LeLyon EX Civic 2,2 i-CTDi - 223000 km => VENDUE !

Pour montrer votre Civic aux autres membres ainsi que son évolution dans le temps.
Répondre
R1FREDERIC74

Re: LeLyon Civic 2.2 i-CTDi - Mode Consommation mini

Message par R1FREDERIC74 »

lelyon a écrit :Ah oui tu penses que les pneus hiver te font légèrement plus consommer que ceux d'origine ?
De l'avis de plusieurs conducteurs avec qui j'ai discuté, il semblerait que les pneus hiver fasse consommer un peu plus.
lelyon a écrit :Moi dans les côtes je n'appuie pas du tout car c'est le régulateur qui gère tout seul comme un grand !
Et il travaille toujours très bien, et même mieux que moi.
J'avoue être fan du "coup de pied au cul" que me mets ma Civic I-CTDI vers 2500 t/mn :banzai: , et c'est bien utile dans les montées. :ddr555:

Après, pour la consommation forcément ....
Dgey

Message par Dgey »

C'est vrai que ca envoie plutôt bien...
lelyon
Accro
Pays : France
Véhicule : FK7 Prestige CVT @E85+

Message par lelyon »

lelyon a écrit :Carto stock, huile moteur 19000km, plein TOTAL Excelium avec 50ml de Kernit K-Gard :

Image
Après les 521km parcourus à la moitié du réservoir en roulant cool au régulateur, je me suis fait plaisir sur la deuxième moitié.
Passage des premiers rapports à plus de 2500Trs/min, utilisation moindre du régulateur et sollicitation plus importante du turbo en appuyant plus fort et plus loin dans les tours.

Ce matin plein fait à 930,5 km pour 46,97 L, ce qui me donne une conso réelle de :arrow: 5,05 L/100.
Le kernit K-Gard est très bon au niveau conso/nettoyage, mais je trouve que son principal atout est le très bon agrément de conduite qu'il procure ! :joint:
Pour un montant de 26,90 € et une capacité à traiter 20 pleins de 50L, c'est un très bon investissement.

Sinon j'adore ma Civic qui peut être, douce ou impressionnante en fonction de nos envies. :sleep: :bv:
Civic 1,5 i-VTEC 2017 CVT @E85+

Anciennes Honda :
- Civic 2,2 i-CTDi 2009 viewtopic.php?t=5933&start=855
- Hornet 600 2013 viewtopic.php?t=2565&start=869
Wally80

Message par Wally80 »

lelyon a écrit : Pour un montant de 26,90 € et une capacité à traiter 20 pleins de 50L, c'est un très bon investissement.
Si je sais compter cela fait 26,90/20=1,34 € par plein...Soit le prix d'un litre de carburant.
Ce qui revient à payer ton carburant 0,03 € de plus au litre.

Le filtre à gasoil n'a pas tendance à s'encrasser d'avantage du faut que c'est une sorte de nettoyant ?

Autrement dit OK pour une voiture neuve..Mais quid d'une voiture avec un réservoir déjà pollué ?
Cesium666

Message par Cesium666 »

D accord avec Wally, je pense que c est bon surtout pour une voiture neuve.

Donc Lelyon tu préfères le kernit au AC320?
R1FREDERIC74

Wally80 a écrit :
lelyon a écrit : Pour un montant de 26,90 € et une capacité à traiter 20 pleins de 50L, c'est un très bon investissement.
Si je sais compter cela fait 26,90/20=1,34 € par plein...Soit le prix d'un litre de carburant.
Ce qui revient à payer ton carburant 0,03 € de plus au litre.

Le filtre à gasoil n'a pas tendance à s'encrasser d'avantage du faut que c'est une sorte de nettoyant ?

