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Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 08 nov. 2022 21:42
par xu92c
À propos //
je lis beaucoup que le R18 a un vtec éco (ON sous 4000tr)
Les anciens moteurs, c’est pareil car le vtec agissait uniquement sur le verrouillage d’une soupape d’admission sous un certain régime :)
Le moteur fonctionne sur 12 soupapes et non pas sur 16 à bas régime /
On est d’accord que globalement c’est pour des économies de carburant et favoriser le couple à bas régime et ouvrir l’admission en grand à haut régime donc c’est identique sauf que sur l’i-vtec Honda a rajouté un contrôle papillons dans la tubulure d’admission pour limiter les pertes de pompages

Globalement un VTEC c’est full 16 soupapes dès que l’on écrase l’accélérateur ou dépasse un régime moteur :wink: ce qui est identique pour le i-vtec..

Vtec => on puissance off eco
i-Vtec => off puissance on eco
C’est franchement une façon de parler mais c’est identique :twisted:

D

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 09 nov. 2022 09:40
par ced350z
xu92c a écrit :
Breck a écrit :T'en as mis du temps à passer à la bonne version de Civic :langue3:
La boite elle tire court?
Pas de changement sur phase 2 :?
Au contraire je trouve qu'elle tire long, elle pourrait avoir une 7eme rapport identique à la 6eme avec des rapports intermédiaire plus court serais pas mal pour avoir plus de ressenti de puissance :wink:
du genre:
vitesse approximative a 7000tr/min
2eme 100km/h --> 80km/h
3eme 147km/h --> 120km/h
4eme 175km/h --> 160km/h
5eme 227km/h --> 200km/h
6eme XXXkm/h --> 235km/h
7eme --> iso 6eme actuelle

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 09 nov. 2022 15:30
par Breck
ced350z a écrit :
xu92c a écrit :
Breck a écrit :T'en as mis du temps à passer à la bonne version de Civic :langue3:
La boite elle tire court?
Pas de changement sur phase 2 :?
vitesse approximative a 7000tr/min
2eme 100km/h --> 80km/h
De mémoire je suis plus proche du 95-100 km/h

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 09 nov. 2022 17:06
par ced350z
va jusqu'au rupteur c'est bien 99/100 km/h chez moi :lol: :lol:

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 09 nov. 2022 20:06
par xu92c
ced350z a écrit :va jusqu'au rupteur c'est bien 99/100 km/h chez moi :lol: :lol:
ah ouais quand même
bon après l’étagement est tjr sympa non?
au moins il y a un peu d’allonge pour tenir un zout qui passe ses rapports tous les 40km/h :lol:

lol

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 10 nov. 2022 07:25
par Breck
xu92c a écrit :au moins il y a un peu d’allonge pour tenir un zout qui passe ses rapports tous les 40km/h :lol:
oui c'est ça qu'est rigolo :D

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 12 nov. 2022 19:12
par xu92c
Civic récupérée ce matin 8)
:bv: :bv: :bv:

Agréable, douce, silencieuse, onctueuse, une Honda essence
Le couple à bas régime est très satisfaisant, économie :)
L’embrayage doux les passages de rapports glisse ..du beurre fondu..

Plus légère sur le train avant, la direction m’a l’air est moins incisif que sur l’i dtec (pneus directionnelle Michelin Climat) mais le freinage est plus sûr que la 2,2
Je n’ai pas encore été chatouiller les tours, pour le moment c’est la conduite pépère qui m’intéresse, j’ai également passé du temps à ré paramétrer l’ODB et les paramètres du Navy GPS TEL APPS .. Honda Connect

Priorité full nettoyage en profondeur de l’intérieur
Apparemment ce n’est pas le DaDa de certains propriétaires..
Il n’y a 90% de poussière en moins , peut-être encore quelques petits résidus de merde entre les sièges avant et la console centrale, à faire :roll:

bref l’extérieur sera également fait prochainement

A plus pour un autre résumé.. (agrément et consommation).

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 12 nov. 2022 21:21
par omb34
Tu as contrôlé la pression des pneus? Les amortisseurs ont peut être perdu un peu en fermeté ;)

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 13 nov. 2022 09:21
par xu92c
omb34 a écrit :Tu as contrôlé la pression des pneus? Les amortisseurs ont peut être perdu un peu en fermeté ;)
La pression est bonne :wink:

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 13 nov. 2022 18:43
par omb34
Les pneus ont quel age ? Marque et modèle des pneus?

