LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDI - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

lelyon a écrit : Ce que j'adore chez les personnes comme toi R1FREDERIC74, c'est votre septimisme devant plusieurs témoignages qui vont dans le même sens. Cela doit être ça la différence entre les personnes septimistes et optimistes :D
Je suis un peu comme le Ying & le Yang, des contraires qui sont aussi complémentaires : je suis à la fois une personne qui me dis que "Tout est possible" et un consommateur très méfiant à qui il faut tout prouver. :joint:

Concernant les témoignages : ils sont bien présents et réels mais également très peu nombreux ! Tu remarqura tout de même que nous t'avons fait confiance et que plusieurs membres, dont moi, on fait le test. :ange:

Je tente l'expérience et j'ai déjà évoquer les points positifs dont tu nous avais parlé, :arrow: il me reste juste le doute sur la fiabilité de cette expérience sur 200 000 ou 300 000 km.
Wally80 a écrit :e viens de démonter mon kinder...Et effectué 2 parcours de 8 km...J'ai pu rouler à 1000 trs en 6 éme...Ce qui n'était plus trop le cas ces derniers temps...Donc j'attends de voir si mon "optimisme" se concrétise dans les jours qui viennent
Il faut que ce test ça aussi.
McLeod

Message par McLeod »

Nouveau retour de ma part...

J'ai eu très peur hier. Car je suis rentré par l'autoroute de chez mes parents. Or, le trajet nous a fait moins de 20mn et la régénération s'est déclenchée en cours de route. J'avais donc très peur et redémarrant ce matin. Et bien non... Ça tourne. Bref, je croise les doigts, mais j'arrive au mi-plein sans problème FAP. Donc pour l'instant, la mélange à 5% fait des miracles. :D Merki Lelyon ! :dar:
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit :Je suis un peu comme le Ying & le Yang, des contraires qui sont aussi complémentaires : je suis à la fois une personne qui me dis que "Tout est possible" et un consommateur très méfiant à qui il faut tout prouver. :joint:

Concernant les témoignages : ils sont bien présents et réels mais également très peu nombreux ! Tu remarqura tout de même que nous t'avons fait confiance et que plusieurs membres, dont moi, on fait le test. :ange:

Je tente l'expérience et j'ai déjà évoquer les points positifs dont tu nous avais parlé, :arrow: il me reste juste le doute sur la fiabilité de cette expérience sur 200 000 ou 300 000 km.
OK, je te cerne mieux, et sinon j'ai bien vu que plusieurs personnes avaient franchi le pas. :)
McLeod a écrit :Nouveau retour de ma part...

J'ai eu très peur hier. Car je suis rentré par l'autoroute de chez mes parents. Or, le trajet nous a fait moins de 20mn et la régénération s'est déclenchée en cours de route. J'avais donc très peur et redémarrant ce matin. Et bien non... Ça tourne. Bref, je croise les doigts, mais j'arrive au mi-plein sans problème FAP. Donc pour l'instant, la mélange à 5% fait des miracles. :D Merki Lelyon ! :dar:
OK pour ton retour, c'est une bonne nouvelle.
Nous pourrons peut être bientôt valider cette astuce pour préserver les FAP. :jap:

Merci les coopains :)
Nous pourrons bientôt faire des rasso uniquement avec ceux qui roulent avec du SP dans le gazole. :lol:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit :

Merci les coopains :)
Nous pourrons bientôt faire des rasso uniquement avec ceux qui roulent avec du SP dans le gazole. :lol:
Si le Sperme de Papy est accepté, je viendrais volontiers :lol: :lol: :lol: :lol:
nicopod

Message par nicopod »

Hé béh Wally, à 3L par plein il faut bien secouer le prunier !
Pierro

Message par Pierro »

nicopod a écrit :Heu... c'est quoi votre kinder ? J'ai loupé un truc là ! 1000 tours en 6e, pas mal ! En dessous de 1200 j'ai du mal moi.

Bé c'est ça un Kinder !