Autrement dit OK pour une voiture neuve..Mais quid d'une voiture avec un réservoir déjà pollué ?
Le produit doit nettoyer aussi le filtre à carburant non ?
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Je pense que le produit Kernit nettoie tout le circuit carburant du réservoir aux injecteurs en passant par le filtre et la pompe.
Etant donné qu'il est destiné à la base pour un usage en milieu intensif (engins du BTP/industriels), il doit dissoudre et améliorer sans problème le carburant d'un réservoir encrassé de voiture !

Pour infos, voici la fiche technique

Anciennes Honda :
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Hier soir en allant chercher mes collègues co-voitureurs, mon passager de devant à ouvert la porte et la poignée alu lui est restée dans les mains. :cry:
Jusqu'à maintenant je n'avais eu aucuns problèmes, juste la poignée passager un peu dure de temps en temps, mais sans plus.

Du coup je demanderai la prise en charge lors de ma prochaine révision des 60000km.
Il va falloir que j'apprenne à mes co-voitureurs à ouvrir correctement la porte. :lol:

Du coup sans le cache en alu, ma poignée passager est assorti à la couleur de ma voiture : tout est noir. :lol:

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :Je pense que le produit Kernit nettoie tout le circuit carburant du réservoir aux injecteurs en passant par le filtre et la pompe.
Etant donné qu'il est destiné à la base pour un usage en milieu intensif (engins du BTP/industriels), il doit dissoudre et améliorer sans problème le carburant d'un réservoir encrassé de voiture !

Pour infos, voici la fiche technique
+ 1 je pense aussi
lelyon a écrit :Hier soir en allant chercher mes collègues co-voitureurs, mon passager de devant à ouvert la porte et la poignée alu lui est restée dans les mains.
C'est parce qu'il faut ouvrir la porte en serrant la poignée avec la main jusqu'au clic qui ouivre la porte et non en tirant dessus comme un tiroir de cuisine par exemple ... sinon ça casse !

Il faut le dire à tes covoitureurs.
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Il y a quelques mois, je vous avais annoncé que j'avais changé et modifié quelque peu mon montage d'aimants.

Pour rappel voici comment était constitué mon ancien montage d'aimants néodymes de 2010 :
Image Image Image
Image Image Image

Depuis début juin 2011, voici le montage d'aimants néodymes avec lequel je roule sur ma Civic :
Image Image Image
Image Image Image

Les 4 aimants rouges sont plus gros/puissants, et ne sont plus sur la durite de l'injecteur, mais plus loin sur le raccord de l'injecteur.
Cela permet à l'aimant d'être plus près du cylindre et de produire un meilleur effet magnétique sur le carburant juste avant la combustion.
Sur la sortie de la pompe d'injection, se trouvent maintenant en cascade, 2 aimants en métal légèrement plus puissants que ceux en rouge.
Fournisseur : http://www.aimantsneodyme.eu

Grâce à ce montage d'aimants néodymes, j'arrive à obtenir la même conso en carto V3+ qu'en stock avec la même conduite évidement.
En carto stock, j'obtiens un couple légèrement supérieur et surtout une montée en régime plus rapide. :joint:
:coucou:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:45, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
McLeod

Message par McLeod »

Tu n'as plus que la moitié de chaque aimant ?
Je ne vois pas le bas.

Par ailleurs, comment as-tu placé tes aimants sur la pompe à injection ?
Ils s'ouvrent bien en deux ? Mais dans ce cas, je ne vois rien pour les tenir.
lelyon
Accro

Message par lelyon »

McLeod a écrit :Tu n'as plus que la moitié de chaque aimant ?
Je ne vois pas le bas.

Par ailleurs, comment as-tu placé tes aimants sur la pompe à injection ?
Ils s'ouvrent bien en deux ? Mais dans ce cas, je ne vois rien pour les tenir.
Je t'invite à lire mon petit article sur le 1er montage d'aimant que j'avais fait en 2010 : ici ou sur ma signature.
Les 2 aimants à la sortie de la pompe à injection, sont calés et aimantés sur les coudes des durits. :wink:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:50, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Hier après-midi c'était la révision des 60000km à la concession de Poitiers pour ma Civic.
Dans la révision des 60000, il y a vidange moteur avec remplacement filtre/rondelle et aussi remplacement du liquide de frein. En plus j'ai demandé une vidange de boîte de vitesses et aussi du liquide d'embrayage. C'est la deuxième fois que je demande une vidange du liquide d'embrayage, c'est sur les conseils de Démon qui préconisait de le vidanger dès que sa couleur est brune.

