Re: didou56 - Mégane GT 1.6 TCE 205 cv Boite EDC 7 - Bleu Ir
Posté : 14 oct. 2020 16:59
En effet, mais tout dépend chez qui ... tu prends par exemple les 1.4 TSI/TFSI de chez VAG, c’est une véritable catastrophe ...
Merci Alban pour ton 2000ème postalbandi a écrit :Bah c'est vrai que ça devient un peu spécifique sur un forum dédié aux Civic. C'est déjà bien d'avoir une rubrique dédiée aux autos de marque autre que Honda. J'ai compris, je vais me rendre à l'endroit qui va bienJ'ai pas tout suivi mais j'ai compris l'esprit : une bien meilleure volonté de la part de Renault que chez Honda pour répondre aux attentes des clients avec toutefois un résultat pas satisfaisant à 100%. Dans les victimes collatérales, j'ai noté le bruit moteur diminué mais qui de base était produit de façon artificielle si je ne m'abuse (et si je n'abuse personne d'autre d'ailleurs
)
Après quand on achète une française, on sait ce qu'on peut espérer obtenir du SAV.
Chez Honda c'est pas compliqué : si tu n'as jamais affaire au SAV t'es super content de la marque/du modèle, s'il y a une correction quelconque à faire sur le véhicule, c'est vite le parcours du combattant et la réalité du réseau te pète à la figure. C'est pour ça que je ne fais pas de frais dans ma Civic pour la maintenir comme au 1er jour, les pièces étant hors de prix. Si je la pousse jusqu'à 300.000 en l'état, je pourrai m'en séparer avec le coeur léger (et le portefeuille encore lourd...quoique avec la crise sanitaire)
PS : bon bah mon 2000ème post Civicyume était pour toi Eddy...
Merci pour ton message, tu connais ma franchise si je n'avais pas été satisfait je l'aurais dit, cette Mégane GT me comble comme beaucoup de propriétaires mais certains ont connu des problèmes sur les premières versions sorties alors je reste prudent, l'avenir me dira si la fiabilité est au rendez vous, j'espère car devoir m'en séparer me rendrait bien triste...omb34 a écrit :Ravi que ta Mégane te comble et c'est vrai que tu as un super moteur dessus... qui a l'air fiable en plus.
Concernant le prix des pièces chez les Japonais ; ce n'est pas nouveau leurs prix prohibitifs ... on veut acheter fiable... c'est le cas ... mais le jour d'une grosse panne ; faut faire un crédit
moi, mieux !didou56 a écrit :Merci Alban pour ton 2000ème postalbandi a écrit :Bah c'est vrai que ça devient un peu spécifique sur un forum dédié aux Civic. C'est déjà bien d'avoir une rubrique dédiée aux autos de marque autre que Honda. J'ai compris, je vais me rendre à l'endroit qui va bienJ'ai pas tout suivi mais j'ai compris l'esprit : une bien meilleure volonté de la part de Renault que chez Honda pour répondre aux attentes des clients avec toutefois un résultat pas satisfaisant à 100%. Dans les victimes collatérales, j'ai noté le bruit moteur diminué mais qui de base était produit de façon artificielle si je ne m'abuse (et si je n'abuse personne d'autre d'ailleurs
)
Après quand on achète une française, on sait ce qu'on peut espérer obtenir du SAV.
Chez Honda c'est pas compliqué : si tu n'as jamais affaire au SAV t'es super content de la marque/du modèle, s'il y a une correction quelconque à faire sur le véhicule, c'est vite le parcours du combattant et la réalité du réseau te pète à la figure. C'est pour ça que je ne fais pas de frais dans ma Civic pour la maintenir comme au 1er jour, les pièces étant hors de prix. Si je la pousse jusqu'à 300.000 en l'état, je pourrai m'en séparer avec le coeur léger (et le portefeuille encore lourd...quoique avec la crise sanitaire)
PS : bon bah mon 2000ème post Civicyume était pour toi Eddy...![]()
Tu as bien compris le son moteur artificiel en mode RS drive a été modifié mais je ne capitule pas, mon concessionnaire tente de revoir le problème avec le Service Technique de Paris mais avec le confinement ça a tardé...