Image

Euh... c'est bon je sort... :bouletdj:
McLeod

Message par McLeod »

Reste que pour le FAP, c'est à voir aussi dans la durée. Je ne sais pas si le SP peut avoir des effets nocifs sur le bousin.
En même temps, même s'il vient à lâcher... Ça m'aura au moins permis d'aller un peu plus loin avec. :p
Wiiwii

Message par Wiiwii »

nicopod a écrit :Heu... c'est quoi votre kinder ?
Regarde dans la signature de Lelyon. Sujet : débride de l'admission.
R1FREDERIC74

McLeod a écrit :Je ne sais pas si le SP peut avoir des effets nocifs sur le bousin .
Qu'est-ce donc que ceci ?? :?:
R1FREDERIC74

lelyon a écrit : Une fois que j'avais terminé ce montage et remis le cache moteur en plastique, j'étais impatient de tester le résultat, je suis aller sur mon trajet quotidien avec une rocade en 2x2 voies limitée à 110. Lorsque j'ai commencé à accélérer franchement, j'ai ressenti que la pédale était devenue molle et que j'avais moins de couple que d'habitude. Lors du test j'avais un mélange de SP95 d'environ 7% dans mon gazole, le comportement de ma voiture était le même que lorsque j'avais commencé à tester le SP95 dans le gazole et que j'avais un % de mélange un peu trop élevé. J'en ai conclu que le fait de rajouter des aimants au niveau des injecteurs avait non seulement un impact, mais aussi que j'allais devoir baisser mon % de SP95 en-dessous de 7%.

Pendant plusieurs pleins je me suis donc remis à rouler uniquement au gazole pure pour vérifier l'impact que pouvait avoir les aimants. Petit à petit j'ai pu constater que non seulement j'avais retrouvé le couple du moteur avec la pédale d'accélération ferme comme avant, et aussi qu'avec la moitié d'un plein ma distance parcourue variait entre 540-550km arrivé à mi-jauge, du jamais vu! Avant la pose des aimant avec du gazole pure j'arrivais à 510km grand maximum. De plus le moteur était devenu beaucoup plus souple et linéaire qu'avant lorsque je roulais uniquement au gazole pure. Pour éviter de changer quoi que ce soit j'ai roulé ainsi pendant plusieurs mois, trop content de mon expérience et surtout du résultat. :joint:
Avec juste 4 % de SP 95 dans le diesel j'ai senti aussi un adoucissement du moteur et une légère perte de couple en effleurant la pédale d'accélérateur, par contre la voiture reste très réactive dans les montées en régimes et dans les accélérations, le tout en restant silencieux et avec très peu de vibration.

En relisant ton post du début, je compris que c'est le cumul de 4% de SP 95 + 15 ml de Mécarun C99 Diesel dans le gasole qui font que le mélange est trop fort et diminue la légère baisse de couple, un peu comme toi avec tes aimants. C'est vraiment léger comme baisse, un peu comme lorsqu'on met du gasole discount et que la voiture perd légèrement en réactivité.

J'en déduis qu'il faut que je test avec un dosage plus faible ; je ferais un autre test à 3 % de SP dans le diesel.

Je n'avais déjà pas de fumée avec le Mécarun C99, avec le SP 95 à 4% l'odeur aux sorties d'échappement est inexistante lorsque le moteur est chaud (et oui j'ai été sentir ! :lol: ) mais toujours présente lors du démarrage le matin lorsque le moteur est froid (ça sent moins fort quand même).

On devrait se faire un post + sondage, juste pour ceux qui ont testés les mélanges SP + diesel à différentes dosages en notant les effets et conclusions.
McLeod

Message par McLeod »

R1FREDERIC74 a écrit :
McLeod a écrit :Je ne sais pas si le SP peut avoir des effets nocifs sur le bousin .
Qu'est-ce donc que ceci ?? :?:
:lol: :lol: :lol:
En l’occurrence, c'était le FAP.. le bousin ! :D :lol:
McLeod

Message par McLeod »

Bon... Y'en a marre des à coups.