Alors au menu il y avait :

Main d’œuvre : 2,10 x 49,50€
Huile moteur Castrol 0W30 PowerFlow C3 : 6,00 x 12,45€
Rondelle bouchon vidange: 2,00 x 0,84€
Filtre à huile : 1 x 11,71€
Huile boîte Ultra MTF 3 : 2,20 x 4,98€
Liquide de frein DOT4 : 1,00 x 8,04€
Solvant lave glace : 2,00 x 1,25€
Contribution recyclage déchet : 1 x 1,80

TOTAL : 258,55€ - Détail facture

En plus de la vidange de la boîte et du liquide d'embrayage, j'ai demandé 2 choses supplémentaires au chef d'atelier et au mécanicien qui s'est occupé de ma Civic :
- D'installer un aimant très puissant fourni par ma part sur la tête du bouchon de vidange de la BV
Cela permet de retenir la limaille de fer au niveau du bouchon, et de pourvoir l'évacuer à la vidange.

- De mettre dans la nouvelle huile, un additif solide anti-usure pour m'éviter de le faire après.
Après avoir testé le bon Marly Zenox et le très bon couple couple HP2Lab AVX500 & NV510, je me suis décidé à tester le nouvel additif proposé par Marly : le Wx²

Mes 2 demandes ont été appliqués sans que l'on me dise non ou que l'on me pose de questions. :)

Image
Plus d'infos

Pendant que le mécano étant entrain de travailler sur ma Civic, j'ai pu aller discuter un peu avec lui sous ma Civic. Toute la ligne d'échappement est nickel comme neuve, aucune trace de surchauffe ou de rouille. :) J'ai demandé au mécano ou se trouvait le bouchon de vidange de la boîte de vitesse, en fait il se trouve sous la boîte, mais pour y accéder/le voir il faut démonter tout le cache sous la Civic. Et non pas uniquement la petite plaque permettant d'accéder au bouchon du carter d'huile du moteur.

Après une centaine de km parcourus après la révision, j'ai retrouvé une boîte de vitesse ultra douce/rapide avec tous les rapports qui passent nickel. Je suis bien content de l'avoir fait vidanger avant la préconisation Honda de 120000km. Sinon le moteur est de nouveau ultra silencieux comme à chaque vidange avec un additif "anti-usure". Par contre je trouve que le moteur est un poil plus rugueux qu'avec l'additif "super glisse" HP2Lab NV510.

Prochaine petite intervention de ma part, ce sera la pose du 2° aimant que j'ai commandé sur le bouchon de vidange du moteur. Comme sur la boîte de vitesse, cela permettra de retenir les éventuelles petites particules de limaille de fer en suspens dans l'huile.

Voici les 2 aimants que j'ai pris et qui sont sur le bouchon de vidange :
http://www.aimantsneodyme.eu/index.php? ... 70&lang=FR

L'aimant à une force d'attraction de 8,1Kg, et les 2 aimants s'attirent à plus de 10cm de distance !!!
Je n'ai jamais vu et eu dans les mains des aimants aussi puissants, c'est impressionnant.

Image

Bonne route... :hello:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:49, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
Cesium666

Message par Cesium666 »

On va bientôt t’appeler Magnéto :D :D :D
omb34
Super Modo
Yumer's

Message par omb34 »

Vraiment Top ta concession Lelyon ... en plus très honnête et pas chère du tout sur la MO et la fourniture :wink:
Honda SH 125i - 94.000 Km
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km
Honda Coupé Accord 2.0i - 208.000 Km
Lexus RX 450H (2011) - 145.000 Km (07.2018)
Anciennement Honda Civic Hybrid - 147.000 Km
Anciennement Citroën ZX 1.4i - 240.000 Km
Anciennement CX 25 GTI Turbo
McLeod

Message par McLeod »

C'est claire que je trouve ça carrément pas cher !!!

