LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
val

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par val »

pour ma part quand je roule cool ma consommation moyenne avec ma civic na jamais descendu en dessus de 5.4 l :)
R1FREDERIC74

Message par R1FREDERIC74 »

omb34 a écrit :ça caille par chez vous ... ce matin 18°C dans le Sud
11°C ce matin dans ma petite montagne.

Et je me relâche un peu niveau consommation, je me fais plus plaisir et je mets plus souvent la climatisation en ce moment.

Je me dis qu'il ne faut pas trop "se prendre la tête" ....... :joint:
val

Message par val »

tu a bien raison fait toi plaisir a sont volant :)
Wally80

Message par Wally80 »

val a écrit :pour ma part quand je roule cool ma consommation moyenne avec ma civic na jamais descendu en dessus de 5.4 l :)
Mon dernier plein remonte à plus d'un mois...Je suis à 4,9 litres de conso moyenne à l'ODB après plus de 600 km!
(Petits parcours d'une 10 de km...en dehors de l'autoroute, bien entendu)
Je fait un test en respectant la vitesse, soit 110 km/H maxi quelques accélérations malgré tout sur mes routes de campagne.
R1FREDERIC74

val a écrit :tu a bien raison fait toi plaisir a sont volant :)
Yes. :wink:

Mais il n'y a rien à faire : je cherche toujours le meilleur ratio Plaisir/faible consommation lorsque je roule en voiture .... c'est juste que dès fois je me lâche un peu ! :D
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Message par lelyon »

C'est pour cela que j'ai pris comme repère de consommation uniquement la moitié du plein !

Avec la première moitié du plein, je profite de la première personnalité de la Civic en roulant de manière éco, cela me permet d'arriver à mi-plein au bout de 510-550km parcourus en fonction de la saison. :sleep:

Avec la deuxième moitié restante, je profite et m'amuse avec la deuxième personnalité de l'orni, c'est à dire en roulant plus haut dans les tours, je pousse plus les rapports j'allume les 4 ou 6 diodes oranges pour m'insérer sur des routes à 110km/h. en 3°. :joint:

C'est pour cela que j'adore la Civic, elle possède 2 tempéraments très différents, un peu comme ange ou démon. :ange: :ange: -> -> :twisted: :twisted:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Etant en montagne, Dimanche dernier il a neigé sur Ft Romeu alors qu'il faisait une chaleur lourde plus bas .... ce matin il faisait bon, chemisette etc etc
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Pour ceux que ça intéresse voici le "petit oeuf" que l'on peut enlever de l'admission d'air.
En enlevant cette bride d'air, cela permet d'avoir un léger mieux pour le couple en-dessous de 2000Trs/min :

Image
Chérie, montre nous avec ta main l'endroit où se situe le "petit oeuf" !

Image
C'est bon, j'ai réussi à l'enlever, il faut bien tirer !

Image
Voila, maintenant il y a un trou à la place !

Image
Et voila le résultat final. :)

Un autre moyen de voir que cette pièce bride l'arrivé d'air à la boîte à air :
Image
L'oeuf kinder à enlever est la pièce n°5 !
Modifié en dernier par lelyon le 09 déc. 2023 18:37, modifié 2 fois.

Anciennes Honda :
Termi

Message par Termi »

Suis pas convaincu moi, car elle aspire de l'air chaud en ouvrant ici.
Après j'ai pas testé mais bon je préfère mettre une admi :D
Sinon j'ai eu l'odb qui a fumé un arbre, je poste dans le sondage de la conso ;) néanmoins j'aurais bien aimé que ça soit vrai :lol:
Wally80

Message par Wally80 »

Tu as le nom de cette pièce STP ?
J'ai l'impression que c'est un simple "bouchon"...pour par exemple y brancher un appareil de mesure! :roll:
Je n'avais jamais pousser l'investigation pour savoir ce que c'était ce "capuchon"...
R1FREDERIC74

Etrange cette petite pièce .... je me demande bien quelle est sa fonction ? :roll:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Je ne connais pas le nom de cette pièce, elle est surnommée "d’œuf kinder" car elle ressemble beaucoup aux petits oeufs jaune qui se trouvent dans les chocolat "kinder". Sauf que là, cette pièce est en un seul morceau, elle est creuse et elle est ouverte du côté qui rentre dans le conduit d'admission.