Je suis donc repassé sur une reprog 172ch. Et puis, c'était l'une des raisons d'achat de ma reprog (Honda n'avait jamais rien trouvé contre ça). Par contre, celle que j'ai mise en place n'est pas ma première reprog mais une version de Fab45. Il a très TRÈS gentilement regardé mon fichier d'origine pour voir ce qu'il pouvait faire lorsque j'avais mes premiers problèmes de FAP. Ce qui n'avait pas servit malheureusement. Mais il m'avait tout de même pondu une reprog ajuster pour mon Orni qui apparemment avait une injection beaucoup trop fort (d'origine). Cette reprog devrait donc normalement compléter les bienfaits du mélange à 5% avec une injection plus faible.

Bref, j'espère que le FAP va tenir et que je vais pouvoir profiter de cette reprog TRÈS agréable... ainsi que d'une petite baisse de conso. :D

Je vous tiens au jus. :wink:
nicopod

Message par nicopod »

Je n'ai pas senti de baisse de couple avec un mélange à 6% en stock. En tout cas elle est bien plus agréable, et je peux passer directement de la 3 à la 5e à 50km/h. Et pour le moment je suis descendu à 5.1L/100, mais j'essaie d'améliorer encore mon éco conduite. D'ailleurs il faudrait ouvrir un sujet là dessus, ça pourrait être intéressant, non ?
R1FREDERIC74

nicopod a écrit :Je n'ai pas senti de baisse de couple avec un mélange à 6% en stock.
Ok, bon à savoir.

Ma baisse de vivacité à bas régime vient peut-être du carburant discount de base (SUPER U).
nicopod a écrit :D'ailleurs il faudrait ouvrir un sujet là dessus, ça pourrait être intéressant, non ?
On va pouvoir regrouper toutes nos expériences sur ce lien : http://www.civicyume.com/forum/viewtopi ... 19&start=0
R1FREDERIC74

J'ai testé d'enlever le petit oeuf "Kinder" en plastique, ça semble un peu plus souple et surtout plus coupleux à 1 000 t/mn, toutefois le moteur a un bruit "diesel" bien plus présent qui me dérange.

Alors je l'ai remonté, à l'envers pour tester.
Ender_77

Message par Ender_77 »

Je viens poster ici une conso record de ce matin : 5,2l/100 sur 200 km ( mix autoroute et nationale à vitesse max autorisée). Juste la plus faible conso réalisée pour l'instant :)
Merci le mélange !
R1FREDERIC74

Ender_77 a écrit :Je viens poster ici une conso record de ce matin : 5,2l/100 sur 200 km ( mix autoroute et nationale à vitesse max autorisée). Juste la plus faible conso réalisée pour l'instant :)
Merci le mélange !
+ 1 pour moi

5,34 L/100 km réel sur mon 1° plein test à 4% de SP 95 (5,50 L/100 km à l'ODB) et un record de consommation battu !
Wally80

Message par Wally80 »

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question: l'ajout d'essence vous le faite en même temps que le plein de gasoil ?
Sinon pas étonnant que l'ODB soit optimiste puisqu'il ne prend pas en compte les pleins de moins de 10 litres...
Lorsque vous faites la conso réelle, je suppose que vous tenez compte de l'ajout d'essence :hum: :joint: :lol: :lol: :lol:

Perso, je suis à l'ODB à 5,2 avec des vitesses souvent nettement supérieures à la "normal" :sleep:
nicopod

Message par nicopod »

Wally et son orni magique ! De mon coté il me reste 130km d'autonomie et je suis à 5.2 de moyenne avec mes 6% de sp95, mais sans dépasser les 110 compteur (107/108 réels). A 130 je fais péter la conso à 6L facile ! Et en essayant le plus possible d'avoir une conso zéro, en lâchant la pédale d'accélérateur ou même en me mettant au point mort. Je me suis même rendu compte qu'en arrivant chez moi je peux faire toute la rue au point mort en ayant lancé la voiture à 53, et j'arrive à mon garage à 50 !