Bon sinon,
Dis moi, c'est pas donné sur www.aimantsneodyme.eu...
27€ x 3 (il en faut 3 apparemment) soit 81€ hors frais de port à 8,85
Bref environ 90€, le moins que l'on puisse dire c'est que ça va être difficile à amortir. :p

Remarque y'a ceux-là, même s'ils sont un peu moins puissant (N45 contre 50):

Image

Bref, je voulais tenté le coup. Mais ça m'a refroidi.
Tu te débarrasserais pas de tes anciens aimants par hasard ? :D
jupiler405

Message par jupiler405 »

a deux jour pret on aurai pu se croisée la mienne et sur la table d'opération aujourd'hui :D
R1FREDERIC74

Vraiment pas cher ta révision, puis ta concession est en OR 8) pour te passer toutes tes demandes !

Bravo pour le nouvel additif Marly dont ils m'avaient parlé il y a quelques mois par mail .... il est enfin sorti !
lelyon
Accro

Message par lelyon »

jupiler405 a écrit :a deux jour pret on aurai pu se croisée la mienne et sur la table d'opération aujourd'hui :D
Arf, le peu de fois où je vais à la concession de Poitiers, je manque de quelques jours la rencontre d'un autre membre du forum. :cry:
La prochaine fois que j'y vais, je passe une annonce. :D :lol:
Oui c'est vrai que la concession Honda Poitiers est très bien, c'est ce que j'entends par tous ceux qui y sont allés.

Sinon maintenant que le passage en concession est fait, j'ai remis le kinder en montage inversé (cavité vers l'extérieur). C'est impressionnant comment ça change le comportement du moteur en carto stock ! :shock: Le moteur a un peu plus de couple, montée en régime plus rapide, turbo qui pousse légèrement plus/plutôt, et toujours silencieux (légèrement moins qu'avec le kinder en position d'origine). Je n'avais pas essayé assez longtemps cette configuration en stock !

C'est tellement agréable, qu'avec mon montage d'aimants et un mélange à 4% de SP95, que j'hésite à remettre en place une carto reprogrammée. :ange:

Anciennes Honda :
lelyon
Accro

Message par lelyon »

McLeod a écrit :C'est claire que je trouve ça carrément pas cher !!!

Bon sinon,
Dis moi, c'est pas donné sur www.aimantsneodyme.eu...
27€ x 3 (il en faut 3 apparemment) soit 81€ hors frais de port à 8,85
Bref environ 90€, le moins que l'on puisse dire c'est que ça va être difficile à amortir. :p

Remarque y'a ceux-là, même s'ils sont un peu moins puissant (N45 contre 50):

Image

Bref, je voulais tenté le coup. Mais ça m'a refroidi.
Tu te débarrasserais pas de tes anciens aimants par hasard ? :D
Pour l'instant mes anciens aimants ont été recyclés en dispositifs anti-calcaire pour les canalisations de ma maison. :D
Rien ne se jette tout se récupère/recycle ! 8)

Sinon avec les aimants jaunes, tu devrais déjà ressentir quelques améliorations, c'était mon cas avec mes anciens aimants verts. Les aimants rouges plus gros/puissants apporte un mieux en terme de performance; couple plus élevé et montée en régime plus rapide. :joint:

Sinon il y a une autre solution, c'est de faire toi même tes propres aimants cylindriques avec des petits aimants puissants et du joint auto bleu.
Voici le mode d'emploi que j'avais récupérer sur le forum automobile (FA), qui date de plus de 5ans :