Quand je pense que certains clients de cette Mégane GT ont remonté le son artificiel comme une gêne pour eux alors que ce son artificiel peut être désactivé en le positionnant sur le son Neutre, on croit rêver mais il y a des clients plus "cons" que la moyenne qui ne savent pas sélectionner une option pour que Renault change ce paramètre afin de les satisfaire aux dépens des autres propriétaires (la loi du plus grand nombre sans doute :roll: )
Ce n'est pas une fin en soi mais j'y tenais, espérons qu'une solution soit trouvée pour le faire fonctionner de nouveau comme à l'origine car pour moi c'est désormais inaudible tant c'est discret.
Pas de consommation d'huile pour le moteur, les vitesses passent bien avec les palettes car le mode tout automatique je ne l'utilise pas, c'est plus fun avec les palettes et permet de passer les rapports au régime moteur adéquat sans faire trop hurler le moteur comme les kékés (j'ai passé l'âge...) consommation sur un parcours de 30 km après mon plein ce soir de 5.4 litres à l'ODB qui dit mieux![]()
Le 4 control est un régal pour qui veut enchainer les virages à bonne allure, le Easy Park Assist avec les détecteurs fiable, toutes les options programmables aussi, j'ai fait régler lors de ma révision mes phares Full Led car mal réglés du départ (croisement) désormais à ma convenance quel confort comparés à ceux de ma civic.
Voilà mon petit retour sur mes 18 mois avec cette voiture, satisfait de mon choix, toujours le même plaisir de conduite, pourvu que ça dure...Je l'aime beaucoup cette Mégane GT niveau performances, confort, polyvalence, et son look pas trop ostentatoire me convient tout comme son beau Bleu Iron et ses jantes qui "claquent sa mère" pour reprendre ton expression:coucou:
Arrête, tu vas finir par nous donner envie d'acheter français !!didou56 a écrit :Merci Alban pour ton 2000ème post![]()
Tu as bien compris le son moteur artificiel en mode RS drive a été modifié mais je ne capitule pas, mon concessionnaire tente de revoir le problème avec le Service Technique de Paris mais avec le confinement ça a tardé...
Quand je pense que certains clients de cette Mégane GT ont remonté le son artificiel comme une gêne pour eux alors que ce son artificiel peut être désactivé en le positionnant sur le son Neutre, on croit rêver mais il y a des clients plus "cons" que la moyenne qui ne savent pas sélectionner une option pour que Renault change ce paramètre afin de les satisfaire aux dépens des autres propriétaires (la loi du plus grand nombre sans doute :roll: )
Ce n'est pas une fin en soi mais j'y tenais, espérons qu'une solution soit trouvée pour le faire fonctionner de nouveau comme à l'origine car pour moi c'est désormais inaudible tant c'est discret.
Pas de consommation d'huile pour le moteur, les vitesses passent bien avec les palettes car le mode tout automatique je ne l'utilise pas, c'est plus fun avec les palettes et permet de passer les rapports au régime moteur adéquat sans faire trop hurler le moteur comme les kékés (j'ai passé l'âge...) consommation sur un parcours de 30 km après mon plein ce soir de 5.4 litres à l'ODB qui dit mieux![]()
Le 4 control est un régal pour qui veut enchainer les virages à bonne allure, le Easy Park Assist avec les détecteurs fiable, toutes les options programmables aussi, j'ai fait régler lors de ma révision mes phares Full Led car mal réglés du départ (croisement) désormais à ma convenance quel confort comparés à ceux de ma civic.
Voilà mon petit retour sur mes 18 mois avec cette voiture, satisfait de mon choix, toujours le même plaisir de conduite, pourvu que ça dure...Je l'aime beaucoup cette Mégane GT niveau performances, confort, polyvalence, et son look pas trop ostentatoire me convient tout comme son beau Bleu Iron et ses jantes qui "claquent sa mère" pour reprendre ton expression:coucou:
Fred_EP3 a écrit :En effet, mais tout dépend chez qui ... tu prends par exemple les 1.4 TSI/TFSI de chez VAG, c’est une véritable catastrophe ...