J'ai essayé aussi le pulse and glide, de un c'est chiant à faire, de deux je n'ai pas vraiment vu de baisse de conso. Le but du pulse and glide est d’accélérer un peu plus que la vitesse à laquelle on veut rouler, et laisser couler au point mort, voire contact éteint, un peu en dessous, et recommencer. Apparemment ça marche bien sur les hybrides, mais pas sur nos orni ! Et puis ça fait yoyo, il ne faut pas grand monde sur la route ! J'ai même essayé en coupant le moteur, mais le mieux reste le régulateur.
Wally80

Message par Wally80 »

Mon ORNI n'a rien de magique, depuis le début de l'année ( 7000 km parcourus...je suis en pre-retraite), je suis à 5,59 litres de conso réelle moyenne.
Ma plus basse conso: 5,14 l en Juin dernier lors de mon départ en vacances.( Autoroute, nationale, et petite montagne..)

PS: quand tu dis "point mort" c'est sans accélérer :?: :hum:
Pour avoir la conso mini, il faut juste retirer le pied de la pédale...dans une rue descendante;.il y a ainsi un léger frein moteur, fonction du rapport engagé.
nicopod

Message par nicopod »

Oui sans accélérer, la voiture continue sur sa lancée et n'est pas ralentie par une vitesse engagée.

Tu dis qu'elle n'a rien de magique, mais même en changeant ses habitudes de conduite, à 130 stabilisé on ne peut rien changer, et à cette vitesse ma conso s'affole ! Dommage que l'orni n'ait pas de vrai jauge de conso, avec les barres on ne sait pas si on est plus près du mini que du maxi affiché...
Wally80

Message par Wally80 »

A 130 Km/h...La résistance de l'air notamment commence à être très importante...C'est un peu (excusez la comparaison), lorsque vous voulez au dessus de 30 km/h en vélo...Il faut dépenser BEAUCOUP plus d'énergie...En dessous..on ne consomme pratiquement rien...sur le plat bien entendu et sans vent de face!
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Wally80 a écrit :Vous n'avez toujours pas répondu à ma question: l'ajout d'essence vous le faite en même temps que le plein de gasoil ?
Allez pour Wally je me répète encore une fois, tu adores me faire répéter :lol: :
concernant le mélange rien de plus simple, tu vas à une pompe 24h/24 pour payer avec la carte bleue.
Tu commence par mettre la quantité de SP, tu payes, puis tu finis ton plein par le gazole et tu repayes évidement. :D

Les pompes 24h/24 acceptent sans problème de délivrer des quantités inférieur à 5L :wink:
Il m'arrive régulièrement de prendre que 2L voir moins de SP95.

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Donc...j'en reviens à ma remarque: l'ODB ne tient pas compte des 2 litres que tu mets...Surtout si tu as "reset automatique"...pas conséquent l'ODB ne peut pas être précis!

Tiens...je vais aller faire un petit complément de 2 litres dans ma Civic moi...j'ai de l'essence qui vieillit mal dans mon sous sol :lol:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

nicopod a écrit :Oui sans accélérer, la voiture continue sur sa lancée et n'est pas ralentie par une vitesse engagée.

Tu dis qu'elle n'a rien de magique, mais même en changeant ses habitudes de conduite, à 130 stabilisé on ne peut rien changer, et à cette vitesse ma conso s'affole ! Dommage que l'orni n'ait pas de vrai jauge de conso, avec les barres on ne sait pas si on est plus près du mini que du maxi affiché...
C'est quand même bizarre qu'avec ma voiture qui est plus lourde (finition cuir navi + attelage) que la tienne j'arrive à consommer moins. Soit c'est mon parcours qui est propice à de bonnes consommations soit c'est au niveau du pilote que tout se joue :ange:

Sinon as-tu essayé d'utiliser une huile plus fluide genre 0w30 avec un additif anti-usure pour limiter les frottements et du consommer encore un poil moins ?

Dans la course à la basse consommation tous les paramètres sont à prendre en compte...