Fabrication d'un aimant

:hello:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:52, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :
Sinon maintenant que le passage en concession est fait, j'ai remis le kinder en montage inversé (cavité vers l'extérieur). C'est impressionnant comment ça change le comportement du moteur en carto stock ! :shock: Le moteur a un peu plus de couple, montée en régime plus rapide, turbo qui pousse légèrement plus/plutôt, et toujours silencieux (légèrement moins qu'avec le kinder en position d'origine). Je n'avais pas essayé assez longtemps cette configuration en stock !
Tu as remarqué toi aussi alors. :wink:

Ca me fait bien plaisir que nous constations les mêmes effets.
lelyon
Accro

Message par lelyon »

Tiens R1FREDERIC74, j'ai trouvé une actualité sur le Molybdène (MOS2) avec une utilité dans le monde de l'informatique et des microprocesseurs :

Le Molybdène pour repousser les limites du Silicium

Le Molybdène n'est pas bénéfique uniquement pour les huiles moteur. :bv:
Modifié en dernier par lelyon le 12 déc. 2023 17:53, modifié 1 fois.

Anciennes Honda :
Wally80

Message par Wally80 »

Dans les années 1975 je mettais déjà de l'huile au bisulfure de molybdène....Ensuite sont apparus des vraies huiles avec plein d'additifs :coucou:
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :Tiens R1FREDERIC74, j'ai trouvé une actualité sur le Molybdène (MOS2) avec une utilité dans le monde de l'informatique et des microprocesseurs :

Le Molybdène pour repousser les limites du Silicium

Le Molybdène n'est pas bénéfique uniquement pour les huiles moteur. :bv:
Merci du lien. :wink:
Wally80 a écrit :Dans les années 1975 je mettais déjà de l'huile au bisulfure de molybdène....Ensuite sont apparus des vraies huiles avec plein d'additifs :coucou:
C'est vrai qu'aujourd'hui les huiles sont ultra performantes lorsqu'elles ont atteintes leur température optimale d'utilisation.

Ce qui m'inquiète c'est l'AVANT température optimale : au démarrage à froid et lorsque l'huile est froide.
Si les huiles étaient PARFAITES l'usure n'existerait plus et nos moteurs feraient des millions de kilomètres .... on en est loin hein. :joint:

Pour palier à ces faiblesses j'ajoute justement du bisulfure de tungstène + du graphite dans l'huile pour limiter l'usure du moteur lorsqu'il démarre et tourne sous contrainte à froid (en charge dans les montées par exemple). :wink:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit : C'est vrai qu'aujourd'hui les huiles sont ultra performantes lorsqu'elles ont atteintes leur température optimale d'utilisation.

Ce qui m'inquiète c'est l'AVANT température optimale : au démarrage à froid et lorsque l'huile est froide.
Si les huiles étaient PARFAITES l'usure n'existerait plus et nos moteurs feraient des millions de kilomètres .... on en est loin hein. :joint:

Pour palier à ces faiblesses j'ajoute justement du bisulfure de tungstène + du graphite dans l'huile pour limiter l'usure du moteur lorsqu'il démarre et tourne sous contrainte à froid (en charge dans les montées par exemple). :wink:
+1
C'est tout à fait pour la même raison que je m'obstine à utiliser des additifs pour l'huile.
Cela permet de mieux protéger le moteur au démarrage à froid, qui lors du premier tour moteur est réalisé sans huile!
Cela permet aussi de prolonger les qualités de l'huile jusqu'à sa vidange, de réduire quelque peu les frictions internes donc la pollution, conso qui va avec et aussi le bruit accessoirement. :D

Anciennes Honda :
pete-ze-fouine

Message par pete-ze-fouine »

z'avez pas peur de magnétiser des pièces métalliques qui ne devrait pas l'être avec vos aimants ? et ainsi crée à long termes des amas ferreux à différent endroit du moteur

autant sur le bouchon de vidange ça ramasse un peu la limaille et ça évite qu'elle traine dans le fond du carter et ça soulage un poil le filtre à huile (même si dans le cadre d'un entretien correctement effectué il est changé régulièrement).
R1FREDERIC74

lelyon a écrit :
R1FREDERIC74 a écrit : C'est vrai qu'aujourd'hui les huiles sont ultra performantes lorsqu'elles ont atteintes leur température optimale d'utilisation.