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 13 nov. 2022 20:41
par xu92c
omb34 a écrit :Les pneus ont quel age ? Marque et modèle des pneus?
Michelin cross climate 2022

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 14 nov. 2022 18:24
par omb34
Etonnant ... mais je n'ai encore jamais vu / lu de tests indépendants sur ces pneus...

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 14 nov. 2022 19:32
par xu92c
c’est juste que la 1,8L est plus légère

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 14 nov. 2022 19:37
par xu92c
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:coucou:

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 15 nov. 2022 09:55
par looping82
hello elle est belle cette Bleu Gen 9.2 :wink:

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 15 nov. 2022 13:29
par xu92c
:)

Merci, :jap:

Bon pour le moment tjr pas possibilité de remettre de l’essence SP98/SP95. Il me reste 30 kilomètres d’autonomie à l’ODB donc je préfère pas rouler et attendre.
Il ne reste que de l’E10 E85 et du Gasoil.
Demain peut-être car les aides vont disparaître.
tjr avec la 2,2 ouffff

Sinon l’agrément de la boite de vitesse du 1L8, impressionnant, elle m’indique même de monter d’un rapport dès 1600tr :lol: j’hallucine on peut enchaîner 5 rapports avant 60 km/h, pour dire..

Le couple à bas régime est vraiment très satisfaisant (quand on roule normalement sans appuyer) sur c’est même impressionnant, comme un petit air de « diesel », de 1000 à 2500tr
Après quand on écrase brutalement , forcément c’est plus pareil, pour retrouver une certaine poussée faut aller au dessus de 5000tr.. mais quelle mélodie :bv:

Motorisation à 2 visages pas déçu ;)

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 15 nov. 2022 14:42
par Breck
xu92c a écrit : mais quelle mélodie :bv:
C'est beau cet enthousiasme de la découverte :lol:
On ne l'entend pas ce moteur, combien de fois je suis obligé de faire un ptit coup de klaxon pour que les piétons sur les parkings se poussent ^^

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 15 nov. 2022 18:04
par omb34
xu92c a écrit :c’est juste que la 1,8L est plus légère
Ouiiii mais non...

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 16 nov. 2022 21:10
par xu92c
Breck a écrit :
xu92c a écrit : mais quelle mélodie :bv:
C'est beau cet enthousiasme de la découverte :lol:
On ne l'entend pas ce moteur, combien de fois je suis obligé de faire un ptit coup de klaxon pour que les piétons sur les parkings se poussent ^^
c’est exacte ;) et ça surprend même oO
parfois ça donne l’impression d’avoir calé ^^
sinon, j’ai vu l’historique, 100% Honda bien sûr :)
Le moteur est vidangé avec de la 0W20
Elle a tjr eu du SP98

A Oliver, peut-être que cela vient des pneus directionnels
Après c’est pas non plus flagrant.. mais je trouve la direction moins précise comparé à la 2,2 sans pour autant dire que c’est différent :ange:

Autre chose, je trouve la télécommande phase 1 plus simple à utiliser

2,2 Executive phase 1: bip
Une fois ça ouvre que la porte conducteur et 2 fois toutes les portes

1,8 Executive phase 2:
Une fois ça ouvre toutes les portes
Mais il y a l’option ouverture hayon seul

Bon aller je vais sortir faire le plein !!

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 16 nov. 2022 21:23
par omb34
J'espère que tu as raison et que ça vient des pneus... on en reviendrait toujours à la même conclusion... un pneu 4 saisons ... c'est mauvais partout.

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 17 nov. 2022 13:35
par xu92c
mouais perplexe, je ne sais pas, mais ces Michelin sont neufs et plutôt très bons
1- ils sont directionnels
2- la civic est plus légère sur le train avant

ce qui fait que je ressens la diff

Bref
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Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 17 nov. 2022 13:44
par xu92c
ca consomme pas le diesel :D
elle s’en va ce soir :cry:
140 km la jauge n’a pas bougée, sacrée 2,2

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 18 nov. 2022 12:26
par framug
C marrant, on n'a pas la même telco...

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 18 nov. 2022 18:14
par xu92c
framug a écrit :C marrant, on n'a pas la même telco...
toi c’est exclusive :wink:
donc démarrage sans clé
photo?

