Hier après-midi c'était la révision des 60000km à la concession de Poitiers pour ma Civic.
Dans la révision des 60000, il y a vidange moteur avec remplacement filtre/rondelle et aussi remplacement du liquide de frein. En plus j'ai demandé une vidange de boîte de vitesses et aussi du liquide d'embrayage. C'est la deuxième fois que je demande une vidange du liquide d'embrayage, c'est sur les conseils de Démon qui préconisait de le vidanger dès que sa couleur est brune.
Alors au menu il y avait :
Main d’œuvre : 2,10 x 49,50€
Huile moteur Castrol 0W30 PowerFlow C3 : 6,00 x 12,45€
Rondelle bouchon vidange: 2,00 x 0,84€
Filtre à huile : 1 x 11,71€
Huile boîte Ultra MTF 3 : 2,20 x 4,98€
Liquide de frein DOT4 : 1,00 x 8,04€
Solvant lave glace : 2,00 x 1,25€
Contribution recyclage déchet : 1 x 1,80
TOTAL : 258,55€ -
Détail facture
En plus de la vidange de la boîte et du liquide d'embrayage, j'ai demandé 2 choses supplémentaires au chef d'atelier et au mécanicien qui s'est occupé de ma Civic :
- D'installer un aimant très puissant fourni par ma part sur la tête du bouchon de vidange de la BV
Cela permet de retenir la limaille de fer au niveau du bouchon, et de pourvoir l'évacuer à la vidange.
- De mettre dans la nouvelle huile, un additif solide anti-usure pour m'éviter de le faire après.
Après avoir testé le bon Marly Zenox et le très bon couple couple HP2Lab AVX500 & NV510, je me suis décidé à tester le nouvel additif proposé par Marly : le Wx²
Mes 2 demandes ont été appliqués sans que l'on me dise non ou que l'on me pose de questions.
Plus d'infos
Pendant que le mécano étant entrain de travailler sur ma Civic, j'ai pu aller discuter un peu avec lui sous ma Civic. Toute la ligne d'échappement est nickel comme neuve, aucune trace de surchauffe ou de rouille.

J'ai demandé au mécano ou se trouvait le bouchon de vidange de la boîte de vitesse, en fait il se trouve sous la boîte, mais pour y accéder/le voir il faut démonter tout le cache sous la Civic. Et non pas uniquement la petite plaque permettant d'accéder au bouchon du carter d'huile du moteur.
Après une centaine de km parcourus après la révision, j'ai retrouvé une boîte de vitesse ultra douce/rapide avec tous les rapports qui passent nickel. Je suis bien content de l'avoir fait vidanger avant la préconisation Honda de 120000km. Sinon le moteur est de nouveau ultra silencieux comme à chaque vidange avec un additif "anti-usure". Par contre je trouve que le moteur est un poil plus rugueux qu'avec l'additif "super glisse" HP2Lab NV510.
Prochaine petite intervention de ma part, ce sera la pose du 2° aimant que j'ai commandé sur le bouchon de vidange du moteur. Comme sur la boîte de vitesse, cela permettra de retenir les éventuelles petites particules de limaille de fer en suspens dans l'huile.
Voici les 2 aimants que j'ai pris et qui sont sur le bouchon de vidange :
http://www.aimantsneodyme.eu/index.php? ... 70&lang=FR
L'aimant à une force d'attraction de 8,1Kg, et les 2 aimants s'attirent à plus de 10cm de distance !!!
Je n'ai jamais vu et eu dans les mains des aimants aussi puissants, c'est impressionnant.
Bonne route...