+1
C'est tout à fait pour la même raison que je m'obstine à utiliser des additifs pour l'huile.
Cela permet de mieux protéger le moteur au démarrage à froid, qui lors du premier tour moteur est réalisé sans huile!
Cela permet aussi de prolonger les qualités de l'huile jusqu'à sa vidange, de réduire quelque peu les frictions internes donc la pollution, conso qui va avec et aussi le bruit accessoirement. :D
Et même avec ces additifs liquides ou solides, les moteurs continuent de s'user malgré nos efforts. :oops:
lelyon
Accro

Message par lelyon »

R1FREDERIC74 a écrit :Et même avec ces additifs liquides ou solides, les moteurs continuent de s'user malgré nos efforts. :oops:
C'est tout à fait normal, vu que le fonctionnement primaire d'un moteur n'a pas évolué/changé depuis sa conception qui date de plus de 100ans.
Il y a eu beaucoup de progrès/efforts sur la réduction des frottements internes, et le finesse du mélange carburant/air.
Voici le fonctionnement primaire d'un moteur :

Image

Tant que le couple piston/bielle ne fonctionnera pas uniquement en mouvement rectiligne (vertical), il y aura toujours des frottements internes et donc de l'usure !

Exemple d'une solution pour réduire les frottements internes et toutes leurs conséquences

Anciennes Honda :
Gom

Message par Gom »

Je pense à un truc... (ouais, ça m'arrive :)) Est-ce vraiment rentable ? Je veux dire, la Civic est ma 4e voiture. La première, une 309, avait tous les freins à refaire + suspensions => trop cher par rapport à la valeur de la voiture. Ensuite, une Concerto : crémaillère de direction + embrayage, 2500€ pour une voiture achetée 1500, moteur à presque 300 000km sans aucun problème. La 3e, une Focus, encore crémaillère de direction, et j'avais eu droit au volant moteur un peu plus tôt.
Aucune n'a eu de soucis d'usure du moteur. Et quand je vois autour de moi, ce sont rarement les moteurs qui lâchent maintenant, mais plutôt ce qui est autour. Du coup, dépenser autant pour des additifs anti usure me laisse sceptique. Dans le carburant pour éviter l'encrassement, je le conçois. Mais dans l'huile... :/
R1FREDERIC74

Gom a écrit :Je pense à un truc... (ouais, ça m'arrive :)) Est-ce vraiment rentable ? Je veux dire, la Civic est ma 4e voiture. La première, une 309, avait tous les freins à refaire + suspensions => trop cher par rapport à la valeur de la voiture. Ensuite, une Concerto : crémaillère de direction + embrayage, 2500€ pour une voiture achetée 1500, moteur à presque 300 000km sans aucun problème. La 3e, une Focus, encore crémaillère de direction, et j'avais eu droit au volant moteur un peu plus tôt.
Aucune n'a eu de soucis d'usure du moteur. Et quand je vois autour de moi, ce sont rarement les moteurs qui lâchent maintenant, mais plutôt ce qui est autour. Du coup, dépenser autant pour des additifs anti usure me laisse sceptique. Dans le carburant pour éviter l'encrassement, je le conçois. Mais dans l'huile... :/
Dans mon cas je ne pense pas que ce soit rentable car je pense changer de voiture vers 150 000 km.

Je mets des additifs anti-usure car je ne supporte pas d'abimer, de détériorer ce que je possède, j'en prend donc un soin maximum tant qu'il sont à moi.

Mon but ultime serait d'avoir un moteur+turbo presque neufs quand jvendrais ma ORNI vers 150 000 - 200 000 km.
Répondre