Je suis bien d'accord, avec les années qui passent et les améliorations moteurs (ma moto de 2000 est encore avec une bonne vieille rampe de carbu :lol: ), les rendements sont meilleurs, les conso et pollution contrôlées, mais le 1.6 i-Dtec ne sort "que" 120"chx d'origine, ce qui n'est pas une "grosse" valeur, quand on voit que les "vieux" 1.6 HDi sortaient déjà 110chx et les 1.5 dCi sortaient 105 puis 110chx (on met bien évidemment la fiabilité de cotéalbandi a écrit :Fred_EP3 a écrit :En effet, mais tout dépend chez qui ... tu prends par exemple les 1.4 TSI/TFSI de chez VAG, c’est une véritable catastrophe ...
Oui, d'ailleurs le 1.4 TSI n'est-il pas l'un des premiers moteurs que l'on a qualifié de downsizé ? il bouffe de l'huile en excès, ce qui traduit un problème de conception.
Désolé si je radote mais sur mon 1.6 i-Dtec@155cv, le turbo souffle à 1,53 bar maxi. C'est pas négligeable mais ça n'a rien de ouf non plus. Je faisais partie de ces personnes qui disaient il y a même pas 18 mois "Non mais t'y penses pas, sortir 160cv d'un 1.6 gazout simple turbo c'est bien trop ambitieux !"
Au final, tu testes, et ça passe, à l'aise même. En tout cas, ça montre bien que d'origine c'est largement dimensionné...et loin d'être optimisé. Idem que pour le 1.6 205 de ce cher Eddy dit Didou, qui eut cru il y a quelques années qu'on pourrait sortir 160 cv d'un 1.6 turbo gazout simple turbo tout en se prévalant d'une certaine fiabilité et d'une âme pas trop dénaturée par l'effet turbo ?
Je plussoie, mais c'est (presque) fini le temps des petites bombinettes avec du caractère ...albandi a écrit :Moi ma came ça aurait plus été ce même moteur dans une caisse légère, avec une finition basique.
Je ne suis pas fan du trop de bruit et j'ai pour habitude de laisser mes véhicules stock, c'est pour cette raison que je recherche le véhicule qui satisfait au maximum mes exigences, le son artificiel RS drive permettait de rendre cette GT un peu plus sportive acoustiquement, car ça ne joue en rien sur les performances cette absence de son artificiel.Ousni a écrit :Arrête, tu vas finir par nous donner envie d'acheter français !!didou56 a écrit :Merci Alban pour ton 2000ème post![]()
Tu as bien compris le son moteur artificiel en mode RS drive a été modifié mais je ne capitule pas, mon concessionnaire tente de revoir le problème avec le Service Technique de Paris mais avec le confinement ça a tardé...
Quand je pense que certains clients de cette Mégane GT ont remonté le son artificiel comme une gêne pour eux alors que ce son artificiel peut être désactivé en le positionnant sur le son Neutre, on croit rêver mais il y a des clients plus "cons" que la moyenne qui ne savent pas sélectionner une option pour que Renault change ce paramètre afin de les satisfaire aux dépens des autres propriétaires (la loi du plus grand nombre sans doute :roll: )
Ce n'est pas une fin en soi mais j'y tenais, espérons qu'une solution soit trouvée pour le faire fonctionner de nouveau comme à l'origine car pour moi c'est désormais inaudible tant c'est discret.
Pas de consommation d'huile pour le moteur, les vitesses passent bien avec les palettes car le mode tout automatique je ne l'utilise pas, c'est plus fun avec les palettes et permet de passer les rapports au régime moteur adéquat sans faire trop hurler le moteur comme les kékés (j'ai passé l'âge...) consommation sur un parcours de 30 km après mon plein ce soir de 5.4 litres à l'ODB qui dit mieux![]()
Le 4 control est un régal pour qui veut enchainer les virages à bonne allure, le Easy Park Assist avec les détecteurs fiable, toutes les options programmables aussi, j'ai fait régler lors de ma révision mes phares Full Led car mal réglés du départ (croisement) désormais à ma convenance quel confort comparés à ceux de ma civic.
Voilà mon petit retour sur mes 18 mois avec cette voiture, satisfait de mon choix, toujours le même plaisir de conduite, pourvu que ça dure...Je l'aime beaucoup cette Mégane GT niveau performances, confort, polyvalence, et son look pas trop ostentatoire me convient tout comme son beau Bleu Iron et ses jantes qui "claquent sa mère" pour reprendre ton expression:coucou:
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À ta manière d'en parler, on sent bien qu'elle te comble.
