car gras ne pesait vraiment pas lourd dans ce décor.
Retour à l'époque actuelle : cet argument est avancé partout pour justifier le choix de l'essence, en particulier par les pro-essence qui jugent les motorisations essence plus nobles en partie pour cette raison. Je ne juge pas, juste l'argument ne résonne plus du tout pareil aujourd'hui.
Autant je comprends ceux qui devant acheter un véhicule aujourd'hui se disent "vaut mieux que j'évite le diesel", autant je constate que nombre de ceux qui en avaient un encore bon pour le service et qui l'ont revendu pour s'acheter un essence, cédant ainsi aux sirènes du gouvernement, regrettent amèrement leur choix et sont en colère. Ils ont perdu de l'argent dans 1) la revente de leur auto boudée, 2) ils ont payé leur véhicule essence valorisé artificiellement par le gouvernement plus cher pour au final 3) consommer plus et 4) constater que le prix du gazole/L n'a pas dépassé celui du SP comme annoncé. Si c'est pas de la b.... ça !
Après je me mets là sur un plan purement financier, l'agrément est absent de mon propos pour une raison simple : les temps sont durs et l'auto occupe une place très importante dans le budget des familles.
Je vais prendre en exemple Eddy avec sa Megane GT, choisie en 2019 pour le plaisir de conduire en particulier, et pour l'automobile coup de coeur en général. En substance "Elle répond à mes critères car elle consomme moins de 8L/100". Je comprends ça, un achat passion n'empêche pas de rester lucide.
Autre exemple que j'entendais encore régulièrement chez les motards il y a peu et que bizarrement j'entends moins : je fais de la moto par passion, je me fous de ce qu'elle consomme. Pas mon cas. J'ai une Civic qui consomme environ 4,5L/100 de gazole, pas envie que ma moto fasse du 10L/100 de SP98.
Tout ça pour dire que l'argument financier se pose là comme jamais il s'est posé avant. Pour ma part, 50 balais depuis le début de l'année et je n'ai jamais connu situation économique plus compliquée (et aberrante) en France
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Et ouiiii c’est la pagaille !!
L’injection diesel turbo est remplacé par l’injection essence turbo hybride, (c’est ce qu’ils utilisent en F1). Puis l’électrique blablabla.
Si tu veux une chaîne sérieuse
Je te conseil Voiture&Ingénérie sur YTB
Tu ne vas pas être décu
Il y a de vrais documentaires et des podcasts que je trouve Zzzzz mais parfois très intéressants.
Ce mec est un ingénieur auto recyclé en youtubeur spécialisé dans l’ automobile.
Tu auras toutes tes réponses.

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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
Salut à tous !
"Si tu veux une chaîne sérieuse
Je te conseil Voiture&Ingénérie sur YTB"
Oui je suis abonné à cette chaîne très intéressante, on y apprend beaucoup de choses.
Le mardi soir c'est des directs.
Hier c'était sur la fin de l'industrie automobile européenne...et française.
Tout est dit et 100% en phase avec lui.

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Tout est dit et 100% en phase avec lui.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
A quelles questions ?
Sérieusement, merci pour le tuyau automobile (appelé communément durit).
De base quand je vois le mot "ingénierie" associé à "voiture" je ne peux m'empêcher de penser à l'ingé qui s'est levé un matin en se disant "Eureka, je viens d'inventer le carter d'huile moteur en plastique !" (Vu chez PSA, BM et Merco). Et qui dit carter plastique dit bouchon de vidange plastique.
Trève de mauvaise foi, je vais regarder, c'est manifestement une très bonne émission.
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
A toutes tes interrogations sur l’avenir de l’automobile et du diesel, électrique etc..

De plus ne fait pas un cas exceptionnel une généralité lol,

Lui c’est un très très bon qui connait et surtout se renseigne sur plusieurs supports avant de publier.
De plus ne fait pas un cas exceptionnel une généralité lol,
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
T'en veux encore de l'ingénierie auto ? Puremerde de chez PSA qui n'a d'égal, pardon de supérieur, que le 1.5 HDi 130. Sur la dernière évo du Puremerde, équipé d'une chaîne, c'est les AAC qui déconnent. De qui se moque-t-on ? La 205 a sauvé Peugeot, le Puremerde va tuer Stellantis, bref.
J'ai un ami mécano qui fait du multimarque, lui préfère s'acheter une bagnole de 20 ans car limite ça lui inspire plus confiance qu'une bagnole neuve.
Tkt je t'ai bien compris Francis, la chaîne YT n'est pas forcément sur ce registre mais plus sur une stratégie globale automobile, genre quelle techno a de l'avenir, laquelle va péricliter, les causes, les enjeux, les conséquences...
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Re: [9G] MAJ 14/09/2025 => 350.000kms en Civic 1.6 i-Dtec Élégance
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