Image

Je suis quasi sûr que son rôle est de brider l'air arrivant à la boîte à air, je m'explique :
quand l'air est aspiré sous l'aile de la voiture il passe par la pièce n°2 puis par la pièce n°3 avant d'arriver à la boîte à air. Etant donné que notre "petit oeuf" est creux, l'air va s'y engouffrer au passage et donc être ralentit ! D'ailleurs si vous regardez bien, la pièce n°3 comprend également 2 espèces "d'excroissances" qui vont également ralentir significativement le passage de l'air. Pourquoi ralentir le passage de l'air, vous allez me dire ? Et bien je pense que la raison principale est de limiter le bruit qu'engendre le moteur.
En effet en enlevant le "petit oeuf kinder", il y a une légère augmentation du couple, mais aussi un bruit moteur un tout petit peu plus prononcé, mais cela reste très léger.

De plus si vous testiez d'enlever toute les pièces entre l'aile et la boîte à air, comme ce que j'ai déjà essayé il y a quelques mois, vous vous apercevrez que le moteur répond encore mieux en bas régime et en relance, mais également que le bruit serait beaucoup plus prononcé. D'ailleurs si vous rouler sans les pièces entre l'aile et la boîte à air, vous aurez un bruit de moteur V8 mais surtout un bruit très fort entre 1800-2200Trs/min à cause des vibrations de la boîte à air quand le couple est le plus fort. :shock:

Ce qui est sûr, c'est que le fait d'enlever seulement le "petit oeuf" ou la pièce n°5 sur le schéma, apporte un léger mieux en terme de couple et aussi une très légère augmentation du bruit moteur à cause du flux d'air plus important et plus rapide. Et plus il y a d'air, meilleures sont les reprises et performances sur un turbo diesel. :bv:

Essayez par vous même, cela ne vous engage en rien, il n'y a aucuns risques et en plus vous pouvez remonter les pièces démontées :)

PS : Merci à Fab-45 pour m'avoir donné cette astuce très sympa à utiliser avec une reprog !

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Et si on colmate le trou avec un simple bout de chatterton par exemple...On élimine "le petit bruit" et l'air n'est pas freiné, et on évite d'aspirer de l'air chaud du compartiment moteur!
Je vais jeter mon œil là dessus (dés qu'il s'arrêtera de pleuvoir ( il pleut depuis 24 heures sans interuption ici ... :langue3: ) ....8)
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Wally80 a écrit :Et si on colmate le trou avec un simple bout de chatterton par exemple...On élimine "le petit bruit" et l'air n'est pas freiné, et on évite d'aspirer de l'air chaud du compartiment moteur!
Je vais jeter mon œil là dessus (dés qu'il s'arrêtera de pleuvoir ( il pleut depuis 24 heures sans interuption ici ... :langue3: ) ....8)
Bonne remarque cher Wally.
J'y ai déjà pensé et réfléchi pour le coup du chatterton, mais j'ai peur que cela soit un peu juste en terme de fiabilité et pas très esthétique ! J'avais imaginé remplacer les pièces n°2 et 3 par un conduit classique sans aucuns trous pour aller chercher directement l'air frais dans l'aile.
Image
Concernant l'air chaud, je pense que la proportion est très minime, car je n'ai ressenti aucune pertes de performances lors des derniers jours où il faisait aux alentours de 30°.
Concernant le léger petit bruit, c'est tout à fait supportable, il faut tendre l'oreille pour l'entendre :)

[HS ON]
Tu as bien de la chance d'avoir de la pluie dans ton coin, profites en, nous dans le Poitou-Charentes il n'a pas plus correctement depuis le mois de février. :shock: :oops:
[HS OFF]

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

Et si on enlève cette pièce n°5, il reste un trou par lequel l'air doit s'échapper du conduit. Non ?

IL faudrait boucher ce trou.
Termi

Message par Termi »

Donc moi aussi j'ai pensé virer tout l'ensemble qui va de la boite a air vars l'aile, je vais aller voir pour voir ce que je peux mettre, mais je voulais partir de la boite a air et aller chercher de l'air encore plus frais au niveau du PC :D mais voilà comment c'est la galère :(
lelyon a écrit :[HS ON]
Tu as bien de la chance d'avoir de la pluie dans ton coin, profites en, nous dans le Poitou-Charentes il n'a pas plus correctement depuis le mois de février. :shock: :oops:
[HS OFF]
HS / chez moi depuis janvier 29jours de pluie et c'est tout :D
Wally80

Message par Wally80 »

R1FREDERIC74 a écrit :Et si on enlève cette pièce n°5, il reste un trou par lequel l'air doit s'échapper du conduit. Non ?