Pour le "son" du moteur, Renault n'a pas proposé au catalogue une ligne qui ferait ronronner un peu ce petit 1.6 sans excès?
Entièrement d'accord avec toi Alban concernant la sophistication, les critiques que j'aie lues sur Caradisiac concernaient un véhicule de démonstration de plus d'un an acheté d'occasion, dans les toutes premières versions produites une sorte de présérie, on essuie parfois les plâtres quand on veut rouler avec le dernier véhicule sorti.albandi a écrit :Par contre, bien inspiré tu as été de prendre un modèle 2018 à la lecture de l'avis de Dorian ci-dessous (facture de remise en état de 10500 euros sans avoir le moteur dans le sac...)
http://www.fiches-auto.fr/essai-renault ... -_-205.php
Il y a quand même dans cette Megane GT 205 une sophistication extrême avec mathématiquement des risques plus importants de connaître des déboires, ce que je ne te souhaite pas de vivre Eddy bien évidemment.
Moi ma came ça aurait plus été ce même moteur dans une caisse légère, avec une finition basique.
Les premiers, et surtout celui utilisé sur la A1 Quattro 1.4 TFSI 185ch, a fait pleurer tous ses propriétaire. Problème de pression d’huile pour citer le plus important, mais y’a eu également les problèmes de poulies, culasse fendue, turbo HS et j’en passe... avarie moteur pour un rien, alors certes ça marchait du tonner surtout avec la boîte auto, mais malheureusement ça passait plus de temps au garage ... Même galères sur sa version plus récente ou soit disant ces problèmes avaient été réglés ... mais le 1.4 TSI 160ch des Scirocco ou Golf par exemple, même calvaire ... après la j’ai pris l’exemple d’Audi mais ce genre de soucis s’est retrouvé chez d’autres constructeurs qui se sont mis au « downsizing » ...albandi a écrit :Fred_EP3 a écrit :En effet, mais tout dépend chez qui ... tu prends par exemple les 1.4 TSI/TFSI de chez VAG, c’est une véritable catastrophe ...
Oui, d'ailleurs le 1.4 TSI n'est-il pas l'un des premiers moteurs que l'on a qualifié de downsizé ? il bouffe de l'huile en excès, ce qui traduit un problème de conception.
Je ne vais pas me plaindre ça fonctionne bien en espérant que ça dure...Fred_EP3 a écrit :M’enfin pour en revenir a Renault, visiblement la Didou est pleinement satisfait de sa Megane, et c’est bien aussi d’entendre que « certaines » Renault fonctionnent bien. J’ai quelques connaissances qui ont le même modèles et qui n’ont pas forcément sa chance, mais après ca c’est comme partout ...
Non je ne l'ai pas contrôlée réellement je dois bien l'avouer, chaque fois que je précise une consommation je précise "consommation ODB", je ne vois pas l'intérêt de revenir à la calculatrice comme dans les années 1980 :lol: , ça reste pour moi une information à prendre malgré tout en considération, je m'étais fixé une consommation maximale ODB de 8 litres au 100 km et j'en suis loin 8)XPaY a écrit :As tu fait une comparaison de la conso affichée par l’odb et la conso réelle ? Si oui cela collait à peu près ?
encore Mieuxdidou56 a écrit :Entièrement d'accord avec toi Alban concernant la sophistication, les critiques que j'aie lues sur Caradisiac concernaient un véhicule de démonstration de plus d'un an acheté d'occasion, dans les toutes premières versions produites une sorte de présérie, on essuie parfois les plâtres quand on veut rouler avec le dernier véhicule sorti.albandi a écrit :Par contre, bien inspiré tu as été de prendre un modèle 2018 à la lecture de l'avis de Dorian ci-dessous (facture de remise en état de 10500 euros sans avoir le moteur dans le sac...)
http://www.fiches-auto.fr/essai-renault ... -_-205.php
Il y a quand même dans cette Megane GT 205 une sophistication extrême avec mathématiquement des risques plus importants de connaître des déboires, ce que je ne te souhaite pas de vivre Eddy bien évidemment.
Moi ma came ça aurait plus été ce même moteur dans une caisse légère, avec une finition basique.
