lelyon a écrit : Une fois que j'avais terminé ce montage et remis le cache moteur en plastique, j'étais impatient de tester le résultat, je suis aller sur mon trajet quotidien avec une rocade en 2x2 voies limitée à 110. Lorsque j'ai commencé à accélérer franchement, j'ai ressenti que la pédale était devenue molle et que j'avais moins de couple que d'habitude. Lors du test j'avais un mélange de SP95 d'environ 7% dans mon gazole, le comportement de ma voiture était le même que lorsque j'avais commencé à tester le SP95 dans le gazole et que j'avais un % de mélange un peu trop élevé. J'en ai conclu que le fait de rajouter des aimants au niveau des injecteurs avait non seulement un impact, mais aussi que j'allais devoir baisser mon % de SP95 en-dessous de 7%.
Pendant plusieurs pleins je me suis donc remis à rouler uniquement au gazole pure pour vérifier l'impact que pouvait avoir les aimants. Petit à petit j'ai pu constater que non seulement j'avais retrouvé le couple du moteur avec la pédale d'accélération ferme comme avant, et aussi qu'avec la moitié d'un plein ma distance parcourue variait entre 540-550km arrivé à mi-jauge, du jamais vu! Avant la pose des aimant avec du gazole pure j'arrivais à 510km grand maximum. De plus le moteur était devenu beaucoup plus souple et linéaire qu'avant lorsque je roulais uniquement au gazole pure. Pour éviter de changer quoi que ce soit j'ai roulé ainsi pendant plusieurs mois, trop content de mon expérience et surtout du résultat. :joint:
Avec juste 4 % de SP 95 dans le diesel j'ai senti aussi un adoucissement du moteur et une légère perte de couple en effleurant la pédale d'accélérateur, par contre la voiture reste très réactive dans les montées en régimes et dans les accélérations, le tout en restant silencieux et avec très peu de vibration.
En relisant ton post du début, je compris que c'est le cumul de 4% de SP 95 + 15 ml de Mécarun C99 Diesel dans le gasole qui font que le mélange est trop fort et diminue la légère baisse de couple, un peu comme toi avec tes aimants. C'est vraiment léger comme baisse, un peu comme lorsqu'on met du gasole discount et que la voiture perd légèrement en réactivité.
J'en déduis qu'il faut que je test avec un dosage plus faible ; je ferais un autre test à 3 % de SP dans le diesel.
Je n'avais déjà pas de fumée avec le Mécarun C99, avec le SP 95 à 4% l'odeur aux sorties d'échappement est inexistante lorsque le moteur est chaud (et oui j'ai été sentir ! :lol: ) mais toujours présente lors du démarrage le matin lorsque le moteur est froid (ça sent moins fort quand même).
On devrait se faire un post + sondage, juste pour ceux qui ont testés les mélanges SP + diesel à différentes dosages en notant les effets et conclusions.