Re: [7ème Honda]•[5ème ciVic]•1,8 i-vtec FK2•2015•p33
Posté : 08 nov. 2022 21:42
À propos //
je lis beaucoup que le R18 a un vtec éco (ON sous 4000tr)
Les anciens moteurs, c’est pareil car le vtec agissait uniquement sur le verrouillage d’une soupape d’admission sous un certain régime
Le moteur fonctionne sur 12 soupapes et non pas sur 16 à bas régime /
On est d’accord que globalement c’est pour des économies de carburant et favoriser le couple à bas régime et ouvrir l’admission en grand à haut régime donc c’est identique sauf que sur l’i-vtec Honda a rajouté un contrôle papillons dans la tubulure d’admission pour limiter les pertes de pompages
Globalement un VTEC c’est full 16 soupapes dès que l’on écrase l’accélérateur ou dépasse un régime moteur
ce qui est identique pour le i-vtec..
Vtec => on puissance off eco
i-Vtec => off puissance on eco
C’est franchement une façon de parler mais c’est identique :twisted:
D
je lis beaucoup que le R18 a un vtec éco (ON sous 4000tr)
Les anciens moteurs, c’est pareil car le vtec agissait uniquement sur le verrouillage d’une soupape d’admission sous un certain régime

Le moteur fonctionne sur 12 soupapes et non pas sur 16 à bas régime /
On est d’accord que globalement c’est pour des économies de carburant et favoriser le couple à bas régime et ouvrir l’admission en grand à haut régime donc c’est identique sauf que sur l’i-vtec Honda a rajouté un contrôle papillons dans la tubulure d’admission pour limiter les pertes de pompages
Globalement un VTEC c’est full 16 soupapes dès que l’on écrase l’accélérateur ou dépasse un régime moteur
Vtec => on puissance off eco
i-Vtec => off puissance on eco
C’est franchement une façon de parler mais c’est identique :twisted:
D