Il n'empêche que ça peut faire hésiter à franchir le pas quand on lit certains témoignages, pour l'instant tout roule comme il faut.
J'ai aussi lu des témoignages sur le Captur 2 et des soit disant bugs concernant l'allumage des feux automatiques avec une baisse d'intensité du tableau de bord, pour le coup un réglage mal fait par le propriétaire, il avait omis de régler l'intensité du tableau de bord en mode nuit qui était au mini, avant de crier au scandale et parler de bug on analyse un peu son véhicule et on regarde le mode d'emploi... :roll:
Lorsque j'ai parlé de ma date ODB qui s'effaçait concernant la remise à zéro de la consommation moyenne, j'ai fait des tests et effectivement constaté un bug dans la tablette tactile, la date se conservait à l'arrêt du véhicule mais dès que je le fermais la date affichait JJ/MM/AA - bug résolu par un changement de version du R-Link 2, tout ça gratuitementmerci mon Concessionnaire
J'ai également pu essayer la Clio 5, sorte de petite Mégane, en diesel 1.5 DCI 115 cv - BVM 6, j'ai fait du 3.5 litres de moyenne sur mes parcours habituels alors Alban tu dis encore Mieux
Pour faire une comparaison de L'ODB de ma Mégane et celui de mes ex Civic, je pencherais pour une plus grande fiabilité de celui de Renault, dès que je m'arrête pour rentrer ma voiture dans ma propriété et pour ouvrir ensuite mon portail de garage, la consommation ODB de ma Mégane peut varier en plus de 0.2 litres, chose que je n'ai jamais remarquée sur mes Civic, à croire que le calculateur Honda ne tient pas compte de la consommation à l'arrêt :roll:XPaY a écrit :Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.
Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.didou56 a écrit :Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 :![]()
1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
puis rouler et ainsi de suite...
On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Formulé comme ça, ça en impose ! :lol:didou56 a écrit :Pour faire une comparaison de L'ODB de ma Mégane et celui de mes ex Civic, je pencherais pour une plus grande fiabilité de celui de Renault, dès que je m'arrête pour rentrer ma voiture dans ma propriété et pour ouvrir ensuite mon portail de garage, la consommation ODB de ma Mégane peut varier en plus de 0.2 litres, chose que je n'ai jamais remarquée sur mes Civic, à croire que le calculateur Honda ne tient pas compte de la consommation à l'arrêt :roll:XPaY a écrit :Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.
Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
10% oui comparé à une consommation modeste de ton 1.6 IDTEC.albandi a écrit :Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.didou56 a écrit :Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 :![]()
1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
puis rouler et ainsi de suite...
On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
C'était pour dire que je m'arrête deux fois, pour ouvrir le portail allez de mon jardin :lol: et ensuite celui de mon garage :lol:albandi a écrit :Formulé comme ça, ça en impose ! :lol:didou56 a écrit :Pour faire une comparaison de L'ODB de ma Mégane et celui de mes ex Civic, je pencherais pour une plus grande fiabilité de celui de Renault, dès que je m'arrête pour rentrer ma voiture dans ma propriété et pour ouvrir ensuite mon portail de garage, la consommation ODB de ma Mégane peut varier en plus de 0.2 litres, chose que je n'ai jamais remarquée sur mes Civic, à croire que le calculateur Honda ne tient pas compte de la consommation à l'arrêt :roll:XPaY a écrit :Vous remarquerez que les imprécisions d’odb sont toujours dans le même sens et cela me gêne car de mon point de vue cela démontre une certaine volonté du constructeur de te jouer du pipo.
Je ne sors pas ma calculatrice c’est simplement que j’utilise l’application road Trip et que j’y rentre mes pleins (et donc cela me ressort aussi ma consommation tout au long de l’année). Du coup j’ai une bonne visibilité sur ma conso réelle et je voulais la comparer avec celle de ta megane (car pour moi les conso odb ça vaut peau de balle).