Anciennes Honda :
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Afin que vous comprenez mieux et suivez mieux toutes les interventions/modifications qu'il y a eu sur ma Civic je vous joins le fichier ci-dessous que vous retrouverez également dans ma signature :

Vous retrouverez entre autre tout l'historique des additifs que j'ai utilisé ainsi que les différentes carto installées.
Interventions Honda Civic.pdf

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

Wally80 a écrit :Vous n'avez toujours pas répondu à ma question: l'ajout d'essence vous le faite en même temps que le plein de gasoil ?
Sinon pas étonnant que l'ODB soit optimiste puisqu'il ne prend pas en compte les pleins de moins de 10 litres...
Lorsque vous faites la conso réelle, je suppose que vous tenez compte de l'ajout d'essence :hum: :joint: :lol: :lol: :lol:

Perso, je suis à l'ODB à 5,2 avec des vitesses souvent nettement supérieures à la "normal" :sleep:
Je mets 2 litres de SP 95 avant d'ajouter le plein de carburant en diesel.

Et oui je tiens compte de ces 2 litres de SP en plus du diesel.

Toutefois je ne crois pas vraiment à une baisse de consommation significative avec ce "mélange", je pense plus à un carburant un peu "nettoyant, décrassant".
tyty-06

Message par tyty-06 »

Je pleure quand je vois vos conso mini :/ mdr
Moi en moyenne je fais du 8L/100km!!!
bon j'avoue que j'ai le pied assez lourd et aussi le faite que j'habite dans les collines avec un bon parcours de monté n'aide pas...
La seule exception pour obtenir 5.3L/100 est si je roule vraiment en sous régime (entre 900 et 1500tr/min)...

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point la...
Sachant que je disposer auparavant d'une 206 HDI qui pesé dans les 1,1T environ..
Peut être je suis pas encore habituer au bon régime de fonctionnement, peut être trop l'habitude de me baser sur la 206 et aussi peut être le fait d'avoir peur de trop rouler en sous régime et d’encrasser le FAP...
En tous cas, mon premier plein ma fait que 580Km...

Si vous avez des suggestion ou commentaires, je suis ouvert^^

merci
Wally80

Message par Wally80 »

Rouler au couple cher ami..Le couple..Un Diesel c'est fait pour cela...et il ne s'encrassera pas pour ça...Surtout si de temps à autre tu fais un petit décrassage !
Malgré tout il reste ce put*** de FAP...Source il est vrai d'encrassement...D'ailleurs j'ai lu dans la presse que certains constructeurs préféraient maintenant proposer des essences, que des Diesel Fapés trop cher pour le client!!
R1FREDERIC74

tyty-06 a écrit :Je pleure quand je vois vos conso mini :/ mdr
Moi en moyenne je fais du 8L/100km!!!
bon j'avoue que j'ai le pied assez lourd et aussi le faite que j'habite dans les collines avec un bon parcours de monté n'aide pas...
La seule exception pour obtenir 5.3L/100 est si je roule vraiment en sous régime (entre 900 et 1500tr/min)...

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point la...
Sachant que je disposer auparavant d'une 206 HDI qui pesé dans les 1,1T environ..
Peut être je suis pas encore habituer au bon régime de fonctionnement, peut être trop l'habitude de me baser sur la 206 et aussi peut être le fait d'avoir peur de trop rouler en sous régime et d’encrasser le FAP...
En tous cas, mon premier plein ma fait que 580Km...

Si vous avez des suggestion ou commentaires, je suis ouvert^^

merci
Je pense que tu appuis bien trop fort sur l'accélérateur, faut rouler le pied léger et laisser le temps au moteur de prendre ses tours tranquillement entre 1 000 et 2 000 t/mn si tu roules cool et 1 500 et 2 500 t/mn si tu veux accélérer le rythme sans trop consommer.

Si je roulais en mode "plaisir" dans mes montagnes, j'atteindrais sans difficulté ta consommation de 8 litres au 100 km.
Répondre