IL faudrait boucher ce trou.
Non...On travaille pas aspiration...Donc aucune fuite possible :langue3:
Moi je veux boucher l'orifice pour éviter d'aspirer de l'air chaud...
lelyon
Accro

Message par lelyon »

+1 Wally
L'air étant aspiré en grande quantité sur un turbo diesel, donc aucune fuite possible.
Par contre je ne suis pas persuadé qu'avec un conduit direct entre la boîte à air et l'aile, que cela rende le moteur aussi silencieux qu'avec le conduit d'origine. :wink:

+1 Termi
L'idéal serait d'aller chercher l'air au niveau ou juste en-dessous de la batterie !
Je crois qu'un membre du forum civic espagnol l'avait déjà fait.
Ou sinon il y a la possibilité de faire comme Demon et son ancienne FN2, prise directe à la place des anti brouillards. :joint:

Anciennes Honda :
Termi

Message par Termi »

lelyon a écrit : +1 Termi
L'idéal serait d'aller chercher l'air au niveau ou juste en-dessous de la batterie !
Je crois qu'un membre du forum civic espagnol l'avait déjà fait.
Ou sinon il y a la possibilité de faire comme Demon et son ancienne FN2, prise directe à la place des anti brouillards. :joint:
oué enfin la ça va être vraiment hard avec l'intercooler qui est placé a cet endroit (juste derrière l'antibrouillard gauche)
Mais j'y travaille a ma prise d'air (pour ma future admi et pour aussi maintenant si je trouve comment faire^^)
Zitoun30

Message par Zitoun30 »

Une chose m'intrique, ... si cette pièce (5) ne sert qu'a ralentir l'air, pourquoi les ingénieurs Honda l'ont-ils rendu démontable ? Pourquoi n'est-elle pas intégrée à la pièce 2 :atw:
Si elle est démontable, il doit y avoir une raison de fabrication ou bien alors un truc, un machin ou un bidule doit pouvoir être mis à cet emplacement non ?
dada59

Message par dada59 »

Zitoun30 a écrit :Une chose m'intrique, ... si cette pièce (5) ne sert qu'a ralentir l'air, pourquoi les ingénieurs Honda l'ont-ils rendu démontable ? Pourquoi n'est-elle pas intégrée à la pièce 2 :atw:
Si elle est démontable, il doit y avoir une raison de fabrication ou bien alors un truc, un machin ou un bidule doit pouvoir être mis à cet emplacement non ?
Bonne question! Serait il démontable pour désobstruer l'entrée d'air au cas où une cochonnerie viendrait boucher cette entrée??
dada59

Message par dada59 »

Wally80 a écrit :Non...On travaille pas aspiration...Donc aucune fuite possible :langue3:
Je me suis occupé de cet oeuf ce midi pdt ma pause, il suuffit de le retourner, de l'enfoncer jusqu'à l'ergot et mettre un collier en plastique autour de la pièce 2 pour le maintenir en place. C a m'a pris 2 min à peine :)
test tout à l'heure.
J'ai préféré boucher l'entrée car vu l'orientation de l'orifice, le filtre à air risque de s'encraser plus rapidement.
Wally80

Message par Wally80 »

dada59 a écrit : Je me suis occupé de cet oeuf ce midi pdt ma pause, il suuffit de le retourner, de l'enfoncer jusqu'à l'ergot ....
Hum...Œuf, Ergot...Attention au nid de poule :lol: :lol:
R1FREDERIC74

dada59 a écrit :
Wally80 a écrit :Non...On travaille pas aspiration...Donc aucune fuite possible :langue3:
Je me suis occupé de cet oeuf ce midi pdt ma pause, il suuffit de le retourner, de l'enfoncer jusqu'à l'ergot et mettre un collier en plastique autour de la pièce 2 pour le maintenir en place. C a m'a pris 2 min à peine :)
test tout à l'heure.
J'ai préféré boucher l'entrée car vu l'orientation de l'orifice, le filtre à air risque de s'encraser plus rapidement.
C'est le genre d'idée qui m'intéresse. Dis-nous ce que tu en penses lors de ton test.
R1FREDERIC74