Désormais je roule peu et depuis le confinement encore moins, et comme je suis un réfractaire à la carte de crédit payante, je suis contraint de choisir une station qui accepte encore les chèques, je fais de la résistance mais pour encore combien de temps???albandi a écrit : Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
Bon en fait le principe du Trip A jamais remis à 0 et du Trip B qui se remet à 0 automatiquement à chaque plein n'entre pas en ligne de compte dans ce que j'évoque. Je me base uniquement sur le kilométrage du Trip B pour calculer mes écarts. Après je pars du principe que la conso moyenne ODB du Trip A est à majorer de 0,35-0,4L/100 pour connaître la conso réelle sur plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de km. C'est juste un choix de dédier un Trip à ça car il n'y a pas de conso moyenne "odomètre" à proprement parler. Cela dit, récemment j'ai réinitialisé le Trip A mais je ne sais plus pourquoi.didou56 a écrit :10% oui comparé à une consommation modeste de ton 1.6 IDTEC.albandi a écrit :Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.didou56 a écrit :Encore faudrait-il que le plein soit fait de la même façon quand on veut faire une vérification comparé à ce qu'annonce l'ODB.
Pour l'avoir fait par le passé, si tu tombes sur une pompe à carburant dont le clic qui indique que ton réservoir est plein est réglé différemment d'une autre pompe, la quantité d'essence que tu estimes remettre pour faire ton plein peut varier et donc jouer sur la consommation que tu calcules.
Je précise comment je fonctionnais dans les années 1980 :![]()
1 - Faire le plein du réservoir au maxi
2 - Mettre à zéro le totalisateur partiel
3 - Rouler pour vider au maximum le réservoir
4 - Refaire le plein
5 - Relever le kilométrage du totalisateur partiel puis le remettre à zéro
6 - Relever le nombre de litres facturés sur la pompe
7 - Calculer la consommation
puis rouler et ainsi de suite...
On est bien d'accord que le volume du réservoir ne bouge pas mais le volume rajouté peut varier de quelques litres, et cette différence joue d'autant plus sur la consommation quand tu ne fais par exemple qu'un demi plein.
Moi j'ai fini de me prendre la tête avec ces calculs, même si mon ODB affichait 0.5 litres de moins que la réalité ma consommation est plus que raisonnable pour un véhicule de 1400 kilos et 205 cv 8)
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
Personnellement je n'ai pas pu laisser ma consommation moyenne comme tu l'as fait sur ta Civic, j'ai du a plusieurs reprises mettre à jour mon R-Link 2 du fait du bug de la date fantôme en laissant la voiture tourner à l'arrêt pendant une demi heure, et à la concession aussi, affichant ensuite une consommation moyenne de 15 litres alors qu'elle était de 6 litres, et pour cause!
dans ce cas je ne te parlerai pas de mes achats sur internet avec ma cbdidou56 a écrit :Désormais je roule peu et depuis le confinement encore moins, et comme je suis un réfractaire à la carte de crédit payante, je suis contraint de choisir une station qui accepte encore les chèques, je fais de la résistance mais pour encore combien de temps???albandi a écrit : Vrai, et puis il y a des carburants qui moussent plus que d'autres mais si tu vas toujours faire ton plein au même endroit et, comme tu disais, en vidant bien le réservoir à chaque fois tu peux te faire une idée assez précise. Et après c'est l'expérience, un nombre de pleins important te permet de valider un écart moyen.
Je suis pour ma part à 0,35L - 0,4L/100 d'écart presque à chaque fois. Pas suffisamment précis pour moi pour accorder du crédit à mon odb (on flirte avec les 10% d'écart)
Sur la Mégane c'est assez basique sur la tablette tactile, une seule consommation mémorisée, vitesse moyenne, kilométrage parcouru, mais ça ne me manque pas et un totalisateur partiel au tableau de bord dont je ne trouve pas l'utilité :shock:albandi a écrit : Bon en fait le principe du Trip A jamais remis à 0 et du Trip B qui se remet à 0 automatiquement à chaque plein n'entre pas en ligne de compte dans ce que j'évoque. Je me base uniquement sur le kilométrage du Trip B pour calculer mes écarts. Après je pars du principe que la conso moyenne ODB du Trip A est à majorer de 0,35-0,4L/100 pour connaître la conso réelle sur plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de km. C'est juste un choix de dédier un Trip à ça car il n'y a pas de conso moyenne "odomètre" à proprement parler. Cela dit, récemment j'ai réinitialisé le Trip A mais je ne sais plus pourquoi.