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 18 nov. 2022 18:36
par framug
devant :

Image

derrière :

Image

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 19 nov. 2022 14:00
par albandi
Salut Yves (est tech)

Ca faisait un bout de temps que tu convoitais une 9.2. C'est vrai que déjà niveau couleurs c'est plus sympa que les 9.1
Je comprends complètement ton passage à l'essence

Bonne route

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 19 nov. 2022 17:31
par xu92c
albandi a écrit :Salut Yves (est tech)

Ca faisait un bout de temps que tu convoitais une 9.2. C'est vrai que déjà niveau couleurs c'est plus sympa que les 9.1
Je comprends complètement ton passage à l'essence

Bonne route
Yep!! Al’ ;) merci :jap:

C’est vrai que j’aime beaucoup ce facelife Av et Ar
Malheureusement pas disponible avec le R20 de 160ch du HRV, ce que je trouve regrettable!
Même Peugeot à plusieurs GT de 200/220/240Ch et la GTi 256/270Ch

Surtout que pendant la transition 9G->10G, Honda aurait pu « commercialiser » une série spéciale en 2017-2018 pour finir la commercialisation des 9G en beauté, avec une Type S (intégrer le moteur de la 1,5 Turbo 180ch de la 10G.^^

Pour continuer sur la 9G, on apprend à la kiffer au quotidien. ;)
La 9.1 (2,2 i-DTEC) est arrivée à un moment de ma vie ou j’en avais le plus besoin
spacieuse, robuste, endurante, fidèle, elle est toujours OK pour aller ici et là, peu importe la distance, même avec plus de 250 000 kilomètres, cette voiture vous emmène au bout du monde!!!

Ce modèle de Civic très peu connue, (tout comme la 8G) procure un réel plaisir de conduire, et possède des atouts que très peu de concurrentes offres, la Golf 7 est également efficace mais perd avec l’habileté avant/arrière et le volume du coffre.

Puis une Civic, c’est tellement rare, je suis fier de me promener avec cette H partout ou je vais.
En essence, pas le choix et minimum le 1,8 i-VTEC :joint:
J’avais vraiment peur d’être déçu à bas régime, tout le monde me disais que ça n’a rien dans le bide à bas régime, qu’il faut tjr mettre dans les tours, comparé à la 2,2 qui arrache le bitume même en 3eme, , alors OK, mais ma curiosité me dit que je devrais faire l’essai, et au pire si vraiment je suis déçu je la revendrais, pour une AUDI SPORTBACK A3 TFSI 180 S-TRONIC
..
Mais pour plus tard car encore plus cher que la Civic 9.2
Je me souviens des promenades avec Citron, Breck, et aussi un 3eme dont j’ai oublié son pseudo(?) à bord de leurs 1,8L..
Et ouiiiiii elles hurlaient bien effectivement , mais en cruise c’était également acceptable.

Chose faite, le voyant FÀP de la 2,2 s’est allumé, puis le prix du gasoil passe au dessus du SP!
Cela m’a décidé à changer, et je suis tombé sur cette Vendéenne qui était la moins cher de France.

Je suis globalement étonné que cette motorisation soit tant critiquée pour un gros manque de couple à bas régime, elle m’a surprise !
Elle se comporte très très bien, ce i-VTEC gère bien le couple sous 3000tr
En faible dosage sur l’accélérateur on la sent volontaire et on enchaîne les rapports et même quand ça grimpe.. les rapports de boite je vais me répéter aide bien, alors peut-être que je vais déchanter quand je prendrais un ou deux passagers supplémentaires ´ là je monterai plus haut dans les tours.
Je dirais juste que ce 1.8 se comporte bien à très bas et très haut régime !
Au final peut-être que son défaut se trouve à mi-régime ?

Bref voilà !
Bonne route à tous avec vos Hondattachantes :)))

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 20 nov. 2022 15:45
par albandi
Ce que tu dis c'est toutes proportions gardées la même chose sur mon mazout : très fringrant à (très) bas régime et à haut régime (comprendre jusqu'à 4500 trs). Entre 2 rien d'exceptionnel. La poussée en 3 est très solide mais courte, on peut tout de même faire un 40-140.
Et je te rejoins la 9G mérite mini 160cv...avec des pneus potables toutefois.
Pour ce qui est du couple à bas régime, toutes les Honda sont un peu comme ça. On peut pas avoir de l'appétence pour les tours et tracter comme un camion à bas régime. Je viens de dire l'inverse juste au-dessus mais la reprog a modifié un peu la donne, de base c'était plutôt un compromis entre bas et haut régime. Même avec 360 Nm en crête, quand il y a une côte je la sens aussi.

Tu parles du HR-V de 160cv, je ne savais pas qu'il avait été équipé d'un 2.0 essence.