Wally80 a écrit :Et si on colmate le trou avec un simple bout de chatterton par exemple...On élimine "le petit bruit" et l'air n'est pas freiné, et on évite d'aspirer de l'air chaud du compartiment moteur!
+ 1

J'avais aussi songé à cette solution "économique". :wink:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Pour faire suite au sujet "Batterie" où je parlais d'un chargeur de batterie intelligent :
viewtopic.php?f=13&t=7107&start=85

Voici un petit retour après l'avoir reçu et utilisé sur la batterie de la Civic et la batterie de la 206 de ma femme :

Petit aperçu de la boîte :
Image Image
Image Image

Image Image

La boîte contient le manuel traduit en 4 langues, et le chargeur avec les câbles en "pinces crocro"
Image Image

Voici la bête en question déballée :
Image

Dédicace à notre crocodile favoris avec les "pinces croco" : :lol:
Image

Voici la connectique pour intervertir le câble "pinces croco" avec le câble à cosses à visser :
Image
Image

Le chargeur sous différentes faces :
Image
Image
Image
Image
Image

Le crochet de fixation très simple et pratique à enlever et remonter :
Image Image

Passons à la pratique, il faut débrancher la batterie de la voiture et brancher les "pinces crocos", puis brancher le chargeur sur le secteur :
Image Image

Une fois le chargeur branché au secteur, un bip retenti et les voyants s'allument :
Image

Par défaut, le mode de charge et de maintient de charge lent est sélectionné, j'ai plus qu'à appuyer sur Start pour commencer la charge :
Image

Une fois la charge principale terminée, le mode maintient de charge s'enclenche avec le voyant vert "Full" :
Image Image

J'ai laissé la batterie en mode "maintient de charge" pendant 2 heures, avant de tout arrêter et rebrancher. La charge principale à durée moins de 2 min sur la Civic, et un peu moins de 5 min sur la batterie âgée de 7ans de la 206 de femme.

Conclusion :
Ce chargeur est vraiment pratique, car il fait tout, tout seul, avec une grande facilité d'utilisation, j'ai pas eu à lire le manuel pour m'en servir ! Les seuls défauts, sont le fait d'être obliger de débrancher la batterie de la voiture, et le manque d'un cadran affichant la tension de la batterie, mais c'est vraiment que je chipote. :)

Pour plus d'informations sur le chargeur : viewtopic.php?f=13&t=7107&start=85

Merci de m'avoir lu :hello:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 15:51, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Le Croco vous salut bien ;)

Tu es certain qu'il faut débrancher la batterie ?
Bizarre pour un chargeur intelligent...

Il y a longtemps que je veux me payer ce type de petit chargeur...Quel est son prix déjà ?

Merci pour ce petit "reportage photos" 8)
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Wally80 a écrit :Le Croco vous salut bien ;)

Tu es certain qu'il faut débrancher la batterie ?
Bizarre pour un chargeur intelligent...

Il y a longtemps que je veux me payer ce type de petit chargeur...Quel est son prix déjà ?

Merci pour ce petit "reportage photos" 8)
J'ai essayé dans un premier temps batterie débranchée, le chargeur m'indiquait une erreur avec le voyant "Fault" d'allumer au moment de charger. Du coup je me suis dit, qu'il fallait débrancher une borne de la batterie, de plus c'est aussi écrit dans le manuel.

J'ai payé le chargeur 88€ sur le site Euro-Expos.net avec un bon de réduction pour avoir la livraison gratuite : :D
- Fiche produit sur le site euro-expos.net
- Code bon de réduction : FREESHIP

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

OK...C'est la fait qu'il faille débrancher qui n'embête un peu...Sinon, j'aurais franchi le pas !

Lorsque tu débranches ta batterie plusieurs heures...Tu reprogrammes quelque chose sur la Civic ?

POur ceux que ce chargeur intéresse il est en promo: http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-DE-BATTERIE ... 0423974989
R1FREDERIC74

Wally80 a écrit : Lorsque tu débranches ta batterie plusieurs heures...Tu reprogrammes quelque chose sur la Civic ?
Je me posais la même question !

C'est compliqué à démonter/retirer la batterie pour ceux qui ont essayés ?
Répondre