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 24 janv. 2023 02:57
par Obito
Wouahh Françis en 9G 1.8l!!!
Le troisième pseudo c'est moi ^^
Super ça, mets lui un filtre kn et supprime le résonateur et tu vas être surpris.
Il y a une vidéo sur le r18 en anglais qui traine sur YouTube. elle est pas mal.
Le topic du R18 est bien fournie aussi il me semble.
Les rapports de boite ont été allongés sur la 9 par rapport à la 8 pour diminuer la conso, surtout sur autoroute. j'arrive à faire du 6.2l avec mes Yokohama ae52 (des pneus éco made in Japan).
Après ce 1.8l est le descendant des moteurs d'ek3 (vtec éco), mais il est à deux visages car à 7000rpm ca tartine quand même pour un moteur éco SOHC de 140ch.
Je repasserai sur le fofo car j'étais bien pris sur ma s2000 depuis septembre.
Hate de lire la suite sur ta civic.

Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33

Posté : 24 janv. 2023 12:21
par xu92c
Obito a écrit :Wouahh Françis en 9G 1.8l!!!
Le troisième pseudo c'est moi ^^
Super ça, mets lui un filtre kn et supprime le résonateur et tu vas être surpris.
Il y a une vidéo sur le r18 en anglais qui traine sur YouTube. elle est pas mal.
Le topic du R18 est bien fournie aussi il me semble.
Les rapports de boite ont été allongés sur la 9 par rapport à la 8 pour diminuer la conso, surtout sur autoroute. j'arrive à faire du 6.2l avec mes Yokohama ae52 (des pneus éco made in Japan).
Après ce 1.8l est le descendant des moteurs d'ek3 (vtec éco), mais il est à deux visages car à 7000rpm ca tartine quand même pour un moteur éco SOHC de 140ch.
Je repasserai sur le fofo car j'étais bien pris sur ma s2000 depuis septembre.
Hate de lire la suite sur ta civic.
Yeahhh OOOObitOOOO
:coucou:
merci, :jap:

Heuuu peut-être ..vais-je y réfléchir, car pour moi, cette version => c'est provisoire :)
Je ne voulais plus du diesel, et je ne savais pas par quoi la remplacer.. :?:
Aujourd'hui je lorgne sur AUDI A3 SPORTBACK TFSI 180 ou 200 S-TRONIC

Donc pour le moment elle me va bien, je pourrais même la revendre 2000E de plus que je l'ai payé quand je regarde les annonces :shock:

Concernant la boite, je n'ai pas connu les rapports de la 8G R18, j'avais fait une promenade avec celle de Citron, PA, mais je ne me souviens plus vraiment,
Je sais qu'il existe une vidéo réputée sur youtube d'une 8G avec le R18 en warning sur le bas côté, et qui démarre de 0 à 200, et les rapports m'ont l'air identiques pourtant, 2ème à 105 sur la vidéo :!: :?:
Après Honda a rallongé les 2 derniers rapports peut être :wink:

Rouler en 6ème à 50, c'est déjà prometteur, mais je ne le fais jamais, mais si j'écoutais l'indicateur de passage des rapports :lol: .
J'adore son étagement,===> le régime moteur redescend d'à peine 600 - 700tr entre chaque rapport, en fonction de la plage, c'est vraiment le kiff :)
Sous 3000tr, je crois que c'est environ 400 à 500tr entre chaque vitesse, sous 5000tr ça doit être 700 à 800tr ..
Au quotidien c'est bien suffisant, elle a le comportement d' une petite GTi d'époque, en bien équipée, et très sécurisante,
C'est sur qu'au prix ou je l'ai payé, j'aurais pu me payer un petit bolide d'époque, mais bon. :joint:

Alors, pour le KN et le résonateur, humm pour? gagner en bruit admission ?
Au relâché de gaz à faible régime, ça pétarade et je trouve ça très sympa :D

On peut lire un peu de tout sur le résonateur, (réserve d'air) ou canaliser le flux, pour un meilleur couple, et que si on le supprime => perte de couple.. :roll:
Après si on gagne en bruit, forcément, on peut croire qu'on a perdu par rapport au bruit.. c'est juste que l'on entend mieux l'admission.

Techniquement, je n'y crois pas, puisque le résonateur est situé AVANT le filtre,
Donc peut importe comment l'air peut-être stocké ou agir avant le filtre, car l'air est ensuite freinée par le filtre, et le débit d'air qui s'écoule après le filtre a bien plus d'importance que avant le filtre.
Si d'autres veulent apporter leurs théories sur ce résonateur (utilité) :wink:
Je l'avais fait sur mes accords 2.0L VTEC et civic sport 1.6 VTEC EP2, avec KN, le bruit était très sympa :) avec une durite qui apportait directement l'air de la face avant à la boite à air.